Votre avis ? D7000 et ... bouillie de pixels

Démarré par bballande, Mars 05, 2013, 11:44:43

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bill carson

si tu as tant de problèmes avec toutes tes optiques, pour moi il ne fait pas de doute que tu as un problème particulier avec ton boitier. Quand je disais qu'il m'arrivait d'avoir quelques problèmes dans une certain gamme de vitesse, ca reste quand même ponctuel et ca n'est pas la règle générale. La plupart du temps, quand je suis dans des conditions qui vont bien et avec une bonne optique, ca pique très fort.

d'autant plus que tu sembles avoir des problèmes quelque soit la vitesse, non? (cf. exemple du coucher de soleil flou au 1/800).

chelmimage

Citation de: bballande le Mars 05, 2013, 18:36:53
Je viens de faire des photos du coucher de soleil à 300 mm au 28 300 AFS VR, à 1/800 s F9 iso 100 et c'est comme flou ; les lignes se dédoublent ! argh .
Vibrations ou VR!
Citation de: titroy le Mars 05, 2013, 18:37:53
mais retrouver également la même régularité de netteté en dessous, interroge (on ne peut plus invoquer la vitesse de sécurité). Ai je été plus clair chelmimage ?
Non ça n'interroge pas. Je l'explique comme ceci: Lorsqu'on expose pendant 1/100 et que le capteur est encore agité de soubressauts, l'image est floue.
Lorsqu'on prolonge la durée d'exposition ces soubressauts vont en se calmant..peut être encore le 1/100 de sec suivant..(1/50 au total).
Donc on a un premier 1/100 très agité, un second 1/100 moins agité, ainsi de suite. C'est à dire que plus on prolonge la durée d'exposition et plus la zone calme est importante relativement à l'exposition totale. C'est à dire que pour une exposition de 1/10 de sec tu as 2/100 flous et 8/100 nets. Donc ça ne te fais pas une image complètement floue, simplement un peu..Les bords ne sont pas très nets. On perd du contraste..

chelmimage

Citation de: bill carson le Mars 05, 2013, 18:48:32
c'est peut-être idiot, mais on pourrait imaginer qu'avec une vitesse plus lente la durée de l'oscillation devienne négligeable devant la durée "stable", et que du coup l'image apparaisse comme plus nette?
(je ne parle pas de bougé, mais de vibrations du capteur, c'est différent)
Je vois que tu m'as devancé !
je préparais la même réponse mais j'ai été interrompu et retardé..
C'est aussi ce que je pense.

JP31

Citation de: bballande le Mars 05, 2013, 18:25:02
J'ai testé en rentrant chez moi avec une mire de calibration trouvée sur le net

en suivant les instructions de prise de vue ( sous 45°, 10 fois la distance de la focale etc etc etc ), j'arrive à des résultats ... aléatoires ! :(

Un coup c'est pile poil dessus, le coup suivant, c'est franchement en arrière ...  Du coup, j'ai tout mis en buté à -20 ( boitier et objectif ), et il semble que le taux de déchet décroisse ... mais j'ai un peu peur que ce ne soit qu'un placebo ...

TTB avait expliqué ici même pourquoi ce système avec pdv à 45° n'est pas fiable.
Il faut que la MAP soit sur un plan bien perpendiculaire au capteur.

J'avais récupéré ça, tu dois pouvoir te fabriquer un spyderlencal avec ça que j'avais trouvé sur le web.



sylvatica

Citation de: bballande le Mars 05, 2013, 18:25:02
J'ai testé en rentrant chez moi avec une mire de calibration trouvée sur le net

en suivant les instructions de prise de vue ( sous 45°, 10 fois la distance de la focale etc etc etc ), j'arrive à des résultats ... aléatoires ! :(

Un coup c'est pile poil dessus, le coup suivant, c'est franchement en arrière ...  Du coup, j'ai tout mis en buté à -20 ( boitier et objectif ), et il semble que le taux de déchet décroisse ... mais j'ai un peu peur que ce ne soit qu'un placebo ...

