Choix d'un reflex: besoin d'aide !

Démarré par HarleyQueen, Mars 05, 2013, 14:35:31

« précédent - suivant »

HarleyQueen

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur le forum car j'aurais besoin de votre précieuse aide
pour le choix de mon futur reflex.
Malgré mes recherches, je me sens un peu perdue dans tout ce flot d'informations...

Ce que vous devez savoir:

- Je suis débutante.

- J'ai déjà eu un reflex (un Canon 7D) que j'ai revendu car je manquais cruellement de temps libre. Je l'avais choisi car un ami me l'avait conseillé; or, bien que la qualité d'images fut au top, je trouvais l'appareil + l'objectif trop lourds pour moi. De plus, c'était apparemment un reflex tourné vers les photos de type sport et animalier, que je ne pratique pas.

- L'objectif qui me comblait était le Canon 17-55mm EF-S F2.8 IS USM (j'aimerais retrouver une qualité similaire)

- Je ne souhaite pas forcément rester chez Canon (mais il est évident que je connais mieux l'interface d'un Canon et les prix sont plus abordables que chez Nikon).

- Lors de l'achat de mon 7D, j'ai énormément lorgné sur le Nikon D7000... Fatalement, le D7100 titille ma curiosité.
Je me suis pas mal intéressée au 650D de chez Canon, mais je reste un peu dubitative (grandes possibilités d'évolution ?)

- Mes besoins: portrait, paysages et photos de famille. J'aimerais beaucoup beaucoup beaucoup pouvoir faire des photos de bonne qualité en faible lumière, voir de nuit.

- J'aimerais un reflex qui puisse m'accompagner trèèès lonnngtemmmps.

- Mon budget: 1500-2000€.
Désolée, j'en demande peut-être beaucoup... :-\

N'hésitez pas à me conseiller aussi le type d'objectifs qui me conviendrait  :)

Merci d'avance !

APPLEDETERRE

bonjour ,
un conseil , il faut miser tout sur l'objectif , le boitier reste secondaire et se démode très vite .
Donc un f2,8 oui , même sur un 5200 nikon ou un 650 d canon , peut importe le boitier quitte  à regarder coté occasion .  ;)

TomZeCat

Citation de: HarleyQueen le Mars 05, 2013, 14:35:31
- L'objectif qui me comblait était le Canon 17-55mm EF-S F2.8 IS USM (j'aimerais retrouver une qualité similaire)
Il est l'un des meilleurs de sa catégorie. Personnellement, je l'apprécie beaucoup pour son rendu et ses couleurs parfois pastel.

- Lors de l'achat de mon 7D, j'ai énormément lorgné sur le Nikon D7000...

- J'ai déjà eu un reflex (un Canon 7D) que j'ai revendu car je manquais cruellement de temps libre. Je l'avais choisi car un ami me l'avait conseillé; or, bien que la qualité d'images fut au top, je trouvais l'appareil + l'objectif trop lourds pour moi. De plus, c'était apparemment un reflex tourné vers les photos de type sport et animalier, que je ne pratique pas.
- Lors de l'achat de mon 7D, j'ai énormément lorgné sur le Nikon D7000...
L'équivalent du D7000 ou D7100, pour l'instant chez Canon, ça reste le 60D. Il est bien plus léger.
Pour les départager, je te conseille de les prendre en main, les peser, voir la poignée, avoir l'oeil dans le viseur et tenter d'appuyer en même temps sur les boutons importants (ISO, changement de collimateur, etc...).

Je me suis pas mal intéressée au 650D de chez Canon, mais je reste un peu dubitative (grandes possibilités d'évolution ?)
- Mes besoins: portrait, paysages et photos de famille. J'aimerais beaucoup beaucoup beaucoup pouvoir faire des photos de bonne qualité en faible lumière, voir de nuit.
Là... On ne peut rien prédire: tout cela est indexé sur tes besoins, tes goûts, ton virus pour la photo. Les commerciaux de toutes les marques savent où appuyer pour te donner envie de changer et te donner l'impression que ton appareil photo est dépassé comme le serait un yaourt à la date limite de consommation de l'année dernière...
Le 650D est en retrait déjà pour le viseur et l'ergonomie, c'est un appareil amateur. Le 7D est de loin meilleur de ce point de vue là. Sauras-tu te contenter d'un 650D ?
Pour la photo de nuit, tu as besoin:
- D'un flash
Et/ou
- D'une optique ultralumineuse (comme le 50 f/1.8 à 100 euros chez Canon)
Et/ou
- D'un trépied
Si tu ne veux rien utiliser de tout cela, il faut utiliser la "force brute", monter en ISO et savoir exposer sinon tu vas avoir des couleurs bizarres, du bruit partout et du temps en plus à consacrer à la post-production.

