Quel objectif choisir Tamron ou Sigma ?

Démarré par vidock, Mars 05, 2013, 23:38:20

« précédent - suivant »

vidock

Bonsoir à tous,

I l y a quelques temps que je n'est poster sur le forum, mais pour un tel dilemme .... :-\
J'aimerais acquérir un objectif pour essentiellement du portrait  et paysages (montagnes, ...),
Mon choix ce porte sur deux objectifs :
le tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II VC LD ASL
et le Sigma 17-50mm F2.8 EX DC OS* HSM

Que me conseiller vous,merci  ???

ValentinD

déjà, le tamron VC est moins bon que le non VC... Privilegier ce dernier ;).

Buxtheo

Bonjour,

Sur quel boitier ?

Si boitier stabilisé --> comme Valoo, le tamron non VC
Si boitier non-stab --> voir en fonction du budget, le sigma est quand même bien plus cher sans pour autant justifier cette différence selon les test de dxomark (http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Compare-Camera-Lenses/Compare-lenses/(lens1)/185/(brand)/Tamron/(camera1)/0/(lens2)/497/(brand2)/Tamron/(camera2)/0/(lens3)/319/(brand3)/Sigma/(camera3)/0).

vidock

Bonjour merci a vous,

C'est vrai qu'en potassant un peu : la différence entre les deux cailloux me semble légère, le Tamron serait peut être meilleur en paysage, et le Sigma en portrait .
Sinon c'est pour utiliser avec mon bon vieux D80 !!
C'est donc pour cela que je me porter sur le stabiliser . :-\

lino73

Pour le paysage... pas besoin de 2,8 à tout prix
et pour du portrait 50 c'est un peu court!

vidock

Citation de: lino73 le Mars 06, 2013, 10:42:44
Pour le paysage... pas besoin de 2,8 à tout prix
et pour du portrait 50 c'est un peu court!

Bonjour Lino73,
Sinon que me conseil tu, sachant que je cherche aussi de la polyvalence

Buxtheo

50, sur APS-C ça donne 75 .... c'est pas si court que ça ...

lino73

Oui 50 c'est limite surtout à 2,8
Pour du portrait voir le 2/60 Tamron Macro ou un 50/1,8 ou 85
Pour du paysage... pourquoi pas un 16_85 ou un 17-70
L'option Zoom 2,8 se soutient pour des photos en intérieur type presse
mais là le D80 risque de souffrir devant un simple 5100

Il y a beaucoup de possibles
Ca dépend du matériel existant et des projets

vidock

Pour avoir la polyvalence que je recherche portrait paysage (accessoirement reportage), avec un capteur APS-C
un 17-50 me semble pas si mal que ça, et le stab peut être un plus avec mon D80.
Sinon Buxtheo  a tu un retour perso sur ce type d'objectif ?

vidock

#9
Lino merci de ta réponse, je possède également le SP AF 90mm F/2,8 de Tamron, bon en portrait et macro, mais je me trouve vite limiter a cause de la focal fixe !!
J'ai aussi 18-70 nikkor, que je trouve a peine lumineux pour du portrait.

Citation de: lino73 le Mars 06, 2013, 11:54:21
Oui 50 c'est limite surtout à 2,8
Pour du portrait voir le 2/60 Tamron Macro ou un 50/1,8 ou 85
Pour du paysage... pourquoi pas un 16_85 ou un 17-70
L'option Zoom 2,8 se soutient pour des photos en intérieur type presse
mais là le D80 risque de souffrir devant un simple 5100

Il y a beaucoup de possibles
Ca dépend du matériel existant et des projets

Peut tu me dire les vrai différence  du 5100? il y a quelques temps que je n'est pas suivi l'évolution des APN

Buxtheo

Citation de: vidock le Mars 06, 2013, 11:54:48
Sinon Buxtheo  a tu un retour perso sur ce type d'objectif ?
Oui, je possède le tamron 17-50 non VC sur pentax (donc boitier stab).
J'en suis très content et le trouve polyvalent. Il me convient très bien.
Pour le portrait j'utilise plus mon sigma 50 1.4 ..... mais le tamron à 2.8 ou f/4 s'en sort pas mal du tout ...

vidock

Le choix reste difficile, si d'autre personne on des retour  à me donner, je suis preneur ;D ;D

Franc38

Comme Buxtheo j'ai le Tamron non VC sur mon Pentax, et j'en suis ravi. Pour le paysage il est super (j'aurais apprécié qu'il "descende" à 15mm mais bon, les 17mm sont déjà pas mal) et pour le portrait il fait mieux que dépanner. Globalement la qualité d'image est très bonne, même à pleine ouverture, et ça pique fort dès f/5.

Évidement, si je fais une séance portrait uniquement, je privilégierais mon 50/1.7 ou mon macro 90/2.8 suivant le type d'image recherchées.
L'œil était dans la tombe...

