Attention Arnaque.... Roland Garetier

Démarré par Mitch06, Mars 12, 2013, 18:03:47

« précédent - suivant »

Mitch06

L'email reçu pour mon F801 et quelques objectifs était rédigé dans un français correct et après quelques échanges arrivent:
1 - une demande de paiement Paypal (sécurisé me dit il)
2 - un envoi par Chronopost pour Issia (Côte d'Ivoire)

Bien sûr, je me suis arrêté là.
Après vérif sur les forums photos, ce monsieur sévit a la recherche d'APN

Un homme averti en vaut deux...
vends D700

parkmar

Citation de: Mitch06 le Mars 12, 2013, 18:03:47
L'email reçu pour mon F801 et quelques objectifs était rédigé dans un français correct et après quelques échanges arrivent:

Tu es vendeur? acheteur?

Kadobonux

il est vendeur et nous le remercions de nous prévenir de cette arnaque

Mitch06

Merci Kadobonux, en effet je suis vendeur.... mais pas à lui !!
vends D700

parkmar

Kadobonux

Rolif

Tu es libre de fixer le moyen de paiement, tu demandes un virement ou un chèque de banque et tu verras que le monsieur n'insistera pas.

GM38

Citation de: Rolif le Mars 12, 2013, 18:49:26
Tu es libre de fixer le moyen de paiement, tu demandes un virement ou un chèque de banque et tu verras que le monsieur n'insistera pas.

un virement bancaire ? ...il faut que tu lui donnes tes coordonnées...il vaut peut être mieux pas  ;)

Rolif

Citation de: GM38 le Mars 12, 2013, 19:16:14
un virement bancaire ? ...il faut que tu lui donnes tes coordonnées...il vaut peut être mieux pas  ;)

Tu lui dit que tu veux un virement, mais tu n'as pas besoin de lui donner tes coordonnées puisque tu n'auras pas de réponse...

marguy59

J'aimerais que l'on m'explique ..
Le virement Paypal (à condition d'y être enregistré) donne toutes les garanties,
il est jumelé à votre compte bancaire et permet les transferts dans un sens ou l'autre.
Pourquoi le refuser?
Quelque chose doit probablement m'échapper
Bien faire, laisser dire

GUY

Un virement Paypal n'est pas sécurisé !
Il y a beaucoup de fraudes à la carte bancaire...

Guy

GM38

Citation de: marguy59 le Mars 12, 2013, 19:26:20
Le virement Paypal (à condition d'y être enregistré) donne toutes les garanties,
il est jumelé à votre compte bancaire et permet les transferts dans un sens ou l'autre.
Pourquoi le refuser?

est ce que c'est clairement garanti dans tous les cas, selon le contrat d'utilisation ? moi je ne sais pas, mais toi, tu sembles en être sûr ?  ;)

Rolif

Pourquoi le refuser?

C'est comme ceux qui disent passer par e-bay pour une transaction sécurisée qui t'aiguille sur un faux lien e-bay pour le paiement ou les faux-mails de banque, EDF ou autres organismes dont les logos sont usurpés pour pirater les cartes bancaires. Le même style d'arnaque existe avec paypal.

zpat

Pourquoi le refuser?

Tu reçois un faux mail Paypal t'indiquant que tu a été payé.
Ou alors tu reçoit un mail avec un lien vers un faux site Paypal qui indique que tu a été payé.
Lors d'un paiement Paypal, toujours se connecter sur son compte pour vérifier le paiement et ne jamais se fier aux mails que l'on reçoit.
J'ai eu un jour un acheteur comme ça qui soutenait dur comme fer que j'avais été payé. Il s'est définitivement calmé lorsque je lui ai envoyé une copie d'écran de mon compte Paypal où il n'y avait bien sûr aucun paiement de reçu

marguy59

Bon, j'ai jeté probablement un pavé dans la mare, mais à la vue des différents commentaires qui ont suivi le mien,                 une petite mise au point s'avère nécessaire.
Je ne nie pas que les fraudes existent (il faudrait être fou pour prétendre le contraire)et, même qu'elles sont en constante augmentation. Rien, toutefois qui ne puisse se régler avec un minimum de bon sens.
- Guy : désolé de te contredire mais le virement est sécurisé, aucun rapport avec les fraudes
cartes bancaires.
- GM38 : bien sur, dans tous les cas, voir en bas.
- Rolif : Si on ne sait pas faire la différence entre un faux mail te dirigeant sur une fausse adresse et le véritable         site de ta banque, tu as raison, il vaut mieux aller jouer dans une autre cour.
- Zpat : Quand tu précises: "Lors d'un paiement Paypal, toujours se connecter sur son compte pour vérifier le paiement",
ça me parait l'évidence même, pourquoi aller ailleurs ?

En résumé, les faux-mails, faux-sites, fausses-transactions existent, mais ne donnons pas dans la phobie du faux-tout.
Je tenais simplement à préciser que, lorsqu'un virement arrive sur votre compte Paypal, il est définitivement vôtre,
puisqu'il s'agit de numéraire, à la différence d'un chèque bancaire qui peut, lui, vous être repris en cas de manque
de provision du compte émetteur.
Dernière précision, je ne travaille, ni n'ai jamais travaillé pour Paypal, que j'utilise le moins possible d'ailleurs
car les comissions sont trop élévées, mais je ne veux pas verser dans la grande peur des années 2010, en laissant se
répandre des inexactitudes qu'un peu d'attention et, je le disais plus haut, de bon sens, ne puissent facilement déjouer.
Bonne journée à tous.
Bien faire, laisser dire

marguy59

J'en rajoute une louche, car, dans un autre fil, il est également question des arnaques Paypal.
J'en ai relevé une :
"Comment ça marche ? Chaque vendeur est contacté par un potentiel acheteur qui lui propose de payer via le système Paypal, pourtant l'un des modes de paiement les plus sûrs du Web. Le problème, c'est que les escrocs envoient aux vendeurs un faux reçu Paypal en guise de paiement. Le vendeur expédie son bien en toute confiance par la poste à une adresse en France. Malheureusement, il découvre plus tard, que l'argent n'a pas été versé sur son compte alors que lui a bien envoyé l'article."
Je résume :
-vous recevez un mail Paypal qui vous annonce être payé.
-vous envoyez l'objet.
Et bien sûr, vous ne vous êtes pas connecté sur votre compte Paypal pour vous en assurer.
Conclusion : il faut être bien léger...
Bien faire, laisser dire

Michel

Citation de: marguy59 le Mars 13, 2013, 11:07:54
Bon, j'ai jeté probablement un pavé dans la mare, mais à la vue des différents commentaires qui ont suivi le mien,                 une petite mise au point s'avère nécessaire.
Je ne nie pas que les fraudes existent (il faudrait être fou pour prétendre le contraire)et, même qu'elles sont en constante augmentation. Rien, toutefois qui ne puisse se régler avec un minimum de bon sens.
- Guy : désolé de te contredire mais le virement est sécurisé, aucun rapport avec les fraudes
cartes bancaires.
- GM38 : bien sur, dans tous les cas, voir en bas.
- Rolif : Si on ne sait pas faire la différence entre un faux mail te dirigeant sur une fausse adresse et le véritable         site de ta banque, tu as raison, il vaut mieux aller jouer dans une autre cour.
- Zpat : Quand tu précises: "Lors d'un paiement Paypal, toujours se connecter sur son compte pour vérifier le paiement",

En résumé, les faux-mails, faux-sites, fausses-transactions existent, mais ne donnons pas dans la phobie du faux-tout.
Je tenais simplement à préciser que, lorsqu'un virement arrive sur votre compte Paypal, il est définitivement vôtre,
puisqu'il s'agit de numéraire, à la différence d'un chèque bancaire qui peut, lui, vous être repris en cas de manque
de provision du compte émetteur.
Dernière précision, je ne travaille, ni n'ai jamais travaillé pour Paypal, que j'utilise le moins possible d'ailleurs
car les comissions sont trop élévées, mais je ne veux pas verser dans la grande peur des années 2010, en laissant se
répandre des inexactitudes qu'un peu d'attention et, je le disais plus haut, de bon sens, ne puissent facilement déjouer.
Bonne journée à tous.
Faut le savoir, après c'est comme les lasagnes....
Mais perso je fuis PAYPAL.

Rolif

marguy59, tu fais partie de ceux qui sont capables d'éventer les pièges tendus par les escrocs, et si tout le monde était capable de faire de même il n'y aurait plus d'arnaqueurs sur le net ! Malheureusement, certains sont trop confiants ou trop candides, pour ceux-là, la description des méthodes employées par les malfrats ne peut qu'être utile. Dans la vie, même les plus malins peuvent se faire prendre un jour ou l'autre...

zpat

C'est l'évidence même pour toi et pour moi mais pourtant certains se font avoir. Une piqure de rappel n'est jamais inutile.

FAUX !!!

J'ai vendu un objet, j'ai été payé par Paypal, j'ai envoyé l'objet et ...

Voici le mail que j'ai reçu de Paypal le lendemain de l'envoi :

Vous avez reçu un paiement que nous pensons ne pas avoir été autorisé par le titulaire de compte PayPal. Voici les détails de la transaction sur laquelle nous enquêtons :
...
...
...
Ce paiement restera suspendu et indisponible jusqu'à ce que notre vérification soit terminée. Nous vous enverrons un email quand notre vérification sera terminée.

