photographier de l'argenterie

Démarré par Perrote, Février 21, 2013, 13:03:56

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Perrote

Afin de préparer un éventuel contrat (et continuer à travailler et progresser !), je suis à la recherche de conseils pour faire des photos d'argenterie, couverts et objets.

J'ai une technique apprise à l'école, mais j'aimerai savoir si cela vaut le coup d'investir dans une box : 1 boite à lumière de chaque coté et l'objet à l'intérieur : est ce plus simple, pro ?

Merci d'avance pour vos réponses, et vos conseils supplémentaires !

Buxtheo

Bonjour,
Je n'ai jamais fait ce type de prise de vue donc peut-être que mon conseil est à côté de la plaque ... mais bon, on ne sait jamais ...
Un photographe propose sur son site des conseils pour se fabriquer une boite à lumière pour photographier des biscuits. Ca peut correspondre à votre besoin ?

http://www.photographe-mariages.net/20121230/tutoriel-photo-2-20-comment-photographier-des-biscuits-ou-dautres-petits-objets/

Bien cordialement.

Perrote

Merci pour votre réponse. Je suis bien tenté en effet par cette technique de la cage à lumière, mais acheté en vrai ;-)
j'ignore par contre les effets sur les reflets des couverts en argent, d'où ma question.

muadib

J'ai fait beaucoup de bijoux et un peu d'argenterie. La cage à lumière c'est un peu la fausse bonne solution. En réalité selon la taille des objets que tu photographies, tu dois mettre tes réflecteurs plus ou moins loin. Il faut en général partir avec une source lumineuse, qui ne se réfléchit pas directement sur ton objet autant que possible car le reflet sera blanc et pas argenté, et qui va éclairer ton fond et surtout des cartons blancs plus ou moins grand qui vont être réfléchis par l'objet. L'appareil est lui-même derrière un carton ou une feuille blanche avec un trou pour l'objectif. Sur un couteau ou une fourchette, c'est facile, une cuillère ça se complique en raison de la forme arrondie qui ramasse beaucoup de champ en reflet, et si c'est une coupe de foot en argent, tu es dans la merde.  :D
Il faut prévoir du papier blanc ou gris clair en rouleau et des grands cartons blancs.

nede

pour du couteau:
permet de partir sur une configuration existante et d'ajuster selon matériel disponible...
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xAcT_dL3lms

muadib

C'est beaucoup plus compréhensible que mon explication.   :)

Mais ils ont choisi la facilité avec ce couteau.  ;)

RolandH

Bonsoir,

voir ce fil "Photographier les surfaces métalliques"

   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166768.msg3404846.html#msg3404846

et le livre traduit par René Bouillot: "Manuel d'éclairage photo" de Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua .

Le chapitre 6 concerne le métal, un extrait est proposé en téléchargement:

   http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212134162/Chap-6_Hunter.pdf

Edouard de Blay

Citationle livre traduit par René Bouillot: "Manuel d'éclairage photo" de Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua .

effectivement,j'ai ce livre et c'est très bien expliqué
Cordialement, Mister Pola

Perrote

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais pouvoir continuer à m'entrainer avec de bonnes bases.

Je me permets de vous mettre mon premier test, donc sans toutes ces techniques, si vous avez des commentaires à faire... n'hésitez pas. (fait tout simplement avec une BL dans "la famille d'angle", un peu de dégradé en retouche dans les lames)

Edouard de Blay

pour les manches, oui pour les lames: non
je te conseille vraiment le manuel cité ci dessus
Cordialement, Mister Pola

Perrote

Il est commandé.
Sauf que je viens de recevoir un mail de la boite pour qui j'avais bon espoir de faire des photos : pas de sous... grrrrrr

nede

Citation de: muadib le Février 21, 2013, 17:49:20
C'est beaucoup plus compréhensible que mon explication.   :)

Mais ils ont choisi la facilité avec ce couteau.  ;)

pas besoin de se casser les dents sur du damas, trempe sélective et manche titane flammé
Cela permet de voir un set up qui fonctionne et d'adapter :)

iceman93

Citation de: RolandH le Février 21, 2013, 18:49:43
Bonsoir,

voir ce fil "Photographier les surfaces métalliques"

   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166768.msg3404846.html#msg3404846

et le livre traduit par René Bouillot: "Manuel d'éclairage photo" de Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua .

Le chapitre 6 concerne le métal, un extrait est proposé en téléchargement:

   http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212134162/Chap-6_Hunter.pdf

merci pourl'info ... j'ai une séance famille dans pas longtemps
hybride ma créativité

nede

dans tous les cas ce bouquin est un très bon investissement!

louparou

Citation de: Perrote le Février 22, 2013, 18:08:30
Il est commandé.
Sauf que je viens de recevoir un mail de la boite pour qui j'avais bon espoir de faire des photos : pas de sous... grrrrrr

décodage ! vous êtes trop cher, NON !!!!!!!!!!!!!!!
la photo C peindre un instant

Edouard de Blay

Y a jamais de sous. Je me souviens quand j'ai fait mes etudes de pub communication, on nous avait prevenu: il n'y a jamais de budget pour la comm.,-'c'etait il y a 20 ans deja.


Tu pourrais baisser ton prix mais tu ne te casses pas la tete a faire du chiadé
Cordialement, Mister Pola

Perrote

Citation de: mister pola le Février 24, 2013, 05:15:20
Y a jamais de sous. Je me souviens quand j'ai fait mes etudes de pub communication, on nous avait prevenu: il n'y a jamais de budget pour la comm.,-'c'etait il y a 20 ans deja.


Tu pourrais baisser ton prix mais tu ne te casses pas la tete a faire du chiadé

Je n'avais pourtant pas annoncé de prix, seulement une fourchette... celle de l'UPP, entre 700 et 1200, précisant que moi c'était la fourchette basse que j'appliquais.
Bref, en effet comme d'hab, pas de budget, je lui ai quand meme demandé ce qu'elle avait envisagé (par mail, comme tous nos précédents échanges), pas de réponse. Je vais aller la voir pour avoir ma réponse !

Le livre est arrivé, je vais quand meme bosser de mon coté... hisotre de progresser !

jipe0_10

j'ai effectué il y a pas mal d'années (je suis en retraite depuis presque 20 ans) des photos d'inox " plats couverts vaisselle et autres objets " pour Degrenne . A l'époque tout en ekta ; il est nécessaire de créer une très vaste cage blanche avec éclairage par réflection sur les panneaux les parties moins éclairées font le dessin des formes c'est passionnant mais c'est assez long au début j-utilisais des panneaux de polystyrène peints en blanc mat d'un coté et peint en noir mat de l'autre (1;20 m 2;50 m )

iceman93

Citation de: RolandH le Février 21, 2013, 18:49:43
Bonsoir,

voir ce fil "Photographier les surfaces métalliques"

   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166768.msg3404846.html#msg3404846

et le livre traduit par René Bouillot: "Manuel d'éclairage photo" de Fil Hunter, Steven Biver et Paul Fuqua .

Le chapitre 6 concerne le métal, un extrait est proposé en téléchargement:

   http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212134162/Chap-6_Hunter.pdf

je me suis pris ce livre et je commence la lecture ... tres instructif  ;)
hybride ma créativité

Edouard de Blay

Salut, toi, content de te revoir
Cordialement, Mister Pola

jipe0_10

je confirme " il n'y a pas de budget c'est toujours trop cher " mister pola a raison. Les photographes qui travaillent pour des agences de pub ne s'en sortent plus et licencient car les budgets sont de plus en plus serrés certains clients font leurs photos eux même et les créatif d'agence galèrent après avec ces clichés "de mauvaise qualité" et je suis indulgent  bon courage

Perrote

Merci ! Oui, c'est rude...

Mais j'en profite pour travailler et m'améliorer, et voici un test. Pouvez-vous me faire des critiques ?


muadib

C'est cramé et du coup blanc et pas argent.
Tu réfléchis directement ta boîte à lumière.
Il faut réfléchir un carton blanc ou gris clair éclairé par la boite ou un spot et pas la lumière elle-même.

AsterixEtObelix

un test fait il y a qq temps en suivant les conseil du bouquin !

