Attention Arnaque.... Roland Garetier

Démarré par Mitch06, Mars 12, 2013, 18:03:47

« précédent - suivant »

Mitch06

L'email reçu pour mon F801 et quelques objectifs était rédigé dans un français correct et après quelques échanges arrivent:
1 - une demande de paiement Paypal (sécurisé me dit il)
2 - un envoi par Chronopost pour Issia (Côte d'Ivoire)

Bien sûr, je me suis arrêté là.
Après vérif sur les forums photos, ce monsieur sévit a la recherche d'APN

Un homme averti en vaut deux...
vends D700

parkmar

Citation de: Mitch06 le Mars 12, 2013, 18:03:47
L'email reçu pour mon F801 et quelques objectifs était rédigé dans un français correct et après quelques échanges arrivent:

Tu es vendeur? acheteur?

Kadobonux

il est vendeur et nous le remercions de nous prévenir de cette arnaque

Mitch06

Merci Kadobonux, en effet je suis vendeur.... mais pas à lui !!
vends D700

parkmar

Kadobonux

Rolif

Tu es libre de fixer le moyen de paiement, tu demandes un virement ou un chèque de banque et tu verras que le monsieur n'insistera pas.

GM38

Citation de: Rolif le Mars 12, 2013, 18:49:26
Tu es libre de fixer le moyen de paiement, tu demandes un virement ou un chèque de banque et tu verras que le monsieur n'insistera pas.

un virement bancaire ? ...il faut que tu lui donnes tes coordonnées...il vaut peut être mieux pas  ;)

Rolif

Citation de: GM38 le Mars 12, 2013, 19:16:14
un virement bancaire ? ...il faut que tu lui donnes tes coordonnées...il vaut peut être mieux pas  ;)

Tu lui dit que tu veux un virement, mais tu n'as pas besoin de lui donner tes coordonnées puisque tu n'auras pas de réponse...

marguy59

J'aimerais que l'on m'explique ..
Le virement Paypal (à condition d'y être enregistré) donne toutes les garanties,
il est jumelé à votre compte bancaire et permet les transferts dans un sens ou l'autre.
Pourquoi le refuser?
Quelque chose doit probablement m'échapper
Bien faire, laisser dire

GUY

Un virement Paypal n'est pas sécurisé !
Il y a beaucoup de fraudes à la carte bancaire...

Guy

GM38

Citation de: marguy59 le Mars 12, 2013, 19:26:20
Le virement Paypal (à condition d'y être enregistré) donne toutes les garanties,
il est jumelé à votre compte bancaire et permet les transferts dans un sens ou l'autre.
Pourquoi le refuser?

est ce que c'est clairement garanti dans tous les cas, selon le contrat d'utilisation ? moi je ne sais pas, mais toi, tu sembles en être sûr ?  ;)

Rolif

Pourquoi le refuser?

C'est comme ceux qui disent passer par e-bay pour une transaction sécurisée qui t'aiguille sur un faux lien e-bay pour le paiement ou les faux-mails de banque, EDF ou autres organismes dont les logos sont usurpés pour pirater les cartes bancaires. Le même style d'arnaque existe avec paypal.

zpat

Pourquoi le refuser?

Tu reçois un faux mail Paypal t'indiquant que tu a été payé.
Ou alors tu reçoit un mail avec un lien vers un faux site Paypal qui indique que tu a été payé.
Lors d'un paiement Paypal, toujours se connecter sur son compte pour vérifier le paiement et ne jamais se fier aux mails que l'on reçoit.
J'ai eu un jour un acheteur comme ça qui soutenait dur comme fer que j'avais été payé. Il s'est définitivement calmé lorsque je lui ai envoyé une copie d'écran de mon compte Paypal où il n'y avait bien sûr aucun paiement de reçu

marguy59

Bon, j'ai jeté probablement un pavé dans la mare, mais à la vue des différents commentaires qui ont suivi le mien,                 une petite mise au point s'avère nécessaire.
Je ne nie pas que les fraudes existent (il faudrait être fou pour prétendre le contraire)et, même qu'elles sont en constante augmentation. Rien, toutefois qui ne puisse se régler avec un minimum de bon sens.
- Guy : désolé de te contredire mais le virement est sécurisé, aucun rapport avec les fraudes
cartes bancaires.
- GM38 : bien sur, dans tous les cas, voir en bas.
- Rolif : Si on ne sait pas faire la différence entre un faux mail te dirigeant sur une fausse adresse et le véritable         site de ta banque, tu as raison, il vaut mieux aller jouer dans une autre cour.
- Zpat : Quand tu précises: "Lors d'un paiement Paypal, toujours se connecter sur son compte pour vérifier le paiement",
ça me parait l'évidence même, pourquoi aller ailleurs ?

