Non lecture de fichiers JPEG scannés sur TV SONY

Démarré par ByBx, Mars 07, 2013, 20:45:31

« précédent - suivant »

ByBx

J'ai récemment acheté une TV SONY BRAVIA KDL26EX550.
Pour les programmes télé ; tout est OK,
Pour visionner des photos format JPEG à partir d'une clé USB ; y compris les retouchées ; re-OK

Par contre, message "aucun élément à afficher" lorsque je souhaite ouvrir un format JPEG issu d'une série de photos scannées
d'après des négatifs ou tirages papier N&B.
Pour certaines, la vignette de présentation apparaît ...mais pas plus.
Pourtant leurs poids est < à 1Mo, pourtant, je les ai renommées sur GIMP

SONY préconise un support formaté FAT 32 , est ce la solution , ou faut il changer de TV? (sur Philips pas de Pb.)

Merci de vos lumières,

Verso92

Citation de: ByBx le Mars 07, 2013, 20:45:31
J'ai récemment acheté une TV SONY BRAVIA KDL26EX550.
Pour les programmes télé ; tout est OK,

C'est déjà ça...  ;-)

FredEspagne

Une chose à vérifier: en sortie de scan JPEG normal ou progressif? Visiblement le problème ne vient pas de la télé mais des fichiers de tes scans. Vérifie tous les paramètres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jac70

Je me suis aperçu il y a peu de temps que la clé USB directe sur le téléviseur HD n'était pas la meilleure solution.....Perte de piqué notable, ce qui est quand même un comble quand on balance des photos de 12mpix ou plus, sur un écran de 2mpix !
J'ai une qualité normale en passant par la prise USB d'un lecteur Blu-Ray connecté bien sûr en HDMI au téléviseur.
Pourquoi, je n'en sais strictement rien  ??? ??? ??? ??? !

gerarto

J'ai mis sur une même clé des fichiers jpeg issus d'un APN, et des fichiers jpeg issus de scan, le tout lu avec une télé Sony Bravia KDL... et aucun problème de lecture dans l'un et l'autre cas.

C'est probablement le logiciel qui a enregistré les jpeg de scan qui est à mettre en cause.

ByBx

Merci aux supers actifs, au moins, j'ai des pistes de recherche ...
Les originaux ont étés scannés avec le logiciel xSane 
J'ai comparé (sur GIMP), les options avancées de mes fichiers : je ne vois pas de différence entre les fichiers acceptés, et les fichiers lus.
L'option "progressif" n'est jamais cochée.
L'option"optimiser" est cochée....

manet

J'ai le même problème de lecture de photo sur un Sony Bravia. Une série de photo jpg de même origine (pdv Coolpix et passage sous photoshop), les unes sont lues et les autres pas reconnues et seule la vignette s'affiche.
C'est le Sony qui est en cause. Je crois que le sujet à déjà été abordé ici.

ByBx

J'ai copié des fichiers jpeg issus de mon APN, et d'autres jpeg  issus d'un scanner (logiciel xsane)
sur un disque dur externe formaté FAT 32 (conseil SONY) :
Même problème, les fichiers scannées ne sont pas affichés...
???

timouton

Moi cela m'arrive lorsque je redresse la photo de 90 degre avec l'ordi et l'enregistre ainsi sur la carte de nouveau.

berclau

Bonjour,

J'ai le même Pb sur Sony avec des fichiers canon dés qu'ils ont été modifiés , pivotés , ou post traités sous  DPP...

Maintenant je passe systématiquement par LR4 + exportation et jamais plus de problèmes...

Ne me demander pas pourquoi ....mystére !! mais si quelqu'un a une explication , merci d'avance

Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

kochka

Probablement :
- une question de nom de la machine d'origine acceptée ou pas par la télé qui peut refuser ce qui a été modifié par un logiciel (c'est le cas pour la lecture des SD sur l'IPAD)
- "sabotage" volontaire par le fabricant de télé de cette entrée, en ne mettant pas le minimum nécessaire pour traiter correctement une photo de plus de 2mp. J'avais fait des test sur une télé Sharp 65" à sa sortie (12.000€ la bête en son temps) qui sur l'entrée usb, ramenait l'image à 300.000 pixels comme sur une télé cathodique  >:( >:( >:(, avant de (mal) la regonfler à 2mp. Résultat, les moustaches de mon chat étaient transformées en éclairs.
J'ai aussi des soucis en stockant les photos sur le DD du décodeur SFR.
La seule solution fiable chez moi, consiste à entrer en HDMI depuis un PC.
Du coup, j'ai dédié un vieux PC portable à cet usage.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Suite aux dernières interventions, j'ai réessayé avec tout un lot de fichiers jpeg de toutes origines : scans à plan, Coolscan, divers APN de toute époques, jpeg récupérés sur le net... et toujours sur ma télé Sony Bravia KDL, avec plusieurs clés USB.

Deux choses à distinguer : l'affichage des vignettes et celui des photos.

Pour l'affichage des vignettes, la plupart des photos ont leur vignettes affichées, certaines non (il y a alors à la place le nom de la photo). Il semble que tout ce qui est passé par des logiciels Adobe affiche les vignettes sans problème. Les fichiers n'afffichant pas la vignette viennent généralement d'applications inconnues, sauf quelques photos issues de DxO pour une période donnée (les fichiers d'avant et d'après cette période ne posent pas problème).

Par contre pour l'affichage des photos, je n'ai pas eu un seul problème d'affichage quelque soit l'origine, le format, l'orientation ou la taille : absolument tout s'est affiché... sur les 3 clés essayées.

En tout cas, sur ma télé, aucun "sabotage" d'entrée : même les fichiers 24 Mpix d'origine (6000 x 4000) s'affichent sans problème en HD (1920 x 1080) : c'est juste un peu plus long à afficher. Avec une qualité d'image assez impressionnante, d'autant que ma télé gère les profils Adobe RVB de tous mes fichiers photo récents.

La notice de la télé donne comme comme conditions :
- Fichiers avec extension .jpg conforme à la norme DCF 2.0 ou Exif 2.21
- système de fichier Fat 12 / 16 / 32

J'ai aussi essayé sur un lecteur/graveur BD relié en HDMI à la télé : Absolument toutes les vignette s'affichent, mais au bout d'un temps très long s'il y a beaucoup de photos.
Ensuite l'affichage des photos est plus rapide... mais impossible d'avoir la définition HD (1080), c'est manifestement limité à 720, donc nettement moins bonne qualité. Pourtant la HD passe sans problème pour le reste (tuner, lecture BD ou DD). Pourquoi ? je n'ai pas trouvé...