Citation de: APPLEDETERRE le Mars 05, 2013, 14:56:55
un conseil , il faut miser tout sur l'objectif , le boitier reste secondaire et se démode très vite .
Donc un f2,8 oui , même sur un 5200 nikon ou un 650 d canon , peut importe le boitier quitte  à regarder coté occasion .  ;)
Personnellement, je conseille le Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM quand on n'a pas le budget pour le 17-55 f/2.8 IS USM chez Canon. Mais le Tamron 17-50 f/2.8 ne démérite pas du haut de ses 300 euros !

mnicol

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur le forum car j'aurais besoin de votre précieuse aide
pour le choix de mon futur reflex.
Malgré mes recherches, je me sens un peu perdue dans tout ce flot d'informations...

Ce que vous devez savoir:

- Je suis débutante.

- Je ne souhaite pas forcément rester chez Canon (mais il est évident que je connais mieux l'interface d'un Canon et les prix sont plus abordables que chez Nikon).

- Lors de l'achat de mon 7D, j'ai énormément lorgné sur le Nikon D7000... Fatalement, le D7100 titille ma curiosité.

- Mon budget: 1500-2000€.
Désolée, j'en demande peut-être beaucoup... :-\

N'hésitez pas à me conseiller aussi le type d'objectifs qui me conviendrait  :)

Merci d'avance !
hummm... par où commencer ?
tu as eu le 7D que tu as trouvé trop gros et trop lourd...
donc il faut penser à la gamme en dessous, voire deux gammes en dessous. (en Canon, xxD ou xxxD, en Nikon D7xxx ou D5xxx, je pense)
Ou alors partir chez Pentax, sony, etc. Le µ4/3 est-il une solution à tes yeux ?

A moins que tu ne souhaites rester sur les deux ténors (Canon et Nikon)

Bref, le choix est vaste rien que sur le boitier.

Concernant ta pratique photo, tu veux faire des portraits, de la photo de famille et du paysage, mais déjà, là, les besoins ne sont pas les mêmes:

Portrait - posé ou sur le vif ?
Posé, c'est très particulier et je dirais que c'est assez incompatible avec tes exigences (prix/poids/encombrement) car le mieux serait un Full Frame comme le 6D (encombrement équivalent au 7D) ou un D600
sur le vif, dans ce cas là une bonne réactivité de l'appareil est souhaitable, ainsi qu'une rafale assez rapide (pas pour prendre 15 images à chaque fois mais pour doubler les photos et ne pas se retrouver avec des yeux fermés, un qui regarde ailleurs, etc); si en plus tu photographies des enfants, là tu es très proche d'avoir besoin d'un appareil de la classe du 7D.
bref, les appareils d'entrée/milieu de gamme peuvent être frustrant en portrait sur le vif.

Pour cette discipline, il faut songer à une focale équivalente à 80 ou 100mm voire 135mm (soit 50mm ou 85 mm en APS-C, 35 à 70mm en µ4/3) relative ouvert (2.8) à très ouvert (1.8 voire 1.4)

Photo de famille:
C'est en fait assez proche de la problématique du portrait avec un bémol: on a besoin d'un objectif plus large car on veut intégrer plus de gens sur la photo...
on peut aller sur des objectifs de type 35mm f2.8 voire 24mm ou encore 17mm pour des grandes familles (!) avec peu de recul.

Paysage:
Là, on pense le plus souvent aux grand-angles (17-55, 16-35, 17-40 en APS-C), voire au UGA (ultra grand angle) 10-22 et on ne vise pas les objectifs ultra-lumineux.
Le besoin en réactivité du boitier est moindre.  Avec un trépieds ou un monopode, voire un simple beanbag, n'importe quel objectif, pas forcément lumineux peut faire l'affaire en paysage. Dans ce domaine, certains compacts sont même plus intéressant (en mettant de coté la plage dynamique, c'est à dire l'étendue entre la zone la plus sombre et la zone la plus claire, que peut capturer l'appareil) que les reflex, au moins en première approche.

