Durée de vie d'un réflex numérique

Démarré par Coyote143, Juin 15, 2008, 21:44:54

« précédent - suivant »

Coyote143

Bonsoir à tous,

Quelle durée de vie peut - on attendre d'un reflex numérique gamme xxxD ou xxD en supposant une utilisation raisonable, c'est à dire non professionnelle (pas 50000 clics par ans et / ou exposés à des conditions d'utilisation sévères, comme beaucoup de chocs et les intempéries).
Le 40D a un obturateur validé pour 100000 déclenchements. En supposant que je ne dépasse pas les 15000 déclenchements par an, y a t - il quelque chose qui peut empêcher d'atteindre les 6-7 ans d'utilisation ?

Question corollaire, parmis les maheureux possesseurs de reflex numériques (xxxD / xxD), et qui ont dû en changer suite à une panne, qu'est ce qui a laché ? Par contre, je préfère exclure les cas de mortalité infantile, normalement passés sous garantie ( mon premier 300D a laché après 10 céclenchements ... ça compte pas comme de l'usure).

Merci

G

uraete

Mon 10D de 2003 fonctionne encore très bien. Je n'ai pas compté le nombre de déclenchements, mais il y en a quand même pas mal. Je pense que la partie la plus fragile est l'obturateur, et que sauf incident, aucune raison ne permet de penser que la durée de vie du reflex lui sera inférieure. Et au besoin, il est possible de le changer. Certains appareils connaissent une deuxième vie grâce à un changement d'obturateur. Encore faut-il que ce soit économiquement raisonnable : depuis quelques mois, je délaisse mon 10D pour un 40D. Le jour où l'obturateur lâchera, je ne le ferai pas remplacer.

Chocoboy

Si tu prends soin de ton reflex, tu pourras largement le garder longtemps  ;)

(sauf défaut de fabrication)

Darth

J'en suis la meilleur preuve, j'ai achetté mon premier reflex numérique en 2000 (Canon EOS D30...le lettrage n'étais pas encore inversé) et depuis il fonctionne toujours.

C'est vrais que je ne l'utilise vraiment plus beaucoup, mais il fonctionne parfaitement bien....et sa fait 8ans

kaf

Je crois que la partie la plus fragile dans un DSLR est la volonté de son propriétaire à résister aux sirènes du marketing lui enjoignant d'acheter du nouveau matériel :-\

Roland

Citation de: kaf le Juin 16, 2008, 12:08:25
Je crois que la partie la plus fragile dans un DSLR est la volonté de son propriétaire à résister aux sirènes du marketing lui enjoignant d'acheter du nouveau matériel :-\

C'est ben vrai, ça...... ;)  Mon 10D fctionne tjrs aussi bien, et je m'en sers encore...mais j'ai aussi cédé à ces satanées sirènes....... ::)

Job

10d de 2004 - 20000 dcl, toujours en fonction comme mulet.
D60 de 2003 achat pour ma fille il y a un an chez OB, utilisation par un pro (mais si, mais si les pros bossaient avec 6 malheureux Mpix) , il a visiblement vécu mais il fonctionne encore impec.
Les bestioles semblent avoir une durée de vie opérationnelle largement supérieure à leur durée de vie marketing ...

A+ Job
BFN - Job

Thom91

Dans l'absolu, un reflex numérique a toute une partie mécanique (et donc fragile) en moins par rapport à un reflex argentique : le mécanisme d'entrainement de la pellicule. C'est remplacé d'un part par le capteur + circuits associés et d'autre part par l'emplacement carte mémoire.
de là à savoir ce qui tient le mieux.

L'intérêt du méca, c'est que ça se répare toujours, alors que du matériel électronique de 10 ans d'âge qui tombe en panne, on n'a plus forcément l'intérêt ni l'envie de le réparer...

Je donne 6 ans minimum au mien mécaniquement (D300), ou 2 ans si je craque avant  ;D

root_66

Salut

Mon D100 de 2002, qui doit être entre 55 et 60 000 déclenchements n'a à ce jour connu aucune panne, malgré plusieurs atterrissages un peu violents (macadam couvert de verglas, carrelage...)...et une utilisation dans des conditions pas toujours idéales (averses, canicule, températures négatives...).

Olivier

AlGo

mon D30 de 2000 fonctionne toujours et il est utilisé largement par ma fille et son mari pour photographier les deux petits!
mon 10 d de 2001 idem et je le ménage pas vraiment
le 1D de 2001 aussi lui il mitraille très régulièrement et aucun problème non plus
Et en plus ils font encore des photos incroyables non?!!