Donc pour revenir à la télé Sony, le non affichage pourrait venir de fichiers non conforme à la norme, ou de particularités de la clé USB.
Attention aussi à l'extention des fichiers qui ont été renommés, il faut xxxx.jpg   

megaboub

FIN du POST, j' ai LA réponse ....  :D

C'est tout simple (mais à la limite du scandale  ;D )  les télé Sony, selon la version, reconnaissent ... ou pas les JPEC "non purs" ...

C'est à dire qu'un jpeg (même pris d'un APN Sony), si il est recadré, développé via le Raw (même par le developpeur raw IDC de Sony) , traité par photoshop ou  autre (LR, DXO) perd une métadonnée quelquepart, et au niveau logiciel télé, n'est plus reconnu comme un jpeg ...

LA solution, ouvrir avec par exemple ADCsee , les fichiers concernés, et faire "convertir le format en JPEG", à ce moment là, l'encapsulation jpeg "pure" est recrée, et le lot de photos de nouveau lisible sur la télé Sony ...

J'ai eu la réponse de Sony, quand "j'ai un peu ralé" dès réception de ma Bravia il y a 1 an.... mais j'ai trouvé la solution tout seul ... bon c'est facile quand on sait qu'un jpeg travaillé n'est plus un vrai jpeg  :D

PS: je ne me rapelle plus si il faut un jpeg ou jpg ou n'importe en extension si le jpeg est "pur".

FredEspagne

Il faut dénoncer Sony à la LICRA pour comportement raciste!  ;)

Ça me rappelle une mésaventure avec une coche malencontreuse sur un format de sortie JPEG 2000 que très peu de logiciels peuvent lire et encore moins visionner pour les télés.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ByBx

J'ai remarqué, que les fichiers scannés d'après des tirages couleur sont lus: RVB 1 calque
Par contre, toujours problème avec les fichiers scannés issus de négatifs n&b : niveau de gris 1 calque, ou RVB 1 calque ...

Avec quel outil peut on vérifier si l'extension est conforme à la norme DCF2.0 ou Exif2.21 ?? Et comment la modifier si nécessaire ??

ByBx

Cher megaboub, Merci pour LA solution,
mais comment récupérer son "jpeg pur"
sur GIMP que j'utilise.
Comme dèja indiqué, j'ai renommé les fichiers
mais sans amélioration...

gerarto

Citation de: ByBx le Mars 18, 2013, 11:18:50
sur GIMP que j'utilise.

Le plus simple, ce serait que tu mettes à disposition un fichier jpeg "qui ne passe pas", par exemple sur http://dl.free.fr

Je pourrais voir s'il passe ou non sur ma télé Sony et si le fichier est correct.

megaboub

Citation de: ByBx le Mars 18, 2013, 11:18:50
sur GIMP que j'utilise.
Il ne s'agit pas de les renommer, il faut convertir les jpg en ...... jpg par l'option "conversion de format" (dans adcsee mais il doit bien y avoir la même option dans d'autres logiciels). C'est ce "re-formatage" jpg qui recrée toute l'arborescence ( encapsule correctement) des "métadonnées" complète jpg.

ByBx

Je veux bien mettre en ligne qq fichiers "incriminés" pour analyse,
...mais je ne sais comment faire ???? htpp://dl.free.fr ???

Sur un autre fil ; topic 118191.0 : espace diapo & video/fichier JPG & normes ,
il est conseillé d'utiliser "RIOT" pour modifier l'encodage des fichiers JPG
J'ai chargé RIOT
...mais je ne sais comment faire ????

Nota : les fichiers sont lisibles sur TV philips, Samsung, Sony (mais pas KDL26)
à suivre ...

gerarto

Sur la page d'accueil http://dl.free.fr/ :

Aller sur : fichier à envoyer, cliquer sur parcourir pour sélectionner le fichier en question sur son poste.

Ensuite faire "envoyer" en bas de la page

Lorsque l'envoi est terminé, une boîte s'affiche avec la mention : "ce fichier sera accessible à l'adresse suivante". Faire un clic droit sur l'adresse en question, copier, puis la coller dans un message ici pour nous permettre de récupérer le fichier.

Mode d'emploi complet ici : http://dl.free.fr/wiki/index.php/Envoi_de_fichiers_par_l%27interface_Web

ByBx

Merci pour les infos ; je pense avoir compris la manip :
je croise les doigts et j'expédie un exemplaire de fichier récalcitrant .http://dl.free.fr/rm.pl?h=ijDP5WKr1&i=57040009&s=4vlFBghmIlnOpQrJqJVmqTwci62XeYcT

En l'attente des commentaires.

gerarto

Citation de: ByBx le Avril 01, 2013, 20:32:41
Merci pour les infos ; je pense avoir compris la manip :
je croise les doigts et j'expédie un exemplaire de fichier récalcitrant .http://dl.free.fr/rm.pl?h=ijDP5WKr1&i=57040009&s=4vlFBghmIlnOpQrJqJVmqTwci62XeYcT

En l'attente des commentaires.

Euh... non, là tu as donné l'adresse pour le supprimer (la deuxième adresse)

Il faut nous donner l'adresse située sur la première ligne

ByBx

Excuses.
Cette fois ci, j'ai ma patte de lapin ....
http://dl.free.fr/iThrqLeAQ
Bonne soirée.

gerarto

Bon, j'ai enfin réussi à télécharger l'image (mon navigateur bloquait la fenètre de validation).

Premier résultat : effectivement sur ma télé Sony cette photo ne s'affiche pas : lecture non disponible.
J'ai fait une copie que j'ai enregistré dans PSE (sans manip particulière), et si la vignette s'affiche cette fois, la photo en elle même ne s'affiche pas non plus.

Je vais essayer de voir pourquoi, et de trouver une solution. Mais c'est bien la première fois qu'une photo me pose ce problème et pourtant j'en ai essayé de tous types et de toutes provenances.

stratojs

Lors de l'installation de notre Bravia, tout support (clé, disque externe) branché sur l'USB était détecté et les fichiers visibles et bien affichés à l'écran. Puis la Tv a fait un maj automatique de son logiciel, et ne détectait plus les supports branchés en USB.
En fait, il suffit de l'éteindre, brancher la clé ou le disque, et rallumer la Tv et tout fonctionne. Depuis nous avons débrancher la maj automatique.

gerarto

Je crois que j'ai trouvé.