Bref, 3 domaines de photo, chacun avec des besoins différents...

En imaginant de rester sur Canon, je suggèrerais 60D + 17-85 f/4.0-5.6 + 50mm 1.4 + 24mm 2.8 par exemple...
Cordialement
Michel Nicol

Altair1

Bonjour,

Moi je te conseille vivement le Sony A77 en kit avec le Sony 16-50/2.8 SSM, une valeur sure! Regarde un peu les tests, et tu verras qu'il a des performances au dessus des Canikons a quasiment tous les niveaux pour un prix similaire (sauf sans doute en tres hauts ISO). Tu peux y adjoindre l'excellent 85/2.8 pour les portraits en exterieur, et eventuellement par la suite un zoom 70-300 (Sony ou Tamron). Bon choix!
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

MGI

Faisons donc le tour des marques !
Un p'tit Pentax K5: one, II ou IIs
Plutôt petit et léger, tropicalisé mieux qu'une Harley (?)
+ un Tamron 17-50 pour commencer...
Qui dit mieux chez Olympus, Fuji ??  :)

TomZeCat

Citation de: MGI le Mars 05, 2013, 16:14:29
Plutôt petit et léger, tropicalisé mieux qu'une Harley (?)
Voir la mythologie de Batman pour comprendre ;)

Nioky

650D + Canon 17-55mm EF-S F2.8 IS USM  + Flash externe. Je donnerai un chiffre de 2000€ avec un trépied et un déclencheur à distance et en sac en plus. Le tout neuf avec garantie biensûr.

*60D est à peine moins lourd que le 7D, 755g Vs 820g. Le 650D est à 550g,

*Tu veux durer avec, donc autant prendre le plus récent.

*Tu as tes repères avec Canon, autant rester Canon.

*Je connais pas le Canon 17-55mm EF-S F2.8 IS USM  mais il convient à chacunes des utilisations que tu veux en faire, paysages, famille, portrait. Et apparement les gens de chez Canon te confirme qu'il est pas mal.

*Trépied souvent indispensable par très faible lumière, et déclencheur pour éviter le bougé au moment de déclencher.

*Et ensuite un flash, car tu n'auras pas d'autres solutions, quelques soit l'appareil, pour faire des photo en très faibles éclairage, voir de nuit comme tu dis.
Moi meme je voulais tout faire pour éviter, car ca fini par ressembler à Goldorak, ca pèse plus lourd, et ça fait fuir les gens qui veulent pas être pris en photo, quant aux autres, ça enlève souvent le coté naturel de l'ambiance (gens qui s'arretent de parler, qui prennent la pause alors que c'était pas le but).
Mais il faut que je me rende à l'évidence, trop de déchets sans flash. Je testerai avant avec une alternative, mais je crois pas aux miracles, j'aurai peut etre moins de déchets, mais j'en aurais toujours pas mal avec un 24-85vr (nikon), pour diminier l'hyperfocale (en ce moment je suis avec un 50mm), et voir si le VR aide.

iceman93

hybride ma créativité

Benlo

Je suis d.accord avec le choix du K5 et d.un 17/50 Tamron , petit plus léger que le 7D , plus qualitatif également , avec une ergonomie au top .
Je suis moi même passé du 7D au K5 et sans aucun regret .

Altair1

Citation de: ripley350z le Mars 05, 2013, 20:38:29
*Tu as tes repères avec Canon, autant rester Canon.

Un peu conservateur, comme principe... Chacun ses préférences bien sur, mais on peut regarder ce qui se fait chez la concurrence et parfois changer si on juge que les avantages dépassent les inconvénients. Perso j'ai commence chez Canon à l'époque argentique, continué avec eux au début du numérique, avant de craquer pour Sony à la sortie des A65/A77... Bref, restons ouverts!
A65-1680Z-70300G-85/2.8-50/1.8

Nioky

Ca serait conservateur si ça n'avait pas de sens, hors je pense pas être le seul à attacher de l'importance à ce détail. Autant je doute pas de la qualité des Canon, autant je préfère l'ergonomie Nikon, la façon de mettre ses boutons, et je comprendrais qu'il en est de même pour des canonistes sur les reflex Canon.

