Capture One, fil général

Démarré par esox_13, Mars 07, 2013, 16:50:12

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vittorio

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2013, 19:23:54
De nada... Bon à l'occase faut que je vienne prendre un café à ton studio  ;)

Absolument. Il faudra aussi que tu m'expliques s'il y a la possibilité d'un avant/après global en C1...

Ciao  :)

Benaparis

Citation de: vittorio le Mars 09, 2013, 10:41:08
Absolument. Il faudra aussi que tu m'expliques s'il y a la possibilité d'un avant/après global en C1...

Ciao  :)

Oui tu fais un clic droit sur l'image et tu valide "nouvelle variante", tu sélectionnes les deux images ou toutes les variantes que tu veux voire même un serie d'image et tu cliques sur les 4 petits carré pour avoir un affichage en mode comparaison (voir capture d'écran). Tu peux zoomer dans les images, ajuster un réglage sur l'une sans toucher à l'autre (très intéressant pour équilibrer une série de photo)...Sur mon Eizo 24' je peux comparer et travailler ensemble jusqu'à 9 images (sachant que j'ai les vignettes et les boites à outil sur un 19' à coté), c'est vraiment top tant au niveau de l'editing qu'au niveau de la production. Je n'ai jamais trouvé l'équivalent sur LR.

Je te tiens au courant pour passer. Comptes sur moi. :)

Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2013, 11:46:52
Oui tu fais un clic droit sur l'image et tu valide "nouvelle variante", tu sélectionnes les deux images ou toutes les variantes que tu veux voire même un serie d'image et tu cliques sur les 4 petits carré pour avoir un affichage en mode comparaison (voir capture d'écran). Tu peux zoomer dans les images, ajuster un réglage sur l'une sans toucher à l'autre (très intéressant pour équilibrer une série de photo)...Sur mon Eizo 24' je peux comparer et travailler ensemble jusqu'à 9 images (sachant que j'ai les vignettes et les boites à outil sur un 19' à coté), c'est vraiment top tant au niveau de l'editing qu'au niveau de la production. Je n'ai jamais trouvé l'équivalent sur LR.

Je te tiens au courant pour passer. Comptes sur moi. :)

Jusqu'à là j'utilisais les 4 carrés pour de l'affichage "comparaison" vraiment efficace avec le client à coté  ;)
Je testerai l'option clic droit pour l'option avant et après, ça je l'avais loupé.
Encore merci  :)

vittorio

Citation de: vittorio le Mars 09, 2013, 12:21:12
Je testerai l'option clic droit pour l'option avant et après, ça je l'avais loupé.

en effet ça marche plutôt bien  ;)

vittorio

Impressionnant la gestion du bruit de temps de pose long (avec dos numérique) avec la nouvelle version 7.1
Rien à voir avec le passé  :o

imrryr

ma question est: en fais-je trop avec C1 ? (j'ai bien peur de connaitre la réponse...)

ci-joint un exemple jpeg directe puis retouché dans le but de donner plus "d'impacte"  et de réduire les HL cramées....

le soucis c'est que je reproche à Olympus Wiewer de ne pas avoir de levier pour combattre les H-L , mais je remarque qu'avec C1, sitôt passé les 30/100, l'image prend un effet de "posterisation" qui devient très désagréable.....
je réussis à réduire l' effet en ajoutant un peu de vignettage, un soupçon de contraste en plus et un relevage de la courbe dans les valeurs moyenne évitant l'aspect trop sous-ex....
j'aime les couleurs "lourdes" et les fonds un poil sous-ex, mais je crois que je m'y prends pas très bien.... vos avis et conseils s.v.p ?

imrryr

et ma "soupe" ..... corriger la surex sur les visages....

imrryr

dernière chose, l' Olympus XZ-2 donne une légère dominante rouge que je contourne (pas sur ce cliché par contre) en changeant le profil XZ-2 par celui de l' Oly epl-1, l'un des meilleurs "jpegueurs" de la marque.

imrryr

test 2 originale Olympus

imrryr

ma proposition C1 (profil epl-1 ce coup-ci)

Etienne74

sur ton 1er exemple... aie aie aie  ;D

sur le 2eme cela me semble correct :)

rien que de la lumière ;)

imrryr

oui je m'en doutais.... je m'demande si on peu vraiment éradiquer les H-L brûlées sans détériorer l'image..... une astuce ?  :D

Benaparis

Ouh la la...plusieurs choses :

-Je ne sais pas avec quel écran tu règles tes photos mais soit il est très mal réglé, soit il est très mauvais. Tes diagnostiques sur les images de bases sont mauvais, dans la première images les visages sont exposés correctement et ce que tu en as fait est...catastrophique. Dans le second exemple tu considéres qu'il y a une dominante rouge (qui n'existe pas) et tu colles un profil qui justement les renforces et donnes des teintes chairs qui manquent totalement de délicatesse.

- si tu veux éviter d'avoir de la posterisation et autres dégradation de l'image, travaille en raw plutôt qu'en jpeg, ce dernier même si il peut être plus ou moins travaillé selon sa qualité de compression initiale manque de souplesse et de profondeur par rapport à un raw.

- enfin, on applique pas un profil couleur de boitier à un jpeg mais a un raw, car chaque boîtier a sa façon d'interpréter la couleur et de fait les profils (ICC) sont créés pour les interprèter au mieux lors du dématricage. A ne pas confondre avec les profils couleur correspondant à l'espace de travail dans lequel les couleurs sont affichées (sRGB, AdobeRGB, Prophoto, etc...)