Pcvv78

Mon 10D de 2003 a plus de 95000 declenchements et je m en sers tjrs (occasionnellement).

Par contre un 2e 10D plus recent m a lache (releve du miroir) a 30000 declenchements. pas fait reparer car le devis depassait le cout d un 20D d occas.

un 20d a 40000 actuellement en usage intensif sans pbm

mon dernier un 40d n a que 5000  declenchements donc pas grand chsoe a en dire pour le moment

Le Tailleur

D60 comme neuf (avec un 50/1.8 scotché dessus)  ;)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

carpet_crawl

la durée de vie d'un reflex numérique est inversement proportionnel au temps passé sur les forums dédiés photo.

Si tu resilie ton abonnement internet, tu devrais pouvoir jouir de ton reflex une bonne dizaine d'année (sauf panne).

Si tu es un forumeur assidu, son remplaçant devrait être là pour noël.

Coyote143

Citation de: carpet_crawl le Juin 23, 2008, 21:51:18
la durée de vie d'un reflex numérique est inversement proportionnel au temps passé sur les forums dédiés photo.

Si tu resilie ton abonnement internet, tu devrais pouvoir jouir de ton reflex une bonne dizaine d'année (sauf panne).

Si tu es un forumeur assidu, son remplaçant devrait être là pour noël.

Excellent.
Bon je résilie pour pas craquer sur le prochain ...
Mon banquier m'aide beaucoup dans ce domaine d'ailleurs.

kochka

La durée de vie d'une Dedeuche est surtout proportionnelle au soin apporté durant sa vie, et au fait qu'avec un tounevis et deux clés on pouvait presque tout réparer.
J'ai déja réparé une BM avec un bout de fil de fer ramassé sur le champ au bord de la route.
Je ne m'y risquerai pas avec ma voiture actuelle, où l'électronique a pris le contrôle sur la bricole, ni sur un boitier moderne.
Le seul avantage des apn sur les caisses , c'est qu'ils sont moins chers à changer, mais sont si tentants dans la vitrine, que certains cèdent avec toujours d'excellentes raisons  :D
Mes boitiers repartent au bout de trois ans avec 12.000 photos au compteur, et font des heureux.
Technophile Père Siffleur

BrettSinclair63

Citation de: Coyote143 le Juin 23, 2008, 22:08:03
Excellent.
Bon je résilie pour pas craquer sur le prochain ...
Mon banquier m'aide beaucoup dans ce domaine d'ailleurs.

lol excellent!

Perso j'aurais jamais pensé que les apn dureraient si longtemps parce que mon petit 350D est bougrement robuste même s'il n'en n'a pas l'air et après une utilisation certes soigneuse et environ 10.000 clichés il est toujours en bonne forme, jamais un problème jusqu'à maintenant. J'hésite encore sur l'avenir à lui donner; j'aurais voulu en faire cadeau à mon frère (qui se cache sous le pseudo 1DMkIII pour ceux qui ne le sauraient pas encore :)) mais il a pas l'air de beaucoup l'aimer, il veut absolument me faucher mon 40D ce ptit malin!  :D Gamin pourri gâté je vous jure... :( donc bon, je le vendrai peut-être dans les 200/300 euros avec son petit 18-55, c'est honnête comme prix je pense mais il marchera sûrement encore des années, je l'espère bien en tout cas!  :) Donc durée de vie des apn, si on en prend soin je serais tenté de dire, autant que les argentiques de la dernière génération qui avaient déjà pas mal d'électronique embarquée.
40D, what else?

Iroise

350D
Avril 2005/septembre 2011
6 ans et demi
95.527 déclenchements
Panne électronique...
Blocage !

J'ai lu il y a quelques semaines sur le forum, un fil sur les pannes des réflex mais impossible de le retrouver...
Trappeur des Monts d'Arrée

Joel007

Citation de: Coyote143 le Juin 15, 2008, 21:44:54
Le 40D a un obturateur validé pour 100000 déclenchements. En supposant que je ne dépasse pas les 15000 déclenchements par an, y a t - il quelque chose qui peut empêcher d'atteindre les 6-7 ans d'utilisation ?

Ca veut dire quoi, "validé" ?

JamesBond

Citation de: Iroise le Octobre 05, 2011, 13:42:40
[...] J'ai lu il y a quelques semaines sur le forum, un fil sur les pannes des réflex mais impossible de le retrouver...