Alors, il faut que tu refasses tout cela avec un meilleur dispositif et des conditions sérieuses. Si tu as un nombre pifométrique sur ton microajustement, il est normal d'avoir des problèmes d'autofocus.

- Télécharge la mire que j'ai faite ici: https://www.dropbox.com/s/wrjnfnqksfo9wdr/mire.pdf
- Imprime la sur un papier mat et découpe au cutter la partie cible. Relève ensuite la cible pour qu'elle soit a 45 degrés par rapport a la base. Il y a deux petites marques pour t'aider.
- Pose ensuite la tout sur un plan incliné a 45 degrés.

- Met la netteté à fond sur ton appareil (c'est plus facile pour voir ou est la profondeur de champ).
- Fait des photos a une distance entre 30 fois et 40 fois la distance focale, sur pied.
- De préférence, fait cela en lumière du jour.

- A chaque fois, prend 5 photos en refaisant la mise au point en AF-S Single Point avec le collimateur central.
- Fait d'abord des tests pour les microajustement de: -20, 0, 20
- Ensuite affine (par exemple): -20, -10, 0. Puis -10, -5, 0.
  Inutile de chercher à faire plus précis. Si tu hésite entre -10 et -5, mets -7.
- Fais la meme chose pour les collimateurs lateraux (tous les boitiers ont des modules AF legerement decales, pas seulement le D800). Sur un objectif ouvrant a f1.8, il n'est pas rare d'avoir une différence de 10 entre les microréglages optimaux des points AF.
- Tu auras 3 valeurs (gauche, centre, droit). Prend une valeur au milieu.
- Va faire des photos sur des exemples concrets en utilisant tous les collimateurs a des distances différentes.

JP31

Citation de: bballande le Mars 05, 2013, 18:43:02
Voici une autre prise de vue d'hier avec la même personne, le même matos ( D7000 : 17 55 AFS )

L'image complète donne pas mal, mais si l'on regarde où est faite la mise au point, c'est clairement flou !

Mes D2x et D90 font bien mieux et je ne peux pas croire que c'est là uniquement la faute aux 16 mpix quand même ...

exif : 50 mm :  1/100 : f3.2  : iso 250

Oui moi au 17-55 sur le D7000 au 1/80s j'ai ça.



copie d'écran 100% :


Mais j'avoue que j'ai pas du 100% de réussite non plus, avec un sujet qui bouge un peu et les essais pour avoir une expression intéressante tout n'est pas bien net.

titroy

Citation de: bballande le Mars 05, 2013, 18:57:00
Et aucune zone véritablement nette ne semble se dégager de l'image ...

Sauf si le point AF est décalé au delà du plan de l'image, on ne peut que s'orienter vers à "un bougé : vibration ou opérateur ou VR, (je cite toutes les hypothèses sans remettre en cause nullement tes capacités bien sur, c'est juste pour le raisonnement) excluant bien sur le bruit, et la qualité de l'optique.

chelmimage

Citation de: bballande le Mars 05, 2013, 18:36:53
Je viens de faire des photos du coucher de soleil à 300 mm au 28 300 AFS VR, à 1/800 s F9 iso 100 et c'est comme flou ; les lignes se dédoublent ! argh .
Au 1/800 la probabilité s'oriente vers un bougé qui n'est pas du à l'opérateur. Une question: est ce que le dédoublement parait orienté : sur les lignes horizontales? sur les lignes verticales? Un test de confirmation tourner l'appareil de 90°.
Est ce que l'effet de dédoublement se produit sur toute la surface de la photo? ou plutôt au centre ou plutôt sur les coins de l'image?

pepew

Citation de: pepew le Mars 05, 2013, 16:52:56
priorité netteté en AF-C, on peut déclencher même si le point n'est pas fait !
Citation de: Sebmansoros le Mars 05, 2013, 18:11:43
Ce n'est pas comme sur le D700 ou on ne déclenche que si la netteté est faite?
j'ai dit une connerie. Mea culpa  :-[

bballande

Merci pour l'astuce de la mire personnalisée! Je m'y attelerais dès que j'aurais le temps :)

Bon, ben le 18 105 vaut mieux que le 17 55 4 fois plus cher ... allez comprendre !  ???  ::)  >:(
Même la photo du bébé est bien meilleure que ce que j'obtiens avec mon D7000, je penche donc plus pour un problème lié à mon boitier qu'à un soucis particulier de l'objectif avec CE boitier là ( dans la mesure où je rencontre des soucis avec plusieurs objectifs )
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

C'est un peu bête à dire, mais c'est une supposition ... j'ai l'impression que l'af de mon D7000 est  ... myope !

