Mesure du flou

Démarré par sabirreda, Mars 06, 2013, 15:42:10

« précédent - suivant »

sabirreda

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide sur un probleme que je rencontre. En fait, j'essaie de comparer de manière la plus minutieuse possible l'effet de la stabilisation qui sont embarqué dans les appareils photo. J'ai ainsi programmer tout un système vibrant pour qu'il me puisse me donner une vibration constante et bien déterminer et j'ai pu ainsi prendre une série de photos avec et sans la stabilisation tout en variant le temps de pose. Et la je suis dans l'etape de l'analyse des photos que j'ai prises. Il faudrait que je trouve un méthode pour mesurer le flou pour obtenir à la fin un diagramme ou sera représenté le flou en fonction du temps de pose. Donc je me tourne vers vous: est ce que vous saurez une méthode pour la mesure?
Merci d'avance

É-B

Tu es certain de ne pas vouloir plutôt consacrer du temps à réviser la langue française ?  :)

Vitor J

... perso je trouve ça inutile de mesurer le flou... la quantité de vibration (mm/s) oui!

Sinon, Photoshop a le filtre "flou directionnel", peut-être  l'utiliser comme référence et échelle.

bàt
www.vitorjacinto.be

THG

Surtout, je me demande quel est le rapport avec Photoshop et Lightroom  :P

remico

JamesBond

Citation de: THG le Mars 06, 2013, 16:52:52
Surtout, je me demande quel est le rapport avec Photoshop et Lightroom  :P

Peut-être quelque chose qui relève de la logique floue...  :D
Capter la lumière infinie

sabirreda

Alors juste pour répondre à ceux qui n'ont pas compris la relation avec surtout Photoshop: C'est simple, je voudrais utiliser ce logiciel qui est  assez puissant pour me donner un certain échelle de flou. C'est-à-dire que je voudrais bien qu'il puisse me scanner une photo et me dire son degrés du flou. Je sais bien qu'on ne peut pas faire cela directement mais je crois qu'on pourrait avoir cette fonctionnalité indirectement. C'est pour cela que j'appelle à votre aide: Comment peut-on mesurer du flou avec Photoshop? ( quelque soit la complexité de la méthode, l'important est qu'elle donne des résultats précises). J'attends vos suggestions

kaf

Sérieusement, ça me semble difficile. Peut-être qu'un passe-haut pourrait donner un indice, mais... ::)

Vitor J

Citation de: kaf le Mars 13, 2013, 22:18:35
Sérieusement, ça me semble difficile. Peut-être qu'un passe-haut pourrait donner un indice, mais... ::)

Exact, surtout si tu n'as pas la "même" photo "nette" comme élément de comparaison, il te sera impossible de savoir de "combien" elle est floue...

bàt
www.vitorjacinto.be

Nikojorj

Dans Toshop ce n'est pas forcément facile... mais  à bruit égal, la taille d'un jpeg de compression donnée est un premier proxy, pas pire qu'un autre.

Pour aller plus loin, après les regrettés époux Bled, Imatest est ton ami moyennant une somme presque modique!

Vitor J

Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2013, 11:54:12
Dans Toshop ce n'est pas forcément facile... mais  à bruit égal, la taille d'un jpeg de compression donnée est un premier proxy, pas pire qu'un autre.

Oui exact, mais encore une fois, sans élément de comparaison (taille du jpeg net) on ne va pas plus loin, donc pas applicable à des photos ad-hoc... et quid du différentiel couleur, qui affecte aussi le poids?

Citation de: Nikojorj le Mars 14, 2013, 11:54:12
Pour aller plus loin, après les regrettés époux Bled, Imatest est ton ami moyennant une somme presque modique!

... bien, uniquement pour des images/chartes test.

bàt
www.vitorjacinto.be

sabirreda

En fait, Les photos que j'ai prises sont en Raw ( je sais pas si ça peut rendre les mesures plus précises) et j'ai biensure la photo net de chaque séries de shoots. Pour vous simplifier la compréhension, je vais mettre deux photos: une photo net et une que je veux savoir le degrés de son flou. (Pour que vous puissiez visualiser les images, j'ai mis le format jpeg).
Photo net:
Photo flou: