N&B qui se retrouvent en couleur sur LR !!!

Démarré par vancetof, Mars 08, 2013, 22:10:02

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à vous,

Petit soucis de débutant avec mon xe1 et LR4 :

Après avoir fait des photos en testant les différents N&B (monochrome, monochrome + filtre jaune,rouge et vert) du xe1, je les retrouve en couleur une fois dans LR ! Pourquoi ?  :-\

Merci d'avance pour le coup de main  ;)

jamix2

Parce que Tu as fait du raw je suppose. LR ne reprend pas les réglages boîtier au dématriçage.

vancetof

Citation de: jamix2 le Mars 08, 2013, 22:48:10
Parce que Tu as fait du raw je suppose. LR ne reprend pas les réglages boîtier au dématriçage.

Oui je shoote en raw, merci pour l'info

poppins92

Le raw = image native
Sans tenir compte des rendus marketing integre dans le boitier qui fera le dev tout seul

Gér@rd

En fait je trouve ça très bien comme ça. Avec le X100, je me satisfais la plupart du temps du jpeg boîtier (déjà de très bonne qualité) mais je prends toujours en jpeg fin + raw. Ça permet évidemment de pouvoir reprendre une image à partir du raw si le jpeg ne satisfait pas totalement pour une raison ou pour une autre.  Mais ça permet même -comme ici- de retrouver les couleurs d'une photo qu'on avait initialement "pensée" en N&B (si on se dit après coup "tient, ça aurait peut-être mieux rendu en couleur..."  :D).

Car c'est un des gros intérêt du viseur EVF de visualiser directement le résultat qu'on aura (en N&B par exemple) ce qui influera en conséquence sur le cadrage/composition qu'on fera à la prise de vue. Et d'avoir ensuite la souplesse de rectifier tout ce qu'on veut au tirage, si on en a envie...

vancetof

Citation de: Gér [at] rd le Mars 09, 2013, 07:55:57
En fait je trouve ça très bien comme ça. Avec le X100, je me satisfais la plupart du temps du jpeg boîtier (déjà de très bonne qualité) mais je prends toujours en jpeg fin + raw. Ça permet évidemment de pouvoir reprendre une image à partir du raw si le jpeg ne satisfait pas totalement pour une raison ou pour une autre.  Mais ça permet même -comme ici- de retrouver les couleurs d'une photo qu'on avait initialement "pensée" en N&B (si on se dit après coup "tient, ça aurait peut-être mieux rendu en couleur..."  :D).
Car c'est un des gros intérêt du viseur EVF de visualiser directement le résultat qu'on aura (en N&B par exemple) ce qui influera en conséquence sur le cadrage/composition qu'on fera à la prise de vue. Et d'avoir ensuite la souplesse de rectifier tout ce qu'on veut au tirage, si on en a envie...

Salut,

Démarche assez courante est souvent satisfaisante en effet, ceci dit n'ayant jamais fonctionné de la sorte ( je prend toujours en raw dans l'idée  d'un post traitement éventuel - et en fait quasi systématique sur les clichés qui m'intéressent -) j'magine que cela impose des paramétrages boitier aux p'tits oignons pour avoir le rendu le plus fidèle à ce que l'on souhaite non ? Finalement selon le type de photos/rendus que tu souhaites n'es tu pas obligé de re paramétrer à nouveau etc.....Je pense que c'est cette contrainte qui me freine.
Du coup pourquoi ne pas shooter en raw tout le temps et post traiter ensuite sur le logiciel, plus pratique que le paramétrage boitier ?
Je fonctionne comme ça habitué à nikon, il faut vraiment que je teste le jpeg fuji pour peut être changer ma pratique.....
Shooter en jpeg + raw voila peut être la vraie bonne idée  ;)

Concernant la visualisation en direct grace à l'EVF je trouve plutôt qu'il permet une " approximation correct mais insuffisante " et que la luminosité plutôt "agressive" du viseur doublé de sa taille (je veux dire qu'un viseur c'est petit par rapport à une vue écran) ne permettent pas d'avoir une idée assez précise de la vue finale.

