Votre avis ? D7000 et ... bouillie de pixels

Démarré par bballande, Mars 05, 2013, 11:44:43

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour à tous,

voilà, je ne viens pas me plaindre ou quoi que ce soit, mais, j'aimerais votre avis

J'utilise 4 boitiers différents et seul le D7000 me fait cela.

Même associé à des cailloux hors de prix ( ici le 17 55 AFS ), j'obtiens parfois des résultats indignes d'un tel boitier, et d'un tel objectif.

Voici un cliché pris au 17 55 hier après midi avec le D7000, à 55 mm, F3.2, iso 450 ( ce qui est fort raisonnable compte tenu du capteur ), et 1/80 sec avec pour source de lumière un éclairage latéral venant de la droite du modèle.

Lorsque l'on zoom sur les yeux, qui est la zone de mise au point, on remarque que c'est une vraie bouillie, un vrai pâté de pixels.

D'où cela peut il venir ? soucis de focus ?

Vos avis m'intéressent ... a savoir je vais ou non m'orienter vers le D7100, ou revendre carrément mon D7000 et prendre un D600 ... Car ce manque de fiabilité est une vraie plaie !

C'est un raw non modifié et directement exporté depuis lightroom

??? ??? ::)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jean Louis

Ça m'a l'air flou non? peut être le 1/80s.
La photo! retour vers le passé

fiatlux

T'es sur que c'est pas 4500 ISO plutôt ??? (Edit: non 450 ISO, les EXIF sont intacts...bizarre)

Parce que flou ou bougé, les pixels à 100% ne sont effectivement pas beaux du tout...

AL79

Si je comprends bien, l'image postée est un crop.
Est-ce que tu distingues un plan net sur l'image complète ?
Si ce n'est pas le cas, je regarderais bien du côté de la vitesse. Elle n'est certes pas très basse, mais on entre peut-être dans une zone à risques (55mm, 1/80s, a priori pas de trépied ?)
Alain

bballande

C'est bien le problème, c'est que ça me donne rendu absolument infâme et de façon complètement aléatoire ! Il ne me semble pas qu'il s'agisse d'un éventuel flou de bougé car j'étais bien stable durant la prise de vue et les quelques clichés suivants de la série ne présentent pas TOUS ( mais certains oui ... d'où le : " C'est aléatoire " ) le même problème ...
voici l'image complète
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

moins d'une minute après ( désolé, elle est juste passée en sépia, mais pas de sharpening ou autre )  et là, c'est bien net ...

What the fuck ???  ???

1/100 ƒ/3.2 ISO 640 52 mm

D810/4/700/600 Fuji X-H1

AL79

Désolé si je me répète mais si tu as malgré tout un plan net quelque part, on peut en effet exclure le flou de bougé.
Sinon, syndrome du miroir cogneur  ;)
Alain

Lorca

A mon avis, c'est un flou de bougé : soit de l'opérateur, soit d'un amortissement de miroir perfectible.
Comme il semble que tu aies une bonne maîtrise de prise de vue, je penserais plutôt pour la seconde hypothèse.

Aria

Salut bballande !

Vu ton souci te serais-tu penché sur l'utilisation du VR de ton objectif ?
S'il en est équipé, ne serait-ce pas une piste ? essaie avec un objo non pourvu de VR pour voir si le phénomène persiste...
Cordialement !

coval95

Les possibilités évoquées ci-dessus sont plausibles, évidemment.

Cependant, je fais le rapprochement avec un post récent de Yann.M qui évoquait un grain beaucoup plus visible en sensibilité auto qu'en sensibilité manu (au grand étonnement de quelques habitués  ;)) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178026.msg3728100.html#msg3728100

450 ISO, c'est de l'ISO auto. A tout hasard, est-ce que cela se produit en ISO manu ?

bballande

Citation de: AL79 le Mars 05, 2013, 12:02:30
Désolé si je me répète mais si tu as malgré tout un plan net quelque part, on peut en effet exclure le flou de bougé.
Sinon, syndrome du miroir cogneur  ;)

A t on des solutions pour remédier
Citation de: Aria le Mars 05, 2013, 12:05:28
Salut bballande !

