Attention Fragile.......
......à manipuler et stocker avec attention..... 
Il y a deux jours en préparant mon matériel de prise de vue afin de le mettre dans la voiture j'ai fait chuter le sac souple dans lequel se trouvait le NX30 avec le 12-24mm de 30cm environ.
C'est une mauvaise manipulation de ma part, mais....
Le 12-24mm n'a pas résisté et il s'est brisé en deux.J'avais lu , l'an dernier ,sur dpreview des fils parlant de la fragilité de cet objectif , et même parlaient de défaut de conception.
Voici le lien que je vous recommande de lire entièrement , vous y trouverez des liens vers un site russe avec des photos.
L'objectif n'étant plus sous garantie depuis 1 mois, et étant mon préféré , j'ai pris de suite l'initiative d'en commander un nouveau que je viens de recevoir.
J'ai regardé en détail le problème de mon 12-24mm cassé et je partage l'avis du défaut de conception, j'ai pris 4 photos avec le 60mm pour vous montrer le problème.
Photo n°1 la baïonnette métallique qui est désolidarisée vue du coté intérieur.
On voit les 3 vis de fixations avec leurs tubes de plastique qui sont cassés à l'extrémité ....
Ce sont ces tubes de plastiques très minces qui assuraient le lien avec le reste de l'objectif ....