Je pense être ouvert, je suis en Nikon et je lui conseille de rester Canoniste si elle a vraiment aimé Canon, mes propos ne sont pas une obligation  ;)

samoussa

Tu cherches un boitier non tourné sport et animalier, robuste, et pas trop encombrant ? Je pencherais effectivement vers le Pentax K5 + 16-50 f/2.8 par exemple ou alors le nikon d5200 qui semble être assez bien né ;) (les nikonistes sauront mieux que moi t'aiguiller vers le zoom adhoc :) )

MGI

J'ignore quelle est la robustesse du Nikon D5200 mais, quels objectifs conseiller pour ces capteurs 24 MP ?
Visiblement, tout le monde ou presque s'accorde à dire que peu en tire la quintessence et le budget ne sera plus vraiment le même !
L'excellent capteur Sony 16 MP est bien suffisant me semble t'il et quelle que soit la marque  :)

rascal

hum, nan rien c'était juste pour dire que j'aime beaucoup ce choix de pseudo...
enfin, si le but c'est d'alléger le matos, on peut considérer le 15-85, même si on n'atteint pas la qualité du 17-55, il sera plus équilibré sur un 60D par exemple.

pyerre

j ai aussi un 7D que je ne quitterai pas....mais force set de constater que dans cc cas le pentax est une bonne .....option.... compacité plus visée confortable. 8)

Julien-supertux

Je rajoute mon grain de sable.

Si tu aime l' ergonomie Canon, ça fait un argument pour rester, mais tu peux aussi t' habituer assez rapidement à une autre ergonomie.
Avoir un bon viseur me parait déjà important ce qui me ferait préférer un 60d au 650d, ou un d7000 au d 5100 ou 5200, le K30 est le seul de cette catégorie à avoir un vrai pentaprisme, pour le prix et l' encombrement d' un xxxd ou d' un d5x00.
Les evf chez sony, on aime ou on aime pas.
côté qualité d' image, tous les réflex récent, et même les hybrides avec un grand capteur (4/3 ou aps-c) donneront satisfaction que ce soit en haute ou en basse sensibilité (les exmor de sony sont un poils devant).

Le mieux est de définir deux ou trois appareils en vue, de les essayer (location ou emprunter à un ami) et de te faire t propre idée.

Pour revenir à la maison canon, si le 7d est meilleur pour les photos d' actions, il n' est pas oins bon dans les autres domaines...juste deux fois plus cher et plus gros.

Dans ton cas, 60D, K30, d7000, alpha65 restent les alternatives les plus appropriées (apparement, les plus du 7D sur le 60d ou de l' a77 sur le a65 ne te seront d' aucune utilité).

Dans tous les cas, si l' ergonomie te plait, n' importe quel appareil te conviendra.

Pense aussi aux possibilité d' évoluer : objectifs supplémentaires, accessoires etc...

enfin, 1500-2000€, ça fait déjà un beua budget.

mononeurone

Si ton problème avec le 7D a été le syndrôme du "trop lourd, trop gros.. et finalement ça reste sur l'étagère à prendre la poussière",
pourquoi, comme dit plus haut.. ne pas regarder du coté des "micro 4/3" ( panasonic/olympus) ?

Si tu pars le haut de gamme olympus OM-D ou plus typé reflex (et moins cher) comme le panasonic G5, tu auras qq chose de très
compacte que tu emporteras bien plus aisément. Alors évidemment la visée "electronique" ça peut en bloquer certains. En échange,
ça se transporte plus discrètement avec sois en ville, en rando ( léger ) ou encore en voyages.

Côté optiques, olympus a probablement les plus belles optiques fixes ( 45 f1.8, 75 f1.8 => équivalents 90 et 150 mm respectivement en FF ).
Côté zooms de bonne qualité il y a le panasonic 12-35 ( f2.8) (éq. 24-70 f2.8, comme celui que tu avais).  (Olympus n'a pas encore sorti à ma connaissance de zooms de bonne qualité).

