Capture One, fil général

Démarré par esox_13, Mars 07, 2013, 16:50:12

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esox_13

Il n'existe pas de rubrique dédiée à ce logiciel. Je lance donc ce fil pour rassembler impressions, trucs et astuces etc en évitant les choses du genre Lightroom c'est mieux ou moins bien. A défaut de pouvoir saisir la Haute Autorité pour la Lutte contre les DEscrimination, voici donc un fil.

Pourquoi ce fil ? Parce que le bougre est parfois rétif. Il a de belles possibilités mais pas toujours évident de s'y retrouver.

Deux choses qui me viennent à l'esprit :

1- Les sessions, catalogues et autres boîtes à rangement qu'il est parfois compliqué à gérer. Il existe bien des tutos mais à défaut d'être bilingue en anglo-danois...

2- La gestion des couleurs qui me semble un peu absconse (on aurait pu dire absconne mais bon...).

Benaparis

Comme il n'existe justement pas de fil dédié, le pire est encore de créer un fil fourre-tout qui sera plus confus à la longue qu'un fil créé sur une question plus ou moins spécifique, c'est ce qui se fait depuis pas mal de temps et on s'y retrouve malgré tout, pour les avoir tous ou presque animé j'en sais quelque chose.

Bref, si tu as des questions précises n'hésites donc pas à créer un fil en particulier, en mettant Capture One (le numéro de version) puis la question.

Bonne soirée.
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nidob24

1- Les sessions, catalogues et autres boîtes à rangement qu'il est parfois compliqué à gérer. Il existe bien des tutos mais à défaut d'être bilingue en anglo-danois...

Depuis la version 7, ce n'est pas compliqué du tout : Tu crées un catalogue, dans ce catalogue tu crées des collections dans lesquelles tu peux créer des groupes, puis des albums dans ces groupes, c'est simple, efficace et intuitif.

Depuis que la version 7 est sortie j'ai pratiquement abandonné le mode session.

2- La gestion des couleurs qui me semble un peu absconse (on aurait pu dire absconne mais bon...).

Ben non, ça n'a rien d'abscon. Si une couleur ne te convient pa, tu passes en mode Editeur de couleur, puis avec la pipette tu choisis la couleur à modifier, et enfin tu modifies les paramètres lissé, teinte, saturation, clarté de cette couleur.

Voir ci dessous une copie d'écran de mon catalogue "Nature et saisons" avec les différentes collections que j'ai crées, puis dans le post suivant une photo dans laquelle j'ai transoformé les jaunes/ocres en vert.
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nidob24

Et voici la batteuse avec des couleurs modifiées
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esox_13

Merci, je vais regarder ça de mon côté. En fait il faut que je trouve l'organisation qui convient à ce que je fais. Pour la gestion des couleurs l'approche est donc très différente de Photoshop ou LR. C'est la dessus que je me suis cassé les dents.

esox_13

JE parlais plus de la balance des couleurs.

L'éditeur de couleur n'est pas non plus d'une limpidité évidente...

Benaparis

#6
Citation de: esox_13 le Mars 07, 2013, 18:35:18
JE parlais plus de la balance des couleurs.

Qui y a-til de compliqué? Tu choisis dans une roue chromatique la teinte que tu veux donner à l'ensemble de ton image c'est tout. En gros tu veux donner une teinte chaude à ton image tu peux donc faire une bdb neutre sur ton image et ensuite la teinter avec la balances des couleurs en plus chaud ou en plus froid par exemple  (cela peut se faire aussi directement via la balance des blancs), bien entendu tu disposes de toutes les couleurs dispo dans la roue chromatique pour teinter ton image à ton souhait...
Citation de: esox_13 le Mars 07, 2013, 18:35:18
L'éditeur de couleur n'est pas non plus d'une limpidité évidente...

Euh...tu sais que tu peux cliquer sur le petit point d'interrogation de l'outil et tu tombes directement sur une page en français expliquant son fonctionnement.

Par ailleurs, la couleur c'est de la teinte, de la saturation et de luminosité et rien d'autre dans Photoshop c'est exactement pareil, dans LR également, sauf que dans C1 le gros plus c'est que tu peux choisir une zone de couleur en TSL et la circonscrire de manière assez précise, tu peux le faire soit sur l'ensemble de l'image soit en mode masque. Dans LR par exemple c'est beaucoup moins sélectif.

