Durée de vie d'un réflex numérique

Démarré par Coyote143, Juin 15, 2008, 21:44:54

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Roland le Juin 16, 2008, 13:11:12
C'est ben vrai, ça...... ;)  Mon 10D fctionne tjrs aussi bien, et je m'en sers encore...mais j'ai aussi cédé à ces satanées sirènes....... ::)

Mon 10 D a rendu l'âme rapidement (panne capteur).

uraete

Citation de: Powerdoc le Octobre 05, 2011, 22:16:37
Mon 10 D a rendu l'âme rapidement (panne capteur).
Le mien, acheté en 2003, fonctionne toujours très bien, enfin aux dernières nouvelles car il ne sort plus guère, je ne connais pas le nombre de déclenchements, pas tant que ça, sans doute moins de 20.000. Les sirènes du marketing m'ont fait acheter un 40D en 2008 (voir mon message du 15 juin 2008 sur ce même fil). Panne d'obturateur/moteurs de la cage reflex à 2 ans et 4 mois, 7.500 déclenchements. Je l'ai fait réparer depuis, il a maintenant 12.000 déclenchements et fonctionne bien. Pour goûter au 24x36 numérique, j'ai aussi acheté un 5D d'occasion début 2011, c'est un appareil de la fin de l'année 2006 ; je ne connais pas le nombre de déclenchements mais il fonctionne très bien aussi. Il a quasiment remplacé le 40D que je n'utilise plus qu'avec un téléobjectif quand il me faut un grossissement le plus élevé possible.
Mais depuis un an, je n'utilise plus que très peu mes reflex, donc ce n'est pas représentatif de la durée de vie de ces appareils avec une utilisation plus régulière.

F1 for ever

J'ai un D2000 qui date de 1998, il fonctionne toujours parfaitement malgré ses 154 000 déclenchements. Idem pour mes D30, D60 et 10D qui fonctionnent parfaitement aussi.  Le seul problème d'obsolescence c'est plutôt avec les batteries, je n'en trouve plus en neuf chez le fabricant (pour le D2000), mais uniquement des génériques. Lorsqu'il n'y aura presque plus de boitiers en fonctionnement on peut craindre que même les fabricants de génériques n'en feront plus non plus et là on aura de beaux presse-papiers!

silver_dot

A quoi ça ressemble une batterie de D2000? Quelle tension?
My first EOS1DX, a bad trip.

Didier2

Citation de: kaf le Juin 16, 2008, 12:08:25
Je crois que la partie la plus fragile dans un DSLR est la volonté de son propriétaire à résister aux sirènes du marketing lui enjoignant d'acheter du nouveau matériel :-\

+1

silver_dot

Ca doit, comme une batterie d'EOS 1D ou un 1D2 pouvoir s'ouvrir pour y remplacer les six éléments par six batteries neuves au même format.

Je l'ai déjà fait pour dépanner  vite fait un ami dans l'après-midi, juste le temps d'aller chercher  dans la boutique la plus proches six accus du bon format, et leis ai montés en série dans la coque de la batterie d'origine ouverte avec une lame de cutter. De plus les batteries modernes présentent une capacité plus importante.
My first EOS1DX, a bad trip.

F1 for ever

En NiMH et N-Cd c'est effectivement assez simple à faire, je l'ai déjà fait pour mes EOS 1Ds et Ds II. on trouve les accus assez facilement dans les boutiques type "1001 piles". C'est sur les li-ion et Li-Po que l'on aura des surprises dans quelques années.

Pour le D2000, j'ai encore quelques accus de réserve et vu le peu de fois où il sort, ça devrait faire encore quelques années.

faresoleil

10D de mai 2003, changement d'obtu à env. 120 000 déclenchements et depuis qq milliers de plus, et 40D depuis février 2008, changement d'obtu vers 140 000 déclenchements et il y a qq mois, changement de la membrane du déclencheur (encore un grand merci à BrunoV qui a quitté nos jolies iles.. ;)) voilà, plutôt fiable comme matériel ( que j'utilise avec grosse chaleur, forte humidité et sous la pluie-pas trop importante qd mm- mais traité avec soin de retour à la maison............
bon WE et bonnes photos

uraete

Citation de: F1 for ever le Octobre 07, 2011, 22:37:31C'est sur les li-ion et Li-Po que l'on aura des surprises dans quelques années.
A long terme, sans doute, oui. Heureusement que la BP511 était très répandue, du D60 au 50D en passant par le 5D, ainsi que sur les Powershot série G jusqu'au G6, tant qu'il y aura de la demande elles seront fabriquées au moins par les fabricants génériques et on devrait en trouver encore longtemps. Pareil pour la NBL2 des XXXD et des Powershot série S. Je suis plus inquiet pour les formats qui n'ont servi que sur une seule génération. Certes, on pourra toujours acheter des cellules pour bricoler une batterie HS, mais contrairement aux NiMh comme pour ton D2000, ce n'est pas sans danger. On peut quand même penser qu'il sera possible de faire assembler des batteries à la demande, mais ça sera probablement assez cher.

