Saturations ingérables sur Leica S2

Démarré par Roussille, Mars 10, 2013, 14:52:32

« précédent - suivant »

Roussille

Je possède un Leica S2 depuis 2 ans. Sa fabrication est irréprochable et ses objectifs semblent eux aussi atteindre un niveau de performances exceptionnels.

Si je mets "semblent" entre guillemets, c'est parce que cet appareil n'a cessé de me décevoir. Toutes les images que j'ai obtenues (au format DNG) depuis le premier jour se caractérisent en effet par une saturation et un mauvais rendu des couleurs que je n'ai rencontrés sur aucun boîtier haut de gamme. J'ai confié l'appareil au SAV en Allemagne pour vérification. Selon les techniciens, tout est OK. Et le problème persiste. Ce problème est d'autant plus rageant que la qualité des objectifs me paraît extraordinaire en terme de piqué, de luminosité, de contraste (etc...), le Macro de 120 mm méritant une note au superlatif. Mais à quoi bon d'aussi belles performances si, derrière, le capteur et l'informatique ne suivent pas ?...

Toutes mes tentatives de traitement, tant sur Lightroom 4 que sur Photoshop, sont sans effet. A croire que les techniques d'équilibrage des couleurs qui m'ont toujours donné d'excellents résultats sur Nikon ou Canon sont ici systématiquement inopérantes.

Y a-t-il, parmi les membres du club, un ou plusieurs utilisateurs de ce boîtier ayant connu le même problème ? Si oui, a-t-il pu trouver la bonne recette pour le corriger ? Et laquelle ? Merci d'avance pour ses précieux conseils. J'en suis à envisager sérieusement de me séparer de cet appareil que j'ai fini par remiser dans son sac avec ses 4 optiques prestigieuses mais ...inutilisables.

Odi

Citation de: Roussille le Mars 10, 2013, 14:52:32
Je possède un Leica S2 depuis 2 ans. Sa fabrication est irréprochable et ses objectifs semblent eux aussi atteindre un niveau de performances exceptionnels.

Si je mets "semblent" entre guillemets, c'est parce que cet appareil n'a cessé de me décevoir. Toutes les images que j'ai obtenues (au format DNG) depuis le premier jour se caractérisent en effet par une saturation et un mauvais rendu des couleurs que je n'ai rencontrés sur aucun boîtier haut de gamme. J'ai confié l'appareil au SAV en Allemagne pour vérification. Selon les techniciens, tout est OK. Et le problème persiste. Ce problème est d'autant plus rageant que la qualité des objectifs me paraît extraordinaire en terme de piqué, de luminosité, de contraste (etc...), le Macro de 120 mm méritant une note au superlatif. Mais à quoi bon d'aussi belles performances si, derrière, le capteur et l'informatique ne suivent pas ?...

Toutes mes tentatives de traitement, tant sur Lightroom 4 que sur Photoshop, sont sans effet. A croire que les techniques d'équilibrage des couleurs qui m'ont toujours donné d'excellents résultats sur Nikon ou Canon sont ici systématiquement inopérantes.

Y a-t-il, parmi les membres du club, un ou plusieurs utilisateurs de ce boîtier ayant connu le même problème ? Si oui, a-t-il pu trouver la bonne recette pour le corriger ? Et laquelle ? Merci d'avance pour ses précieux conseils. J'en suis à envisager sérieusement de me séparer de cet appareil que j'ai fini par remiser dans son sac avec ses 4 optiques prestigieuses mais ...inutilisables.

pourrais-tu illustrer ton pb en image ?

Pascal Méheut

C'est curieux. J'ai utilisé cet appareil et je n'ai rien remarqué. Des exemples seraient une bonne idée.

Roussille

Merci pour ta réponse.

J'ai bien essayé le Color Checker. Malheureusement les résultats sont, là encore, décevants...

Roussille

Merci Odl.

J'ai tenté d'envoyer un exemple d'image sur le forum mais, bien qu'ayant considérablement réduit son poids, elle ne passe pas. C'est dommage...

giampaolo

Citation de: Roussille le Mars 10, 2013, 15:54:21
Merci Odl.

J'ai tenté d'envoyer un exemple d'image sur le forum mais, bien qu'ayant considérablement réduit son poids, elle ne passe pas. C'est dommage...

Il faut le stocker sur un serveur et nous donner l'adresse dudit serveur. Un fichier Leica S2 est à ouvrir en raw, car s'il est envoyé ici et réduit à 205 ko.... ça ne sert pas à grand chose.

Est-ce que le problème constaté est propre à TON boîtier ou au Leica S2? As-tu pu essayer un autre boîtier?

Roussille

erickb, j'ai bien trouvé le DNG à t'envoyer comme exemple mais où trouver ce lien dont tu me parles ?  http://www.sendspace.com me demande une adresse de destinataire : quelle est cette adresse ?