Voilà pour mon grain de sel.. En effet, ya rien de pire que de ne pas embarquer avec son matos parce qu'il est trop lourd, encombrant et peu discret.

astorm

euh... moi je vends mon 50D + tamron 17-50 f2.8  ::)

Si ca peut aider  :)
Adrien

michel2h

avant de te conseiller ,il faudrait savoir quel usage tu comptes en faire . Photo-souvenir de famille  / Portrait / Paysage/ Photo de rue/ Sport (plein air , salle ,ski, auto, nautisme etc. ) Animalier /Macro.. L'appareil voyage t-il , promenade, ou voyage loitain .. As -tu l'intention de porter un boitier + un zoom passe partout ou 2 ou 3 focales fixes de bonnes définitions voir 2 boitiers ... J'exagère (à peine ) volontairement pour que tu te poses un certain nombre de questions avant de sortir du magasin avec ce que te diras de prendre le vendeur .Imagine tes 100 derniéres photo et fais le pourcentage de ce que tu as fait
Exemple :                 Photo souvenir famille 50% dont la moitié portrait du  tout petit
                               Photo de rue sur le vif 20%
                                Paysage et monuments 20%
                                Fleurs 10%
Aprés c'est le budget et ensuite nos conseils et enfin ton choix .
nex 6

Philgood60

Depuis 3 jours la damoiselle doit être très occupée...à faire des photos?  ::)

TomZeCat

Citation de: Philgood60 le Mars 08, 2013, 19:25:15
Depuis 3 jours la damoiselle doit être très occupée...à faire des photos?  ::)
Elle a peut-être oublié l'existence de son fil par exemple après avoir consulté un photographe pro ou un magasin de photo ? :)

MGI

Qui dit Harley pense Route 66, non ?
Suffit d'attendre son retour  :)

tribulum

Pour avoir plus léger, qualitatif, optiques compactes et qualitatives, je choisirais un hybride. Deux choix majeurs: OMD Olympus, tres bonne QI et AF performant, ou Fujifilm XE1 qualité image encore mieux mais AF moins vif. Les réflex seront de toutes façon moin compacts, plus lourds, pas meilleurs en QI, voire moins bons pour les bas de gamme.

HarleyQueen

Bonjour !

Veuillez excuser mon absence... J'aurais bien voulu chevaucher une harley, la touffe au vent et découvrir les contrées lointaines du far west, mais en réalité, je piétinais juste ma livebox qui me refusait toute connexion internet...  ::)

Tout d'abord, un grand merci pour vos nombreuses suggestions...je ne m'attendais pas à autant de réponses! Malgré votre aide, le choix reste difficile  :P

Il est vrai que je m'étais limitée à Canon/Nikon, sans doute à tort. Mais ces deux grandes marques ayant le monopole, je me dis que le choix d'optiques qu'elles offrent est peut-être plus large, et qu'il est plus "sûr" de miser sur elles... (plus connues et plus répandues, donc plus de chance d'avoir de l'aide si j'ai un souci par exemple)
Et puis les quelques amateurs photo qui m'entourent sont soit chez l'un, soit chez l'autre.

Je note qu'aucun de vous ne mentionne le nikon 7100...Personne n'a foi en ce futur reflex ? (ou peut-être n'ai-je à faire qu'à des canonistes ?!  ;))
Je suis une petite débutante et j'avoue, un peu honteuse, ne pas vraiment savoir ce qu'est un "hybride"...?
J'ai un vieux bridge (mais que j'aime beaucoup); est-ce la même chose mais avec des objectifs interchangeables ?
La qualité d'image est-elle au rendez-vous ? (par rapport à un reflex)

Je pense que si Canon pouvait faire suivre une cure d'amincissement au 7D, je re-signerais bien... ::)

Sinon, pour la personne qui me suggérait d'investir dans un sac de transport, ainsi que dans un trépied, c'est déjà fait  ;D

Enfin, pour l'usage que je souhaite en faire, il est vrai que j'en demande beaucoup... Je pense avoir besoin d'un tout-terrain car étant novice, j'ai envie de tester un peu tout.  :D
Je sais juste que je peux exclure d'emblée tout ce qui est photos sportives et animalières (même si je compte faire quelques portraits de Minou).
J'aime beaucoup le noir et blanc, que ça soit en portrait ou en paysage, les photos avec de forts contrastes, ainsi que les photos de nuit...mais je ne pense pas que cela puisse vous aiguiller davantage.

Après vous avoir lu, j'ai décidé de faire un trait sur le Canon 650D...On progresse ! ^^

Encore merci pour vos judicieux conseils !

A bientôt