Lecture des fichiers .raf sur MAC

Démarré par verdier, Mars 08, 2013, 13:07:44

« précédent - suivant »

verdier

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment visualiser et retravailler les images prises en format RAW avec le Fuji X-E1 sur un ordinateur mac? Impossible de les lire...
Merci !

Le Mago

Contrairement aux fichiers raw plus anciens ou aux fichiers Jpeg, il n'est pas possible de visualiser directement ces fichiers sans lancer de logiciel (Aperçu ne sait pas les lire, notamment). Cela viendra peut-être avec une mise à jour du système (ma machine principale en X.6.8 ne le fait pas). J'utilise Lightroom 4.3 pour lire, classer, développer et exporter ces fichiers.

PatricThéo

c'est comme tous les RAWs, et, que ce soit sur MAC ou PC, il te faut un logiciel les acceptant...
Au minimum, tu as Sylkipix qui t'a été fourni avec ton X-E1... Après, pour les travailler, tu as Lightroom, Camera Raw (avec Photoshop), capture one.
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

verdier

Merci pour vos réponses. En fait, c'est trop contraignant, quitte à perdre en qualité je voudrais juste pouvoir les visualiser. Savez-vous s'il y a un convertisseur gratuit en ligne qui permet de faire ça? J'ai essayé de télécharger un convertisseur dit "dmg", mais pas davantage possible d'ouvrir les images avec...

Le Mago

Citation de: verdier le Mars 08, 2013, 13:35:20
Merci pour vos réponses. En fait, c'est trop contraignant, quitte à perdre en qualité je voudrais juste pouvoir les visualiser. Savez-vous s'il y a un convertisseur gratuit en ligne qui permet de faire ça? J'ai essayé de télécharger un convertisseur dit "dmg", mais pas davantage possible d'ouvrir les images avec...

Pas à ma connaissance.

Une solution pourrait être de travailler en Raw+Jpeg. Tu peux ainsi faire le tri sur les Jpeg et virer les raw de même numéro après tri des Jpeg.

PatricThéo

Citation de: Le Mago le Mars 08, 2013, 13:37:18
Pas à ma connaissance.

Une solution pourrait être de travailler en Raw+Jpeg. Tu peux ainsi faire le tri sur les Jpeg et virer les raw de même numéro après tri des Jpeg.
c'est la solution, en effet, car effectivement il n'y a pas d'autre moyen que de passer par les outils cités plus haut... Cela dit, tu pourrais interroger le Club Pro Fuji... ce serait l'occasion de leur faire prendre en compte ce besoin pour que Fuji produise une "extension" aux systèmes MAC ou PC...

jamix2

Merci pour vos réponses. En fait, c'est trop contraignant, quitte à perdre en qualité je voudrais juste pouvoir les visualiser. ...
Je pige pas : si tu ne fais des photos que pour les visualiser pourquoi faire du Raw ?
Si tu fais du Raw en toute connaissance de cause il te faut un logiciel de traitement.

verdier

J'ai fait du RAW car j'avais techniquement besoin d'avoir la meilleure qualité possible, je n'ai pas pensé qu'il pouvait y avoir un problème en post-traitement (je photographie des images d'ouvrages en banc-titre pour un projet professionnel). Je n'ai plus qu'à tout recommencer en jpg. La personne qui s'occupait normalement de ce shooting (j'ai dû la remplacer au pied-levé) avait fait du raw avec son canon eos 5D et je n'ai eu aucun problème à visionner son format raw...

SRT 101

Citation de: verdier le Mars 08, 2013, 14:20:09
J'ai fait du RAW car j'avais techniquement besoin d'avoir la meilleure qualité possible, je n'ai pas pensé qu'il pouvait y avoir un problème en post-traitement (je photographie des images d'ouvrages en banc-titre pour un projet professionnel). Je n'ai plus qu'à tout recommencer en jpg. La personne qui s'occupait normalement de ce shooting (j'ai dû la remplacer au pied-levé) avait fait du raw avec son canon eos 5D et je n'ai eu aucun problème à visionner son format raw...

Je ne comprends pas bien où est le problème car raw file converter fourni avec l'appareil ouvre et traite les fichiers bruts sans difficulté même si cela ne vaut pas DxO. A noter que Photomatix essentials est aussi capable de traiter les fichiers raf du Fuji.

PatricThéo

Citation de: SRT 101 le Mars 09, 2013, 16:54:48
A noter que Photomatix essentials est aussi capable de traiter les fichiers raf du Fuji.
t'es sûr de ça ? tu m'étonnes là...

SRT 101

Citation de: PatricThéo le Mars 09, 2013, 19:48:27
t'es sûr de ça ? tu m'étonnes là...

C'est par hasard que je m'en suis aperçu : j'ai par erreur envoyé des fichiers RAF  dans la fenêtre Photomatix. Ce logiciel les ouvre et les modifie ou alors, je dis des bêtises et  je n'y comprends rien . Enfin, j'ai quand même refait la manipulation et ça marche. Quelqu'un peut-il confirmer?

ReDoX

Merci pour vos réponses. En fait, c'est trop contraignant, quitte à perdre en qualité je voudrais juste pouvoir les visualiser.

Personnellement j'utilise Xee sur mac (gratuit) pour la visualisation de tous les formats, qui remplace très bien aperçu. Il lis les raw du fuji sans problème.

ekta4x5

l'équivalent -ou presque- de fastone pour  Pc est Lynn pas gratuit mais vraiment bon marché et qui offre régulièrement des maj gratuites

Jeandixelles

Citation de: ReDoX le Mars 11, 2013, 06:26:32
Personnellement j'utilise Xee sur mac (gratuit) pour la visualisation de tous les formats, qui remplace très bien aperçu. Il lis les raw du fuji sans problème.

Je viens de découvrir aussi Xee et j'en suis ravi. Visualisation de tous les formats, et très agréable aussi pour le mode diaporama.

PatricThéo

Citation de: alain2x le Mars 19, 2013, 07:31:09
Tu as essayé de lire un NEF sur Apercu ?

Chez moi, ça passe très bien  ??? ??? ???

Au cas où, le NEF est le format RAW chez Nikon.
c'est parce que ton système comprend une extension permettant de lire tes NEFs
moi aussi mes ARWs (Sony) sont lisibles avec l'aperçu (de windows)... parce que j'ai installé une extension à mon système que j'ai téléchargée à partir du site Sony... sans ça, pas moyen de les lire...
Fuji n'a pas encore mis à disposition ce genre d'extension donc les RAFs sont illisibles par l'aperçu... normal.

jamix2

Voilà ce qu'on obtient si on cherche à ouvrir un RAF avec Aperçu :

PatricThéo