Voici un tableau résumant les codes 01... 06 ; pour les autres (10...80) voici quelques pistes :
- 10 : Des dysfonctionnements apparentés aux fichiers ont été détectés.
- 20 : Des dysfonctionnements apparentés à la mécanique ont été détectés.
- 30 : Des dysfonctionnements apparentés à l'obturateur ont été détectés.
- 40 : Des dysfonctionnements apparentés à la source d'alimentation ont été détectés.
- 50 : Des dysfonctionnements apparentés aux commandes électroniques ont été détectés.
- 70 : Des dysfonctionnements apparentés aux images ont été détectés.
- 80 : Des dysfonctionnements apparentés aux commandes électroniques ou aux images ont été détectés.

PS : en tout cas, bravo pour avoir déterré ce fil vieux de 3 ans... !  :D

Citation de: Joel007 le Octobre 05, 2011, 14:09:16

Pas grand'chose.
Les obturateurs sont "testés" sur banc en continu ; les valeurs données sont donc purement théoriques et un obturateur (surtout sur un boîtier qui fonctionne peu) pourra lâcher bien avant pour une raison X ou Y.
Mais certains aiment lire ces valeurs comme une "garantie" et se ruent, furax, au SAV pour les menacer de procès si l'obtu déclare forfait avant 150 000 clics (pour un 5D), 300 000 pour les 1D ou 100 000 pour la gamme expert xxD.
Capter la lumière infinie

jonaber

Citation de: Joel007 le Octobre 05, 2011, 14:09:16

Le nombre de déclenchements donnés par le constructeur est basé sur 2 choses:
- la partie conception et réalisation (matériaux utilisés)
- les essais d'endurance réalisés sur des échantillons

A partir de là, le constructeur affiche un nombre moyen de déclenchements (100000 par exemple) pour l'appareil; il peut bien évidemment y avoir une certaine dispersion (en plus ou en moins) autour de cette valeur.
Photo loisir photo plaisir

Iroise

Pour moi ce fut erreur 99  ;D:
sur le manuel du 350D :-\
"Une erreur autre que celles décrites ci-dessus* s'est produite.
Retirez la batterie et réinstallez-la.
cette erreur peut se produire si vous utilisez un objectif autre que Canon et que l'appareil ou l'objectif ne fonctionne pas correctement."

* Err 01, err 02, err 04, err 05.
Trappeur des Monts d'Arrée

JamesBond

Citation de: Iroise le Octobre 05, 2011, 15:38:14
Pour moi ce fut erreur 99  ;D: [...]

Erreur "autre" et un peu "fourre-tout".

Sur les boîtiers récents, une partie des problèmes générant cette erreur 99 a été "explicitée" par les codes 10 à 80 que je cite.
Cela vous donne une idée de ce qu'elle peut cacher.

Généralement, cela ne sent pas bon (le SAV) et pour un 350D... le sort du boîtier est vite cerné.

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Octobre 05, 2011, 15:51:40
Généralement, cela ne sent pas bon (le SAV) et pour un 350D... le sort du boîtier est vite cerné.
Pour l'Err99, faut quand même vérifier que ce n'est pas l'objectif qui est en cause.

st23

300D
10 009 photos...  et direction presse papier.
Axe miroir en cause, réparation plus chère que la côte occasion.
Durée de vie : 3 ans.

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Octobre 05, 2011, 18:38:13
Pour l'Err99, faut quand même vérifier que ce n'est pas l'objectif qui est en cause.

C'esr vrai. Parfois la nappe ou le diaph génèrent cette erreur.
Le coût de la réparation devra s'interpréter au même titre que celui du boîtier.

Powerdoc

Citation de: Roland le Juin 16, 2008, 13:11:12
C'est ben vrai, ça...... ;)  Mon 10D fctionne tjrs aussi bien, et je m'en sers encore...mais j'ai aussi cédé à ces satanées sirènes....... ::)

Mon 10 D a rendu l'âme rapidement (panne capteur).

uraete

Citation de: Powerdoc le Octobre 05, 2011, 22:16:37
Mon 10 D a rendu l'âme rapidement (panne capteur).
Le mien, acheté en 2003, fonctionne toujours très bien, enfin aux dernières nouvelles car il ne sort plus guère, je ne connais pas le nombre de déclenchements, pas tant que ça, sans doute moins de 20.000. Les sirènes du marketing m'ont fait acheter un 40D en 2008 (voir mon message du 15 juin 2008 sur ce même fil). Panne d'obturateur/moteurs de la cage reflex à 2 ans et 4 mois, 7.500 déclenchements. Je l'ai fait réparer depuis, il a maintenant 12.000 déclenchements et fonctionne bien. Pour goûter au 24x36 numérique, j'ai aussi acheté un 5D d'occasion début 2011, c'est un appareil de la fin de l'année 2006 ; je ne connais pas le nombre de déclenchements mais il fonctionne très bien aussi. Il a quasiment remplacé le 40D que je n'utilise plus qu'avec un téléobjectif quand il me faut un grossissement le plus élevé possible.
Mais depuis un an, je n'utilise plus que très peu mes reflex, donc ce n'est pas représentatif de la durée de vie de ces appareils avec une utilisation plus régulière.

