choix de logiciels

Démarré par tournier, Mars 06, 2013, 14:53:29

« précédent - suivant »

tournier

Bonjour à tous,
J'ai débuté la photo il y a plus de 45 ans maintenant, mais je suis tout nouveau dans le monde du reflex numérique; Puisque autrefois je développais et tirais mes photos (N/B, positif et neg couleur), je vais donc logiquement me mettre au post traitement informatique, je suis très à l'aise malgré mon age avancé  ;D avec l'outil informatique, mais j'ai besoin de conseils pour savoir quels logiciels acheter et utiliser. J'ai la chance(?) d'être enseignant et de pouvoir bénéficier de tarifs attractifs chez adobe. mais que choisir entre Photoshop elements 11, Photoshop CS6, Photoshop CS6 Extended, Lightroom 4, Camera raw? Aurais je besoin d'autres produits comme DXO Optics Pro?
Je suis totalement perdu dans tous ces produits et vu leur cout (même au tarif enseignant) ainsi que l'investissement temps pour les apprendre, je préfère ne pas me tromper.
Je suis donc à votre écoute.
JP

ninon

...Pour moins de 100€, Photoshop Elements 11 incluant Adobe Camera Raw, devrait te permettre de répondre à la plupart de tes besoins en traitement d' image numérique:...si tu ne fais que du RAW, Lightroom ou DxO, sont plus adéquats...mais plus chers et plus longs à maitriser!  ;)

É-B

Citation de: ninon le Mars 06, 2013, 15:29:12
...Pour moins de 100€, Photoshop Elements 11 incluant Adobe Camera Raw, devrait te permettre de répondre à la plupart de tes besoins en traitement d' image numérique:...si tu ne fais que du RAW, Lightroom ou DxO, sont plus adéquats...mais plus chers et plus longs à maitriser!  ;)

???

LR tourne autour des 100 euros et pas plus compliqué que l'usine à gaz Photoshop, d'autant que le demandeur parle de développement et non de retouches...  :)

Gus

PSE 11 n'est pas une usine à gaz !
Pour un  débutant (de 45 ans d'expérience comme tournier !), il devrait bien lui convenir et si  il comprend un mode retouche guidée comme PSE 10 (à vérifier), il sera parfait pour sa formation.

tournier

LR est il complémentaire de PS elements? et n'y a t'il pas un produit complet? je parlais de développement pour l'argentique, mais pourquoi se priver de retoucher ses images à l'ére du numérique? Je privilégie surtout les RAW, reflexe de vieil habitué de l'argentique qui conserve jalousement ses négatifs.... mais il m'arrive de jouer avec les possibilité du boitier (A77) si l'on utilise les jpeg

É-B

Citation de: tournier le Mars 06, 2013, 17:05:44
LR est il complémentaire de PS elements?

Cela n'a rien à voir, ce sont deux logiciels différents à l'exception du "moteur RAW".

Citation de: tournier le Mars 06, 2013, 17:05:44
mais pourquoi se priver de retoucher ses images à l'ére du numérique?

Parce que tu t'en privais avant  ;D
Plus sérieusement, es-tu certain de vouloir retoucher tes images ?

La meilleure méthode (comme d'hab) c'est de tester les logiciels avec les 30 jours d'essais gratuits  ;)

Citation de: Gus le Mars 06, 2013, 16:45:42
PSE 11 n'est pas une usine à gaz !
Pour un  débutant (de 45 ans d'expérience comme tournier !), il devrait bien lui convenir et si  il comprend un mode retouche guidée comme PSE 10 (à vérifier), il sera parfait pour sa formation.
45 ans d'expérience en photo, cela n'a rien à voir avec 45 ans devant un ordinateur à développer et ou retoucher des photos  ;)

tournier

Ben en vérité des dizaines d'années en argentique ça apprend à étre assez économe à la PDV, et à essayer d'avoir une image propre dès le début (j'ai bien dit essayer) et en effet je retouchais bien un peu mes tirages surtout N/B (rebouchages des poussières entre autres) mais très léger.
Et aussi des années placé entre le clavier et le siège(la place du bug informatique), devant des écrans mais pour faire de la maintenance et du réseau, pas du tout de la retouche d'image qui est une nouveauté pour moi; mais je vais tâcher d'apprendre vite !  ;D

É-B

Citation de: tournier le Mars 06, 2013, 18:06:00
Ben en vérité des dizaines d'années en argentique ça apprend à étre assez économe à la PDV, et à essayer d'avoir une image propre dès le début (j'ai bien dit essayer) et en effet je retouchais bien un peu mes tirages surtout N/B (rebouchages des poussières entre autres) mais très léger.