Voilo.

Bonne journée
Instagram : benjaminddb

imrryr


imrryr

...crotte, erreur clavier  ;)

ok j'encaisse  ;) ;)
bon, premièrement, je bosse depuis un raw.

deuxièmement, j'applique un profil icc de "boitier" et non celui du système ou de l'écran, ca c'est un truc que je connais  ;)

àprés, je fais du jpeg+rax et j' ouvre sous C1 express7.... je compare et je "corrige" si j' estime pouvoir faire mieux (du moins j'essais).

en l'occurrence, je met sur "on" l' indicateur d'exposition qui me "hurle" que les visages sont cramés (le haut surtout) et donc je tente une récupération....

je sais bien que je n'ai pas encore la main parfaite (elle est surtout trop lourde!) mais je sens qu'il y à matière à faire mieux.

pour l' écran, j'ai un "all in one" acer 23" calibré avec une sonde spyder (élite je crois) 3 mais soft mis à jour en 4......
en effet lorsque le profil se charge, tout deviens plus "dense" , mais il parait que les sondes c'est pour donner les "vraies" couleurs, non ?

merci de ton intérêt en tout cas  ;)

imrryr

...mon espace couleur est le srgb car je destine à l' impression en minilab....

SRT 101

Si cela peut t'être utile : je fais le même constat que Benaparis, les images de base sont correctes et après traitement, le rendu est catastrophique. y'a un problème !
:)

imrryr

j'ai fais développer des tirages en minilab pour tirer mes conclusions.....

je crois que je ne vais plus toucher mes photos (sauf en haute sensibilité et lumière artif....) car Olympus fais fort d'origine....

j'aurais ptête pas du investir dans C1 (express en promo heureusement....) je faisais mieux sous Viewer  :(

mais c'est vrai que lorsque je ne trafique pas tout les curseurs, les images sous C1 sont plus fines et piquées.... mais déçu par le curseur de rattrapage des HL....

(il n'y à que quand je touche à se curseur que je dégrade mes images!!!) je cherchais une astuce, un conseil pour mieux faire, mais le mieux, c'est de rien faire  :D

nidob24

Le problème majeur c'est de travailler en JPG direct.

Utiliser C1 Pro pour traiter du JPG direct, est pour moi un non-sens. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.
Vivre c'est avancer sans cesse

imrryr

j'ai du mal formuler au départ.......JAMAIS je ne touche un JPEG avec C1  !!!!

je fais mes photos en jpeg+raw..... et je corrige les images qui me semblent touchées par un problème (bdb, hl, sous-ex, etc...) avec C1 express7.

j'ai fournis un jpeg de base produit par le boitier (xz-2) et en dessous la correction que j'ai faite avec C1....(sauvées en jpeg bien évidement pour le forum).

mes corrections sous C1 fonctionnent en général, MAIS, dés que je touche au curseur des hautes-lumières, un effet désagréable de postérisation  se produit, ce que je voulais illustrer ....

je jouais avec le vignettage pour pas trop pousser le curseur des HL , et je cherchais un éventuel conseil pour contourner le problême, si c'est possible....

voilà, en espérant  avoir été plus clair...  :)

nidob24

Quand à moi j'utilise systématiquement la correction Htes lumières et parfois à 100 %, mais je prends la précaution de commencer par régler les curseurs des niveaux sur l'histo ( les triangles en bas de l'histo blanc pour les htes lumières, gris pour les tons moyens, noir pour les basses lumières ). En particulier, lorsque j'ai des zones vides à droite de l'histo, je commence par décaler le curseur des htes lumières vers la gauche jusqu'à la première zone où on a de la matière, puis j'affine avec le curseur des htes lumières ( high Dtnamic Range ), et enfin je règle la tonalité générale en jouant sur la clarté ( neutre ou puissant, rarement classique, presque toujours autour de 50 à 60 % ).

J'ai ainsi généralement d'excellents résultats ( Raw Olympus OMD - EM-5 )

PS :

-1- Qu'appelles tu effet de postérisation ? On peut avoir un exemple ?

-2- Ajoutons que je ne ressens jamais le besoin de "contourner le problème"

Vivre c'est avancer sans cesse

imrryr

je n'ai pas la même dynamique de capteur, ca dois jouer...
merci pour les pistes en tout cas, je savais régler les niveaux sous élément, mais pas sous C1 ( ma bascule est récente).

posterisation tu le vois sur la deuxième photo postée je crois, les couleurs "s' affaissent" devienne plus "mat" et tendent vers le rouge, surtout la peau...... "cartoonish" comme disent les anglais ;)


imrryr

dernier exemple, 1) le jpeg du boitier

nidob24

Exemple d'utilisation de C1 Pro : Cliché réalisé à l'occasion d'un mariage

1- RAW original volontairement sous exposé à cause du fond de la rue. Tous les curseurs à 0

2- Hautes lumières 100, ombres 42, clarté neutre 26, Structure -58

3- Je créée un masque ( calque 1 ) sur la zone surex puis je lui applique expo - 1,85

4- Je crée un deuxième masque sur les visages sous exposés, puis je leur applique expo + 0,78

5- Le clichè final que je vais exporter en JPG.

Vivre c'est avancer sans cesse

imrryr

2) le raw brut sans retouches HORMIS le curseur des HL à 88, valeur ou C1 me dis que tout est récupéré....
regarde la transformation des couleurs.....