Encore une fois je t'invite à créer un fil spécifique concernant le traitement de la couleur sous C1 v7 et un autre concernant les modes bibliothèques et le modes sessions et ce dans le but que ce soit plus lisible. Merci d'avance.
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nidob24

Je ne vois pas bien où tu vois des difficultés au niveau de la balance des blancs :

Tu ouvres Balance des Blancs ( outil Couleurs ), puis au choix tu choisis le mode qui te convient 9 choix possibles, ou alors tu prends la pipette et cliques sur un blanc de référence dans ta photo. Rien de plus simple, et c'est exactement pareil dans LightRoom ( réglages de base, Couleur, pipette des blancs ).

Ajoutons que tu peux aussi sélectionner directement la pipette des blancs dans le menu comme montré ci dessous.
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esox_13

#8
Je n'ai jamais parlé de difficultés à propos de balance des blancs... Mais merci pour la capture d'écran.

JE vais créer ces fils en effet ça sera plus limpide. LE problème n'a jamais été de dire que c'est mieux ou moins bien que Toshop ou LR, je l'ai même écris dans le premier post. Le truc est que le façon de travailler est différente, et que quand on est habitué à quelque chose ce n'est pas immédiat de passer à autre chose. JE suppose bien entendu qu'on peut faire la même chose dnas ces différents univers logiciels mais la façon de les aborder n'est pas la même. Il y a un mois j'étais encore à scanner les PF ou mes 6x6 et je retravaillais ça dans toshop, il y a un an je traitais les photos au labo sous l'agrandisseur et là je shoote en 60mpix et je me retrouve dans un logiciel que je trouve à la fois très simple et logique mais déroutant quand on a pris ses marques dans d'autres logiques. Je comprends que pour vous cela paraisse évident. Ca l'est moins pour moi.

nidob24

Ah oui, tu parlais de balance des couleurs, avoue que c'était ambigu. Pour en revenir aux couleurs, voici un exemple de travail récent :

J'ai trouvé ce cliché un peu fade, et j'ai décidé pour lui donner un peu de peps de sursaturer les rouges. Voici la manip
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nidob24

Notons au passage que j'ai aussi légèrement modifié les jaunes. Et voici le résultat

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Benaparis

Citation de: esox_13 le Mars 07, 2013, 19:36:42
Je n'ai jamais parlé de difficultés à propos de balance des blancs... Mais merci pour la capture d'écran.

JE vais créer ces fils en effet ça sera plus limpide. LE problème n'a jamais été de dire que c'est mieux ou moins bien que Toshop ou LR, je l'ai même écris dans le premier post. Le truc est que le façon de travailler est différente, et que quand on est habitué à quelque chose ce n'est pas immédiat de passer à autre chose. JE suppose bien entendu qu'on peut faire la même chose dnas ces différents univers logiciels mais la façon de les aborder n'est pas la même. Il y a un mois j'étais encore à scanner les PF ou mes 6x6 et je retravaillais ça dans toshop, il y a un an je traitais les photos au labo sous l'agrandisseur et là je shoote en 60mpix et je me retrouve dans un logiciel que je trouve à la fois très simple et logique mais déroutant quand on a pris ses marques dans d'autres logiques. Je comprends que pour vous cela paraisse évident. Ca l'est moins pour moi.

Pas de soucis, je comprend parfaitement que tu découvres le développement numérique on est là pour t'aider. Cela dit si tu sais bien scanner en couleur en principe tu dois avoir toutes les notions suffisantes sur la couleur pour te caler rapidement...je le sais d'autant mieux que j'étais plutôt calé pour scanner du neg couleur, mon expérience m'a bien aidé en numérique.

Pour le reste je n'ai jamais dit que LR était moins bien que C1 j'ai indiqué que pour le travail de la couleur C1 était beaucoup plus pointu car il permet un travail très sélectif au niveau du raw que LR ne sait pas faire, ce n'est pas un jugement c'est factuel. Après Photoshop est ultra puissant mais avec des méthodes de travail un peu différentes, je m'en sers toujours d'ailleurs.

