Mire IT8 et Vuescan sur Mac : comment faire un profil?

Démarré par titisteph, Mars 11, 2013, 11:56:19

« précédent - suivant »

titisteph

Salut les amis scanneurs,

Sur les conseils de jpsagaire (qu'il soit ici remercié), je me suis procuré une mire IT8 sur diapo chez Wolf Faust, avec le CD contenant le fichier ad-hoc.
Mais malgré le mode d'emploi décrit par jpsagaire, je n'ai pas réussi la manœuvre, et pour cause, je suis sur Mac, et ça change pas mal.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Pour résumer : comment créer un profil de scanner avec une mire IT8 et Vuescan, quand on est sur Mac?

Merci à vous!

jpsagaire

Ah oui désolé ! mais je n'y connais rien en mac...

C'est sûr que le chemin  c:/WINDOWS/system32/spoll/drivers/color n'est pas valable dans ton cas et qu'il te faut trouver l'alternative chez Apple.

Je suis sûr que d'autres pourront t'aider ;D

Amitiés !

jp

à lire on apprend beaucoup !

hle

Citation de: jpsagaire le Mars 11, 2013, 13:51:03
Ah oui désolé ! mais je n'y connais rien en mac...

C'est sûr que le chemin  c:/WINDOWS/system32/spoll/drivers/color n'est pas valable dans ton cas et qu'il te faut trouver l'alternative chez Apple.

Justement, VueScan est identique sur PC et Mac. Qu'est ce qui coince ?
Y'a le manuel en ligne : http://www.hamrick.com/vuescan/html/vuesc16.htm
Des blogs de ci de là, avec copie d'écrans comme http://technicallyeasy.net/2010/09/how-to-profile-a-scanner-in-vuescan/
Des livres, genre la gestion des couleurs.
Même sans lire le manuel, juste en suivant l'assistant.
Je connais deux "pièges" :
- VueScan créé le profil mais ne signale pas "profil créé", çà manque d'une petite boite de dialogue pour dire, ok, c'est bon, à la fin.
- quand on utilise un profil, plus tard, il ne signale pas l'absence du fichier et fait comme si de rien n'était en son absence (ou plutôt retour silencieusement au choix par défaut).

Le profil créé avec VueScan est utilisé de manière interne par VueScan, sans référence à la gestion des couleurs de la plateforme hôte (Mac ou PC). Ce qui est compréhensible pour une application multi-plateforme. Inutile d'aller le ranger dans c:/WINDOWS/system32/spoll/drivers/color sur un PC comme on le ferait pour un profil écran. A la limite, çà va induire en erreur.

++

titisteph

Fort de vos conseils, j'ai fini par trouver de l'aide en puisant à la source, c'est-à-dire dans le centre d'aide du site de Hamrick.
Après quelques tâtonnements, je suis parvenu à créer mon profil.
J'ai juste une inquiétude concernant la qualité de celui-ci : quand s'est fait la prévisu de la mire, les paramètres ont conservé des réglages de luminosité et courbes. La prévisu paraissait dense.
Vous confirmez que Vuescan n'en a pas tenu compte pour faire son profil?

jpsagaire

Citation de: hle le Mars 11, 2013, 16:10:49
Je connais deux "pièges" :
- VueScan créé le profil mais ne signale pas "profil créé", çà manque d'une petite boite de dialogue pour dire, ok, c'est bon, à la fin.
- quand on utilise un profil, plus tard, il ne signale pas l'absence du fichier et fait comme si de rien n'était en son absence (ou plutôt retour silencieusement au choix par défaut).

Le profil créé avec VueScan est utilisé de manière interne par VueScan, sans référence à la gestion des couleurs de la plateforme hôte (Mac ou PC). Ce qui est compréhensible pour une application multi-plateforme. Inutile d'aller le ranger dans c:/WINDOWS/system32/spoll/drivers/color sur un PC comme on le ferait pour un profil écran. A la limite, çà va induire en erreur.