Mon compte Paypal a donc été débité de la somme reçue, heureusement l'enquête a montré que le compte de l'acheteur n'avait pas été piraté et j'ai été recrédité, sinon...

GM38

Michel

psbez

J'ai un compte Paypal depuis 2000, c'est à dire depuis 13 ans. J'ai réalisé avec, plus de 400 transactions. Et ce, dans de nombreuses parties du Monde y compris Ukraine, Nlle Zelande, Argentine, Lettonie....etc  J'ai eu une quinzaine de problèmes dus à des colis non parvenus, c'est à dire volés par les transporteurs dont la Poste, ou détériorés, dont 4 pour des montants élevés supérieurs à 1500 euros.. Chaque fois l'assurance Paypal m'a remboursé. Parfois, effectivement, il faut attendre un ou même deux mois que la vérification se fasse. Paypal est très sécurisant car mes références bancaires, compte et n° carte bancaire, ne sont connues que par eux... ET NE SE BALADENT JAMAIS SUR LE NET ( uniquement une fois tous les deux ans lorsque mon n° de CB est changé ).
Ceux qui se font avoir en se faisant tromper en allant sur de faux sites Paypal ou ebay n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. Mais de grâce, qu'ils cessent de nous bassiner avec de soit disant « arnaques paypal »  Ils sont naïfs et c'est tant pis pour eux..
Je ne travaille pas chez Paypal mais j'en ai un peu marre de tous ces jobards stupides...
cdlt

stratojs

Citation de: psbez le Mars 14, 2013, 19:17:54
J'ai un compte Paypal depuis 2000, c'est à dire depuis 13 ans. J'ai réalisé avec, plus de 400 transactions. Et ce, dans de nombreuses parties du Monde y compris Ukraine, Nlle Zelande, Argentine, Lettonie....etc  J'ai eu une quinzaine de problèmes dus à des colis non parvenus, c'est à dire volés par les transporteurs dont la Poste, ou détériorés, dont 4 pour des montants élevés supérieurs à 1500 euros.. Chaque fois l'assurance Paypal m'a remboursé. Parfois, effectivement, il faut attendre un ou même deux mois que la vérification se fasse. Paypal est très sécurisant car mes références bancaires, compte et n° carte bancaire, ne sont connues que par eux... ET NE SE BALADENT JAMAIS SUR LE NET ( uniquement une fois tous les deux ans lorsque mon n° de CB est changé ).
Ceux qui se font avoir en se faisant tromper en allant sur de faux sites Paypal ou ebay n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes. Mais de grâce, qu'ils cessent de nous bassiner avec de soit disant « arnaques paypal »  Ils sont naïfs et c'est tant pis pour eux..
Je ne travaille pas chez Paypal mais j'en ai un peu marre de tous ces jobards stupides...
cdlt

+1000 et bien sur également d'accord avec marguy59

GM38

Citation de: psbez le Mars 14, 2013, 19:17:54
cdlt

oh !, du calme....si t'es énervé, prends une tisane...ce n'est pas en étant incorrect que tu vas convaincre le monde entier   ???

Le témoignage de zpat a tout autant de valeur que le tien !

psbez

Chers amis,
Lorsque c'est SON propre argent qui est en jeu, on doit faire attention, à moins d'être Bill Gates ! J'ai lu, ici, très très souvent, et depuis longtemps, toujours les mêmes âneries sur les arnaques Paypal.. C'est une ânerie de plus d'exposer ainsi sa propre bêtise. Le terme de « jobard stupide » n'est pas une insulte : c'est une simple constatation.
Enfin gm38, on ne peut pas mettre sur le même plan, une ânerie d'un côté et une vérité de l'autre.. C'est tout simplement donner une mauvaise image de soi

GM38

Citation de: psbez le Mars 14, 2013, 23:09:33
Chers amis,
Lorsque c'est SON propre argent qui est en jeu, on doit faire attention, à moins d'être Bill Gates ! J'ai lu, ici, très très souvent, et depuis longtemps, toujours les mêmes âneries sur les arnaques Paypal.. C'est une ânerie de plus d'exposer ainsi sa propre bêtise. Le terme de « jobard stupide » n'est pas une insulte : c'est une simple constatation.
Enfin gm38, on ne peut pas mettre sur le même plan, une ânerie d'un côté et une vérité de l'autre.. C'est tout simplement donner une mauvaise image de soi

et allons-y...."je détiens la vérité absolue" et vous êtes tous des imbéciles......on rigole bien ici avec les comiques  :D :D :D :D :D :D