Benaparis

Citation de: Roussille le Mars 10, 2013, 17:13:57
erickb, j'ai bien trouvé le DNG à t'envoyer comme exemple mais où trouver ce lien dont tu me parles ?  http://www.sendspace.com me demande une adresse de destinataire : quelle est cette adresse ?

Une fois le dng uploadé sur le serveur, normalement tu dois récupérer un lien et c'est ce lien que tu postera ici.

Si tu veux, tu peux me photographier proprement exposé et en lumière très homogène (jour ou flash) une mire Colorchecker Passport, je peux essayer de ta batir un profil que tu pourras utiliser avec CaptureOne qui a priori ne supporte pas le S2 faute de profil. Je l'ai déjà fait pour un autre boitier non supporté qui fonctionne avec des dng ça marche très bien.
Instagram : benjaminddb

Roussille

J'ai téléchargé sur sendspace un fichier-exemple de ces fichues dominantes.

Une fois ce fichier de 75,51 mB (!) enregistré, le serveur m'indique 2 liens que je te communiques ici :

Download link : http:www.sendspace.com/file/adc176
Delete file link : http:www.sendspace.com/file/adc176/eaOcd26e4310

J'espère que tu parviendras à ouvrir l'image...

Benaparis

Idem, rien d'anormal sous LR 4.4 sur mon Eizo CG, en revanche la photo gagnerait à être sous-exposé de plus d'un diaph pour retrouver de la densité et de la profondeur de couleur, cela dit vu le type de scène la cellule à exposé logiquement même si de manière non satisfaisante en l'état.

Pascal Méheut

Pareil. Sous C1 en absence de profil, on tape dans les paramètres par défaut du DNG avec des rouges sursaturés mais dans Lightroom, je ne vois rien qui me choque (Eizo calibré aussi).

Benaparis

Voici ce que j'obtiens en refaisant l'expo (-1,20) et la balance des blancs, je ne dis pas que c'est génial mais les conditions de lumière qui se devinent dans cette photo ne favorisent pas non plus le résultat :

dlvs

bizarre tout ça..
je bosse tous les jours sur des fichiers S2 depuis sa sortie (archi d'intérieur, personnages, extérieurs), jamais eu de soucis.. autant les jpeg sont mauvais, autant les dng se règlent facilement dans LR.
Et la qualité des optiques  :o :o
Peut-être un souci de profile à l'importation..

Benaparis

A noter que l'on peut toujours optimiser le resultat en jouant sur les curseurs d'étalonnage de l'appareil photo dans LR pour obtenir un résultat qui peut mieux convenir mais franchement en l'état rien de choquant.

Odi

Citation de: Benaparis le Mars 10, 2013, 18:41:10
A noter que l'on peut toujours optimiser le resultat en jouant sur les curseurs d'étalonnage de l'appareil photo dans LR pour obtenir un résultat qui peut mieux convenir mais franchement en l'état rien de choquant.

mais si ! ce que tu a pris pour des fleurs, c'était des feuilles vertes !  ;D :P ;)
plus sérieusement, je télécharge, mais il faudrait une explication complémentaire sur cette image pour voir ce qui fait pb en terme de saturation...

Olivier Chauvignat

Je n'ai non plus pas eu de problèmes de couleurs pour le peu que je l'ai utilisé.
attention à exposer correctement...
Photo Workshops

sillon

Il existe sur le site de Leica un profil destiné au S2.

giampaolo

Ce serait intéressant de connaître l'avis de Roussille après les divers commentaires exprimés.

Pix_N

bonjour,
Je n'ai pas de S2 (Hélas ?), mais ayant eu ce genre de problème avec d'autres boitiers, puis je suggérer une non concordance de profils entre le boitier le logiciel et l'écran (si celui ci est étalonné) qui provoque une sur saturation apparente à la visualisation. Bien que, en principe, LR doit gérer tout ça plutot bien. Mais je connais mieux Photoshop et on peut avoir des résutats "bizarres" si on oublie de choisir les bons espaces colorimétriques ou l'affichage des simulations d'épreuve.

Roussille

Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre !

Utilisant beaucoup plus régulièrement des boîtiers Nikon que le S2, j'avoue avoir beaucoup moins de problèmes avec le rendu des Nikon qu'avec celui du Leica. Le traitement des fichiers Nikon (NEF) me semble infiniment plus simple sur Photoshop CS6 ou Capture NX que celui des fichiers Leica (DNG) sur Lightroom 4. Habitué à Photoshop, j'ai renoncé purement et simplement à utiliser Camera Raw pour traiter les fichiers DNG, ce logiciel s'avérant (pour moi) beaucoup moins efficace sur les fichiers DNG du S2 que sur les NEF des Nikon.

En théorie, le S2 réunit pourtant tout les facteurs qui devraient en faire un boîtier idéal. Il est d'une taille agréable, on le tient très bien en main, il est facile à manipuler, robuste, bien fini, résistant à la pluie et ses réglages, une fois qu'on s'y est familiarisé, sont très simples à effectuer. Quant à ses optiques, elles sont exceptionnelles, le Macro de 120 mm méritant à mon avis une note proche de 20/20.