Cela tombe bien, LR fait cela très bien (encore heureux).
Entre nous — ne le répète à personne —, tu peux aussi espérer dans certains cas "tamponner" un oiseau dans un ciel ou truc du genre, mais cette fonction n'est pas faite pour cela à la base.

Pour tout ce qui est "je supprime ce que je ne me suis pas embêté à supprimer sur le terrain" ==> Photoshop *

* Moi de mauvaise foi ! Jamais !  ;D

tournier

Merci voilà du langage que je comprends  8)

Gus

Pour le raw, j'utilise aussi Raw Therapee, gratuit et pas mal du tout.
Essayer ne coute rien...

É-B

Citation de: Gus le Mars 06, 2013, 19:15:00
Pour le raw, j'utilise aussi Raw Therapee, gratuit et pas mal du tout.
Essayer ne coute rien...

Aussi ?

C'est-à-dire ?

Un logiciel pour transférer les photos.
Un autre pour dématricer ?
Un autre pour faire du noir et blanc ?
Un autre...
Un...

Gus

...
Un autre pour retoucher.
Un autre...
Un...   :D

Une fonction, un logiciel, comme cela ce n'est pas une usine à gaz !  :D

tournier

Citation de: Gus le Mars 06, 2013, 20:08:46
...
Un autre pour retoucher.
Un autre...
Un...   :D

Une fonction, un logiciel, comme cela ce n'est pas une usine à gaz !  :D
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Ben vous voyez bien qu'il y a de quoi étre perdu

É-B

Citation de: tournier le Mars 06, 2013, 20:17:35
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Ben vous voyez bien qu'il y a de quoi étre perdu

Oui et non.

Le bon logiciel, autrement dit celui qui t'ira à toi (pas à moi ni à un autre), c'est celui qui te permettra de n'avoir pas à utiliser un autre logiciel entre le transfert et la sortie d'un fichier pour le Web, pour un tirage, etc.

Jc.

J'avais un reflex Nikon, donc ViewNx puis CaptureNx. Ça plantait très souvent mais c'était bon. Puis j'ai eu un compact Canon et je n'ai jamais rien compris à DPP.
Alorsj e me suis tourné vers Lr, boudiou ce bordel au début ! :D Je n'ai continué que parce que j'avais 2 marques. Aujourd'hui je ne reviendrais pas en arrière.

É-B

Citation de: Jc. le Mars 06, 2013, 20:51:50
J'avais un reflex Nikon, donc ViewNx puis CaptureNx. Ça plantait très souvent mais c'était bon.

ViewNX ne plante plus... autant qu'avant  :D
Sérieux, c'est que du bonheur maintenant  ;)

Jc.

Capture plantait plus souvent que ViewNx, mais c'est trop tard maintenant, j'ai des Cr2 des Raf et des Nef (très peu) et Lr me convient.
D'ailleurs Nikon m'a fait patienter pour l'amélioration de Nx et pour un reflex FF abordable. Chaque fois je voyais bien que les produits étaient prêts mais leur logique marketing les faisait nous proposer autre chose. Trop tard.

restoc

Avant de donner des noms de logiciels selon les gouts de chacun il faudrait peut être demander à tournier de faire son cahier des charges ?

Quel nombre de photos fait-il par mois  100  ou 2000. A 100 Phostoshop Elments à 2000 LR ... mais il faut lui dire qu'il faudra apprendre qqs concepts d'informatique sur la base de données obligatore avant de développer . Si c'est pour traiter qqs photos trés soignées à la prise de vue et qu'il ne veut pas perdre de temps avec des relents d'informatique   LR n'est pas ce qu'il lui faut. Si par contre il envisage de  numériser, trier cataloguer ses milliers de diapos ( prévoir aussi 45 ans pour les scanner et les retoucher corrcetment !) alors LR est peut être une bonne solution.

S'il veut faire du beau développement haute qualité, tamponner des zones multiples, corriger des pétouilles le tout en  en qqs secondes alors CApture NX2.
Si tu veux imprimer , détourer, incruster , titrer etc etc  Il y a tellemnt de critères  camarade qu'aucune réponse rapide ne peut convenir. Télécharges les manuels et fais toi TON idée, ce sera la meilleure !
Déjà si le manuel est incompréhensible tu auras une bonne partie de la réponse pour en éliminer!