Kadobonux

marguy59

Arrêtons de polémiquer :
Kadobonux : merci de ta critique constructive.
GM38 : puisque tu reviens à ZPAT, que sais tu de plus que nous ?
Il y a eu une vérification, je l'accorde, et après, en connais-tu la raison ?
Tu vas nous balancer le mail automatique envoyé par Paypal ?
Je rigole...
Soyons raisonnables, parlons du résultat : Un paypaliste ( désolé pour le terme) s'est-il fait gruger ?
-Non
-CQFD.
Maintenant, libre à vous de penser le contraire et de nous bassiner avec les pauvres âmes qui se seront
fait avoir par de vilains méchants. Oui, elles existent, ça ne date pas d'hier et ça ne s'arrêtera pas demain.
Bonne journée.
Bien faire, laisser dire

Kadobonux

voila ce que j ai trouvé de plus récent
mais google en est plein

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/une-vaste-arnaque-au-faux-compte-paypal-decouverte-sur-le-bon-7626572.html
http://www.infos-du-net.com/forum/2035-40-forum-arnaque

alors oui on est vendredi, jour des trolls, de ceux qui ont plein de certitudes ......

j espère avoir été assez constructif  ;D

marguy59

Kadobonux, merci de ta réactivité, mais, sans vouloir te désobliger, il
faudrait reprendre la lecture du fil depuis le début.
Il y est (déjà) fait mention de faux mails, et de l'oubli (???) de s'en assurer
sur son compte.
Je gage que tu possèdes un compte bancaire, et que lorsque l'on t'annonce l'arrivée d'un
nouveau crédit, tu prends la précaution de t'en assurer.
Tu vois, c'est tout simple....
Evidemment si ce n'est pas le cas..tu pourrais bien être le troll en question.
En toute amitié.
Bien faire, laisser dire

Kadobonux

je ne vais pas m amuser a tout décortiquer sur le net
mais dans cette affaire là
http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/03/06/quand-loccasion-fait-le-pigeon-cinq-arnaques-decryptees-228778
il semble bien que le vendeur ait recu l'argent, ce qu il a verifié, et qu'il ait du le rembourser suite à un litige paypal
donc le fait d'avoir le virement via Paypal sur son compte ne signifie pas qu'il y restera CQFD

marguy59

Pas d'accord ! On respecte les règles, point...
Pourquoi l'arnaque est possible. Une clause Paypal stipule que l'objet doit être obligatoirement livré à l'adresse postale indiquée sur le compte de l'acheteur, le tout envoyé en lettre ou colis recommandé. En cas de non-respect de l'une de ces deux règles, l'acheteur peut, en tout légalité, récupérer son argent.
Le respect de la seconde ne me semble pas trop difficile.
Quant à la première "j'ai un compte Paypal, mais je voudrais que l'on envoie l'objet à une autre
adresse parce que...(ajouter les mots manquants)", il faut être circonspect.
Je ne voudrais pas que tu perdes trop de temps à nous trouver sur le net un exemple un peu plus
convaincant que celui-là, dans tous les cas bonne chance.
Tu y trouveras toujours le "je ne savais pas", "j'étais loin de m'imaginer", ou, le pire,  "je ne pensais pas"..
Eh oui, ma bonne dame, faut penser un peu.
Pour ce qui me concerne, j'arrête ici, car il se trouvera toujours quelqu'un pour me prouver que,
sur les millions de transactions enregistrées sur Paypal (ou ailleurs), quelques unes ont foiré
lamentablement.
Statistiquement c'est possible, mais faut-il que ça remette en cause tout un système ?
C'est vous qui voyez.
Bien faire, laisser dire

GM38

Citation de: marguy59 le Mars 15, 2013, 14:22:11
Arrêtons de polémiquer :
Kadobonux : merci de ta critique constructive.
GM38 : puisque tu reviens à ZPAT, que sais tu de plus que nous ?
Il y a eu une vérification, je l'accorde, et après, en connais-tu la raison ?
Tu vas nous balancer le mail automatique envoyé par Paypal ?
Je rigole...
Soyons raisonnables, parlons du résultat : Un paypaliste ( désolé pour le terme) s'est-il fait gruger ?
-Non
-CQFD.
Maintenant, libre à vous de penser le contraire et de nous bassiner avec les pauvres âmes qui se seront
fait avoir par de vilains méchants. Oui, elles existent, ça ne date pas d'hier et ça ne s'arrêtera pas demain.
Bonne journée.

