Capture One, fil général

Démarré par esox_13, Mars 07, 2013, 16:50:12

« précédent - suivant »

esox_13

Il n'existe pas de rubrique dédiée à ce logiciel. Je lance donc ce fil pour rassembler impressions, trucs et astuces etc en évitant les choses du genre Lightroom c'est mieux ou moins bien. A défaut de pouvoir saisir la Haute Autorité pour la Lutte contre les DEscrimination, voici donc un fil.

Pourquoi ce fil ? Parce que le bougre est parfois rétif. Il a de belles possibilités mais pas toujours évident de s'y retrouver.

Deux choses qui me viennent à l'esprit :

1- Les sessions, catalogues et autres boîtes à rangement qu'il est parfois compliqué à gérer. Il existe bien des tutos mais à défaut d'être bilingue en anglo-danois...

2- La gestion des couleurs qui me semble un peu absconse (on aurait pu dire absconne mais bon...).

Benaparis

Comme il n'existe justement pas de fil dédié, le pire est encore de créer un fil fourre-tout qui sera plus confus à la longue qu'un fil créé sur une question plus ou moins spécifique, c'est ce qui se fait depuis pas mal de temps et on s'y retrouve malgré tout, pour les avoir tous ou presque animé j'en sais quelque chose.

Bref, si tu as des questions précises n'hésites donc pas à créer un fil en particulier, en mettant Capture One (le numéro de version) puis la question.

Bonne soirée.
Instagram : benjaminddb

nidob24

1- Les sessions, catalogues et autres boîtes à rangement qu'il est parfois compliqué à gérer. Il existe bien des tutos mais à défaut d'être bilingue en anglo-danois...

Depuis la version 7, ce n'est pas compliqué du tout : Tu crées un catalogue, dans ce catalogue tu crées des collections dans lesquelles tu peux créer des groupes, puis des albums dans ces groupes, c'est simple, efficace et intuitif.

Depuis que la version 7 est sortie j'ai pratiquement abandonné le mode session.

2- La gestion des couleurs qui me semble un peu absconse (on aurait pu dire absconne mais bon...).

Ben non, ça n'a rien d'abscon. Si une couleur ne te convient pa, tu passes en mode Editeur de couleur, puis avec la pipette tu choisis la couleur à modifier, et enfin tu modifies les paramètres lissé, teinte, saturation, clarté de cette couleur.

Voir ci dessous une copie d'écran de mon catalogue "Nature et saisons" avec les différentes collections que j'ai crées, puis dans le post suivant une photo dans laquelle j'ai transoformé les jaunes/ocres en vert.
Vivre c'est avancer sans cesse

nidob24

Et voici la batteuse avec des couleurs modifiées

esox_13

Merci, je vais regarder ça de mon côté. En fait il faut que je trouve l'organisation qui convient à ce que je fais. Pour la gestion des couleurs l'approche est donc très différente de Photoshop ou LR. C'est la dessus que je me suis cassé les dents.

esox_13

JE parlais plus de la balance des couleurs.

L'éditeur de couleur n'est pas non plus d'une limpidité évidente...

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mars 07, 2013, 18:35:18
JE parlais plus de la balance des couleurs.

Qui y a-til de compliqué? Tu choisis dans une roue chromatique la teinte que tu veux donner à l'ensemble de ton image c'est tout. En gros tu veux donner une teinte chaude à ton image tu peux donc faire une bdb neutre sur ton image et ensuite la teinter avec la balances des couleurs en plus chaud ou en plus froid par exemple  (cela peut se faire aussi directement via la balance des blancs), bien entendu tu disposes de toutes les couleurs dispo dans la roue chromatique pour teinter ton image à ton souhait...
Citation de: esox_13 le Mars 07, 2013, 18:35:18
L'éditeur de couleur n'est pas non plus d'une limpidité évidente...

Euh...tu sais que tu peux cliquer sur le petit point d'interrogation de l'outil et tu tombes directement sur une page en français expliquant son fonctionnement.

Par ailleurs, la couleur c'est de la teinte, de la saturation et de luminosité et rien d'autre dans Photoshop c'est exactement pareil, dans LR également, sauf que dans C1 le gros plus c'est que tu peux choisir une zone de couleur en TSL et la circonscrire de manière assez précise, tu peux le faire soit sur l'ensemble de l'image soit en mode masque. Dans LR par exemple c'est beaucoup moins sélectif.

