gene visuelle avec EVF XE1

Démarré par lolo2, Mars 06, 2013, 11:44:26

« précédent - suivant »

lolo2

Trés satisfait de mon XE1, je découvre en ces nouveaux temps ensoleillés que (porteur de lunettes) le soleil m'apporte une gene considerable et que pour l'éliminer il faut que je dispose ma main en casquette autour de l'oeilleton.
Je n'avais pas ce probleme avec mon canon 60D. Porteurs de lunettes, ressentez-vous cette gene? Et avez vous des solutions?
Ma main en protection est une bonne solution mais je préférais lorsqu'elle s'occupait du réglage du zoom.
Un oeilleton plus épais serait une bonne solution, mais fuji ne l'a pas prévu....

pueyo

une casquette à grande visière bas sur le front  aide bien mais on ressemble à un ado de banlieue  ;D
Pierre

Jc.

Ha c'est bizarre, même en ayant perdu l'oeilleton de mon x pro je ne suis pas gêné avec mes lunettes.

jmnnjm

J'ai rencontré exactement le même problème avec mon XE1 lors des essais de prise de vue des train en marche ,( voir fil XE1) d'atant plus qu'en accompagnant le mouvement du train l'intensité de lumièe reçu dans le viser varie
J'ai un peu pallié au Pb en mettant ma min gauche sur le haut di boitier

jla46

Citation de: lolo2 le Mars 06, 2013, 11:44:26
Trés satisfait de mon XE1, je découvre en ces nouveaux temps ensoleillés que (porteur de lunettes) le soleil m'apporte une gene considerable et que pour l'éliminer il faut que je dispose ma main en casquette autour de l'oeilleton.
Je n'avais pas ce probleme avec mon canon 60D. Porteurs de lunettes, ressentez-vous cette gene? Et avez vous des solutions?
Ma main en protection est une bonne solution mais je préférais lorsqu'elle s'occupait du réglage du zoom.
Un oeilleton plus épais serait une bonne solution, mais fuji ne l'a pas prévu....

Même pb ; même remède :D
JLA

lolo2

c'est bon de ne pas se sentir seul face à un probleme...la main audessus du viseur semble etre la seule solution. J'aimerais savoir si un viseur optique de type X10 et bientot X20 pose le meme probleme?

uraete

Citation de: lolo2 le Mars 06, 2013, 11:44:26
Pareil, constaté encore récemment à la neige lorsque le soleil est très vif. Il y a des moments, on ne voit rien dans le viseur, qui dans ces circonstances reste aussi toujours trop sombre. On découvre les photos après coup, heureusement, elles sont toujours superbes...
Par contre, l'écran arrière reste correct même dans ces circonstances.

sylvz1

C'est un peu concon quand même, d'habitude on se plaint du soleil sur l'écran arrière, et là, c'est le contraire...

jamix2

C'est un des problèmes de l'EVF : autant c'est agréable en ambiance sombre d'avoir une visée éclaircie, autant quand il y a beaucoup de lumière la visée comparativement bien plus sombre est désagréable.

Jc.

Et le x pro ne vous a jamais tenté ? ...
;D

jamix2

Citation de: Jc. le Mars 06, 2013, 16:37:52
Et le x pro ne vous a jamais tenté ? ...
;D
Oui, d'ailleurs c'est ce que j'ai.
Mais c'est pas une raison. En outre, l'OVF du X-Pro1 avec le 60mm...

Jc.

Oui en effet. J'utilise très peu le 60mm mais l'ovf n'est pas génial génial.

jmnnjm

Vous allez sans doute trouver ce système débile mais j'ai placé un rouleau de scotch isolant autour du viseur qui crée une zone anti lumière parasite  assez efficace; ça vaut ce que ça vaut  mais le principe lui n'est pas idiot

jmnnjm

jmnnjm

Jc.

J'avais un œilleton caoutchouc sur le F801 ;)

Fabricius

lolo2

oui, cela doit etre efficace ce rouleau mais bonjour le design...je prefere encore la casquette !
Peut-être que parmi les nombreux oeilletons de canon/nikon, il y en aurait un qui pourrait se monter sur l'existant par coincement mais faut-il encore pouvoir les essayer....peut-être à la foire de bievres où l'on trouve des stands assez bien fourni en accessoires ?