Je n'ai jamais dit que j'en savais plus que quiconque( personnellement je n'ai pas de cpte Paypal). Je dis simplement que j'écoute tout le monde, et que l'avis des uns vaut tout autant que l'avis des autres (s'il est exprimé poliment ;)), que j'ai eu l'occasion de lire des gens qui disent avoir eu des problèmes, que je ne prends pas obligatoirement ces gens pour des imbéciles ou des menteurs, que j'essaie de me faire ma propre opinion, mais que je n'aime pas, mais alors pas du tout ceux qui débarquent dans la discu et s'imposent en criant haut et fort leur grande expérience (aussi valable soit-elle, elle ne vaut que pour eux mêmes), et en prenant les autres pour des demeurés....ceci dit, le débat est clos me concernant  ;) bonne fin de journée

marguy59

Citation de: GM38 le Mars 15, 2013, 16:25:00
mais que je n'aime pas, mais alors pas du tout ceux qui débarquent dans la discu et s'imposent en criant haut et fort leur grande expérience (aussi valable soit-elle, elle ne vaut que pour eux mêmes), et en prenant les autres pour des demeurés....ceci dit, le débat est clos me concernant  ;) bonne fin de journée
Ouuhhlala,
-depuis quand l'antériorité dans une discussion donne t'elle des droits ?
Bizarre cette façon de penser.
-Je crie haut et fort, non!,
j'explique, nuance..
-L'expérience, elle ne vaut que si elle est partagée, la preuve ?
que fais-tu ici ?
-Prendre les autres pour des demeurés ?
tu as vu ça où ?
Je stigmatise certains comportements, et si certains se sentent visés, ce n'est pas de mon fait.

Prudence en tous cas, si un policier, un pompier, un agent d'état civil, un gendarme, un facteur,
un vendeur de cacahuètes viennent sonner chez toi, demande leur carte..on ne sait jamais.
Pour en terminer également, car nous ne sommes pas là pour nous étriper, j'admire ton besoin de savoir
et tes désirs d'objectivité (malgré tes oeillères de grande dimension), mais dans la vie, la vraie vie, admet le, GM38,
tu ne dois pas avoir que des amis  ;)

Bon week-end.
Bien faire, laisser dire

GM38

Citation de: marguy59 le Mars 15, 2013, 16:53:05
Ouuhhlala,
-depuis quand l'antériorité dans une discussion donne t'elle des droits ?
Bizarre cette façon de penser.
-Je crie haut et fort, non!,
j'explique, nuance..
-L'expérience, elle ne vaut que si elle est partagée, la preuve ?
que fais-tu ici ?
-Prendre les autres pour des demeurés ?
tu as vu ça où ?
Je stigmatise certains comportements, et si certains se sentent visés, ce n'est pas de mon fait.

Prudence en tous cas, si un policier, un pompier, un agent d'état civil, un gendarme, un facteur,
un vendeur de cacahuètes viennent sonner chez toi, demande leur carte..on ne sait jamais.
Pour en terminer également, car nous ne sommes pas là pour nous étriper, j'admire ton besoin de savoir
et tes désirs d'objectivité (malgré tes oeillères de grande dimension), mais dans la vie, la vraie vie, admet le, GM38,
tu ne dois pas avoir que des amis  ;)

Bon week-end.

gros quiproquo  ;) faisant référence à zpat, je répondais à psbez, et sa façon de faire irruption dans le débat, pas à toi. (ça donne un autre sens à la discussion  ;) :D

...............je préfère donc ignorer ton dernier paragraphe  ???

marguy59

Tu me diras 3 AVE et 2 PATER en espagnol, ça t'apprendra ;)
Bien faire, laisser dire

GM38

Citation de: marguy59 le Mars 15, 2013, 17:16:01
Tu me diras 3 AVE et 2 PATER en espagnol, ça t'apprendra ;)

..je ne dirai rien, parce que c'est toi qui a créé l'embrouille en reparlant de zpat  ;) (du coup,tout me laissait à penser que tu soutenais l'intervention de psbez) .Si tu remonte dans la discu, tu vas mieux comprendre  :D :D :D :D :D
Le net, si on perd le fil de la discu, il n'y a rien de tel pour s'engueuler pour rien...(enfin, bon ! tu m'as habillé pour la fin de l'hiver  ;))

marguy59

Bon, tout est de ma faute : je parle de Zpat, tu penses à Psbez et c'est de ma faute..
Tu vois comme t'es ? 5 AVE, 8 PATER.
Pour l'habillement, tu n'auras pas à le porter longtemps, le printemps est là :)
Bien faire, laisser dire

