Iso et Sensibilité des 5dii et iii

Démarré par Edouard de Blay, Mars 10, 2013, 14:49:44

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Hier, samedi, j'ai donné un cours, un stage de studio . Sur 6 personnes, 5 etaient en canon : 7d, 5dii et 5diii, en face, un seul nikon.
Pour la mesure, je parle du flashmetre ainsi que de la charte du gris neutre et une question est venue a quoi sert le gris si on a un flashmetre ?
Bref, boite a lumiere, mesure flashmetre , admettons f8. Le premier , en nikon, met son boitier a f8 c'est ok, puis viennent les canons etbla, c'etait la beresina, bien que tous les boitiers etaient en mode manuel et iso a 100, tout etait systematiquement sous exposé d'environs 1 diaph.
Je me pose des questions sur mon flashmetre mais il y avait sekonic qui annoncait le meme resultat.
Nous photographions le gris en plein format et l'histogramme montrait bel et bien une sous exposition de 1 diaph alors que celui du nikon etait bien centré.
Quelqu'un avait canon a petit capteur qui n'avait pas se probleme.
Je me pose alors une question, 100 iso chez canon correspond- il vraiment a du 100 iso ?
J'imagine que pour les autres isos, ca doit etre aussi un peu aleatoire ?
J'avoue que maintenant je suis un peu confus  ( et je presente mes excuses a l'auteur RGB mix  ) sur mes propos lors du fil  " mon 5dIII sous expose "
Cordialement, Mister Pola

Darth

Je suis terriblement étonné de ce que tu viens de dire.

Attention, je ne remets aucunement ton expérience en doute, loin de là, mais je n'ai jamais constaté ça.

Que ce soit lors de mes formations studio (qui sont plus panaché que toi) que ce soit lors de ma propre utilisation des boitier nommé...etc.

J'ai la chance de pouvoir très très régulièrement bosser avec du matériel de toute marque que j'ai en test.

Bien entendu, si je ne fais pas de confrontation directe dans des articles Canon XXX VS Nikon YYY je les mets un peu en compétition pour me faire une idée.

Mes deux boîtiers étalons étant le Nikon D4 et le Canon EOS 1Dx.

Et en studio, dans la même configuration que toi, contrôle des sources au flashmètre, report des réglages sur tous les boitiers, je n'ai JAMAIS eux une telle différence.

Alors, comme dans ton cas c'est tout de même 4 boitiers sur 6 qui étaient à l'ouest, on va dire que ça devient étrange et ce n'est plus une coïncidence.

Je savais que le 5D MKII sous-exposait (c'est plus un secret, presque un fait), mais je n'avais jamais remarqué ce problème sur le 5D MKIII et je reconnais volontiers que je reste vraiment perplexe de cette expérience.

Le mieux serait que de gentils proprios du 5D MKIII s'allient à de gentils proprios de Nikon, et fassent le test.

De mon côté, je vais essayer de reproduire ce problème courant de la semaine!

Edouard de Blay

Tu penses que j'ai verifié les boitiers des eleves et il  y avait aussi un 7 d.
Il y a 10 j , j'ai donne un stage privé, lui  d800e,moi 5dii, et lui etait parfait a chaque fois
Cordialement, Mister Pola

newworld666

conclusion ?.....
ne serait-elle pas que certains zoom Canon seraient folkloriques au niveau de l'Indication d'ouverture ?
Je n'ai pas le "sentiment" que les fixes L posent un quelconque problème.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

100 iso F8 1/125s le flashmètre me donnait F5,6 7/10
j'ai affiché F8 et sous ex 1/3 pour ne pas cramer
j'ai pas du tout l'impression d'etre aux fraises jpg boitier
5D3 + 35 F2

hybride ma créativité

Edouard de Blay

Il y avait de tout ,dans mes souvenirs :24-105/4,  24-70/2.8,  50mm/1.8, et des objectifs qui ouvrent a 3,5-4-5.6
Cordialement, Mister Pola

iceman93

je me suis mal exprimé quand j'ai dis : j'ai affiché F8 et sous ex 1/3
c'est en fait : en affichant F8 au lieu de F7,1 (5,6 et 7/10) j'ai sous exposé mon image d' 1/3 il  ;)
hybride ma créativité

The_Micha

Citation de: mister pola le Mars 10, 2013, 14:49:44

J'avoue que maintenant je suis un peu confus  ( et je presente mes excuses a l'auteur RGB mix  ) sur mes propos lors du fil  " mon 5dIII sous expose "

comme quoi faut toujours mettre un bémol  :)  ;)  :D

Les 5D MKIII que j' ai testé sous exposaient tous.
Quels boitiers Canon étaient-ce ?

mac arthur

Citation de: iceman93 le Mars 10, 2013, 18:43:46
je me suis mal exprimé quand j'ai dis : j'ai affiché F8 et sous ex 1/3
c'est en fait : en affichant F8 au lieu de F7,1 (5,6 et 7/10) j'ai sous exposé mon image d' 1/3 il  ;)

Pour moi, a voir les modèles, ils sont bien sous expo de 1/3 .

Il vaut toujours mieux mettre l'histogramme à droite.

dioptre

CitationIl vaut toujours mieux mettre l'histogramme à droite.
ça c'est un autre problème.

Sur le 5D II prise de vue d'une carte gris neutre Kodak + une colorchecker. Le tout plein cadre
Mesure avec spotmètre sur la charte gris neutre : 8+1/2

l'histogramme de l'appareil : Le dessin indique en rouge la pointe correspondant au gris neutre et la double flèche noire l'étalement  de l'histogramme.
Successivement au diaph :
11
8+1/2
8
5,6+1/2 ( le carré blanc de la colorchecker clignote )

Donc on peut considérer que 8 est le diaph " normal ", ce qui ne veut pas dire que c'est le diaph idéal pour le résultat attendu.

Il y a la norme d'une part, et ce qu'on en fait d'autre part.
Je dirais ( et je l'ai constaté bien d'autres fois ) que suivant la norme le 5D II sous ex de 1/2 diaph.

Edouard de Blay

Cours studio donné hier, nikon parfait, canon sous ex d'au moins 1/2.
C'est bien,ca se verifie a chaque fois. Si un jour je passe en nikon.il faudra que je remette le flashmetre a 0
Cordialement, Mister Pola

aypt37

Oui les Canon sous-exposent.

Je ne sais pas si c'est pour ça, mais en extérieur ça permet de ne pas cramer les ciels. (selon moi c'est le meilleur réglage en extérieur pour exploiter la dynamique du capteur.)

silver_dot

Citation de: aypt37 le Mars 17, 2013, 19:01:58
Oui les Canon sous-exposent.

Je ne sais pas si c'est pour ça, mais en extérieur ça permet de ne pas cramer les ciels. (selon moi c'est le meilleur réglage en extérieur pour exploiter la dynamique du capteur.)

C'est pas faux.
My first EOS1DX, a bad trip.

philordi28

Canon... Des boîtiers que pour faire des photos à l'extérieur !  ;D