F1 for ever

J'ai un D2000 qui date de 1998, il fonctionne toujours parfaitement malgré ses 154 000 déclenchements. Idem pour mes D30, D60 et 10D qui fonctionnent parfaitement aussi.  Le seul problème d'obsolescence c'est plutôt avec les batteries, je n'en trouve plus en neuf chez le fabricant (pour le D2000), mais uniquement des génériques. Lorsqu'il n'y aura presque plus de boitiers en fonctionnement on peut craindre que même les fabricants de génériques n'en feront plus non plus et là on aura de beaux presse-papiers!

silver_dot

A quoi ça ressemble une batterie de D2000? Quelle tension?
My first EOS1DX, a bad trip.

Didier2

Citation de: kaf le Juin 16, 2008, 12:08:25

+1

silver_dot

Ca doit, comme une batterie d'EOS 1D ou un 1D2 pouvoir s'ouvrir pour y remplacer les six éléments par six batteries neuves au même format.

Je l'ai déjà fait pour dépanner  vite fait un ami dans l'après-midi, juste le temps d'aller chercher  dans la boutique la plus proches six accus du bon format, et leis ai montés en série dans la coque de la batterie d'origine ouverte avec une lame de cutter. De plus les batteries modernes présentent une capacité plus importante.
My first EOS1DX, a bad trip.

F1 for ever

En NiMH et N-Cd c'est effectivement assez simple à faire, je l'ai déjà fait pour mes EOS 1Ds et Ds II. on trouve les accus assez facilement dans les boutiques type "1001 piles". C'est sur les li-ion et Li-Po que l'on aura des surprises dans quelques années.

Pour le D2000, j'ai encore quelques accus de réserve et vu le peu de fois où il sort, ça devrait faire encore quelques années.

faresoleil

10D de mai 2003, changement d'obtu à env. 120 000 déclenchements et depuis qq milliers de plus, et 40D depuis février 2008, changement d'obtu vers 140 000 déclenchements et il y a qq mois, changement de la membrane du déclencheur (encore un grand merci à BrunoV qui a quitté nos jolies iles.. ;)) voilà, plutôt fiable comme matériel ( que j'utilise avec grosse chaleur, forte humidité et sous la pluie-pas trop importante qd mm- mais traité avec soin de retour à la maison............
bon WE et bonnes photos

uraete

Citation de: F1 for ever le Octobre 07, 2011, 22:37:31C'est sur les li-ion et Li-Po que l'on aura des surprises dans quelques années.
A long terme, sans doute, oui. Heureusement que la BP511 était très répandue, du D60 au 50D en passant par le 5D, ainsi que sur les Powershot série G jusqu'au G6, tant qu'il y aura de la demande elles seront fabriquées au moins par les fabricants génériques et on devrait en trouver encore longtemps. Pareil pour la NBL2 des XXXD et des Powershot série S. Je suis plus inquiet pour les formats qui n'ont servi que sur une seule génération. Certes, on pourra toujours acheter des cellules pour bricoler une batterie HS, mais contrairement aux NiMh comme pour ton D2000, ce n'est pas sans danger. On peut quand même penser qu'il sera possible de faire assembler des batteries à la demande, mais ça sera probablement assez cher.

F1 for ever

Citation de: uraete le Octobre 09, 2011, 11:30:40
A long terme, sans doute, oui. Heureusement que la BP511 était très répandue, du D60 au 50D en passant par le 5D, ainsi que sur les Powershot série G jusqu'au G6, tant qu'il y aura de la demande elles seront fabriquées au moins par les fabricants génériques et on devrait en trouver encore longtemps. Pareil pour la NBL2 des XXXD et des Powershot série S. Je suis plus inquiet pour les formats qui n'ont servi que sur une seule génération. Certes, on pourra toujours acheter des cellules pour bricoler une batterie HS, mais contrairement aux NiMh comme pour ton D2000, ce n'est pas sans danger. On peut quand même penser qu'il sera possible de faire assembler des batteries à la demande, mais ça sera probablement assez cher.