GM38

Citation de: marguy59 le Mars 15, 2013, 17:50:29
Bon, tout est de ma faute : je parle de Zpat, tu penses à Psbez et c'est de ma faute..
Tu vois comme t'es ? 5 AVE, 8 PATER.
Pour l'habillement, tu n'auras pas à le porter longtemps, le printemps est là :)

tu vois bien que je n'avais aucune raison de te dire ça à toi  ;) par contre j'ai bien cru que tu m'en remettais une couche  en soutien à "notre ami" psbez  :D :D :D
bon tout est bien qui fini bien, passe un bon W.E

zpat

Mais vous avez fini de parler de moi  ;D

GM38

Citation de: zpat le Mars 15, 2013, 19:43:49
Mais vous avez fini de parler de moi  ;D

tu noteras que je n'ai dit que du bien de toi  ;) :D

zpat

Bon alors puisqu'on parle de moi sans arrêt  ;D
J'ai une multitude de transactions Paypal/Ebay aux 4 coins du monde
Je remercie Paypal de m'avoir remboursé les rares fois où les objets payés ne m'ont pas été livrés
En tant que vendeur je vérifie toujours mon compte Paypal avant de livrer un objet et je livre en recommandé à l'adresse du compte Paypal de l'acheteur. Je ne suis pas un jobard stupide (enfin je crois...  ::))
Mais j'ai eu une mauvaise surprise dernièrement, donc pour moi, l'argent une fois sur mon compte Paypal n'est pas définitivement acquis, même si toute les précautions sont prises. Heureusement tout c'est bien terminé, mais la protection qu'offre Paypal aux acheteurs me fait dire qu'un acheteur peu scrupuleux peut se faire rembourser l'objet et le garder. Je ne dirai pas comment, il y a suffisamment de discussions à ce sujet sur le forum d'Ebay.
Maintenant qu'on a parlé des arnaques Paypal, on peut passer aux arnaques LBC ?  ;D ;D ;D

zpat

Citation de: GM38 le Mars 15, 2013, 20:06:12
tu noteras que je n'ai dit que du bien de toi  ;) :D

Oui merci, tu es bien bon avec moi  ;)

Mitch06

Moi qui voulait simplement vous prévenir sur ce personnage en particulier.
Je n'imaginais pas une telle suite ....
Parait que c'est Vendredi qui veut ça ?!
vends D700

Kadobonux

nan nan Mitch
ce qui fait tout ela c'est quand on croit que les arnaqueurs ont des limites  ;D
il fut un temps ancien on l'on disait que la prudence est la mère de toutes les vertus

GM38

GM38

Citation de: Mitch06 le Mars 15, 2013, 20:40:57
Moi qui voulait simplement vous prévenir sur ce personnage en particulier.
Je n'imaginais pas une telle suite ....
Parait que c'est Vendredi qui veut ça ?!

non, non, nous on n'est pas comme ça  ;)....m'enfin, t'as bien fait de nous prévenir, parce que La Côte d'Ivoire : jamais entendu parler  ???

Rolif

Citation de: GM38 le Mars 15, 2013, 22:11:04
La Côte d'Ivoire : jamais entendu parler  ???

Dans les discussions concernant les arnaques de toutes natures sur le net la Côte d'Ivoire arrive en pôle position. Dans ce pays l'arnaque sur internet est un sport national, le chiffre d'affaires généré par cette activité se chiffre en millions d'euros...

zpat

Nous avons visualisé votre annonce et c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter   :-\
Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste vu que c'est instantané   ::)
Je suis présentement en déplacement avec mes enfants et mon époux pour des raisons professionnelles en Côte d'Ivoire   ;D WHOUAHAHAHAHAHAHAHA

Tartopom68

+1

J'ai eu affaire à lui mercredi dernier pour mon D300...

:-)

Méfiance....

Mais il n'est pas seul...
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

Rég74

Autant en rire... voici ce que j'ai reçu il y a quelques mois en réponse à l'annonce sur le bc pour mon Sigma 24-70 2.8..rien d'extraordinaire... ::)

appréciez particulièrement :  Je réside dans le ( 52) précisément a LANGRES s/p de La HAUTE-MARNE   ;D ;D ;D ;D

Le 10/10/2012 16:53, Famille Durant a écrit :
> Bonjour
> Merci de m'avoir répondu.
>
> Alors moi je suis d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel
> Je réside dans le ( 52) précisément a LANGRES s/p de La HAUTE-MARNE
>  et vu que je suis
> en déplacement pour cause boulot (hors France) en afrique de l'ouest
> précisement en RCI
>
> Pour cela, je compte vous avancer la totalité des fonds dans un
> premier temps pour
> la réservation  par mandat cash via le service western union de la
> poste et une
> fois vous auriez encaisser l'argent en espèces à la poste dès cet
> instant nous fixerons
> une date et je contacterai alors une société de transport logistique
> qui procédera a la récupération
> à votre adresse d habitation dès mon retour au plus tard dans 3 semaines
>
> Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les
> informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat:
> -    NOM  et PRÉNOM.
> -    ADRESSE
> -    NUMÉRO DE TÉLÉPHONE FIXE ET PORTABLE
> -    PRIX
>
> A la réception de ces informations je me rendrai à la poste pour faire
> le nécessaire
>
> dans l'attente d'une suite favorable.
> Cordialement
>
> Mr/Mme DURANT
> 00225 44 97 10 68