Encore une fois je t'invite à créer un fil spécifique concernant le traitement de la couleur sous C1 v7 et un autre concernant les modes bibliothèques et le modes sessions et ce dans le but que ce soit plus lisible. Merci d'avance.

nidob24

Je ne vois pas bien où tu vois des difficultés au niveau de la balance des blancs :

Tu ouvres Balance des Blancs ( outil Couleurs ), puis au choix tu choisis le mode qui te convient 9 choix possibles, ou alors tu prends la pipette et cliques sur un blanc de référence dans ta photo. Rien de plus simple, et c'est exactement pareil dans LightRoom ( réglages de base, Couleur, pipette des blancs ).

Ajoutons que tu peux aussi sélectionner directement la pipette des blancs dans le menu comme montré ci dessous.

esox_13

Je n'ai jamais parlé de difficultés à propos de balance des blancs... Mais merci pour la capture d'écran.

JE vais créer ces fils en effet ça sera plus limpide. LE problème n'a jamais été de dire que c'est mieux ou moins bien que Toshop ou LR, je l'ai même écris dans le premier post. Le truc est que le façon de travailler est différente, et que quand on est habitué à quelque chose ce n'est pas immédiat de passer à autre chose. JE suppose bien entendu qu'on peut faire la même chose dnas ces différents univers logiciels mais la façon de les aborder n'est pas la même. Il y a un mois j'étais encore à scanner les PF ou mes 6x6 et je retravaillais ça dans toshop, il y a un an je traitais les photos au labo sous l'agrandisseur et là je shoote en 60mpix et je me retrouve dans un logiciel que je trouve à la fois très simple et logique mais déroutant quand on a pris ses marques dans d'autres logiques. Je comprends que pour vous cela paraisse évident. Ca l'est moins pour moi.

nidob24

Ah oui, tu parlais de balance des couleurs, avoue que c'était ambigu. Pour en revenir aux couleurs, voici un exemple de travail récent :

J'ai trouvé ce cliché un peu fade, et j'ai décidé pour lui donner un peu de peps de sursaturer les rouges. Voici la manip

nidob24

Notons au passage que j'ai aussi légèrement modifié les jaunes. Et voici le résultat

Benaparis

Citation de: esox_13 le Mars 07, 2013, 19:36:42
Je n'ai jamais parlé de difficultés à propos de balance des blancs... Mais merci pour la capture d'écran.

JE vais créer ces fils en effet ça sera plus limpide. LE problème n'a jamais été de dire que c'est mieux ou moins bien que Toshop ou LR, je l'ai même écris dans le premier post. Le truc est que le façon de travailler est différente, et que quand on est habitué à quelque chose ce n'est pas immédiat de passer à autre chose. JE suppose bien entendu qu'on peut faire la même chose dnas ces différents univers logiciels mais la façon de les aborder n'est pas la même. Il y a un mois j'étais encore à scanner les PF ou mes 6x6 et je retravaillais ça dans toshop, il y a un an je traitais les photos au labo sous l'agrandisseur et là je shoote en 60mpix et je me retrouve dans un logiciel que je trouve à la fois très simple et logique mais déroutant quand on a pris ses marques dans d'autres logiques. Je comprends que pour vous cela paraisse évident. Ca l'est moins pour moi.

Pas de soucis, je comprend parfaitement que tu découvres le développement numérique on est là pour t'aider. Cela dit si tu sais bien scanner en couleur en principe tu dois avoir toutes les notions suffisantes sur la couleur pour te caler rapidement...je le sais d'autant mieux que j'étais plutôt calé pour scanner du neg couleur, mon expérience m'a bien aidé en numérique.

Pour le reste je n'ai jamais dit que LR était moins bien que C1 j'ai indiqué que pour le travail de la couleur C1 était beaucoup plus pointu car il permet un travail très sélectif au niveau du raw que LR ne sait pas faire, ce n'est pas un jugement c'est factuel. Après Photoshop est ultra puissant mais avec des méthodes de travail un peu différentes, je m'en sers toujours d'ailleurs.