Je reste cependant assez déçu par les résultats que j'ai obtenus avec ce boîtier et maintiens que, même avec un Eizo calibré, les images DNG produites par le S2 sont moins équilibrées que les NEF produits avec un Nikon tel que le D800 E, par exemple. Ce que j'avance ici sera peut-être jugé iconoclaste par nombre des membres du club, mais l'expérience acquise m'oblige à ce constat. J'utilise des Leica depuis plus de 30 ans. Les optiques APO de cette marque donnaient des résultats incomparables au temps de l'argentique, notamment avec le film Fuji Velvia 50 réglé à 40 ISO. Les fond flous obtenus avec certains télés (je pense ici, en particulier à l'extraordinaire Summicron R 2/180 mm) donnaient aux images un charme, un éclat mêlé de douceur que je n'ai trouvés nulle part ailleurs. Mais c'était au temps de l'argentique. Et le "progrès" du numérique est apparu, contraignant Leica à s'y adapter en produisant d'abord un dos digital Modul-R très approximatif, puis des séries de M peu glorieuses tandis que les Japonais progressaient à grand pas...

En résumé, je pense que Leica n'a jamais su combler son retard pris sur les Japonais en matière d'appareil photo numérique. C'est d'abord un opticien, sans doute le meilleur du monde. La révolution numérique l'a obligé de changer de métier pour survivre. Je ne suis pas sûr qu'il y soit pleinement parvenu...

Pascal Méheut

jamix2

Citation de: Roussille le Mars 11, 2013, 12:53:50
Un grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre !
...
Je reste cependant assez déçu par les résultats que j'ai obtenus avec ce boîtier et maintiens que, même avec un Eizo calibré, les images DNG produites par le S2 sont moins équilibrées que les NEF produits avec un Nikon tel que le D800 E, par exemple. Ce que j'avance ici sera peut-être jugé iconoclaste par nombre des membres du club, mais l'expérience acquise m'oblige à ce constat. J'utilise des Leica depuis plus de 30 ans. Les optiques APO de cette marque donnaient des résultats incomparables au temps de l'argentique, notamment avec le film Fuji Velvia 50 réglé à 40 ISO. Les fond flous obtenus avec certains télés (je pense ici, en particulier à l'extraordinaire Summicron R 2/180 mm) donnaient aux images un charme, un éclat mêlé de douceur que je n'ai trouvés nulle part ailleurs. Mais c'était au temps de l'argentique. Et le "progrès" du numérique est apparu, contraignant Leica à s'y adapter en produisant d'abord un dos digital Modul-R très approximatif, puis des séries de M peu glorieuses tandis que les Japonais progressaient à grand pas...

En résumé, je pense que Leica n'a jamais su combler son retard pris sur les Japonais en matière d'appareil photo numérique. C'est d'abord un opticien, sans doute le meilleur du monde. La révolution numérique l'a obligé de changer de métier pour survivre. Je ne suis pas sûr qu'il y soit pleinement parvenu...
Et donc le fait que les intervenants ne trouvent rien de problématique ça ne t'émeut pas plus que ça ?

Pascal Méheut

Citation de: erickb le Mars 11, 2013, 13:05:43
si tu fais un tour sur tous les forums qui parlent du S2 as tu déjà vu ce problème ?   si oui tu auras sans doute une réponse , sinon pose toi des questions

Hypothèse 1 : c'est lui qui a raté qque chose. Très peu probable de son point de vue, à la limite de l'impossible voire carrément insultant
Hypothèse 2 : Leica n'a jamais été foutu de faire du matos numérique correct (cf son post où tout ce qu'ils ont fait en prend pour son grade), tous les intervenants qui se sont penché sur son problème ne sont pas vraiment pointus en photo, etc

Tout de suite, l'hypothèse 2 est beaucoup plus séduisante. En plus, elle est très crédible  ;)

Verdi

"Ouarf, ouarf". Pascal

Rousille, , ce cher Pascal sait aussi, de temps en temps s'exprimer avec une phrase comprenant un sujet, un verbe et un complement, la preuve. ;)

dlvs

Je ne suis pas complètement en désaccord avec Roussille.. point de vue colorimétrie !
je développe et traite des images S2 depuis un bon moment (depuis sa sortie..), sur tout types de sujets, et récemment, nous avons pris 2 D800 en complément pour le studio et le reportage..
Sur un boulot "station de sport d'hiver", des photos extérieures ont été faites simultanément avec le S2 et le D800. Autant si on compare le piqué et la restitution des détails, le Leica est loin devant, autant sur la colorimétrie, le D800 est bien mieux calé et offre un meilleur rendu (des ciels et des ombres notamment). J'ai d'ailleurs remarqué (en studio sur des fringues) que les bleus du nikon manque de magenta.. d'où le meilleur rendu des ciels..  ;)