Peut-on faire confiance aux vendeurs d'appareils photo ?

Démarré par sokotar, Février 20, 2013, 15:55:06

« précédent - suivant »

Crinquet80

Cela ne manque pas non plus ici des acheteurs qui font confiance à des sites improbables et qui viennent chouiner après coup dans la rubrique : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,17.0.html

gwenolo

Citation de: Vinch le Mars 02, 2013, 09:50:24
Perso, cela fait plus de 20 ans que je constate l'incompétence des vendeurs de la FNAC, que ce soit pour la musique ou la photo. Il existe bien sûr des exceptions parmi eux, mais cela confine à l'heureux hasard. La politique de la FNAC qui consistait à recruter et former des vendeurs compétents dans les produits vendus n'est plus qu'un vieux souvenir qui s'efface derrière l'objectif de rentabilité. Est-ce grave ? Ben, non, il suffit au client de le savoir et de ne pas perdre son temps à discuter avec les vendeurs. Quant à l'image de la FNAC, du moins celle que j'en ai dans ma province profonde, elle ne lui permet plus de se distinguer d'autres enseignes comme Darty ou Boulanger, voire Carrefour où l'on trouve maintenant les mêmes produits prétendus "culturels" (bouquins, CD, DVD, pseudo hi-fi, TV, informatique...).

AJOUT : pour répondre à la question, j'accorde une confiance raisonnable à la boutique photo de ma ville dont les vendeurs sont des gens titulaires pour la plupart d'un diplôme de photographe et qui pratiquent la photo...

+1, c'est ce que je voulais dire, mais en mieux ! ;D
Je ferais une petite exception en hi-fi où on trouve encore dans certaines fnouc parisiennes de vrais vendeurs passionnés et connaisseurs. Mais en photo à 90 % ils sont mauvais, voire franchement nuls (enfin c'est mon expérience)

Mlm35

"bon vendeur, bon menteur". C'est ce qu'on m'a toujours dit, et malheureusement c'est souvent vrai quelque soitle produit, maison , voiture, appareil photo...
Je précise que j'en suis un, un vendeur, donc je me permets cet avis.
Comme dit par goblin, et d'autres, un vendeur a la plus pard du temps d'autres objectif que de donner lel meilleur conseil a son client, pour differentes raisons: vieux stocks a écouler, ordre de vente prioritaire sur certains produits, marge supérieure sur un produit plutot qu'un autre, préférence d'une marque sur les autres car bon relationnel avec le représentant ou bonus de fin d'année avantageux,....
Maintenant, a leur (notre) décharge, peuvent ils vraiment donner le meilleur conseil, car pour cela il faut etre former pour connaitre le mieux possible les produits. Or, cela devient tres rare.
D'ailleurs, comment voulez vous qu'un vendeur qui fait ses 35h, et qui doit s'occuper de son rayon en plus de conseiller les quelques clients qui s'adressent a lui, trouve le temps de suivre l'évolution technologique et marketing des produits brun ou photo.
Les gammes changent tous les 6 mois, donc rythme impossible a suivre. Du coup, ils évitent de conseiller un appareil qu'ils connaissent pas, c'est a dire la majorité.
Enfin, n'oublions pas une chose, le salaire. Le temps des vendeurs formés et commisionnés sur les ventes, l'acceuil des clients, ... Est fini depuis longtemps. Maintenant c'est smic plus 20% en moyenne.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Enfin, une derniere remarque tres importante Sur la motivation des vendeurs.
Depuis quelques années, ils voient un phénomène tres récurrent voire quotidien, à savoir, renseigner un client sur un produit, faire cette "effort", pour ensuite ne pas faire la vente, car ce meme client, une fois renseigné, va faire son achat sur internet.
Cela s'appelle travailler gratuitement.
Je cherche moi aussi les meilleurs prix, comme beaucoup d'entre nous. Cela parait normal.
Mais, du coup, je ne vais jamais embeter ces vendeurs avec mes questions si je ne suis pas sur d'acheter chez eux. Sinon, je trouve que c'est vraiment se foutre de leur gueule.
malouin nature, pas naturiste

brisco

Citation de: azurnet le Mars 02, 2013, 12:12:06
Comme dans tous les professions on est passionné ou pas. Après pas toujours facile de connaître toute les gammes de produits. Même pour un bon vendeur qui aime son produit.
Il est préférable de dire « Là vous me posez une colle, je me renseigne auprès d'un collègue » plutôt de dire une connerie.

Effectivement ... La passion est la clef ... Je suis vendeur dans une grande enseigne, plus particulièrement en photo ... Je suis un passionné à l'écoute du client, car il n'y a rien de plus détestable pour moi qu'un client déçu par son achat, il y a encore des vendeurs consciencieux  ;) "Quand à la marge, ça fait belle lurette qu'elle est réduite à peau de chagrin, vu qu'on s'aligne tous à la concurrence ... et internet est rude de ce coté !"
Bref on peux faire confiance quand on tombe sur le bon cheval ...
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

euskadi33

Bonjour,

Question marge et concurence, je pense plutot que les enseignes nous prennent
pour des billes !
Tous au meme euro près !!!

stratojs

Dans tous les métiers il y a des bons et des mauvais, la seule certitude est que les vraiment bons ne sont jamais bon marché, mais par ailleurs comme disait ma grand-mère; "je n'ai pas les moyens d'acheter bon marché...!"

elpabar

xcomm

Bonsoir elpabar,

Peut-être ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,65.0.html mais je vois qu'ils sont tous initialisés par CI. J'imagine qu'il convient donc de prendre contacte avec eux si l'on souhaite une nouvelle entrée ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Crinquet80

Citation de: xcomm le Mars 09, 2013, 20:41:57
Bonsoir elpabar,

Peut-être ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,65.0.html mais je vois qu'ils sont tous initialisés par CI. J'imagine qu'il convient donc de prendre contacte avec eux si l'on souhaite une nouvelle entrée ?

Bonne soirée.
Xavier

Il y en a eu , initiés par des membres du forum mais la modération a du passé par là !  ??? ???