Bonne soirée.
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esox_13

C'est ce dont je suis en train de me rendre compte. J'ai juste été un peu décontenancé par l'ergonomie fort différente. Quant à mon passé de scanneur fou, je n'ai jamais tâté du négatif couleur. Je ne faisais que du diapo et du nb.

nidob24

Il en faut pour tous les goûts. Moi je n'ai jamais pu me faire à l'ergonomie de LR, et je me suis senti tout de suite à l'aise avec C1. Mais je reconnais que LR est un excellent produit que j'utilise d'ailleurs dans certains cas, en particulier pour des RAW très ( trop ) bruités, où LR fait merveille malgré une granulométrie que je trouve un peu excessive, et une déperdition des couleurs que l'on n'a pas sur C1. Mais quand c'est très bruité LR s'en sort mieux que C1 ( à mon avis, mais ça se discute ).
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esox_13

Pas encore passé beaucoup de temps mais il faut reconnaître que ça a l'air plutôt bien a première vue.

vittorio

Citation de: nidob24 le Mars 07, 2013, 21:06:13
Il en faut pour tous les goûts. Moi je n'ai jamais pu me faire à l'ergonomie de LR, et je me suis senti tout de suite à l'aise avec C1. Mais je reconnais que LR est un excellent produit que j'utilise d'ailleurs dans certains cas, en particulier pour des RAW très ( trop ) bruités, où LR fait merveille malgré une granulométrie que je trouve un peu excessive, et une déperdition des couleurs que l'on n'a pas sur C1. Mais quand c'est très bruité LR s'en sort mieux que C1 ( à mon avis, mais ça se discute ).

Tu trouves ? car à mon avis c'est le contraire. Dès que je dépasse les 10 sec de temps de pose C1 enterre LR
Ici un crop 100% d'une image nocturne, temps de pose 25 sec.

D'ailleurs, quelqu'un peut me dire à quoi ça sert le curseur pixel unique dans la réduction de bruit de C1 ?

Benaparis

Citation de: vittorio le Mars 08, 2013, 17:33:22
Tu trouves ? car à mon avis c'est le contraire. Dès que je dépasse les 10 sec de temps de pose C1 enterre LR
Ici un crop 100% d'une image nocturne, temps de pose 25 sec.

Il n'y a pas photo!!! Les progrés de la v7 sur ce point ont été spectaculaires par rapport à la v6.

Citation de: vittorio le Mars 08, 2013, 17:33:22D'ailleurs, quelqu'un peut me dire à quoi ça sert le curseur pixel unique dans la réduction de bruit de C1 ?

Ce curseur permet de corriger les pixels chauds ou les pixels blancs qui peuvent apparaître en pose longue ou en haute sensibilité.
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vittorio

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2013, 17:43:21
Il n'y a pas photo!!! Les progrés de la v7 sur ce point ont été spectaculaires par rapport à la v6.

Tu sais, je suis LR à fond. Forcé à (re)commencer à travailler avec C1 en connecté avec mon Leaf, je (re)apprécie beaucoup de choses  ;)

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2013, 17:43:21
Ce curseur permet de corriger les pixels chauds ou les pixels blancs qui peuvent apparaître en pose longue ou en haute sensibilité.

Ok, merci. Je vais le tester sur des images à temps de pose > 1m car c'est là que les dos atteintes leurs limites...

esox_13



vittorio

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2013, 17:43:21
Ce curseur permet de corriger les pixels chauds ou les pixels blancs qui peuvent apparaître en pose longue ou en haute sensibilité.

Pas vraiment... c'est plutôt le courser couleur qui apporte une amélioration...
Ici un crop 100%, 3 min de pose (alors que Leaf indique 1 min temps maximum, mais on va jusqu'à 4 avant que le dos tilt)

J'ai récupéré ce fichier que j'avais sorti seulement en LR et C1 6... alors, là la surprise : avec la version 7 c'est vachement moins bruité que dans mes souvenirs !

Benaparis

#21
Citation de: vittorio le Mars 08, 2013, 18:17:01
Pas vraiment... c'est plutôt le courser couleur qui apporte une amélioration...
Ici un crop 100%, 3 min de pose (alors que Leaf indique 1 min temps maximum, mais on va jusqu'à 4 avant que le dos tilt)

J'ai récupéré ce fichier que j'avais sorti seulement en LR et C1 6... alors, là la surprise : avec la version 7 c'est vachement moins bruité que dans mes souvenirs !