Récapitulons : le problème ne se pose que pour les fichiers jpeg issus de scans de photo N&B.
Après examen de l'exemple fourni, ils sont enregistrés en niveaux de gris (255 couleurs).

Manifestement les télés Sony ne supportent pas ce mode.
Mais il suffit de repasser en mode RVB, réenregistrer et ça roule : plus de problème ça passe (en tous cas sur la mienne).

Je connais pas GIMP, mais je suppose qu'il sait faire ça. Normalement ça ne change rien à l'image qui va rester en N&B.

Mais peut-être est il aussi possible de le faire dès le scan, suivant les options disponibles sur le logiciel du scanner ce serait peut-être plus simple.

Je viens de jeter un coup d'oeil à la doc sur le web, il semble que GIMP soit OK : Menu Image, sous menu Mode et cocher RVB. Au passage, il serait bien d'attribuer (Assigner) un profil de couleur sRVB.

ByBx

Encore merci à tous, (en particulier à gerarto) pour votre aide.

Le problème est en partie résolut : les fichiers scannés en "niveau de gris" et convertis(par GIMP) en mode RVB sont devenus lisibles !

Par contre, d'autres fichiers scannés RVB dés l'origine ne le sont toujours pas,
malgré réenregistrement en RVB,
malgré renommage,
malgré double réenregistrement niveau de gris, puis à nouveau RVB ???

Pour exemple, un des fichiers "récalcitrant":http://dl.free.fr/mxZ4byyG7

gerarto

Heu... pour cette dernière, ça va être plus difficile parce que celle là passe sans problème sur ma télé, contrairement à la précédente.

Une première piste peut-être : dans Gimp, dans le même menu que pour passer en mode RVB, en bas du menu, essayes "Assigner un profil de couleurs" et choisis "sRVB" (ou sRGB, ou RGB suivant ce qui est proposé).
Assigner ou convertir semblent faire la même chose d'après ce que je comprend de la doc. Si assigner ne marche pas, essaye convertir.

En fait il est possible que ton scanner ait affecté un profil spécifique à l'image et qu'il ne soit pas reconnu par ton téléviseur.

Dis nous si ça marche ou non : si c'est non, on cherchera autre chose.

Biscotte

Je persiste à ne pas découvrir de règle selon laquelle certains de mes fichiers jpg s'affichent sur ma télévision Sony Bravia et d'autres pas; ils sont tous issus de mon A 700 ou de mon A 77. Je vais continuer mes "recherches" en me concentrant sur le post-traitement subi ou non subi par les fichiers.

J'ai cependant un autre problème. Si j'ai une série de photos (p.ex. sur une ville, un château), je classe les fichiers que je conserve en les numérotant dans l'explorateur; j'aurai ainsi 1.1, 1.2, etc., puis 2.1, 2.2, etc. Cela me donne des séquences logiques dans l'explorateur.

Si je mets ces photos sur une clef USB et la clef USB dans la télévision, les photos, du moins celles qui veulent bien s'afficher, apparaissent dans un ordre totalement aléatoire, sans suivre la numérotation, ni aucun autre ordre, p. ex. la date et l'heure de prise de vue.

Comment faire pour que les fichiers apparaissent dans l'ordre de leur numéro? Merci d'avance!

gerarto

Un premier point (justement  ;) ) : normalement le point "." n'est pas historiquement un caractère valide pour un nom de fichier. A l'origine il était strictement réservé au séparateur et nom de fichier et extension : toto.jpg 
Les derniers systèmes d'exploitation l'acceptent dans le nom du fichier, mais peut-être que la télé non.

Renomme tes fichiers avec un caractère autre, par exemple "_", et réessaye.

Par ex. : 1_1.jpg 1_2.jpg   

Biscotte

Merci; je vais essayer et vous tiendrai au courant du résultat.

jaric

Le fichier que tu as mis à disposition sur Free a pour extension jpeg; essaie de conserver pour tous l'extension jpg. Peut-être ton téléviseur y est sensible...

Biscotte

Ce n'est pas moi qui ai mis un fichier sur Free; tous mes fichiers JPEG ont l'extension .jpg.

J'ai essayé des numérotations en utilisant un séparateur autre que le point, mais sans amélioration. L'ordre d'affichage me semble aléatoire, outre le fait que des fichiers non post-traités s'affichent et d'autres pas, tandis que des fichiers post-traités s'affichent aussi et d'autres pas non plus. C'est assez déroutant.

Il m'est venu une autre idée (peut-être stupide!): si je créais une présentation PowerPoint avec une série de photos, cette série s'afficherait-elle intégralement et dans le bon ordre?

Je doute qu'on puisse faire apparaître une présentation PowerPoint sur une télévision à partir d'une clef USB; faudrait-il alors connecter un ordinateur à la télévision?

Je pense que les fichiers .jpg inclus dans une présentation PowerPoint sont compressés; compte tenu cependant des capacités d'affichage limitées d'une télévision, même "full HD", cette compression aurait-elle un effet très néfaste sur la qualité des photos?

Merci de me renseigner.

gerarto

Citation de: Biscotte le Mai 04, 2013, 22:25:43
Ce n'est pas moi qui ai mis un fichier sur Free; tous mes fichiers JPEG ont l'extension .jpg.

J'ai essayé des numérotations en utilisant un séparateur autre que le point, mais sans amélioration. L'ordre d'affichage me semble aléatoire, outre le fait que des fichiers non post-traités s'affichent et d'autres pas, tandis que des fichiers post-traités s'affichent aussi et d'autres pas non plus. C'est assez déroutant.

Il m'est venu une autre idée (peut-être stupide!): si je créais une présentation PowerPoint avec une série de photos, cette série s'afficherait-elle intégralement et dans le bon ordre?

Je doute qu'on puisse faire apparaître une présentation PowerPoint sur une télévision à partir d'une clef USB; faudrait-il alors connecter un ordinateur à la télévision?

Je pense que les fichiers .jpg inclus dans une présentation PowerPoint sont compressés; compte tenu cependant des capacités d'affichage limitées d'une télévision, même "full HD", cette compression aurait-elle un effet très néfaste sur la qualité des photos?