Goelo

Citation de: jmnnjm le Mars 06, 2013, 20:01:58
Vous allez sans doute trouver ce système débile mais j'ai placé un rouleau de scotch isolant autour du viseur qui crée une zone anti lumière parasite  assez efficace; ça vaut ce que ça vaut  mais le principe lui n'est pas idiot

et ça permet de pouvoir réparer sur place en cas de bris de matériel  :D  ;)

jamix2

Citation de: lolo2 le Mars 07, 2013, 10:12:44
...Peut-être que parmi les nombreux oeilletons de canon/nikon, il y en aurait un qui pourrait se monter sur l'existant par coincement mais faut-il encore pouvoir les essayer....
Idée géniale !
Qui m'a rappelé que j'avais un viseur d'angle Nikon DR-3 qui sommeillait au fond d'une boîte...et qui est parfaitement compatible avec l'oculaire du XPro-1. Me voici avec un parfait viseur à 90° pour mes macros au ras du sol.  ;)

fredography

Jusqu'à présent assez satisfait de mon xe1, je dois avouer que la semaine que je viens de passer au soleil ne m'a pas vraiment convaincue! L'EVF se révèle bien médiocre dans son aptitude à s'adapter au conditions de lumière forte et contrastée ... Et ne parlons pas des contre jours qui sont quasiment impossible, tant pour le viseur que pour l'autofocus! 2 erreurs d'AF sur 3 dans ces conditions ... Heureusement, j'avais aussi mon Nikon fm3a ... Et c'est un autre monde ... Alors bien sur, la qualité des images obtenues est excellente, mais je considère à présent l'appareil comme globalement non fonctionnel! Alors quelles solutions? Un xpro1 ... Mais je le trouve trop encombrant par rapport à un reflex ... Ce sera sûrement le x100s qui devrait être prometteur, sachant que le x100 que je possède déjà me parait plus fonctionnel que le xe1, et d'assez loin ... Ou un Leica m9 d'occasion vu que je possède déjà un cron 50 et un cron 35 ... Je réfléchis, mais en ce qui me concerne, le xe1 c'est fini, pas assez opérationnel! Dommage :-(

Gerard 13

Citation de: fredography le Mars 07, 2013, 14:33:03
Jusqu'à présent assez satisfait de mon xe1, je dois avouer que la semaine que je viens de passer au soleil ne m'a pas vraiment convaincue! L'EVF se révèle bien médiocre dans son aptitude à s'adapter au conditions de lumière forte et contrastée ... Et ne parlons pas des contre jours qui sont quasiment impossible, tant pour le viseur que pour l'autofocus! 2 erreurs d'AF sur 3 dans ces conditions ... Heureusement, j'avais aussi mon Nikon fm3a ... Et c'est un autre monde ... Alors bien sur, la qualité des images obtenues est excellente, mais je considère à présent l'appareil comme globalement non fonctionnel! Alors quelles solutions? Un xpro1 ... Mais je le trouve trop encombrant par rapport à un reflex ... Ce sera sûrement le x100s qui devrait être prometteur, sachant que le x100 que je possède déjà me parait plus fonctionnel que le xe1, et d'assez loin ... Ou un Leica m9 d'occasion vu que je possède déjà un cron 50 et un cron 35 ... Je réfléchis, mais en ce qui me concerne, le xe1 c'est fini, pas assez opérationnel! Dommage :-(
J' ai fait la même remarque un peu plus haut, au lieu d' acheter le 23 mm, comme je l' avais prévu pour mon X-E1, je prendrai le X100s tout en gardant le X-E1 et 18-55 mm pour les sorties sans soleil ou de nuit ou d' intérieur. Je préfère rajouter 3 ou 400 euros en achetant le X100S au lieu du 23 mm que de perdre la même somme en revendant mon kit X-E 1  !

fredography

Citation de: Gerard 13 le Mars 07, 2013, 14:57:17

J' ai fait la même remarque un peu plus haut, au lieu d' acheter le 23 mm, comme je l' avais prévu pour mon X-E1, je prendrai le X100s tout en gardant le X-E1 et 18-55 mm pour les sorties sans soleil ou de nuit ou d' intérieur. Je préfère rajouter 3 ou 400 euros en achetant le X100S au lieu du 23 mm que de perdre la même somme en revendant mon kit X-E 1  !

Pertinent! Moi je n'ai pas le zoom mais le 18 et le 35, 2 bons objos! Moi je crois que je garderai tout aussi, xe1 + objos + bague m, et certainement mon x100 qui ne doit plus valoir bien cher d'occasion ... Mais ils ne sortiront que dans des situations adaptées!