En résumé, les faux-mails, faux-sites, fausses-transactions existent, mais ne donnons pas dans la phobie du faux-tout.
Je tenais simplement à préciser que, lorsqu'un virement arrive sur votre compte Paypal, il est définitivement vôtre,
puisqu'il s'agit de numéraire, à la différence d'un chèque bancaire qui peut, lui, vous être repris en cas de manque
de provision du compte émetteur.
Dernière précision, je ne travaille, ni n'ai jamais travaillé pour Paypal, que j'utilise le moins possible d'ailleurs
car les comissions sont trop élévées, mais je ne veux pas verser dans la grande peur des années 2010, en laissant se
répandre des inexactitudes qu'un peu d'attention et, je le disais plus haut, de bon sens, ne puissent facilement déjouer.
Bonne journée à tous.
Bien faire, laisser dire

marguy59

J'en rajoute une louche, car, dans un autre fil, il est également question des arnaques Paypal.
J'en ai relevé une :
"Comment ça marche ? Chaque vendeur est contacté par un potentiel acheteur qui lui propose de payer via le système Paypal, pourtant l'un des modes de paiement les plus sûrs du Web. Le problème, c'est que les escrocs envoient aux vendeurs un faux reçu Paypal en guise de paiement. Le vendeur expédie son bien en toute confiance par la poste à une adresse en France. Malheureusement, il découvre plus tard, que l'argent n'a pas été versé sur son compte alors que lui a bien envoyé l'article."
Je résume :
-vous recevez un mail Paypal qui vous annonce être payé.
-vous envoyez l'objet.
Et bien sûr, vous ne vous êtes pas connecté sur votre compte Paypal pour vous en assurer.
Conclusion : il faut être bien léger...
Bien faire, laisser dire

Michel

Citation de: marguy59 le Mars 13, 2013, 11:07:54
Bon, j'ai jeté probablement un pavé dans la mare, mais à la vue des différents commentaires qui ont suivi le mien,                 une petite mise au point s'avère nécessaire.
Je ne nie pas que les fraudes existent (il faudrait être fou pour prétendre le contraire)et, même qu'elles sont en constante augmentation. Rien, toutefois qui ne puisse se régler avec un minimum de bon sens.
- Guy : désolé de te contredire mais le virement est sécurisé, aucun rapport avec les fraudes
cartes bancaires.
- GM38 : bien sur, dans tous les cas, voir en bas.
- Rolif : Si on ne sait pas faire la différence entre un faux mail te dirigeant sur une fausse adresse et le véritable         site de ta banque, tu as raison, il vaut mieux aller jouer dans une autre cour.
- Zpat : Quand tu précises: "Lors d'un paiement Paypal, toujours se connecter sur son compte pour vérifier le paiement",

En résumé, les faux-mails, faux-sites, fausses-transactions existent, mais ne donnons pas dans la phobie du faux-tout.
Je tenais simplement à préciser que, lorsqu'un virement arrive sur votre compte Paypal, il est définitivement vôtre,
puisqu'il s'agit de numéraire, à la différence d'un chèque bancaire qui peut, lui, vous être repris en cas de manque
de provision du compte émetteur.
Dernière précision, je ne travaille, ni n'ai jamais travaillé pour Paypal, que j'utilise le moins possible d'ailleurs
car les comissions sont trop élévées, mais je ne veux pas verser dans la grande peur des années 2010, en laissant se
répandre des inexactitudes qu'un peu d'attention et, je le disais plus haut, de bon sens, ne puissent facilement déjouer.
Bonne journée à tous.
Faut le savoir, après c'est comme les lasagnes....
Mais perso je fuis PAYPAL.

Rolif

marguy59, tu fais partie de ceux qui sont capables d'éventer les pièges tendus par les escrocs, et si tout le monde était capable de faire de même il n'y aurait plus d'arnaqueurs sur le net ! Malheureusement, certains sont trop confiants ou trop candides, pour ceux-là, la description des méthodes employées par les malfrats ne peut qu'être utile. Dans la vie, même les plus malins peuvent se faire prendre un jour ou l'autre...

zpat

C'est l'évidence même pour toi et pour moi mais pourtant certains se font avoir. Une piqure de rappel n'est jamais inutile.