Merci de me renseigner.

Pour les fichiers qui ne s'affichent pas, relis les conseils qu'on a donné plus haut, et regarde s'il n'y a pas quelque chose à faire de ce côté.

Maintenant pour l'affichage, j'ai sur ma télécommande une touche option, qui me donne accès lorsque je suis en affichage photo sur l'USB à un menu ou je peux choisir le tri des photos pour l'affichage : par date, par nom de fichier (A-Z ou Z-A). Si tu as la même chose, ça devrait régler ton problème.

Si tu veux afficher une présentation Powerpoint, il te faudra impérativement passer par un ordinateur.

ByBx

Bonsoir à tous,
Je viens conclure (un peu tardivement), la manière dont j'ai résolu mon problème...
La conversion,ou l'assignation par "mode" avec GIMP n'a pas donné de résultat.

J'ai finalement "reconverti" un à un les fichiers JPEG en JPG en utilisant RIOT, comme cela était indiqué sur un autre forum:
hard,soft & micro photo/espace diapo&video/fichier JPG & normes..

Encore merci, en particulier à gerarto et janfi67.

Biscotte

1. Le fait que des fichiers s'affichent et d'autres pas ("lecture pas possible", dit la tv): tous mes fichiers sont de type "Image JPEG"; tous ont l'extension jpg, parfois en lettres minuscules, parfois en majuscules, sans que cette différence de casse semble avoir un quelconque rapport avec leur possibilité ou leur impossibilité de s'afficher sur l'écran de la télévision. Je n'ai pas encore tenté une conversion (notamment en utilisant RIOT), mais me demande si ça aura un effet puisque les fichiers sont déjà avec l'extension jpg, mais peut-être n'ai-je rien compris.

2.  Concernant l'ordre d'affichage des photos qui veulent bien apparaître, j'ai bien sûr choisi l'option "par nom de fichier A - Z", mais c'est sans effet.

J'ai interrogé mon "Sony shop" sur ces deux problèmes, mais ils n'en savent rien. Je pourrais écrire à l'importateur, voire au fabricant au Japon...  ???

gerarto

[at] Biscotte :

Le plus simple serait que tu mettes à disposition deux ou trois fichiers qui ne passent pas comme indiqué plus haut :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178476.msg3799575.html#msg3799575

et je regarderai si ça passe chez moi ou non (et pourquoi ça ne passerait pas en ordre alphabétique).

De préférence des fichiers d'Alpha 700, car j'ai aussi un A700 et je pourrai comparer.

[at] ByBx :

Merci pour ton merci et content que ce soit réglé.  ;)

Biscotte

Merci de ton offre que j'accepte volontiers. Curieusement, car il me semble que ce n'était pas le cas précédemment, tous les fichiers provenant de l'A700, que j'ai voulu voir se sont affichés (c'est le coup de la voiture qui ne fait plus de petit bruit quand on arrive au garage!). En revanche, j'ai de nombreuses photos prises avec l'A77 qui ne s'affichent pas. Je me suis demandé si c'était parce qu'elles étaient plus lourdes, mais ce n'est pas l'explication, car les trois que je "joins" sont moins lourdes que d'autres qui s'affichent. Toutefois, j'ai allégé ces trois photos "récalcitrantes", qui s'affichent dans leur version allégée... Les voici en version non allégée:

http://dl.free.fr/rp8TQyadw
http://dl.free.fr/r2dXBAjFk
http://dl.free.fr/hmkbCFvXO
Concernant l'ordre dans lequel les photos devraient s'afficher, je constate que la télévision ne sait pas lire les nombres. Au lieu de lire 1.1 à 1.199, elle va lire 1.1 (...) 1.10, 1.100, 1.101 (...) 1.109, 1.11, 1.110, 1.111 (...) 1.119, etc. Comment lui apprendre à compter???  :'(

gerarto

Je récupèrerai les fichiers demain sur mon PC car là je suis sur une tablette et je ne peux pas passer l'étape de la validation du téléchargement sur Free. C'était plus simple avant...

Pour la question du tri, je pense en première analyse que la télé fait un tri peut être simpliste, mais probablement parfaitement logique en informatique basique.

Là encore, je vérifierai demain (enfin, vu l'heure aujourd'hui), mais a priori le tri est alphanumérique et porte non pas sur le nombre sensé nommer le fichier, mais sur la suite de caractères avec leur ordre hiérarchique. Et dans ce système, le point n'est pas pris comme un séparateur décimal, mais comme le signe alphabétique "point". En tout cas, le classement fait semble y correspondre parfaitement...

gerarto

Alors... le problème se complique un peu car ces trois photos passent sans problème sur ma télé Sony. Ce qui ne veut pas dire que c'est forcément le cas sur un autre modèle.
J'ai même les vignettes dans l'écran de sélection, alors que je ne les ai pas toujours pour mes propres photos suivant le logiciel par lequel elles sont passées.

Ce qui fait - bizarrement - qu'il est plus difficile de trouver la cause...
En premier examen, je ne vois rien d'anormal dans les fichiers.

Alors pour aller plus loin, il faudrait :

1- que tu télécharges un de tes trois fichiers actuellement sur free, tu l'enregistre sous un autre nom et tu vois s'il s'affiche ou pas : s'il ne s'affiche toujours pas ça éliminera la possibilité d'un "retour à la normale du fichier" dû au réenregistrement.

2- que tu rajoutes sur free un fichier d'A77 qui s'affiche normalement pour que je puisse comparer avec ceux qui ne s'affichent pas pour voir les différences entre fichiers.

Pour ce qui concerne le tri lié au noms de fichiers, je confirme dans les grandes lignes ce que j'ai dit dans mon précédent post. En plus ça se complique car je vois dans tes noms de fichiers que tu rajoute des caractères après les chiffres.
D'ailleurs, en test simple, tu peux prendre un des fichiers qui ne passent pas, en faire une copie en le renommant d'un nom le plus simple possible, du style "toto.jpeg" et vérifier si ça change quelque chose : je n'y crois pas trop mais ça vaut le coup d'essayer.

Ensuite, on essayera de trouver une renumérotation de tes fichiers qui permette de les afficher dans l'ordre voulu sans que ça devienne un travail trop compliqué.   

