Kenko MC7 ou MC4?

Démarré par capablanca, Mars 09, 2013, 19:28:18

« précédent - suivant »

capablanca

Y a-t-il une grande différence de qualité entre un TC 7 éléments/4 groupes et un TC 4 éléments/4 groupes?
Merci.
Capa

Michel

Oui, mais cela dépend beaucoup de l'objectif que vous mettez devant. Si la définition de la partie centrale de l'objectif n'est pas élevée vous n'obtiendrez rien de bon. A cela s'ajoute l'agrandissement de l'image sur un APS-C. Certains montages sont bons, d'autres mauvais.
Songez qu'avec un objectif de trés bonne qualité qui délivrerait 100 paires de lignes au millimètre le doubleur réduirait sa définition à 50 ce qui n'est pas trop mal et pratiquement peu décelable à l'oeil nu non exercé. Mais avec la réduction due au format APS-C la diminution est encore plus forte. On doit descendre à 30 au mieux. Avec un doubleur à 4 lentilles les chiffres sont encore plus faibles. En numérique cela ne pardonne pas.
Mais tous les objectifs ne délivrent 100 paires de lignes. Avec les zooms, la qualité chûte encore en raison d'une construction optique complexe et des défauts inhérents aux focales variables.
Le doubleur est à réserver à des objectifs fixes, d'excellente qualité. Par exemple, j'obtiens d'assez bons résultats avec un vieux Pentax 135 f3,5 et un doubleur FOCA HR7 ainsi qu'avec un 100 f2,8. Mais au final un zoom classique genre 55/300 fait mieux. Et puis vous pouvez toujours "recadrer" vos photos ce que la taille des images en pixels autorise de plus en plus.

capablanca

Parfait!
Merci beaucoup de votre explication.
Capa.

ais

Citation de: Michel le Mars 10, 2013, 19:01:18Mais avec la réduction due au format APS-C la diminution est encore plus forte. On doit descendre à 30 au mieux.

Ben non ! A mon avis, il y  a toujours autant de lignes au millimètre mais moins de millimètres. La qualité d'image est la même mais on n'en utilise que la partie centrale.
Du moins je crois.

Michel

Moins de lignes tout simplement.

ais

Citation de: Michel le Mars 12, 2013, 22:22:40
Moins de lignes tout simplement.
en tout, oui mais pas au millimètre.

geo444

Citation de: capablanca le Mars 09, 2013, 19:28:18
grande différence de qualité entre TC 7 éléments/4 groupes et TC 4 éléments/4 groupes ?
prend un Convertisseur 7 lentilles, Kenko MC7, HR7 ou 300 DG...

... et ne monte Que des Bons Objectifs dessus !   :)  ... pas des Zoom !   :(

exemple Kenko 2x DG 300 + SkyWatcher 200/1000 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104309.msg1834995.html#msg1834995

et ici le Kenko 2x 300 DG + Canon EF 50 f/1,4 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,13028.msg206992.html#msg206992
;)

suitengu

J'ai le MC4 avec un tamron 70-200 ça reste mou à po mais fermé ça va mieux, j'ai pas fais plus de teste mais c'est plus qu'honorable.

capablanca

Merci à tous de vos commentaires.
Capa