Premiers papillons

Démarré par Mr de GUERET, Mars 11, 2013, 18:54:18

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

A part quelques que papillon blancs (je suppose des piérides) vus de loin ce week end dans un rayon de 20 kilomètres je n'ai rencontré que cette espèce : à priori vanesse de l'ortie .  Est ce une espèce précoce qui se passe d'orties début mars !
Limousin toujours

Ajyx

...C'est bien ça : maintenant appelée Petite tortue (Aglais urticae). Elle apparaît tôt car l'adulte hiberne !
André

michel77

Je m'étonnais également qu'elle soit déjà présente.

vulpes

vue aussi avant-hier (avec Robert-le-Diable + Citron) sous un température de plus  d'une douzaine de °

par contre, j'espère qu'aujourd'hui, elles sont à l'abri car c'est averses de neige incessantes (basse-Normandie)...
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Mars 11, 2013, 19:53:15
vue aussi avant-hier (avec Robert-le-Diable + Citron)...

... Observations intéressantes car conformes à la biologie des ces trois espèces qui, toutes, hibernent !

Citation de: vulpes le Mars 11, 2013, 19:53:15
...par contre, j'espère qu'aujourd'hui, elles sont à l'abri car c'est averses de neige incessantes (basse-Normandie)...

...Pas de problème : quand le froid revient, elles se replongent en diapause bien à l'abri (dans les cavités des arbres, sous les souches... pour la Petite tortue et le Robert le diable, dans le feuillage dense pour le Citron).

PS : cet après-midi dans la région toulonnaise = grand beau et 18°  :D
André

AL79

Citation de: Ajyx le Mars 11, 2013, 21:06:42
PS : cet après-midi dans la région toulonnaise = grand beau et 18°  :D

M'étonne pas... Toulon, c'est quand même la pointe sud de la Normandie  ::)
Alain

Mr de GUERET

Merci de vos réponses et témoignages.