De te lire.....toi et les autres  ;)

Jc.

Perso je fais selon mon humeur et si la lumière est pourrie plutôt du raw. Mais jamais du raw et du jpg en même temps, ça ne sert de rien.
Tu peux très bien modifier un jpg en n&b dans Lr avec un résultat très satisfaisant, tu peux aussi systématiquement faire du raw. Ce sont des choix qui se respectent, le pire justement est de ne pas choisir. ;)
La plus belle photo que j'ai fait est un jpg direct du D80 (10Mp) et d'un 85mm de 1990 torturé dans ... Photofiltre. Le 60x90 est nickel chrome.

vancetof

Citation de: Jc. le Mars 09, 2013, 11:51:24
Perso je fais selon mon humeur et si la lumière est pourrie plutôt du raw. Mais jamais du raw et du jpg en même temps, ça ne sert de rien.
Tu peux très bien modifier un jpg en n&b dans Lr avec un résultat très satisfaisant, tu peux aussi systématiquement faire du raw. Ce sont des choix qui se respectent, le pire justement est de ne pas choisir. ;)
La plus belle photo que j'ai fait est un jpg direct du D80 (10Mp) et d'un 85mm de 1990 torturé dans ... Photofiltre. Le 60x90 est nickel chrome.

Salut,

Quand tu dis "selon mon humeur" n'est ce pas plutôt en fonction d'un "résultat" que tu souhaites et que tu as donc (un peu) anticipé ? ;). Ca signifie que tantôt tu configures ton boitier et à d'autres moments tu repasses en raw, puis tu reconfigures, etc.....comme je l'ai demandé plus haut : n'est ce pas fastidieux ? C'est une question (dont la réponse m'interesse car je n'ai jamais fonctionné comme ça) pas une critique  ;)
Shooter en raw+jpeg (comme le fait gérard) n'est pas inutile je pense et comme il le dis si le jpeg plait tu le gardes, sinon tu "retapes" le raw.....
Les plus "belles" photos sont souvent en dehors des clichés (sans jeu de mot) ;)

Jc.

Ben non. Selon mon humeur c'est selon mon humeur. La lumière joue mais aussi (et surtout) mon envie de me csser la tête ou pas. Je sais maintenant que Lr rattrape les lumières les plus pourraves sur les jpg, mais j'aime bien mécaniquer aussi. La semaine dernière j'ai fait une AG dont j'avais lamentablement queuté la bdb en jpg l'an dernier (sans x pro donc) et j'ai voulu assurer cette année. Là je me suis aperçu que les jpg auraient été suffisant (surtout pour de 1/4 ou 1/8 de page)...

Sinon le x pro est paramétré pour le jpg (Fine toujours, les autres ne servent à rien) et je repasse uniquement en raw ar la touche Q, sans rien toucher d'autre. Ainsi quand je reviens en jpg mes réglages reprennent du service ;)

Je n'ai fait du raw+jpg qu'une fois au début pour voir si j'arrivais à faire mieux : je commence à y arriver.
Sinon c'est 80% jpg 20% raw, selon mon humeur ;D
Dans 15j je vais 1 semaine à Nice : Rue, rue et rue... là je vais faire du raw pour tester la version RC qui vient de sortir.

Yadutaf

Citation de: Jc. le Mars 09, 2013, 22:09:17
..selon mon humeur. La lumière joue...
Et la lumière joue sur ton humeur, certainement.  :D En tout cas, elle joue sur la mienne.
Thierry

Jc.

Excellent ! ;D Oui, elle joue ;)

Exemple type où un jpg suffit (mais j'ai fait du raw par flemme de tourner la molette) :

Là il vaut peut être mieux un raw :