Biscotte

Tout d'abord, merci infiniment de ton aide. J'ai récupéré sur Free deux des trois fichiers (qui ne s'affichaient pas sur la tv avant envoi sur Free). J'ai renommé l'un ("toto"), mais pas l'autre. Les deux s'affichent maintenant sans problème!!!
J'en envoie maintenant un qui s'affiche normalement sur ma télévision:

http://dl.free.fr/kmltZdeDL

Pour envisager une autre voie (qui résoudrait peut-être aussi le problème de l'ordre de passage des fichiers), quid d'assembler une série de photos que je souhaite montrer (ou regarder moi-même sur un plus grand écran que celui de mon ordinateur) en un fichier PowerPoint? Les fichiers photos doivent être compressés par PowerPoint, mais compte tenu des possibilités offertes par une télévision, même full HD, la perte de qualité serait-elle notable par rapport à celle des fichiers JPEG affichés (quand ils veulent bien) à partir d'une clef USB?
Merci encore...

gerarto

Bon, je vais essayer de reprendre en séparant les sujets.

Premier point : je ne vois pas de différence fondamentale dans les EXIF entre les fichiers qui ne passent pas chez toi et celui qui passe. La seule différence mineure concerne la résolution (horizontale et verticale) enregistrée pour l'image qui est de 72 dpi pour l'Alpha 700 contre 350 dpi pour l'Alpha 77. Normalement la résolution est enregistrée uniquement pour information et n'a aucun effet sur l'affichage des fichiers. Bien sûr il reste une possibilité que la télévision utilise cette information, mais elle est vraiment infime.
En tout cas, aucun des fichiers ne montre un problème majeur au niveau des EXIF. On est pas non plus au niveau des problèmes que rencontrait ByBx.

Donc le plus probable, c'est que le logiciel qui a enregistré les images ne le fasse pas toujours de manière propre, et que le problème soit dans la structure du fichier et ne soit pas visible dans les EXIF.

Le fait que tu ai récupéré sur free un fichier lisible alors qu'au départ il ne l'était pas semble militer dans ce sens.
La télévision ayant un "système d'exploitation" beaucoup plus sommaire que les ordinateurs est forcément moins tolérante à ce genre de problème.

Alors probablement la solution serait de réenregistrer ces fichiers dans un logiciel qui le fasse proprement. F

gerarto

Ensuite, concernant la question d'un diaporama sous forme de PowerPoint :

Alors oui bien sûr c'est possible. Toutefois il faut bien voir que la télévision (quelle que soit sa marque) ne saura pas lire directement le PowerPoint. La seule solution pour afficher ce PowerPoint sur la télévision sera d'avoir une liaison vidéo entre l'ordinateur et la télé, et encore à condition que la carte graphique ait une sortie pour deuxième afficheur. Ou encore une liaison Ethernet entre ordinateur et télé, que ce qui est encore plus rare.
A ce compte, si on a une liaison physique à partir de l'ordinateur, il existe d'autres solutions bien plus simples comme faire un diaporama d'une visionneuse comme ACDSee ou XNView dont les algorithmes d'affichage présenteront bien moins de risque de dégrader l'image.

D'autres solutions sont également plus adaptés, mais aussi plus compliquées : créer un diaporama enregistré sur dvd à partir de logiciels spécialisés.

Donc pour faire simple, je conserverais le système d'affichage par clé USB en procédant comme suit :

- garder sur l'ordinateur la totalité des photos dans leur résolution maximale et telles ça sont sans y toucher : ce sont des originaux et manifestement tu peux toujours les visualiser sur l'ordinateur.

- créer une série de répertoires qui correspondent à tes choix d'affichage sur la télé, par exemple un répertoire par sujet.

- copier à l'intérieur de chacun de ces répertoires les photos concernées en leur faisant subir une réduction de taille et si nécessaire une renumérotation. Ce sont ces répertoires qui seront ensuite copiés sur une ou plusieurs clés USB.

Il n'y a aucun intérêt à conserver la taille d'origine pour l'affichage sur la télévision puisque d'une part cela prend beaucoup de place en taille de fichiers, et que d'autre part ça demande à la télévision plus de temps pour recalculer l'affichage et donc afficher la photo. Autant lui donner directement les bonnes tailles.

Pour une télé HD, la bonne taille c'est forcément 1920 par 1080. Comme ce n'est pas dans le rapport 3/2 traditionnel en photo, la solution consiste à limiter la taille à 1080 en hauteur et la largeur sera donc un peu inférieure à celle de la télé. Un autre choix possible consiste à séparer les photos horizontales des verticales, de redimensionner les horizontales à 1920 en largeur et les verticales à 1080 en hauteur. De cette manière on peut afficher les horizontales en pleine largeur de la télé mais en coupant une bande en haut et en bas.

Des programmes comme ACDSee ou XnVIew (gratuit) font ça très bien et par lot : ça peut donc être très rapide et la qualité de redimensionnement sera impeccable. L'affichage sur la télé sera donc parfaitement qualitatif.

gerarto

Dernier point : La numérotation des fichiers.

Comme j'ai déjà dit, le tri est alphanumérique.
Dans un classement alphanumérique, la priorité est :
- les signes
- les chiffres
- les lettres
à partir du premier caractère et ensuite caractère par caractère.

Donc le système que tu utilises ne peut pas marcher tel quel. Et là ce n'est pas la faute à la télévision : tu dois avoir un classement du même type dans l'explorateur lorsque tu demandes un classement par nom de fichier.

"Au lieu de lire 1.1 à 1.199, elle va lire 1.1 (...) 1.10, 1.100, 1.101 (...) 1.109, 1.11, 1.110, 1.111 (...) 1.119,"

Ce que tu lui reproches serait vrai s'il s'agissait de véritables nombres, mais ce n'est pas le cas. Le tri fait est parfaitement logique en alphanumérique.
Il aurait fallu que tu numérotes tes fichiers avec un "nombre de décimales" constant pour que le tri se fasse correctement, du type : 1.001 (pour 1.1) à 1.999. 

La solution consisterait dans le cas présent à supprimer le point, et normalement le tri se fera de 11 à 1199 dans l'ordre.

Mais comme je vois que dans les noms des fichiers transmis tu as ajouté des lettres à la fin, il faudra vérifier que c'est bien le cas... dans ce cas.