Bonne soirée.

esox_13

C'est ce dont je suis en train de me rendre compte. J'ai juste été un peu décontenancé par l'ergonomie fort différente. Quant à mon passé de scanneur fou, je n'ai jamais tâté du négatif couleur. Je ne faisais que du diapo et du nb.

nidob24

Il en faut pour tous les goûts. Moi je n'ai jamais pu me faire à l'ergonomie de LR, et je me suis senti tout de suite à l'aise avec C1. Mais je reconnais que LR est un excellent produit que j'utilise d'ailleurs dans certains cas, en particulier pour des RAW très ( trop ) bruités, où LR fait merveille malgré une granulométrie que je trouve un peu excessive, et une déperdition des couleurs que l'on n'a pas sur C1. Mais quand c'est très bruité LR s'en sort mieux que C1 ( à mon avis, mais ça se discute ).

esox_13

Pas encore passé beaucoup de temps mais il faut reconnaître que ça a l'air plutôt bien a première vue.

vittorio

Citation de: nidob24 le Mars 07, 2013, 21:06:13
Il en faut pour tous les goûts. Moi je n'ai jamais pu me faire à l'ergonomie de LR, et je me suis senti tout de suite à l'aise avec C1. Mais je reconnais que LR est un excellent produit que j'utilise d'ailleurs dans certains cas, en particulier pour des RAW très ( trop ) bruités, où LR fait merveille malgré une granulométrie que je trouve un peu excessive, et une déperdition des couleurs que l'on n'a pas sur C1. Mais quand c'est très bruité LR s'en sort mieux que C1 ( à mon avis, mais ça se discute ).

Tu trouves ? car à mon avis c'est le contraire. Dès que je dépasse les 10 sec de temps de pose C1 enterre LR
Ici un crop 100% d'une image nocturne, temps de pose 25 sec.

D'ailleurs, quelqu'un peut me dire à quoi ça sert le curseur pixel unique dans la réduction de bruit de C1 ?

Benaparis

Citation de: vittorio le Mars 08, 2013, 17:33:22
Tu trouves ? car à mon avis c'est le contraire. Dès que je dépasse les 10 sec de temps de pose C1 enterre LR
Ici un crop 100% d'une image nocturne, temps de pose 25 sec.

Il n'y a pas photo!!! Les progrés de la v7 sur ce point ont été spectaculaires par rapport à la v6.

Citation de: vittorio le Mars 08, 2013, 17:33:22D'ailleurs, quelqu'un peut me dire à quoi ça sert le curseur pixel unique dans la réduction de bruit de C1 ?

Ce curseur permet de corriger les pixels chauds ou les pixels blancs qui peuvent apparaître en pose longue ou en haute sensibilité.

vittorio

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2013, 17:43:21
Il n'y a pas photo!!! Les progrés de la v7 sur ce point ont été spectaculaires par rapport à la v6.

Tu sais, je suis LR à fond. Forcé à (re)commencer à travailler avec C1 en connecté avec mon Leaf, je (re)apprécie beaucoup de choses  ;)

Ce curseur permet de corriger les pixels chauds ou les pixels blancs qui peuvent apparaître en pose longue ou en haute sensibilité.

Ok, merci. Je vais le tester sur des images à temps de pose > 1m car c'est là que les dos atteintes leurs limites...

esox_13

vittorio

Pas vraiment... c'est plutôt le courser couleur qui apporte une amélioration...
Ici un crop 100%, 3 min de pose (alors que Leaf indique 1 min temps maximum, mais on va jusqu'à 4 avant que le dos tilt)

J'ai récupéré ce fichier que j'avais sorti seulement en LR et C1 6... alors, là la surprise : avec la version 7 c'est vachement moins bruité que dans mes souvenirs !

Benaparis

Citation de: vittorio le Mars 08, 2013, 18:17:01
Pas vraiment... c'est plutôt le courser couleur qui apporte une amélioration...
Ici un crop 100%, 3 min de pose (alors que Leaf indique 1 min temps maximum, mais on va jusqu'à 4 avant que le dos tilt)

J'ai récupéré ce fichier que j'avais sorti seulement en LR et C1 6... alors, là la surprise : avec la version 7 c'est vachement moins bruité que dans mes souvenirs !

Et pourtant!  ;) (je connais bien mon outil ;) )

Mais par acquis de conscience je suis allé consulté le mode d'emploi en ligne qui confirme ce que je disais : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Editing-photos/Details/Noise-reduction.aspx#item12

vittorio

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2013, 18:38:07
Et pourtant!  ;) (je connais bien mon outil ;) )

ah ! j'aimerais bien avoir ça... :o

Je ferai des nouveaux test dès que possible.

merci pour ton aide  ;)

Benaparis

Citation de: vittorio le Mars 08, 2013, 18:46:14
ah ! j'aimerais bien avoir ça... :o

Je ferai des nouveaux test dès que possible.

merci pour ton aide  ;)

De nada... Bon à l'occase faut que je vienne prendre un café à ton studio  ;)

esox_13

Comme ça vous pourrez comparer vos outils...