photographier de l'argenterie

Démarré par Perrote, Février 21, 2013, 13:03:56

« précédent - suivant »

stratojs

Ne soyez pas trop dur avec les autres !  ;) :)

Par ailleurs, Perrotte, auteur du fil et sans doute jeune photographe fraîchement sorti de l'école, je te félicite de vouloir continuer pour progresser.
La meilleure solution est effectivement celle montrée dans la vidéo déjà indiquée:

Citation de: nede le Février 21, 2013, 17:19:57
pour du couteau:
permet de partir sur une configuration existante et d'ajuster selon matériel disponible...
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xAcT_dL3lms

jipe0_10

oui il faut continuer et travailler l'éclairage dans ce cas on photographie non pas l'objet mais le reflet qui vient des panneaux par l'objet bon courage c'est un travail passionnant mais très gourmand en temps

Lechauve

moi ce qui me turlupine c'est que pratiquement 90 % des images de ce genre ( argenterie petits objets bijoux etc) sont toutes posées a même le plan de travail vous pensez pas que les surélever donnerait peut étre une ombre portée plus intéressante, en tout cas, moi si j'avais a faire un boulot de ce genre j'essaierais de me démarquer et de faire un peu original.
CCDV.

ps: et puis, j'y pense tant qu'a faire dans l'originalité pourquoi pas proposer une ombre de fourchette à une cuillére?
Je trouve quand même que tout ça manque un peu d'originalité et de recherche. ( un peu de folie même)
La photo: que de la lumière...

faresoleil

Je plussoie pour l'originalité, excellente suggestion.... :)

muadib

C'est un genre photographique qui suppose une grande humilité chez ses praticiens.  ;D

Sur le plan technique, si tu veux tout faire à la prise de vue, la lumière t'est comme imposée par le sujet (sa forme et sa matière). Il n'y a pas de "set" de lumière (juste quelques principes), pas de tente magique qui te permettrait juste de faire défiler tes bijoux et objets sans avoir à tout transformer selon leurs formes et leurs matières. Et si l'on veut utiliser un fond sombre, coloré ou jouer sur les ombres, selon la forme des objets, dans un grand nombre de cas, ce sera au détriment de la qualité de la reproduction de l'objet. Si on est expérimenté, on pourra y arriver (souvent mais pas toujours) sans sacrifier son sujet, mais ça doublera le temps de la prise de vue.
Si on utilise Photoshop, ça devient beaucoup plus facile, mais là intervient un autre facteur qui va brider une créativité trop manifeste.

On est généralement en présence d'objets de valeur. L'envie de les acquérir ne sera pas suscitée par un stylisme débridé, ou un angle de prise de vue révolutionnaire, mais par une "beauté", "perfection" que l'observateur attribuera à l'objet. Si tu achètes une montre à plusieurs dizaines de milliers d'euros, ce n'est pas pour avoir l'heure, mais c'est parce que tu penses que c'est une oeuvre d'art qui se suffit à elle-même. Si tu as conscience que des rubans et des cloches lui ont été associées par des stylistes ou des photographes pour la rendre "zolie", elle cesse d'être l'objet de ton désir.
On est dans la situation paradoxale où c'est sans doute un des genres les plus contraignants en termes d'exigence technique et de temps pris par chaque prise de vue. Mais c'est aussi un de ceux où l'intervention du photographe, indispensable et très lourde pour que l'objet photographié ressemble à quelque chose, doit être la plus transparente, la moins perceptible à l'observateur.

Alors par exemple, pour reprendre ton idée, on va parfois surélever le bijoux pour que le fond de la photo ne soit pas réfléchi par l'objet, mais de façon à ce que tu ne t'en rendes pas compte lorsque tu regardes la photo.  :)

stratojs

Perrote

Citation de: stratojs le Mars 08, 2013, 18:59:51
Ne soyez pas trop dur avec les autres !  ;) :)

Par ailleurs, Perrotte, auteur du fil et sans doute jeune photographe fraîchement sorti de l'école, je te félicite de vouloir continuer pour progresser.
La meilleure solution est effectivement celle montrée dans la vidéo déjà indiquée:

Merci pour vos encouragements, et la critique plus haut. Jeune photographe en effet, sortie d'école il y a deux ans. J'ai eu + l'occasion de faire du reportage que de la nature morte, bien que ce soit ce que je préfère... mais pas simple.
Les couverts paraissent blanc, mais ils ne sont pas completement cramés; j'avoue avoir eu du mal à trouver la bonne "dose" de lumière, entre le trop blanc et le trop gris... faut croire que je ne suis pas encore dans le juste !