Il est normalement possible de renommer les noms de fichiers par lot avec les logiciels de type ACDSee ou similaire, en utilisant les options rechercher/remplacer, mais ça ne marchera pas pour tout, hélas. On peut par exemple faire une recherche de "1." pour le remplacer par "1", ce qui supprimera tous les points... y compris ceux en fin de nom. Par exemple "1.02.jpg" deviendra bien "102.jpg", mais "1.01.jpg" deviendra "101jpg" ce qui n'est plus correct. 

Biscotte

Merci infiniment de la peine prise à me répondre.
Si je synthétise, je dirais que, si je désire montrer à des amis 150 photos d'un sujet qui en compte 500:
je copie ces 150 fichiers dans un dossier "ad hoc"
je réduis leur taille en utilisant XnView (cf. ton message de 17 h. 24)
si nécessaire, je les réenregistre (mais cela ne devrait pas être nécessaire après la réduction de taille)
je les numérote à nouveau en utilisant une séquence 001 à 150
je les transfère sur une clef USB.

Si les dieux sont avec moi, toutes les photos s'affichent et dans le bon ordre.

Je mettrai à profit le week-end de Pentecôte (qui, évidemment, s'annonce pluvieux) pour essayer la méthode. Si tu décèles une omission ou une erreur dans mon résumé ci-dessus, merci de bien vouloir me le signaler.

Je ne suis pas favorable à l'utilisation d'un diaporama, car, sauf erreur, il implique de fixer un temps d'affichage identique pour chaque photo; or, il est désagréable qu'une photo s'éclipse alors qu'une brève discussion s'est engagée à son sujet!

gerarto

La méthode décrite me semble parfaite. Il ne devrait y avoir aucun problème.

Pour le diaporama, il faut distinguer :
- le diaporama "programmé" et longuement préparé (temps de défilement, musique d'accompagnement, commentaires...) et forcément enregistré sur un support de type DVD.
- la fonction de diaporama "basique" de la télévision qui fait défiler les images sur clé USB avec un temps de défilement fixe
- l'affichage "manuel" de ces mêmes images sur la télévision en les faisant défiler avec les boutons de la télécommande.

Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de diaporama préparé, alors que j'en avais fait pas mal en argentique au prix d'un temps de préparation plus que conséquent.

Pour l'affichage sur ma télé, au début je faisait défiler "en manuel" les photos, ce qui permet effectivement de gérer le temps d'affichage. L'inconvénient est que l'affichage de chaque photo (sur ma télé) est plus lent et saccadé.

Maintenant, je préfère le mode diaporama, car l'affichage est mieux géré : le changement se fait en fondu et prend moins de temps car la photo suivante a été mise en mémoire pendant l'affichage de celle en cours. Mais si je veux rester plus longtemps sur une photo, il me suffit d'appuyer sur la touche pause de la télécommande, puis sur la touche lecture pour reprendre le diaporama.
Bien évidemment, après ça dépend des possibilités offertes par chaque modèle de télé...   

Biscotte

Encore merci, notamment d'avoir suggéré l'usage de la touche "pause", afin de pas avoir à "subir" le rythme du diaporama tout en permettant un passage plus agréable d'une photo à l'autre.

Hier soir, chez moi, j'ai téléchargé XnViewMP, après avoir hésité entre ce dernier et XnView sans le MP; ai-je bien choisi?

Enfin, mais il se faisait tard, je n'ai pas vu d'explication ou de didacticiel sur le redimensionnement de photos, en particulier par lots; en connais-tu? Merci.

Concernant la numérotation des fichiers, il m'est venu une idée. Si, dans une série de, par exemple, 150 photos, je veux conserver la possibilité d'en ajouter une, disons après la 86ème, sans devoir ensuite décaler toute la numérotation, je devrais pouvoir garder un nombre à disposition toutes les 10 photos. Cela reviendrait à numéroter de 001 à 010, puis de 012 à 021, de 023 à 032 et ainsi de suite. La solution de continuité dans la numérotation ne devrait pas constituer un obstacle au passage des photos dans le bon ordre à la télévision; je pourrais faire un essai avec une petite série.

Biscotte

Gerarto, si ce n'est pas abuser de ton amabilité, ce serait très sympa de répondre à ma dernière question; déjà merci.

gerarto

Citation de: Biscotte le Mai 20, 2013, 20:15:06
Gerarto, si ce n'est pas abuser de ton amabilité, ce serait très sympa de répondre à ma dernière question; déjà merci.

Oups... Désolé, j'avais loupé ton précédent post.

Concernant XnView, je l'ai pas mal utilisé, mais je suis passé depuis pas mal de temps à ACDSee, donc j'ai un peu perdu le fil.

Du coup, je l'ai téléchargé pour voir l'évolution du logiciel : c'est toujours une excellente visionneuse, avec une meilleure ergonomie que les versions passées.

Alors, pour le redimensionnement par lot, c'est dans :
- Outils/Conversion par lot et tu arrives à une boîte de dialogue.
- Ensuite, si tu as déjà sélectionné tes fichiers, il vont apparaître dans l'onglet "Source", ou alors tu peux les entrer à ce stade.
- Dans l'onglet "Actions", il faut cliquer sur "Add Action" (la traduction automatique semble avoir des loupés) et tu choisis ton action : par exemple "Redimensionner" ce qui ouvre les réglages correspondants.
- Dans l'onglet "Sortie", tu règles le dossier de sortie des conversions, les noms de fichiers pour les sorties et les différents réglages. Je pense qu'il est préférable de cocher "préserver le profil couleur".
Ensuite tu cliques sur "Convertir". Une fois le processus terminé, tu cliques sur Annuler, et tu retrouves tes fichiers transformés dans le dossier voulu.

Je te conseilles de te faire la main sur des copies de tes photos dans des dossiers temporaires pour voir les différentes possibilités, avant de passer aux choses sérieuses.

Pour ton principe de numérotation, en principe il devrait suffire de rajouter un caractère alphabétique pour une insertion, par exemple si tu as besoin de rajouter une vue après la 86ème, tu crée une 086a, et normalement la séquence devrait être : 086 - 086a - 087
Mais il faut faire un essai préalable pour voir si ça reste vrai sur ta télé.

Biscotte

Merci infiniment. Je vais mettre tout cela en pratique.