Et pourtant!  ;) (je connais bien mon outil ;) )

Mais par acquis de conscience je suis allé consulté le mode d'emploi en ligne qui confirme ce que je disais : http://help.phaseone.com/fr-FR/CO7/Editing-photos/Details/Noise-reduction.aspx#item12
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vittorio

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2013, 18:38:07
Et pourtant!  ;) (je connais bien mon outil ;) )

ah ! j'aimerais bien avoir ça... :o

Je ferai des nouveaux test dès que possible.

merci pour ton aide  ;)

Benaparis

Citation de: vittorio le Mars 08, 2013, 18:46:14
ah ! j'aimerais bien avoir ça... :o

Je ferai des nouveaux test dès que possible.

merci pour ton aide  ;)

De nada... Bon à l'occase faut que je vienne prendre un café à ton studio  ;)
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esox_13

Comme ça vous pourrez comparer vos outils...

vittorio

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2013, 19:23:54
De nada... Bon à l'occase faut que je vienne prendre un café à ton studio  ;)

Absolument. Il faudra aussi que tu m'expliques s'il y a la possibilité d'un avant/après global en C1...

Ciao  :)

Benaparis

Citation de: vittorio le Mars 09, 2013, 10:41:08
Absolument. Il faudra aussi que tu m'expliques s'il y a la possibilité d'un avant/après global en C1...

Ciao  :)

Oui tu fais un clic droit sur l'image et tu valide "nouvelle variante", tu sélectionnes les deux images ou toutes les variantes que tu veux voire même un serie d'image et tu cliques sur les 4 petits carré pour avoir un affichage en mode comparaison (voir capture d'écran). Tu peux zoomer dans les images, ajuster un réglage sur l'une sans toucher à l'autre (très intéressant pour équilibrer une série de photo)...Sur mon Eizo 24' je peux comparer et travailler ensemble jusqu'à 9 images (sachant que j'ai les vignettes et les boites à outil sur un 19' à coté), c'est vraiment top tant au niveau de l'editing qu'au niveau de la production. Je n'ai jamais trouvé l'équivalent sur LR.

Je te tiens au courant pour passer. Comptes sur moi. :)

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vittorio

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2013, 11:46:52
Oui tu fais un clic droit sur l'image et tu valide "nouvelle variante", tu sélectionnes les deux images ou toutes les variantes que tu veux voire même un serie d'image et tu cliques sur les 4 petits carré pour avoir un affichage en mode comparaison (voir capture d'écran). Tu peux zoomer dans les images, ajuster un réglage sur l'une sans toucher à l'autre (très intéressant pour équilibrer une série de photo)...Sur mon Eizo 24' je peux comparer et travailler ensemble jusqu'à 9 images (sachant que j'ai les vignettes et les boites à outil sur un 19' à coté), c'est vraiment top tant au niveau de l'editing qu'au niveau de la production. Je n'ai jamais trouvé l'équivalent sur LR.

Je te tiens au courant pour passer. Comptes sur moi. :)

Jusqu'à là j'utilisais les 4 carrés pour de l'affichage "comparaison" vraiment efficace avec le client à coté  ;)
Je testerai l'option clic droit pour l'option avant et après, ça je l'avais loupé.
Encore merci  :)

vittorio

Citation de: vittorio le Mars 09, 2013, 12:21:12
Je testerai l'option clic droit pour l'option avant et après, ça je l'avais loupé.

en effet ça marche plutôt bien  ;)

vittorio

Impressionnant la gestion du bruit de temps de pose long (avec dos numérique) avec la nouvelle version 7.1
Rien à voir avec le passé  :o

imrryr

ma question est: en fais-je trop avec C1 ? (j'ai bien peur de connaitre la réponse...)

ci-joint un exemple jpeg directe puis retouché dans le but de donner plus "d'impacte"  et de réduire les HL cramées....

le soucis c'est que je reproche à Olympus Wiewer de ne pas avoir de levier pour combattre les H-L , mais je remarque qu'avec C1, sitôt passé les 30/100, l'image prend un effet de "posterisation" qui devient très désagréable.....
je réussis à réduire l' effet en ajoutant un peu de vignettage, un soupçon de contraste en plus et un relevage de la courbe dans les valeurs moyenne évitant l'aspect trop sous-ex....
j'aime les couleurs "lourdes" et les fonds un poil sous-ex, mais je crois que je m'y prends pas très bien.... vos avis et conseils s.v.p ?

imrryr

et ma "soupe" ..... corriger la surex sur les visages....

imrryr

dernière chose, l' Olympus XZ-2 donne une légère dominante rouge que je contourne (pas sur ce cliché par contre) en changeant le profil XZ-2 par celui de l' Oly epl-1, l'un des meilleurs "jpegueurs" de la marque.