++

Ok pour les deux pièges. Si le lien vers le profil est perdu rien ne l'indique en effet, et il faut vérifier avant chaque utilisation du/des profil(s) :-\

J'ai pour ma part suivi les préconisations données par Delmas dans son bouquin. Mais  à bien y réfléchir en effet, il pourrait très bien être dans un sous rep. de vuescan sans problème plutôt qu'avec les drivers. Quand à une éventuelle confusion avec un autre profil, il suffit de donner à l'icc un nom bien descriptif...au lieu de lui laisser écrire scanner.icc. Par exemple : V700_Ekta.icc et/ou N5000_Fuji.icc, etc, etc.

jpsagaire

Citation de: titisteph le Mars 11, 2013, 16:23:07
Fort de vos conseils, j'ai fini par trouver de l'aide en puisant à la source, c'est-à-dire dans le centre d'aide du site de Hamrick.
Après quelques tâtonnements, je suis parvenu à créer mon profil.
J'ai juste une inquiétude concernant la qualité de celui-ci : quand s'est fait la prévisu de la mire, les paramètres ont conservé des réglages de luminosité et courbes. La prévisu paraissait dense.
Vous confirmez que Vuescan n'en a pas tenu compte pour faire son profil?

Normalement l'opération n'a aucune influence sur les courbes, tout ça est désactivé temporairement. Par contre pour la densité de la mire je me souviens pas bien (et suis loin de mon matos en ce moment pour refaire l'opération).

Pour en avoir le coeur net, scanne une diapo avec et sans le profil. Tu dois forcément trouver une différence, même minime au niveau du rendu.

hle

Citation de: jpsagaire le Mars 11, 2013, 17:41:32Pour en avoir le coeur net, scanne une diapo avec et sans le profil. Tu dois forcément trouver une différence, même minime au niveau du rendu.
Avec mon LS-5000, la différence est si minime qu'il faut faire une soustraction des images (scannées avec et sans profil) puis un étirement de la dynamique sur la différence pour s'apercevoir des corrections induites par le profil. Le scanner est très proche de son profil par défaut. Ce qui n'a pas valeur de généralité.

jpsagaire

Citation de: hle le Mars 12, 2013, 09:34:34
Avec mon LS-5000, la différence est si minime qu'il faut faire une soustraction des images (scannées avec et sans profil) puis un étirement de la dynamique sur la différence pour s'apercevoir des corrections induites par le profil. Le scanner est très proche de son profil par défaut. Ce qui n'a pas valeur de généralité.

Ca je sais pas f

jpsagaire

Citation de: jpsagaire le Mars 12, 2013, 11:29:38
Ca je sais pas f

Désolé mais pas mal de coupures dues sans doute à la neige (ici on est dans le rouge aujourd'hui)

Je disais donc : les analyses dont tu parle je ne sais pas faire e

EDIT encore des coupures je jette l'éponge pour aujourd'hui :-\

hle

jpsagaire

Citation de: hle le Mars 12, 2013, 14:37:00
Courage, le dégel arrive  ;)

Merci, mais c'est pas trop le cas ce soir : le froid transforme la neige en un impitoyable verglas.

;)

Macfredx

Mangez des pommes ;)

VentdeSable

Citation de: hle le Mars 12, 2013, 09:34:34

Hum Hum...

Avant de jeter l'opprobre et la désolation sur l'action de caractériser un film il conviendrait peut-être de s'assurer de sa procédure.

Dans ce que vous décrivez il y a deux possibilités : soit votre scanner est "the scanner" qui voit les couleurs comme il se doit. Soit, dans votre procédure, une petite boulette fait que vous n'utilisez pas le profil que vous avez réalisé de votre film.

Que ce soit la statistique ou la chance, il est plus que probable que la balance penche de manière résolue vers la deuxième option ;-)

Pouvez-vous nous décrire la procédure que vous avez suivie ? Quel film quelle mire ? Vuescan ? Ce que vous avez fait du fichier généré ? Nous décrire dans quel cas vous n'avez pas vu de différence ?

C'est intéressant et cela permettra sans doute à ceux qui balancent de comprendre pourquoi c'est mieux de le faire.

Bonne Journée.

J

hle

Citation de: VentdeSable le Mars 13, 2013, 12:19:09Avant de jeter l'opprobre et la désolation sur l'action de caractériser un film il conviendrait peut-être de s'assurer de sa procédure.

Non, je n'imaginais pas que ma remarque serait comprise dans ce sens.