Buxtheo


Buxtheo

Et un exemple de portrait (F/4, 2500iso)


vidock

Merci à toi Buxtheo :o
En portrait ça un très bon rendu, c'est ce que je cherche. à quelle distance la tu pris?

lino73

Buxtheo et Franc38 ont bien répondu sur les objectifs
Que faire alors du 18_70? Voir une solution plus grand angle?
Ce n'est pas moi qui choisit
Les capteurs ont fait de grands progrès depuis le D80
C'est pour çà que j'évoquais le D5100 mais on trouvera certainement bientôt des D7000 à prix intéressant

Buxtheo

Citation de: vidock le Mars 06, 2013, 22:22:57
Merci à toi Buxtheo :o
En portrait ça un très bon rendu, c'est ce que je cherche. à quelle distance la tu pris?

Pour du portrait "d'humain" c'est un peu proche ....  ;D
Je suis à environ 40 cm, focale 38mm, 1/40 sec, f/4, 2500 iso, pentax k-5, raw sous LR 4.3 ....

Maintenant tu sais tout ! .... Ah non ! La bestiole s'appelle LAINE  8).

Bien cordialement.

madrunner

+1 pour dire que le besoin "paysage" et "portrait" est fort différent.
Une bonne polyvalence est donnée par le Sigma 17-70 stabilisé.
Il ouvre à 2.8 jusque 22 mm environ, puis 3.5, ce qui n'est pas si mal.
J'en étais enchanté (version non stabilisée), mais il devenait un peu juste pour les capteurs haute densité (Canon 7D, 18 mPix).
La version stabilisée offre tous les avantages, qualité d'image comprise.
Test ici :
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/705-sigma1770284os

Buxtheo

Malheureusement sur le sigma, l'ouverture glissante nous amène à F/3.8 pour la pleine ouverture à 50mm ...
Selon les tests photozone, il est alors un poil en dessous du tamron lui aussi à 50mm et f/4 (qui du coup n'est pas ça PO ...).
Mais bon ... le 70mm apporte sans aucun doute un plus pour la polyvalence et permet de s'éloigner un peu en portrait ...
A choisir entre les avantages et inconvénients de chaque, toi seul peut voir quelles sont très priorités !  ;)

AL79

Citation de: vidock le Mars 06, 2013, 11:54:48
Pour avoir la polyvalence que je recherche portrait paysage (accessoirement reportage)

J'ai la version non-VC. Je le trouve optiquement très correct (surtout à ce prix...), mais sur du paysage, mieux vaut prévoir de fermer d'1 ou 2 diaphs si tu veux une bonne homogénéité jusque sur les bords. Et ce, même en courte focale.
Si je dis ça, c'est surtout pour ne pas disqualifier des objectifs dont l'ouverture maxi serait un peu moins flatteuse.

Par ailleurs, mon Tamron a fait un petit séjour SAV car il avait la fâcheuse tendance à se remplir de poussières sans demander la permission  ;D
Après, je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire. Mais il faut savoir que le groupe AR de cet objectif rentre profondément dans le fût lorsqu'on zoome, ce qui facilite l'entrée de poussières diverses.
Alain

vidock

Je cherche un objo lumineux pour photo en interieur et portraits avec un bon piquet, et me capter une bonne lumière  pour tu paysage même sous un ciel mi-ombre .
Il est vrai qu'une focal à 70 est plus intéressante, mais pour une de 50 a Quelle distance prenez vous 2 m ?
Je trouve le choix pas simple du tout  ???

AL79

Je ne connais pas tes exigences, mais en portrait, on ne recherche pas forcément le piqué absolu. Dans ce cas, possible que la pleine ouverture du Tamron te convienne, même si elle faiblit quand même à 50mm.

Citation de: vidock le Mars 07, 2013, 11:49:56
mais pour une de 50 a Quelle distance prenez vous 2 m ?

Pas compris, désolé.
Alain

vidock



Citation de: AL79 le Mars 07, 2013, 11:58:45
Pas compris, désolé.

Ce que je veux dire la différence de focal  50 ou 70 pour du portrait en interieur est elle si importante? le recul a prendre par rapport au sujet n'est pas si différente ?
En ce qui concerne le Sigma  17-70 il sera moins lumineux que le Tamron, peut etre mieux en paysge mais en portrait .....
Je me trompe peut-être !!

AL79

OK, j'y suis.
La réponse n'est pas si simple, mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas 2m de recul supplémentaire entre un 50 et un 70.
Pour te donner une idée: pour obtenir, en portrait serré, le même cadrage qu'avec mon Tamron à 50mm, il faut que je recule de 0.70m environ avec mon 85 !
Avec une focale de 70mm, l'écart sera encore moindre.
Alain