De près, il semble ne pas rencontrer tant de problème que ça, alors que de loin c'est la cata !

Ici, à la fin du shooting, pour le test, j'ai demandé à la demoiselle de se tenir près de moi et à 55 mm, j'ai fait une série de shoots à sensibilité plus élevée ... et c'est net tel qu'on est en droit de l'espérer !

C'est un raw exporté directement depuis lightroom sans autre modification que le resize pour le web

17 /55 mm + D7000

55 mm : environ 50 cm du sujet , mise au point sur son oeil droit

1/125 :f 4.5 : iso 1800  ( et la qualité tend à prouver que le D7000 s'en sort pas mal à ces sensibilités ( même franchement très bien comparé à mon D700 à la même sensibilité ... mais à condition que le focus soit bon )

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

sylvatica

Je veux bien me faire pape si c'est pas un problème de microréglage. A courte distance, un couple boitier/objectif mal calé donnera presque toujours de bons résultats. C'est à distance moyenne que tout se gate en général.

JP31

Mon crop c'est du full stock.

pegase90

Citation de: bballande le Mars 06, 2013, 00:36:04
C'est un peu bête à dire, mais c'est une supposition ... j'ai l'impression que l'af de mon D7000 est  ... myope !

De près, il semble ne pas rencontrer tant de problème que ça, alors que de loin c'est la cata !

Ici, à la fin du shooting, pour le test, j'ai demandé à la demoiselle de se tenir près de moi et à 55 mm, j'ai fait une série de shoots à sensibilité plus élevée ... et c'est net tel qu'on est en droit de l'espérer !

C'est un raw exporté directement depuis lightroom sans autre modification que le resize pour le web

17 /55 mm + D7000

55 mm : environ 50 cm du sujet , mise au point sur son oeil droit

1/125 :f 4.5 : iso 1800  ( et la qualité tend à prouver que le D7000 s'en sort pas mal à ces sensibilités ( même franchement très bien comparé à mon D700 à la même sensibilité ... mais à condition que le focus soit bon )

Prend un autre D7000 ... et compare ..  si c'est pareil c'est probablement l'optique .. dans le cas contraire c'est le boitier ! 

au cas où t'arrive pas à en trouver un, je peux éventuellement t'envoyer le mien si retour rapide (j'en ai besoin bientôt) 

check


bballande

Je ne fait jamais de liveview, je testerai.

J'ai testé avec un micro - réglage à -15, ça semble donner quelque chose , mais rien de sûr ...

Voici ce que j'obtiens avec ce réglage sur mon 17 55

aurait t on trouvé le coupable ?

1/100 ƒ/3.2 ISO 500 55 mm : Nikon D7000 : 17/55 mm F2.8 AFS.G



lien vers l'image en plus grande résolution, la map est faite sur les cils de l'oeil droit.

http://farm9.staticflickr.com/8372/8530207511_994e19026a_k.jpg
D810/4/700/600 Fuji X-H1

namzip

Je suivais ce fil depuis le début en pensant à un problème de B/F mais comme tu nous as habitué à de belles images avec tes AIS et tes AF (sur avions et ton amie) je pensais que tu avais déjà réglé tes objectifs.

Je n'osais pas en remettre une couche (voir tous les fils modérés sur le maudit pour des problèmes de micro réglage.)