Vu ton souci te serais-tu penché sur l'utilisation du VR de ton objectif ?
S'il en est équipé, ne serait-ce pas une piste ? essaie avec un objo non pourvu de VR pour voir si le phénomène persiste...
Cordialement !
au problème ? amoindrir le problème ? régler le problème ?

Lors de la même séance, j'ai shoot au 70 200 AFS VR 1 , même à PO, pas de problème constaté ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Citation de: coval95 le Mars 05, 2013, 12:08:34
Les possibilités évoquées ci-dessus sont plausibles, évidemment.

Cependant, je fais le rapprochement avec un post récent de Yann.M qui évoquait un grain beaucoup plus visible en sensibilité auto qu'en sensibilité manu (au grand étonnement de quelques habitués  ;)) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178026.msg3728100.html#msg3728100

450 ISO, c'est de l'ISO auto. A tout hasard, est-ce que cela se produit en ISO manu ?

Je vais peut être passer pour un naze, mais je ne vois pas en quoi le fait de passer en iso auto changerait quoi que ce soit à la perception du grain ... ??

Veux tu me dire que si j'avais manuellement sélectionnée la même valeur iso de 450, j'aurais eu de bien meilleurs résultats ?

D810/4/700/600 Fuji X-H1

coval95

Citation de: bballande le Mars 05, 2013, 11:44:43
...
Vos avis m'intéressent ... a savoir je vais ou non m'orienter vers le D7100, ou revendre carrément mon D7000 et prendre un D600 ... Car ce manque de fiabilité est une vraie plaie !
...
Je ne suis pas du tout sûre que le D7100 fera moins de bouillie de pixels que le D7000. Je demande à voir.  :-\
Le D600 me semble plus indiqué pour ton utilisation.

Aria

Serait-il possible qu'en 1/80e ce soit trop juste pour la focale utilisé avec cet objectif ?

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Mars 05, 2013, 12:08:34

Cette légende urbaine à propos du D90 avait déjà circulé il y a 2 ans et j'avais fait des essais de jour comme de nuit sans absolument rien constater.

Yann a eu deux jours de beaux soleil pour reproduire le phénomène mais apparemment il n'y est pas arrivé.

Sur la première photo, le point a l'air d'être fait en arrière, sinon, c'est un flou de bouger.

bballande

C'est probable Coval, je suis plus intéressé par la montée en iso que par la longue portée ( 400 mm avec le Sig 120 400 et 600 mm F5.6 ( mais tout manuel ) me suffisent amplement pour mes meetings aériens et autres manifestations sportives )

Ceci dit, concernant l'iso auto, je suis tout à la fois interrogé et curieux ... je comprends pas le rapport avec le fait que l'iso en auto génère plus de bruit puisqu'il se selectionne automatiquement pour que l'exposition soit correcte ...  ???
D810/4/700/600 Fuji X-H1

coval95

Citation de: bballande le Mars 05, 2013, 12:10:49
Je vais peut être passer pour un naze, mais je ne vois pas en quoi le fait de passer en iso auto changerait quoi que ce soit à la perception du grain ... ??

Veux tu me dire que si j'avais manuellement sélectionnée la même valeur iso de 450, j'aurais eu de bien meilleurs résultats ?
Je t'invite à lire le post en lien et les quelques posts qui le suivent. Pour ma part j'étais très étonnée, Tonton Bruno et Verso également.
Je vais essayer de faire le test aujourd'hui.

Tu ne peux pas sélectionner 450 ISO sur le D7000 (enfin moi je n'y arrive pas avec le mien  ;)). C'est une valeur intermédiaire, pas une valeur native.

Et il ne me viendrait pas à l'idée de te prendre pour un naze !  :o

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Mars 05, 2013, 12:15:07
Moi je pense surtout que stable et complètement immobile, tel un trépied c'est pas pareil...

A cette vitesse, il suffit que le photographe et le modèle bougent très légèrement en même temps, et le flou est là, pas assez prononcé pour être visible en visu normale, mais bien visible à 100%...

Comme je te dis plus haut, la seule façon d'être sur que ton d7000 donne des résultats aléatoires, c'est de faire une bonne série de photos sur trépied et de les comparer...

Il vaut mieux carrément faire des photos au flash comme seule source d'éclairage.