imrryr

test 2 originale Olympus

imrryr

ma proposition C1 (profil epl-1 ce coup-ci)

Etienne74

sur ton 1er exemple... aie aie aie  ;D

sur le 2eme cela me semble correct :)

rien que de la lumière ;)

imrryr

oui je m'en doutais.... je m'demande si on peu vraiment éradiquer les H-L brûlées sans détériorer l'image..... une astuce ?  :D

Benaparis

Ouh la la...plusieurs choses :

-Je ne sais pas avec quel écran tu règles tes photos mais soit il est très mal réglé, soit il est très mauvais. Tes diagnostiques sur les images de bases sont mauvais, dans la première images les visages sont exposés correctement et ce que tu en as fait est...catastrophique. Dans le second exemple tu considéres qu'il y a une dominante rouge (qui n'existe pas) et tu colles un profil qui justement les renforces et donnes des teintes chairs qui manquent totalement de délicatesse.

- si tu veux éviter d'avoir de la posterisation et autres dégradation de l'image, travaille en raw plutôt qu'en jpeg, ce dernier même si il peut être plus ou moins travaillé selon sa qualité de compression initiale manque de souplesse et de profondeur par rapport à un raw.

- enfin, on applique pas un profil couleur de boitier à un jpeg mais a un raw, car chaque boîtier a sa façon d'interpréter la couleur et de fait les profils (ICC) sont créés pour les interprèter au mieux lors du dématricage. A ne pas confondre avec les profils couleur correspondant à l'espace de travail dans lequel les couleurs sont affichées (sRGB, AdobeRGB, Prophoto, etc...)

Voilo.

Bonne journée
Instagram : benjaminddb

imrryr


imrryr

...crotte, erreur clavier  ;)

ok j'encaisse  ;) ;)
bon, premièrement, je bosse depuis un raw.

deuxièmement, j'applique un profil icc de "boitier" et non celui du système ou de l'écran, ca c'est un truc que je connais  ;)

àprés, je fais du jpeg+rax et j' ouvre sous C1 express7.... je compare et je "corrige" si j' estime pouvoir faire mieux (du moins j'essais).

en l'occurrence, je met sur "on" l' indicateur d'exposition qui me "hurle" que les visages sont cramés (le haut surtout) et donc je tente une récupération....

je sais bien que je n'ai pas encore la main parfaite (elle est surtout trop lourde!) mais je sens qu'il y à matière à faire mieux.

pour l' écran, j'ai un "all in one" acer 23" calibré avec une sonde spyder (élite je crois) 3 mais soft mis à jour en 4......
en effet lorsque le profil se charge, tout deviens plus "dense" , mais il parait que les sondes c'est pour donner les "vraies" couleurs, non ?

merci de ton intérêt en tout cas  ;)

imrryr

...mon espace couleur est le srgb car je destine à l' impression en minilab....

SRT 101

Si cela peut t'être utile : je fais le même constat que Benaparis, les images de base sont correctes et après traitement, le rendu est catastrophique. y'a un problème !
:)

imrryr

j'ai fais développer des tirages en minilab pour tirer mes conclusions.....

je crois que je ne vais plus toucher mes photos (sauf en haute sensibilité et lumière artif....) car Olympus fais fort d'origine....

j'aurais ptête pas du investir dans C1 (express en promo heureusement....) je faisais mieux sous Viewer  :(

mais c'est vrai que lorsque je ne trafique pas tout les curseurs, les images sous C1 sont plus fines et piquées.... mais déçu par le curseur de rattrapage des HL....

(il n'y à que quand je touche à se curseur que je dégrade mes images!!!) je cherchais une astuce, un conseil pour mieux faire, mais le mieux, c'est de rien faire  :D

nidob24

Le problème majeur c'est de travailler en JPG direct.