Rég74

et ma réponse...jamais eu de nouvelles... je répète, AUTANT EN RIRE !   8)

Alors là, ça ne peut pas mieux tomber, car (gardez ça secret, juste pour vous, je peux vous faire confiance, n'est ce pas?) en fait, je suis la reine d'Angleterre, et je me marie samedi prochain avec notre bon pape Benoit 16 (c'est pour cela que ça doit rester secret) dans votre basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro. Je vous propose de finaliser cette transaction dans le bar en face de la basilique après la cérémonie. Dites moi si vous êtes d'accord, auquel cas je vous ferai parvenir par hélicoptère un laissez-passer de la CIA.

Merci de me confirmer votre disponibilité, les business man/woman comme vous et moi n'ayant pas de temps à perdre.

God save the queen.

Marckaos

Bonjour à tous.

Une simple question concernant Paypal. Si j'achète un  objet via paypal qui débite donc mon compte en banque et que dans les jours qui suivent je fait une réclamation cette fois au près de ma banque en argumentant que la transaction n'est pas marqué de mon numéro de carte bancaire que se passe-il ?
Je n'en suis pas sur mis je crois savoir que ma banque doit me recréditer la somme et se retourner vers là où est parti l'argent donc Paypal qui prendra les sous où ? Sinon sur le compte paypal de mon acheteur !

Je me goure peut-être mais je crois bien qu'il existe un texte comme ça qui protège les possesseurs de CB.

Amicalement, Marckaos.

GM38

Citation de: Marckaos le Mars 17, 2013, 18:07:21
Bonjour à tous.

Une simple question concernant Paypal. Si j'achète un  objet via paypal qui débite donc mon compte en banque et que dans les jours qui suivent je fait une réclamation cette fois au près de ma banque en argumentant que la transaction n'est pas marqué de mon numéro de carte bancaire que se passe-il ?
Je n'en suis pas sur mis je crois savoir que ma banque doit me recréditer la somme et se retourner vers là où est parti l'argent donc Paypal qui prendra les sous où ? Sinon sur le compte paypal de mon acheteur !

Je me goure peut-être mais je crois bien qu'il existe un texte comme ça qui protège les possesseurs de CB.

Amicalement, Marckaos.

je crains de ne pas avoir tout compris  ???

Rolif

Citation de: Marckaos le Mars 17, 2013, 18:07:21
Bonjour à tous.

Amicalement, Marckaos.

Quand tu ouvres un compte paypal tu es obligé de fournir les renseignements de ta carte bancaire, il est jumelé avec ton compte en banque. Si tu paies avec paypal c'est comme si tu payais directement avec ta carte sur ton compte bancaire.

Marckaos

Citation de: GM38 le Mars 17, 2013, 19:03:48
je crains de ne pas avoir tout compris  ???

Bonjour,

pour être plus claire je crois que les transactions bancaires avec une carte bleu doivent se faire avec le N° secret à 4 chiffres et que dans les autres cas la transaction peut être dénoncée par le porteur de la carte. Je n'en suis pas sur mais je pense qu' il existe un texte en ce sens, je ne le trouve pas car certainement bien planqué. Si un banquier passe par ici ?

Amicalement, Marckaos.

GM38

quand tu achète par internet avec ta CB, est ce que tu tapes ton code secret?...non !   ;)....Pour contester, il faudrait déjà que le matériel n'ait pas été envoyé à ton adresse ;) :D

Rolif

Citation de: GM38 le Mars 18, 2013, 12:34:18
quand tu achète par internet avec ta CB, est ce que tu tapes ton code secret?...non !   

Si !

GM38

Citation de: Rolif le Mars 18, 2013, 12:56:15
Si !

moi, non.
Le code à 3 chiffres qui est au dos de la carte : oui (il n'a malheureusement rien de secret puisqu'il est inscrit en clair), mais pas le code secret je ne l'utilise que pour les DAB et les transactions chez les commerçants.

Rolif

Citation de: GM38 le Mars 18, 2013, 13:50:50
moi, non.
Le code qui est au dos de la carte : oui (il n'a malheureusement rien de secret puisqu'il est inscrit en clair), mais pas le code secret je ne l'utilise que pour les DAB et les transactions chez les commerçants.