Biscotte

J'ai mis à profit la fin de semaine maussade pour "attaquer" les photos prises lors d'un voyage effectué peu après mon dernier "post".
J'ai numéroté mes fichiers 1_001, 1_002, etc., puis le sujet, p. ex. 1_002 JO Jerash Decumanus.
Pour le moment, je n'ai effectué aucun post-traitement de mes fichiers, qui sont donc des .jpg bruts de capteur, et j'ai copié tous les 1_xxx sur une clef USB.
Tous les fichiers sont "lus" par la télévision, cela dans l'ordre de la numérotation, sauf que... tous les fichiers en format paysage sont "lus" avant ceux en format portrait; à l'intérieur de chaque catégorie, l'ordre numérique est respecté.
Quid? Comment faire pour que la télévision ne sépare pas les deux formats? Merci d'avance.

Prosco

Voila la solution :

Il y a plusieurs façon de sous-échantillonner la chrominance d'un jpg et cela à une incidence. En effet, certaine TV affirme être compatible "photo jpg" mais ne reconnaissent pas l'échantillonnage par défaut des produit tel que Adobe (Photoshop, LR, etc) qui d'ailleurs ne propose pas de choix à l'enregistrement.

Si vous lisez bien votre doc du TV Sony, il vous précise qu'il accepte les jpg au format : YCbCr 4:2:2 or 4:2:0. (voir ci-dessous).

Si votre jpg provient d'un appareil Sony non problémo. S'il provient d'Adobe (Photoshop, LR) gros problémo puisque les jpg sont enregistrés aux format : YCbCr 4:4:4.

Certain logiciel freeware propose à l'enregistrement le choix du sous-échantillonnage (Acdsee, me semble OK).  ;) ;) ;)

Bonne prise de tête:

--- Extrait Wiki --------------------------

Cas 4:4:4 - Ce cas correspond à l'absence d'application du sous-échantillonnage.

Cas 4:2:2  - Ce cas correspond à un sous-échantillonnage qui conduit à une réduction d'un facteur 1/2 de la taille des blocs Cb/Cr. Pour cela, on calcule la valeur moyenne de chrominance de deux pixels voisins horizontalement.

Cas 4:2:0 - La moyenne de la chrominance de quatre pixels voisins est calculée et stockée dans le bloc produit par le sous-échantillonnage. Les pixels voisins forment des blocs carrés de dimension 2 × 2 pixels. Le sous-échantillonnage 4:2:0 ajoute donc une réduction verticale à la réduction horizontale du mode 4:2:2. Il conduit à une division par 4 de la taille des blocs Cb/Cr.

Cas 4:1:1 - Ce dernier cas est rare en compression JPEG, et est plutôt appliqué dans des applications vidéo tel que les formats NTSC DV, DVCAM, DVCPRO.

Ce type de sous-échantillonnage permet de réduire de manière importante la taille des images. Cependant, il conduit à une perte d'information qui ne peut être récupérée dans la phase de décodage de l'image ; il s'agit donc d'une opération de compression irréversible. À l'issue de cette phase, les données se présentent sous la forme de blocs de coefficients Y, Cb et Cr, le nombre de blocs Cb et Cr étant égal au quart, à la moitié ou à 100 % du nombre de blocs Y selon le mode sous-échantillonnage appliqué.

---- La suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG ------------------------

Biscotte

Merci de votre réponse, mais vous m'écrivez : "Si votre jpg provient d'un appareil Sony non problémo". Or, dans ma question du 15 septembre, j'avais bien indiqué que  ma télévision lisait les fichiers en format paysage en priorité par rapport à ceux en format portrait, sans tenir compte de la numérotation; j'avais précisé qu'il s'agissait de fichiers non post-traités, provenant d'un appareil A77 et lus sur une tv Sony. Il y a donc bien un problème...
comment le résoudre?

Biscotte

Je rappelle que j'avais soumis deux problèmes en relation avec la lecture, par des téléviseurs Sony, de photos prises par des appareils Sony (A700 et 77) et copiées sur une clef USB:
1- certaines photos sont lues par le téléviseur, alors que d'autres ne le sont pas;
2- celles qui sont lues le sont dans un ordre aléatoire, ne correspondant ni à la date et à l'heure de la prise de vue, ni au nom (ordre alphabétique ou numérique des fichiers).

J'ai soumis aussi ces deux questions au support technique de Sony (en Belgique). En l'état, je n'ai pas vraiment obtenu de réponse à la première question. Concernant l'ordre de lecture des photos, Sony m'a indiqué que "les photos ne peuvent pas être lues sur le téléviseur avec le même ordre de (sic) la clé USB".

Dès lors, je comprends mal à quoi peut servir la possibilité offerte de regarder des photos sur un téléviseur, si celles-ci, quand elles veulent bien s'afficher, le font "n'importe comment". En effet, si l'on veut regarder soi-même et a fortiori montrer à des tiers une série de photos (un voyage, un événement familial, etc.), il me semble indispensable que les photos apparaissent toutes et dans un ordre logique!

La conclusion semble être qu'il faut oublier le visionnement de photos à la télévision et acheter un projecteur numérique. Le prix de ces appareils a heureusement sensiblement baissé, mais j'aimerais être certain que toutes mes photos d'une série seront alors projetées et cela dans l'ordre (numérique) prédéfini (selon la numérotation dans l'explorateur Windows). Est-ce bien le cas?

De quel support les photos doivent-elles alors provenir, ordinateur portable relié au projecteur ou clef USB dans la prise USB (s'il y en a une?) du projecteur?

Merci de vos informations.

Gér@rd

Si tu as un portable récent avec une sortie Hdmi, faudrait regarder s'il est prévu d'attaquer directement l'écran télé (remplaçant simplement l'écran LCD du portable). Après ça c'est le logiciel de diaporama dans le portable qui oeuvrerait.

Dans le temps les PC portables avaient une sortie VGA pour pouvoir utiliser un tel écran (plus grand) à la place de celui du portable. Mais je ne suis pas sûr que la Hdmi puisse servir à ça (à creuser, je pense que d'autres ici le sauront).

gerarto

Autres possibilités :

- utiliser un logiciel de création de diaporamas sur CD/DVD.

- Souvent il existe des possibilités supplémentaires de lire une clé USB sur les périphériques liés à la TV : Lecteur DVD ou BR, ou encore box. Peut être que ça peut régler le problème...