FAUX !!!

J'ai vendu un objet, j'ai été payé par Paypal, j'ai envoyé l'objet et ...

Voici le mail que j'ai reçu de Paypal le lendemain de l'envoi :

Vous avez reçu un paiement que nous pensons ne pas avoir été autorisé par le titulaire de compte PayPal. Voici les détails de la transaction sur laquelle nous enquêtons :
...
...
...
Ce paiement restera suspendu et indisponible jusqu'à ce que notre vérification soit terminée. Nous vous enverrons un email quand notre vérification sera terminée.

Mon compte Paypal a donc été débité de la somme reçue, heureusement l'enquête a montré que le compte de l'acheteur n'avait pas été piraté et j'ai été recrédité, sinon...

GM38

Michel

psbez

J'ai un compte Paypal depuis 2000, c'est à dire depuis 13 ans. J'ai réalisé avec, plus de 400 transactions. Et ce, dans de nombreuses parties du Monde y compris Ukraine, Nlle Zelande, Argentine, Lettonie....etc  J'ai eu une quinzaine de problèmes dus à des colis non parvenus, c'est à dire volés par les transporteurs dont la Poste, ou détériorés, dont 4 pour des montants élevés supérieurs à 1500 euros.. Chaque fois l'assurance Paypal m'a remboursé. Parfois, effectivement, il faut attendre un ou même deux mois que la vérification se fasse. Paypal est très sécurisant car mes références bancaires, compte et n° carte bancaire, ne sont connues que par eux... ET NE SE BALADENT JAMAIS SUR LE NET ( uniquement une fois tous les deux ans lorsque mon n° de CB est changé ).
Ceux qui se font avoir en se faisant tromper en allant sur de faux sites Paypal ou ebay n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. Mais de grâce, qu'ils cessent de nous bassiner avec de soit disant « arnaques paypal »  Ils sont naïfs et c'est tant pis pour eux..
Je ne travaille pas chez Paypal mais j'en ai un peu marre de tous ces jobards stupides...
cdlt

stratojs

Citation de: psbez le Mars 14, 2013, 19:17:54
J'ai un compte Paypal depuis 2000, c'est à dire depuis 13 ans. J'ai réalisé avec, plus de 400 transactions. Et ce, dans de nombreuses parties du Monde y compris Ukraine, Nlle Zelande, Argentine, Lettonie....etc  J'ai eu une quinzaine de problèmes dus à des colis non parvenus, c'est à dire volés par les transporteurs dont la Poste, ou détériorés, dont 4 pour des montants élevés supérieurs à 1500 euros.. Chaque fois l'assurance Paypal m'a remboursé. Parfois, effectivement, il faut attendre un ou même deux mois que la vérification se fasse. Paypal est très sécurisant car mes références bancaires, compte et n° carte bancaire, ne sont connues que par eux... ET NE SE BALADENT JAMAIS SUR LE NET ( uniquement une fois tous les deux ans lorsque mon n° de CB est changé ).
Ceux qui se font avoir en se faisant tromper en allant sur de faux sites Paypal ou ebay n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. Mais de grâce, qu'ils cessent de nous bassiner avec de soit disant « arnaques paypal »  Ils sont naïfs et c'est tant pis pour eux..
Je ne travaille pas chez Paypal mais j'en ai un peu marre de tous ces jobards stupides...
cdlt

+1000 et bien sur également d'accord avec marguy59

GM38

Citation de: psbez le Mars 14, 2013, 19:17:54
cdlt

oh !, du calme....si t'es énervé, prends une tisane...ce n'est pas en étant incorrect que tu vas convaincre le monde entier   ???

Le témoignage de zpat a tout autant de valeur que le tien !

psbez

Chers amis,
Lorsque c'est SON propre argent qui est en jeu, on doit faire attention, à moins d'être Bill Gates ! J'ai lu, ici, très très souvent, et depuis longtemps, toujours les mêmes âneries sur les arnaques Paypal.. C'est une ânerie de plus d'exposer ainsi sa propre bêtise. Le terme de « jobard stupide » n'est pas une insulte : c'est une simple constatation.
Enfin gm38, on ne peut pas mettre sur le même plan, une ânerie d'un côté et une vérité de l'autre.. C'est tout simplement donner une mauvaise image de soi