Utiliser C1 Pro pour traiter du JPG direct, est pour moi un non-sens. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
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imrryr

j'ai du mal formuler au départ.......JAMAIS je ne touche un JPEG avec C1  !!!!

je fais mes photos en jpeg+raw..... et je corrige les images qui me semblent touchées par un problème (bdb, hl, sous-ex, etc...) avec C1 express7.

j'ai fournis un jpeg de base produit par le boitier (xz-2) et en dessous la correction que j'ai faite avec C1....(sauvées en jpeg bien évidement pour le forum).

mes corrections sous C1 fonctionnent en général, MAIS, dés que je touche au curseur des hautes-lumières, un effet désagréable de postérisation  se produit, ce que je voulais illustrer ....

je jouais avec le vignettage pour pas trop pousser le curseur des HL , et je cherchais un éventuel conseil pour contourner le problême, si c'est possible....

voilà, en espérant  avoir été plus clair...  :)

nidob24

Quand à moi j'utilise systématiquement la correction Htes lumières et parfois à 100 %, mais je prends la précaution de commencer par régler les curseurs des niveaux sur l'histo ( les triangles en bas de l'histo blanc pour les htes lumières, gris pour les tons moyens, noir pour les basses lumières ). En particulier, lorsque j'ai des zones vides à droite de l'histo, je commence par décaler le curseur des htes lumières vers la gauche jusqu'à la première zone où on a de la matière, puis j'affine avec le curseur des htes lumières ( high Dtnamic Range ), et enfin je règle la tonalité générale en jouant sur la clarté ( neutre ou puissant, rarement classique, presque toujours autour de 50 à 60 % ).

J'ai ainsi généralement d'excellents résultats ( Raw Olympus OMD - EM-5 )

PS :

-1- Qu'appelles tu effet de postérisation ? On peut avoir un exemple ?

-2- Ajoutons que je ne ressens jamais le besoin de "contourner le problème"

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imrryr

je n'ai pas la même dynamique de capteur, ca dois jouer...
merci pour les pistes en tout cas, je savais régler les niveaux sous élément, mais pas sous C1 ( ma bascule est récente).

posterisation tu le vois sur la deuxième photo postée je crois, les couleurs "s' affaissent" devienne plus "mat" et tendent vers le rouge, surtout la peau...... "cartoonish" comme disent les anglais ;)


imrryr

dernier exemple, 1) le jpeg du boitier

nidob24

Exemple d'utilisation de C1 Pro : Cliché réalisé à l'occasion d'un mariage

1- RAW original volontairement sous exposé à cause du fond de la rue. Tous les curseurs à 0

2- Hautes lumières 100, ombres 42, clarté neutre 26, Structure -58

3- Je créée un masque ( calque 1 ) sur la zone surex puis je lui applique expo - 1,85

4- Je crée un deuxième masque sur les visages sous exposés, puis je leur applique expo + 0,78

5- Le clichè final que je vais exporter en JPG.

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imrryr

2) le raw brut sans retouches HORMIS le curseur des HL à 88, valeur ou C1 me dis que tout est récupéré....
regarde la transformation des couleurs.....

imrryr

ont s'est croisés ;)

j'ai fais des croix sur les zones cramées que je voulais réduire à tout le moins....

(et merci de tes explications)

ps: j'ai C1 express, je sais pas si je peux faire des masques hors version "pro"

nidob24

#51
Certes, mais il faut accompagner la récupération des htes lumières d'un décalage vers la droite du curseur des ombres afin d'éclairer celles ci, et enfin de l'ajout d'un peu de clarté.

Et si toutefois ça ne suffit pas on peut corriger la couleur obtenue sur le visage avec les fonctions Editeur de couleur.

PS :

-1- Je ne suis pas sûr que la version express dispose de tout ça, par contre je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas les calques pour créer des masques ( j'ai commencé avec le version express il y a 6 ou 7 ans ).

-2- i tu pouvais me faire parvenir ton RAW original, je serai ravi de faire un petit essai.
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imrryr

merci de tout ces éclairements  ;)

je suis pas contre, mais a quelle adresse? et le poids du fichier passera t'il ?

nidob24

La solution la plus simple ce serait de l'envoyer par dl.free.fr, mais il faudrait que je te donne mon E-Mail, et je ne veux pas le mettre sur le forum ( c'est le meilleur moyen pour choper des spams ). Je crois me rappeler que j'ai autorisé les messages persos, si c'est le cas tu peux m'en envoyer un et je t'enverrai en retour mon E-Mail afin que tu puisses faire le transfert.

Autre solution: l'envoyer sur un site perso et donner l'adresse, pour ça il faut maîtriser les clients FTP
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imrryr

jvois pas la petite enveloppe .... par contre moi je l'ai au cas ou....

nidob24

Mon courriel est visible dans mon profil ( au moins chez moi ), peux tu le voir en cliquant sur mon profil ? , si oui tu utilises dl.free.fr et tu m'envoies ton fichier.
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imrryr

je vois ca demain matin, on m'attends ;)

merci pour tout encore  ;)