J'ai acheté récemment un 80 x 200 (AFD) qui demande -17 sur l'un des D7000, -15 sur l'autre et -10 sur le D600. 

pegase90


as tu testé avec un autre D7000 ?   

tu pourrais voir directement si ça vient de l'optique ou du boitier  ;)

namzip

Citation de: pegase90 le Mars 06, 2013, 15:05:22
as tu testé avec un autre D7000 ?   

tu pourrais voir directement si ça vient de l'optique ou du boitier  ;)

Il me semble que le problème ait été identifié. -15 sur l'objectif améliore la netteté non ??

pegase90

la jolie demoiselle doit en avoir marre des problèmes d'AF :D
bon je l'avais dit la page précédente, je peux envoyer mon D7000 si besoin !

Fanzizou

Moi il  me semble juste sur le premier crop que la MAP est mauvaise. C'est flou de mise au point, point barre !

Et si c'est ça, le coté aléatoire s'explique.

Vérifie ton AF et/ou ta technique de mise au point.

pegase90

au fait .. ils possible de monter un stigmomêtre sur le D7000 ..  pour les portraits ça me semble une bonne solution,  parce que l'électronique des af ...  ::)

http://www.pixelistes.com/blog/mise-en-place-dun-stigmometre/


sylvatica

#98
Citation de: pegase90 le Mars 06, 2013, 16:25:00
au fait .. ils possible de monter un stigmomêtre sur le D7000 ..  pour les portraits ça me semble une bonne solution,  parce que l'électronique des af ...  ::)

Le seul système actuel d'autofocus qui ne dépend pas d'un ajustement précis est le LiveView, qu'on l'utilise en autofocus ou en manuel. Tous les autres systèmes "détournent" la lumière : AF à détection de phase, stignomètre, rangefinder. Ils doivent donc être ajustés pour que les deux chemins de lumière soient "équivalents". Les utilisateurs de Leica doivent par exemple faire ajuster leur boitier pour que l'autofocus soit juste.

Autant pour le paysage sur pied, je comprends tout à fait que le LiveView en manuel permette la précision ultime, pour le reste, malgré toutes ses limitations et ses "défauts", un AF à détection de phase bien calé est dur à battre.

Il semble clair que le couple boitier/objectif de BBallande est mal calé. Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de faire un article clair sur la manière de faire un microajustement précis. Je n'ai vu aucun article qui parle clairement des problèmes que l'on a en pratique lors d'un calage AF : disparité des points AF (ce n'est certainement pas propre au D800), influence de la couleur de la lumière, focus shift, etc...

pegase90

Citation de: sylvatica le Mars 06, 2013, 16:44:18
Le seul système actuel d'autofocus qui ne dépend pas d'un ajustement précis est le LiveView, qu'on l'utilise en autofocus ou en manuel. Tous les autres systèmes "détournent" la lumière : AF à détection de phase, stignomètre, rangefinder. Ils doivent donc être ajustés pour que les deux chemins de lumière soient "équivalents". Les utilisateurs de Leica doivent par exemple faire ajuster leur boitier pour que l'autofocus soit juste.

Autant pour le paysage sur pied, je comprends tout à fait que le LiveView en manuel permette la précision ultime, pour le reste, malgré toutes ses limitations et ses "défauts", un AF à détection de phase bien calé est dur à battre.

Il semble clair que le couple boitier/objectif de BBallande est mal calé. Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de faire un article clair sur la manière de faire un microajustement précis. Je n'ai vu aucun article qui parle clairement des problèmes que l'on a en pratique lors d'un calage AF : disparité des points AF (ce n'est certainement pas propre au D800), influence de la couleur de la lumière, focus shift, etc...

Je comprend bien ... mais comment un autofocus peut il choisir à la place d'un cerveau humain ?   ...  dans certain cas extrêmes,  dans le milieux du sport en particulier, la retouche manuelle me semble indispensable, l'AF dégrossi parfaitement  .. mais pour affiner je fais plus confiance à ma grosse paluche  ;D

bon je n'ai pas non plus une grosse expérience de l'AF .. un D7000 c'est limité par rapport aux boitiers pro, mais il faut tout faire pour que des marques comme Nikon conservent leurs bagues de MAP larges et confortable ... et aussi retrouvent leurs bagues de diaphragme,  on en a besoin en vidéo  .. ça ne me dérange pas de payer 100 ou 200€ de plus, sinon je me tournerai sans hésitation vers la concurrence !