Au moins, à 1/10000s, il n'y a pas de risque de flou de bouger.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 05, 2013, 12:14:46
Cette légende urbaine à propos du D90 avait déjà circulé il y a 2 ans et j'avais fait des essais de jour comme de nuit sans absolument rien constater.

Yann a eu deux jours de beaux soleil pour reproduire le phénomène mais apparemment il n'y est pas arrivé.
A-t-on un retour de sa part ?

Sur la première photo, le point a l'air d'être fait en arrière, sinon, c'est un flou de bouger.
Possible à 1/80s. Ou vibrations internes ?

AL79

Citation de: Aria le Mars 05, 2013, 12:14:30
Serait-il possible qu'en 1/80e ce soit trop juste pour la focale utilisé avec cet objectif ?

Sans trépied ni stab, disons qu'on entre dans une zone "à risques".
Alain

Aria

Je n'ai pas la même impression, pour moi le 1/80e est trop juste...parfois ça va passer, et parfois non ! suffit de pas grand chose.

Citation de: AL79 le Mars 05, 2013, 12:21:49
Sans trépied ni stab, disons qu'on entre dans une zone "à risques".

+1

hyago

Bonjour le fil,

je pense que c'est en quelque sorte "normal" d'avoir un ou plusieurs ratés de MaP lors d'une serie de PdV à 1/80s en portraits même à 55mm.

J'exagère peut-être, mais mon D7000 est calé en ISO auto et 1/125s par défaut, même si je ne me sers que du 50mm fixe pour un portrait du même genre que celui de Benjamin.  ::)

Je considère que dans le portrait il y a toujours un risque de bougé, de collimateur qui se gourre, et généralement j'assume la perte de certaines PdV qui de par leur flou passent directement à la poubelle.
Un médiocre amateur.

AL79

Citation de: coval95 le Mars 05, 2013, 12:19:40
Possible à 1/80s. Ou vibrations internes ?

Bonjour Coval,

Le syndrôme du miroir qui cogne sur le D7000 a été évoqué à plusieurs reprises sur ce forum et dans la revue, au moins par Ronan.

Tout ce que je peux dire pour posséder à la fois D7000 et D300, c'est que lorsque je nettoie les cages reflex de mes boîtiers (je "passe" généralement les 2 à la suite), je ne peux que constater que la résistance au relevage du miroir est sensiblement plus forte sur le 7000 que sur le 300. C'est particulièrement net pour 2 miroirs APS-c.
Ressort plus costaud sur le 7000 ou explication plus complexe, je l'ignore.
Mais j'imagine qu'il doit bien y avoir des conséquences en aval, si l'amortissement du 7000 n'est pas particulièrement "soigné".

Alain

bballande

Citation de: salamander le Mars 05, 2013, 12:25:08
Finalement, la seule chose aléatoire dans tout ça, c'est ta stabilité benjamin :D :D

Toi tu cherches à ce que je te vende mon 17 55 ^^  ;)
Citation de: hyago le Mars 05, 2013, 12:31:13
Bonjour le fil,

je pense que c'est en quelque sorte "normal" d'avoir un ou plusieurs ratés de MaP lors d'une serie de PdV à 1/80s en portraits même à 55mm.

J'exagère peut-être, mais mon D7000 est calé en ISO auto et 1/125s par défaut, même si je ne me sers que du 50mm fixe pour un portrait du même genre que celui de Benjamin.  ::)

Je considère que dans le portrait il y a toujours un risque de bougé, de collimateur qui se gourre, et généralement j'assume la perte de certaines PdV qui de par leur flou passent directement à la poubelle.

Tu n'as peut être pas tort effectivement et il est possible qu'étant habitué au 12 mpix et au capteur plein format du D700, assez permissif en matière de vitesse lente a main levée, les 1/80  de secondes soient un peu juste pour les 55 mm sur le 16 mpix aps-c du D7000 ( mais dans ce cas, qu'est ce que ça va être sur le D7100 ???!!!  :o  :-\ )

Même source de lumière, mêmes conditions , même boitier, map sur son oeil droit

70 200 afs  vR1 ( vr activé )

70 mm : 1/80 :f3.2 : iso 900 ( iso auto )

D810/4/700/600 Fuji X-H1