Passer en argentique temporairement pour progresser ?

Démarré par cl3m, Mars 06, 2013, 13:41:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: lolounette le Mars 12, 2013, 20:59:25
si il est kré bo...

mais moins que mon OM-2  ;D

Même pô vrai !

Citation de: lolounette le Mars 12, 2013, 20:59:25
Ils ont quand même une autre gueule que les appareils modernes, et mettre un oeil dans cet immense viseur ralala !

Sérieusement, je n'arrive pas (plus...) à me faire à ces viseurs qui ne permettent pas d'embrasser l'intégralité de l'image d'un seul coup d'œil...

lolounette

rho et tu vas même pas leur offrir une petite tri-x pour leur anniversaire ??
quel sans coeur  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Verso92

Citation de: lolounette le Mars 12, 2013, 21:07:58
rho et tu vas même pas leur offrir une petite tri-x pour leur anniversaire ??
quel sans coeur  ;D

Suis plutôt Ilford...  ;-)

Verso92

Citation de: VCR le Mars 12, 2013, 21:10:36
S'il s'agit d'une envie irrépressible de "penser en argentique" il peut suffire de coller un optique à focale fixe en monture M42 avec une bague AF confirm sur le boitier numérique qu'on possède.

En l'absence d'automatismes, on est obligé d'allumer le cerveau pour analyser et comprendre ce qu'on fait, tout en voyant un premier résultat sur le LCD arrière et la possibilité de pouvoir corriger immédiatement.

Est il possible que cette solution paraisse trop simple ?

Beaucoup trop simple, en effet... et pourquoi pas un f/2.8 135 Ais sur un D70, pendant que tu y es ?
Edit : désolé, pas moyen de poster la photo exemple... serveur Free indisponible !

lolounette

S'il s'agit d'une envie irrépressible de "penser en argentique" il peut suffire de coller un optique à focale fixe en monture M42 avec une bague AF confirm sur le boitier numérique qu'on possède.

En l'absence d'automatismes, on est obligé d'allumer le cerveau pour analyser et comprendre ce qu'on fait, tout en voyant un premier résultat sur le LCD arrière et la possibilité de pouvoir coimmédiatement.

non, je fais aussi...
bref tout ca c'est de la photo, tout simplement, moi ca m'a débloqué des trucs je ne dis pas que ca serait la même chose pour tout le monde.

Ilford, Kodak mon coeur balance (comme je ne vais pas jusqu'au tirage papier de toutes facons...), la j'ai du tri-x car je me suis amusée à essayer la méthode de developpement de Jules steinmetz dispo sur le forum de nos voisins summiluxiens ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

iago

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2013, 20:15:20
Moi qui peaufinais l'exposition de mes diapos en usant et abusant de la mesure multi-spots de mon OM-4, en prenant soin de compenser le cas échéant en fonction du coefficient de réflexion du sujet, j'écrase aujourd'hui le déclencheur de mon D700 en matricielle sans plus de précautions que ça. Un coup d'œil aux histogrammes RVB, et s'il faut peaufiner, je refais la photo, tout simplement.

Les diapos, c'était un autre problème. Les derniers négatifs que j'ai utilisés - aussi bien N&B que couleur - avaient une très grande latitude de pose - en gros, il suffisait de ne pas sous-exposer. Par contre l'inversible...! En photo industrielle/scientifique, même après avoir passé une heure avec un flashmètre, et des Polaroïds, il était prudent de faire au moins trois pdv - surtout pour une photo qui nécessitait une longue préparation. Mais alors... vu le prix des ektas 4x5, les "frais techniques" grimpaient à une allure !

Et que dire du jour où le mec du labo te plantait une journée de pdv en mettant tes ektas dans du C41. Oui, ça m'est arrivé - et je ne suis pas le seul. Non, sans regret : vive le numérique, et tant pis pour les visiteuses du labo.

D'ailleurs, je trouve que depuis qqs années, les stagiaires ne paraissent plus aussi déçues d'apprendre que je n'ai plus de labo.

Verso92

Citation de: iago le Mars 15, 2013, 09:27:22
Et que dire du jour où le mec du labo te plantait une journée de pdv en mettant tes ektas dans du C41. Oui, ça m'est arrivé - et je ne suis pas le seul.

Un jour, je fus surpris de récupérer chez mon photographe une pochette de tirages 10x15 alors que je lui avais confié une Ektachrome...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2013, 21:05:26
Sérieusement, je n'arrive pas (plus...) à me faire à ces viseurs qui ne permettent pas d'embrasser l'intégralité de l'image d'un seul coup d'œil...

Pareil pour moi !

20 ans avec un OM1 + OM2, et je n'ai jamais été capable de vraiment bien gérer ce grand viseur !

Il y avait toujours un détail dans un coin de l'image qui avait échappé à ma vigilance, surtout en photo d'action, parce que les photos d'action en MaP manuelle, ça occupe pas mal de neurones !

Je ne comprends toujours pas ce qu'on peut attendre d'une formation en argentique, et ce que peut apporter les manipulations de la chimie du labo.
J'ai pourtant plus de 30 ans de monitorat en labo amateur, et j'en ai vu défiler, des blondes et des brunes, dans la promiscuité et la moiteur du labo... :P :-*

30 ans aussi de formation de débutants à la prise de vue en argentique, y compris avec des Lubitel 6*6, des Foca 24*36, et l'indispensable cellule Lunasix !

Tiens, je viens de me racheter une cellule Gossen Digiflash, version électronique de l'antique Lunasix, que j'ai toujours, mais que je ne trouvais pas assez précise en numérique.

J'ai commencé ma carrière de formateur amateur en 1972.
J'ai dû expliquer des milliers de fois le temps de pose, le diaphragme, la profondeur de champ,  la sensibilité ISO, l'éclairage au flash...

Je le fais maintenant plus souvent sur Internet que dans la vraie vie, mais cela m'arrive encore.

Il est certain qu'un compact numérique n'est pas formateur.
Il faut au moins un appareil APS pour pouvoir montrer clairement le rôle du diaphragme.

Pour comprendre ce qui se passe, il vaut mieux en effet utiliser un Nikon D90 + 35mm f/1,8 en tout manuel.
Avec cet équipement, je me fais fort de tout expliquer à n'importe quel débutant en 2 séances de 4 heures, et en cinq jours, il en saura autant sur la technique de prise de vue que Verso92 ou JMS.

Reste ensuite tout un autre pan de la photo, et sans doute le plus important : cadrage, composition, recherche de l'instant décisif...

Là encore, le numérique permet à des photographes moyens dans mon genre, un peu trop distraits, pas assez observateurs, trop impulsifs et émotifs, de faire en 2 ans des progrès qu'ils n'avaient pas été capables de faire en 30 ans de pratique argentique.

É-B

En l'absence d'automatismes, on est obligé d'allumer le cerveau pour analyser et comprendre ce qu'on fait, tout en voyant un premier résultat sur le LCD arrière et la possibilité de pouvoir corriger immédiatement.

Putain tu es un génie !
Tous les avantages sans avoir le principal inconvénient.
:)