Trix 400 asa sous exposée à 200

Démarré par kora, Mars 07, 2012, 18:54:35

« précédent - suivant »

tejo

en fait si l'on veux obtenir le résultat escompté en changeant les isos d'un film, en plus ou en moins, il faut le faire sur tout le film car sinon: si une seule vue est exposée à 800 et développée  pour 400 comme les 35 autres, elle sera surexposée...
J'ai déja fait une trix à 200 isos et l'ai développée pour 400 c'était hyper surexposé.

pigui171

Stop le massacre!!!
Tejo relis toi tu as dit une grosse bêtise

Etienne74

faut pas non plus se prendre la tête pour un diaf..... :)

on parle de NB, pas de diapo ^^
rien que de la lumière ;)

dioptre

Citation de: Etienne74 le Février 27, 2013, 16:59:47
faut pas non plus se prendre la tête pour un diaf..... :)

on parle de NB, pas de diapo ^^

Tout à fait !
Et surtout la TriX avec sa longue ligne droite.

D'autant plus que cela dépend sur quelle partie du sujet vous prenez votre mesure.

C'est bien pour cela que j'ai parlé de sensibilité nominale de 400 iso, c'est à dire du temps de pose sur un gris neutre et le spotmètre réglé sur 400.

Maintenant dans la vrai vie vous faites comme vous voulez
Vous pointez le spotmètre où vous voulez
Vous utilisez le révélateur que vous voulez au temps que vous voulez.
Autrement dit il n'y a aucun conseil à donner si ce n'est celui de suivre à la lettre les données du fabricant, de vous faire votre propre idée sur les résultats, et d'en déduire votre propre méthode.

tejo

pigui171

Tu devrais comprendre en te relisant

tejo

ben pour la première partie de ma phrase qui concerne le traitement d'un film, j'imagine qu'il en est ainsi non?
et pour ma trix a 200 développée a 400et surex  ça m'étonne car un temps de dev pour 400 est moindre que pour 200 non?

Simon Gay

relire l'intervention de summilord . Tout es clairement dit.

pigui171

Tejo dans ton message tu décris deux situations différentes et tu en tires la même conclusion "surexposition"
Ton première exemple contribu à une sous exposition

pedro glodith

Citation de: VentdeSable le Mars 10, 2012, 16:46:04

La deuxième, celle qui incite à explorer le film : mon matériel a ses caractéristiques propres (posemètre plus ou moins précis, obturateur... aussi) et elles amènent une marge d'erreur qui est connue (même si pas toujours bien interprétée) : "En revanche, il est recommandé de surexposer pour compenser les erreurs de mesure de la cellule ou des vitesses du boîtier qui pourrait conduire à une sous exposition." et ne peut être quantifiée que par le test (et accessoirement l'utilisation d'un sensitomètre).
Jérôme.
comme tu l'as précisé ensuite, les défaillances matérielles entrainent plus souvent une sur ex qu'une sous ex (vitesses ralenties,cellule faitiguée); avec du vieux matos je compense donc toujours par une sous exposition

pedro glodith

Citation de: THEGHAT le Octobre 02, 2012, 17:12:01
Bonjour
J'expose ma trix x à 200 et la développe pour 200.
Je trouve que la gamme de gris à 200 est excellente! ;)
c'est çà qu'il faut faire; le problème réside dans le titre du fil qui aurait du etre :" trix 400 asa exposée à 200".
on ne peut pas parler de sur ex ou sous ex sans parler de développement.