Biscotte

Sauf si l'utilisation d'un logiciel de diaporama est indispensable (PowerPoint tout simplement?), je souhaiterais plutôt pouvoir regarder et/ou montrer mes photos numériques comme je le faisais avec mes dias, c'est-à-dire en les passant au rythme qui découle des réactions des personnes présentes. Une photo peut susciter des remarques et/ou des questions et on y reste plusieurs minutes, alors qu'une autre ne provoque que l'indifférence (!) et on passe rapidement à la suivante.

Je voudrais donc, à partir d'un support tel qu'une clef USB, le disque dur d'un ordinateur portable, un DVD, etc., pouvoir regarder et/ou montrer toutes les photos sélectionnées, dans l'ordre préétabli et à la cadence que je souhaite.

Que me suggérez-vous, s'agissant d'utiliser un projecteur, puisque le téléviseur semble inapte à la fonction? Merci d'avance.

Gér@rd

Si tu n'a pas de sortie HDMI sur un PC je vois pas de solution immédiate et le projecteur peut être envisagé.

Mais si tu as un PC (portable de préférence, ce sera plus pratique) qui a une prise HDMI tu n'as pas besoin de projecteur. Tu branches directement la sortie HDMI du PC sur une entrée libre HDMI de la télé. Aprés ça le pb c'est de configurer sur le PC pour sélectionner la sortie HDMI à la place de l'écran standard. D'après ce que j'ai lu c'est souvent la touche F4 qui sert à ça.

Si ça marche ça résout ton problème. Tu utilises sur le PC ton logiciel d'affichage d'image favori mais simplement ton écran d'ordi c'est la télé. Si c'est pour faire de l'interactif (clic sur "photo suivante"), le logiciel standard de base de Windows (je sais plus son nom) est suffisant. Regarde par ex ce site :

http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/Affichage/relier-cable-hdmi-sujet_127282_1.htm

Biscotte

Merci beaucoup Gér [at] rd; je crois que je commence à être "éclairé"  :)

Au besoin, en achetant un nouveau portable (le mien est loin d'être très récent!) et en demandant la collaboration de mon détaillant Sony (dont je suis un bon client), je commence à me dire que je devrais pouvoir afficher sur le téléviseur ce que je verrais sinon (ou aussi) sur l'écran de l'ordinateur.

Question complémentaire: pour passer d'une photo à l'autre, puis-je simplement utiliser l'explorateur Windows ou penses-tu à un autre "logiciel standard de base" (PowerPoint)?

Enfin, si j'achetais néanmoins un projecteur, comment devrais-je "alimenter" le projecteur en photos? Devrais-je aussi relier le portable au projecteur ou les projecteurs numériques disposent-ils d'un port USB? Dans cette dernière hypothèse, vais-je rencontrer les mêmes problèmes avec le "couple" projecteur - clef USB qu'en mettant ladite clef dans le téléviseur (non lecture de photos et apparition dans un ordre aléatoire de celles qui veulent bien s'afficher)? Désolé de ces questions certainement naïves, voire stupides, mais je n'ai jamais utilisé de projecteur numérique.

Merci beaucoup.

Gér@rd

Pour le projecteur je ne sais pas de te répondre car moi non plus je n'en ai jamais eu dans les mains (et je n'en ai pas l'utilisation)...

Pour le portable, j'avais failli te dire que, si tu n'en avais pas un adéquat, ce ne serait pas plus cher et beaucoup plus universel qu'un projecteur qui est très spécifique et ne servira qu'à ça. Et les Sony ont des prises HDMI (j'ai ça sur un Vaio mais je ne l'ai jamais utilisé), ton fournisseur Sony pourra sans doute te donner des explications pour la faire fonctionner.

Pour en revenir aux logiciels sous windows il y en a des tas, mais tu peux commencer simplement par les logiciels windows standards installés. Je pense par exemple pour commencer à "Galerie Photo Windows" qui va lire un fichier de photos jpeg que tu as affiché dans l'explorateur Windows. En gros, tu fais clic droit sur une des photos puis "ouvrir avec" et tu sélectionne "Galerie Photo Windows". Tu passes alors les photos une par une en cliquant sur une des flèches, tu peux zoomer avec la roulette de la souris, tu peux passer en plein écran et même faire un mini diaporama auto. C'est basique mais très simple et suffisant pour ce que tu demandes (au moins au début). Après tu pourras chercher mieux (diaporama musical animé par ex.) quand tu auras éclusé toutes les possibilités...

Biscotte

Gér@rd

Suite... :)

Je viens de faire l'essai avec mon Sony Vaio (qui est en W7) en attaquant une HDMI de ma télé Philips et ça a marché tout seul sans que j'ai rien à configurer. Par précaution j'avais allumé la télé d'abord avant d'allumer le portable (mais ce n'est peut-être pas nécessaire). Le Sony a reconnu qu'un écran HDMI était connecté et j'ai eu immédiatement l'image. Il a configuré lui-même les paramètres de résolution HDMI à leurs valeurs optimales. J'ai ensuite cliqué sur des photos puis fait défiler un petit diaporama, le tout sans problème.

Pour le logiciel dont je parlais il a changé de nom sous W7 (et W8 je sais pas...) et s'appelle maintenant "Visionneuse de photos Windows".

Donc ça veut pas dire que ça va être aussi simple sur ta télé mais il y a de bonnes chances...

Biscotte

Tout à fait encourageant; de nouveau merci.

stratojs

Je me cite, si cela peut servir!  ;)

Citation de: stratojs le Avril 02, 2013, 16:19:08
Lors de l'installation à l'achat de notre Bravia, toute clé branchée sur l'USB était détecté et les fichiers visibles et bien affichés à l'écran.
Puis la Tv a fait un maj automatique de son logiciel, et ne détectait plus aucun support branché en USB.
Depuis, il faut brancher la clé USB Tv éteinte, allumer la Tv et tout fonctionne. Nous avons déconnecter la maj automatique.

Gér@rd

Euh là c'était pas le même problème. Pour ma réponse (mon essai qui a marché) plus haut, le problème était plutôt d'être sûr que le PC reconnaisse l'écran de télé branché en HDMI. C'est pourquoi (dans le doute) j'ai pensé qu'il valait mieux avoir tous les signaux montés du côté de la télé avant d'allumer le PC. Mais c'est peut-être une précaution inutile et il y a de fortes chances que W7 reconnaisse dynamiquement la HDMI lorqu'on allume la télé (faudra que j'essaie à l'occasion).