Sur la BP 511 pas trop de soucis en effet, vu sa durée de vie commerciale et son électronique simple, on devrait en trouver pendant pas mal d'années.

non c'est plus sur les nouvelles du type des LP-E6 qui embarquent une électronique plus sophistiquée que ça risque de coincer plus tard.

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Octobre 09, 2011, 12:31:33
[...] non c'est plus sur les nouvelles du type des LP-E6 qui embarquent une électronique plus sophistiquée que ça risque de coincer plus tard.

La "vie commerciale" d'un produit étant généralement fixée de nos jours à cinq ans, période au terme de laquelle l'usager sera censé remplacer son matériel, voilà une considération qui embarasse peu nos industriels. Le « plus tard » c'est la quatrième année ; après, le néant.

En entrant dans la sixième, voire septième année, on passe du statut d'usager à celui de collectionneur, avec tout ce que cela implique...

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Octobre 09, 2011, 13:15:40
La "vie commerciale" d'un produit étant généralement fixée de nos jours à cinq ans, période au terme de laquelle l'usager sera censé remplacer son matériel, voilà une considération qui embarasse peu nos industriels. Le « plus tard » c'est la quatrième année ; après, le néant.

En entrant dans la sixième, voire septième année, on passe du statut d'usager à celui de collectionneur, avec tout ce que cela implique...

C'est clair! Pour mon D2000, je trouve encore des accus, mais pour un EOS 5D², je ne suis pas sûr que l'on trouve encore des accus dans 10-12 ans... et la collection ne vaut que si le matériel fonctionne, si plus d'accus le marché des collections numériques risque fort d'être réduit. Au contraire de l'argentique qui n'a jamais été aussi haut!

uraete

Citation de: F1 for ever le Octobre 09, 2011, 13:43:29pour un EOS 5D², je ne suis pas sûr que l'on trouve encore des accus dans 10-12 ans... et la collection ne vaut que si le matériel fonctionne
On ne peut pas utiliser des batteries au format AA dans le grip du 5DII ? C'est peut-être ça, la solution d'avenir  :-\

F1 for ever

Citation de: uraete le Octobre 09, 2011, 23:38:15
On ne peut pas utiliser des batteries au format AA dans le grip du 5DII ? C'est peut-être ça, la solution d'avenir  :-\

En effet, mais ce n'est qu'une solution de dépannage, l'autonomie est quand même limitée avec les AA.

T.O.

Citation de: Coyote143 le Juin 15, 2008, 21:44:54En supposant que je ne dépasse pas les 15000 déclenchements par an, y a t - il quelque chose qui peut empêcher d'atteindre les 6-7 ans d'utilisation ?

Un 350d, acheté neuf il y a 7 ans. 60000 déclenchements;
Problèmes rencontrés:
- j'ai usé une batterie (sachant que j'en utilise 2 régulièrement).
- j'ai une panne sur le déclencheur de télécommande IR un peu ennuyeux.

Mais sinon, l'appareil quitte rarement sa petite housse EH 18L
J'apprécie la légèreté, et puis le fait de connaître le boitier.

Avec de bonnes optiques, les images restent largement suffisante pour mon utilisation (et ont une taille pas trop gigantesque pour le stockage).
Pour parodier une marque automobile, une vraie fourmi, qui fait son boulot parfaitement, sans consommer trop de batterie
350d/10-20/24-85/70-200/50/60m

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

aypt37

J'ai un 350D depuis 7 ans.

Je l'ai laissé dans sa boite, j'avais trop peur de l'abimer. Et j'ai bien fait, il fonction toujours. Par contre j'ai pas de photos !!!  ;D

Plus sérieusement :
J'ai toujours fait attention (zéro choc, pas d'humidité ...) du coup je m'en sert toujours.

J'ai eu très peur quand le 400D est sortie qu'il arrête de faire de bonne photos. Mais non, il continu.
J'ai appris la photo avec, et je viens seulement de prendre un 5D (il y a 1 mois). Je le garde en 2ème boitier.

philou9178

Hi,

j'ai tjrs mon D60 de 2002 (attention, ne pas confondre avec 60D),
fonctionne toujours impec en back up de mon 5DMKII.
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

Ricardo

Mon vieux 350D a un peu plus de 25 000 photos au compteur, et il est toujours gaillard (même si je viens de passer au vieux 5 d) ; je ne suis pas maniaque, mais j'en prends soin!

jolanisa

Va falloir que je songe à changer le mien
Mat du couloir