J'avertissais juste que la caractérisation de *mon* exemplaire de LS-5000 n'avait pas eu d'effet très spectaculaire. Tous les scanners ne sont pas à la rue colorimétriquement parlant.

Et justement, pour être sûr qu'elle avait tout de même de l'effet, j'ai soustrais une image d'un scan de la mire fait le profil spécifique d'une image faite avec le profil par défaut. La soustraction étant une image noire (peu de différence entre les deux images), il m'a fallu étirer sa dynamique pour me rendre compte qu'il y avait des différences sur certains patches. Évidemment, c'est une différence "absolue", pas un écart colorimétrique, qui est mesurée.

J'encourage vivement à calibrer écran et scanner !

titisteph

Pour conclure provisoirement à ce fil, je tiens à remercier jpsagaire pour ses conseils avisés concernant l'achat d'une mire chez Wolf Faust (très bonne adresse, pas cher et de haute qualité), et pour m'avoir incité à "m'y mettre" enfin!

Après avoir profilé mon scanner avec succès, et après quelques scans, je constate maintenant une très bonne chromie avec Vuescan et mon MF 5000, ainsi qu'avec mon Coolscan V.

Ca ne fait toujours pas de moi un adorateur de Vuescan, mais je peux désormais obtenir le rendu que je veux rapidement et sans trop de souci, et c'est déjà beaucoup!

argyll

Bonjour titisteph,
Citation de: titisteph le Mars 13, 2013, 17:20:45
Ca ne fait toujours pas de moi un adorateur de Vuescan...
Veux tu dire que tu préfères NikonScan?
Alors je me demande comme je viens de l'écrire dans
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120270.msg3794917.html#msg3794917
s'il n'est pas possible de tromper ce dernier en renommant le profil issu du calibrage par VueScan
avec le nom "NKLS50_P.icc" du profil utilisé par NS pour les diapositives!

titisteph

Oui, je préfère Nikon scan dans l'absolu, mais malheureusement, c'est une option morte pour moi maintenant.
Nikon Scan ne fonctionne plus sous Mac en 10.8. Et impossible de redémarrer en 10.4 (avec Nikon scan dedans) comme je le faisais avant, il ne veut plus!

Donc, c'est Vuescan, quoiqu'il arrive!

jpsagaire

Citation de: titisteph le Avril 02, 2013, 13:54:24
Oui, je préfère Nikon scan dans l'absolu, mais malheureusement, c'est une option morte pour moi maintenant.
Nikon Scan ne fonctionne plus sous Mac en 10.8. Et impossible de redémarrer en 10.4 (avec Nikon scan dedans) comme je le faisais avant, il ne veut plus!

Donc, c'est Vuescan, quoiqu'il arrive!

Heu!!! une question à deux balles,  tout en précisant que je n'y connais rien de rien en mac.

J'ai cru lire que des gus avaient réussi à installer windows XP en dualboot avec l'OS 10.8 ( ce sont mes mots mais je garantis rien hein !  :D )

As-tu essayé un truc comme ça ? je pourrais te filer NS pour windows dans ce cas...

jp

Macfredx

Mangez des pommes ;)

Pascal Méheut

Citation de: Macfredx le Avril 02, 2013, 21:05:55
Possible via BootCamp, en effet.  ;)

Normalement, Bootcamp ne supporte plus XP, seulement Windows 7 et 8. Voir par ex :
http://support.apple.com/kb/HT5639?viewlocale=fr_FR

Maintenant, certains arrivent à l'installer apparemment.

VentdeSable

Bonsoir,

Si vous avez une sonde X-rite, leur suite logicielle monaco ez color comprenait une partie caractérisation de scanner.

Tout ça pour dire qu'il n'est pas obligatoire de passer par VS pour créer un profile et qu'une fois celui-ci créé, vous pouvez l'utiliser aussi dans PS ou depuis sa version 4, dans LR.

Rien ne vous empêche de traiter les tonalités et la chromie dans un autre logiciel.

Pour ma part, je préfère ne laisser au soft de numérisation que la tâche qui lui incombe : capturer toute et rien que l'information.

Son traitement, je le confie à d'autres.

Bonne soirée.

Jérôme