Quand tu paies avec ta carte en passant par un terminal de paiement chez un commerçant tu tapes ton code secret à 4 chiffres et quand tu effectues un paiement par internet tu valides le n° de ta carte avec le code à 3 chiffres, c'est ce qui permet à la banque de différencier les opérations et c'est tout. Ce n'est pas parce que tu n'as pas donné ton code à 4 chiffres quand tu paies par internet, ou ton code à 3 chiffres quand tu paies chez un commerçant que tu pourras demander un remboursement dans un cas comme dans l'autre.

GM38

Citation de: Rolif le Mars 18, 2013, 14:23:07
Quand tu paies avec ta carte en passant par un terminal de paiement chez un commerçant tu tapes ton code secret à 4 chiffres et quand tu effectues un paiement par internet tu valides le n° de ta carte avec le code à 3 chiffres, c'est ce qui permet à la banque de différencier les opérations et c'est tout. Ce n'est pas parce que tu n'as pas donné ton code à 4 chiffres quand tu paies par internet, ou ton code à 3 chiffres quand tu paies chez un commerçant que tu pourras demander un remboursement dans un cas comme dans l'autre.

de quoi on parle ?....je ne crois pas avoir dit le contraire  ???

mnicol

Et bien, moi, de par mon expérience, je dirai que Paypal n'est pas pire qu'un autre moyen de paiement...

Ma belle-mère a subit une arnaque à la carte bleue en payant son essence dans une station service dont le guichetier prenait une empreinte des CB. La fraude ayant été découverte, elle a été remboursée plusieurs mois plus tard.
Un collègue s'est fait volé sa carte à un DAB par deux gars qui ont ensuite allégrement dépensé son argent. Il lui a fallu plus d'un an avant de revoir les sommes dépensées.
J'ai (en toute connaissance de cause) payé sur Paypal un 5D2 + 24-105 dont le prix était "trop beau pour être honnête". La vente (via e-bay) était garantie par Paypal. L'objet n'a pas été reçu, j'ai été remboursé (en 5 ou 6 semaines). Mais j'avais anticipé (l'anonce étant très louche...) et donc cela ne m'a pas mis dans l'embarras (si ce n'est que je n'ai pas eu le boitier ;) )

Bref, dans toute transaction impliquant un montant non négligeable, il est impératif de sécuriser cette transaction...

Et oui, il y aura toujours des gens qui auront fait trop confiance à leur bonne étoile et se feront arnaquer par des gens sans scrupules... Ou des gens, qui, sans être naïfs, n'imaginent pas ce que d'autres pourraient faire pour quelques euros...

Il existe maintenant aec les cartes Visa un système qui envoi un SMS au porteur de la carte avec un code à saisir pour valider le paiement. Ca ne sécurise pas tant le vendeur que la banque, qui ainsi pourra soutenir que le paiement est légitime.

Mais il ne faut pas oublier que Paypal ne fonctionne que sur la confiance de ses clients. (car après tout, on pourrait se passer de Paypal, bien plus facilement que de se passer d'une banque). Ils sont donc tenu à une grande rigueur afin de ne pas détériorer leur image de confiance... C'est d'ailleurs Paypal qui se charge des enquêtes auprès des transporteurs, il me semble (mais je ne serai pas trop affirmatif sur ce point...).

Avec Paypal, tu ouvres un litige et Paypal (j'ai pas reçu ou j'ai pas été payé) et Paypal fait le reste.

Avec les banques en général, il faut que tu amènes la preuve que tu n'es pas l'auteur de l'achat et tu as de la chance s'ils ne remettent pas en cause ta preuve... (Ah ben oui, mais vous avez déclaré la carte perdue à 15h03 et cet achat a eu lieu à 15h02... Donc vous l'aviez encore!)

my 2 cents

Ceci dit, je vous laisse vous battre ;)
Cordialement
Michel Nicol

cassenoisettes

Le problème, c'est qu'a force de vouloir "informer les candides" on finit par jeter le discrédit sur l'une des rares solution réèllement safe du net.
La crédulité ne justifie pas le vol mais que les crédules aient au moins le courage de dire "j'ai été crédule" et pas "le net c'est dangeureux et paypal pas sur"

Citation de: Rolif le Mars 13, 2013, 16:11:20
marguy59, tu fais partie de ceux qui sont capables d'éventer les pièges tendus par les escrocs, et si tout le monde était capable de faire de même il n'y aurait plus d'arnaqueurs sur le net ! Malheureusement, certains sont trop confiants ou trop candides, pour ceux-là, la description des méthodes employées par les malfrats ne peut qu'être utile. Dans la vie, même les plus malins peuvent se faire prendre un jour ou l'autre...

Macfredx

Raison de plus pour se méfier, non ?
Mangez des pommes ;)