É-B

Citation de: restoc le Mars 06, 2013, 22:23:00
Avant de donner des noms de logiciels selon les gouts de chacun il faudrait peut être demander à tournier de faire son cahier des charges ?

S'il veut faire du beau développement haute qualité, tamponner des zones multiples, corriger des pétouilles le tout en  en qqs secondes alors CApture NX2.

On ne fait que ça depuis le début à notre façon  :)
Même avec un A77 ?

Jc.

Restoc, Tournier a dit dans son 1er post qu'il maitrise l'informatique ;)

gigi4lm

Citation de: restoc le Mars 06, 2013, 22:23:00

Certainement... mais pas seulement.

tournier

Certes je maitrise l'informatique...mais pas les logiciels graphiques ! Et je suis plus proche de 100 images par mois que de 2000. Certains mois, c'est proche du Zéro absolu, et si la lumière s'y prête, ou si il y a une sortie moto prévue, ça remonte très vite.
Que puis je dire de mon cahier des charges?
Que mon long passé en argentique m'encourage à travailler plutot en Raw... Que je voudrais pouvoir apporter de légère correction de couleur, contraste, saturation à mes images, et pouvoir effacer le gros bouton sur le nez de ma charmante belle soeur ;D par exemple, ou les vilains cables électriques qui passent dans le champ.
Autrefois je faisais ça avec Paint shop pro, sur des Jpeg ou des tiff si mes souvenirs sont bons (c'était déjà plus de l'argentique mais un Pentax Optio 550) PSP que je devais utiliser à 5% de ses capacités !

Je fais surtout du portrait (volé donc souvent besoin de corriger/effacer des petites choses) du paysages (montagne, bord de mer, urbain) et j'aimerais bien essayer le paysage en infra rouge, donc quel serait la solution logicielle la plus à même de faire tout ça?
JP

É-B

Citation de: tournier le Mars 07, 2013, 13:23:38
Certes je maitrise l'informatique...mais pas les logiciels graphiques ! Et je suis plus proche de 100 images par mois que de 2000. Certains mois, c'est proche du Zéro absolu, et si la lumière s'y prête, ou si il y a une sortie moto prévue, ça remonte très vite.
Que puis je dire de mon cahier des charges?
Que mon long passé en argentique m'encourage à travailler plutot en Raw... Que je voudrais pouvoir apporter de légère correction de couleur, contraste, saturation à mes images, et pouvoir effacer le gros bouton sur le nez de ma charmante belle soeur ;D par exemple, ou les vilains cables électriques qui passent dans le champ.
Autrefois je faisais ça avec Paint shop pro, sur des Jpeg ou des tiff si mes souvenirs sont bons (c'était déjà plus de l'argentique mais un Pentax Optio 550) PSP que je devais utiliser à 5% de ses capacités !

Je fais surtout du portrait (volé donc souvent besoin de corriger/effacer des petites choses) du paysages (montagne, bord de mer, urbain) et j'aimerais bien essayer le paysage en infra rouge, donc quel serait la solution logicielle la plus à même de faire tout ça?
JP
Pour la peinture et la fiction, aucune hésitation à avoir = photoshop.

ninon

...Photoshop Elements 11, au prix ou tu vas le payer, est un excellent "couteau suisse", dont tu auras toujours l' usage...même apres avoir complété avec LR!
   Tu as dedans TOUT ce qu' il faut pour te familiariser avec le traitement d' images numériques!
   Pour les raw, il possède, bien que bridé, le même moteur de développement que LR, Adobe Cameraraw!
   Si l' on peut parler d' "usine à gaz", il s' agit bien de Photoshop CS6 qui est plus à l' usage des "pros"...et des utilisateurs aussi éclairés que riches!

...Charges PSE11 pour 30 jours, et fais des expériences...il n' y a que cela de vrai, sachant que les conseilleurs, ne sont jamais les payeurs! ;D

THG

Je conseille, dans ton cas, Lightroom sans hésitation aucune. On en a pas fini avec les bonnes surprises concernant ce logiciel, crois-moi.

Ce qui n'empêche pas d'acquérir PSE11 comme éditeur externe complémentaire, bien sûr.