F1 for ever

Citation de: uraete le Octobre 09, 2011, 11:30:40
A long terme, sans doute, oui. Heureusement que la BP511 était très répandue, du D60 au 50D en passant par le 5D, ainsi que sur les Powershot série G jusqu'au G6, tant qu'il y aura de la demande elles seront fabriquées au moins par les fabricants génériques et on devrait en trouver encore longtemps. Pareil pour la NBL2 des XXXD et des Powershot série S. Je suis plus inquiet pour les formats qui n'ont servi que sur une seule génération. Certes, on pourra toujours acheter des cellules pour bricoler une batterie HS, mais contrairement aux NiMh comme pour ton D2000, ce n'est pas sans danger. On peut quand même penser qu'il sera possible de faire assembler des batteries à la demande, mais ça sera probablement assez cher.

Sur la BP 511 pas trop de soucis en effet, vu sa durée de vie commerciale et son électronique simple, on devrait en trouver pendant pas mal d'années.

non c'est plus sur les nouvelles du type des LP-E6 qui embarquent une électronique plus sophistiquée que ça risque de coincer plus tard.

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Octobre 09, 2011, 12:31:33
[...] non c'est plus sur les nouvelles du type des LP-E6 qui embarquent une électronique plus sophistiquée que ça risque de coincer plus tard.

La "vie commerciale" d'un produit étant généralement fixée de nos jours à cinq ans, période au terme de laquelle l'usager sera censé remplacer son matériel, voilà une considération qui embarasse peu nos industriels. Le « plus tard » c'est la quatrième année ; après, le néant.

En entrant dans la sixième, voire septième année, on passe du statut d'usager à celui de collectionneur, avec tout ce que cela implique...
Capter la lumière infinie

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Octobre 09, 2011, 13:15:40
La "vie commerciale" d'un produit étant généralement fixée de nos jours à cinq ans, période au terme de laquelle l'usager sera censé remplacer son matériel, voilà une considération qui embarasse peu nos industriels. Le « plus tard » c'est la quatrième année ; après, le néant.

En entrant dans la sixième, voire septième année, on passe du statut d'usager à celui de collectionneur, avec tout ce que cela implique...

C'est clair! Pour mon D2000, je trouve encore des accus, mais pour un EOS 5D², je ne suis pas sûr que l'on trouve encore des accus dans 10-12 ans... et la collection ne vaut que si le matériel fonctionne, si plus d'accus le marché des collections numériques risque fort d'être réduit. Au contraire de l'argentique qui n'a jamais été aussi haut!

uraete

Citation de: F1 for ever le Octobre 09, 2011, 13:43:29pour un EOS 5D², je ne suis pas sûr que l'on trouve encore des accus dans 10-12 ans... et la collection ne vaut que si le matériel fonctionne
On ne peut pas utiliser des batteries au format AA dans le grip du 5DII ? C'est peut-être ça, la solution d'avenir  :-\

F1 for ever

Citation de: uraete le Octobre 09, 2011, 23:38:15
On ne peut pas utiliser des batteries au format AA dans le grip du 5DII ? C'est peut-être ça, la solution d'avenir  :-\

En effet, mais ce n'est qu'une solution de dépannage, l'autonomie est quand même limitée avec les AA.

T.O.

Citation de: Coyote143 le Juin 15, 2008, 21:44:54En supposant que je ne dépasse pas les 15000 déclenchements par an, y a t - il quelque chose qui peut empêcher d'atteindre les 6-7 ans d'utilisation ?

Un 350d, acheté neuf il y a 7 ans. 60000 déclenchements;
Problèmes rencontrés:
- j'ai usé une batterie (sachant que j'en utilise 2 régulièrement).
- j'ai une panne sur le déclencheur de télécommande IR un peu ennuyeux.

Mais sinon, l'appareil quitte rarement sa petite housse EH 18L
J'apprécie la légèreté, et puis le fait de connaître le boitier.

Avec de bonnes optiques, les images restent largement suffisante pour mon utilisation (et ont une taille pas trop gigantesque pour le stockage).
Pour parodier une marque automobile, une vraie fourmi, qui fait son boulot parfaitement, sans consommer trop de batterie
350d/10-20/24-85/70-200/50/60m

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

aypt37

J'ai un 350D depuis 7 ans.

Je l'ai laissé dans sa boite, j'avais trop peur de l'abimer. Et j'ai bien fait, il fonction toujours. Par contre j'ai pas de photos !!!  ;D

Plus sérieusement :
J'ai toujours fait attention (zéro choc, pas d'humidité ...) du coup je m'en sert toujours.

J'ai eu très peur quand le 400D est sortie qu'il arrête de faire de bonne photos. Mais non, il continu.
J'ai appris la photo avec, et je viens seulement de prendre un 5D (il y a 1 mois). Je le garde en 2ème boitier.

philou9178

Hi,

j'ai tjrs mon D60 de 2002 (attention, ne pas confondre avec 60D),
fonctionne toujours impec en back up de mon 5DMKII.
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

Ricardo

Mon vieux 350D a un peu plus de 25 000 photos au compteur, et il est toujours gaillard (même si je viens de passer au vieux 5 d) ; je ne suis pas maniaque, mais j'en prends soin!

jolanisa

Va falloir que je songe à changer le mien
Mat du couloir