D'ailleurs il est excellent ce livre, c'est vraiment un must have

muadib

Soit tu n'as pas tout compris, soit il faut changer de bouquin.  ;)
C'est comme si ta pelle à tarte était composée de matériaux différents.

stratojs

Ne soyez pas trop dur avec les autres !  ;) :)

Par ailleurs, Perrotte, auteur du fil et sans doute jeune photographe fraîchement sorti de l'école, je te félicite de vouloir continuer pour progresser.
La meilleure solution est effectivement celle montrée dans la vidéo déjà indiquée:

Citation de: nede le Février 21, 2013, 17:19:57
pour du couteau:
permet de partir sur une configuration existante et d'ajuster selon matériel disponible...
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xAcT_dL3lms

jipe0_10

oui il faut continuer et travailler l'éclairage dans ce cas on photographie non pas l'objet mais le reflet qui vient des panneaux par l'objet bon courage c'est un travail passionnant mais très gourmand en temps

Lechauve

#27
moi ce qui me turlupine c'est que pratiquement 90 % des images de ce genre ( argenterie petits objets bijoux etc) sont toutes posées a même le plan de travail vous pensez pas que les surélever donnerait peut étre une ombre portée plus intéressante, en tout cas, moi si j'avais a faire un boulot de ce genre j'essaierais de me démarquer et de faire un peu original.
CCDV.

ps: et puis, j'y pense tant qu'a faire dans l'originalité pourquoi pas proposer une ombre de fourchette à une cuillére?
Je trouve quand même que tout ça manque un peu d'originalité et de recherche. ( un peu de folie même)
La photo: que de la lumière...

faresoleil

Je plussoie pour l'originalité, excellente suggestion.... :)

muadib

C'est un genre photographique qui suppose une grande humilité chez ses praticiens.  ;D

Sur le plan technique, si tu veux tout faire à la prise de vue, la lumière t'est comme imposée par le sujet (sa forme et sa matière). Il n'y a pas de "set" de lumière (juste quelques principes), pas de tente magique qui te permettrait juste de faire défiler tes bijoux et objets sans avoir à tout transformer selon leurs formes et leurs matières. Et si l'on veut utiliser un fond sombre, coloré ou jouer sur les ombres, selon la forme des objets, dans un grand nombre de cas, ce sera au détriment de la qualité de la reproduction de l'objet. Si on est expérimenté, on pourra y arriver (souvent mais pas toujours) sans sacrifier son sujet, mais ça doublera le temps de la prise de vue.
Si on utilise Photoshop, ça devient beaucoup plus facile, mais là intervient un autre facteur qui va brider une créativité trop manifeste.

On est généralement en présence d'objets de valeur. L'envie de les acquérir ne sera pas suscitée par un stylisme débridé, ou un angle de prise de vue révolutionnaire, mais par une "beauté", "perfection" que l'observateur attribuera à l'objet. Si tu achètes une montre à plusieurs dizaines de milliers d'euros, ce n'est pas pour avoir l'heure, mais c'est parce que tu penses que c'est une oeuvre d'art qui se suffit à elle-même. Si tu as conscience que des rubans et des cloches lui ont été associées par des stylistes ou des photographes pour la rendre "zolie", elle cesse d'être l'objet de ton désir.
On est dans la situation paradoxale où c'est sans doute un des genres les plus contraignants en termes d'exigence technique et de temps pris par chaque prise de vue. Mais c'est aussi un de ceux où l'intervention du photographe, indispensable et très lourde pour que l'objet photographié ressemble à quelque chose, doit être la plus transparente, la moins perceptible à l'observateur.

Alors par exemple, pour reprendre ton idée, on va parfois surélever le bijoux pour que le fond de la photo ne soit pas réfléchi par l'objet, mais de façon à ce que tu ne t'en rendes pas compte lorsque tu regardes la photo.  :)

stratojs


Perrote

Citation de: stratojs le Mars 08, 2013, 18:59:51
Ne soyez pas trop dur avec les autres !  ;) :)

Par ailleurs, Perrotte, auteur du fil et sans doute jeune photographe fraîchement sorti de l'école, je te félicite de vouloir continuer pour progresser.
La meilleure solution est effectivement celle montrée dans la vidéo déjà indiquée:


Merci pour vos encouragements, et la critique plus haut. Jeune photographe en effet, sortie d'école il y a deux ans. J'ai eu + l'occasion de faire du reportage que de la nature morte, bien que ce soit ce que je préfère... mais pas simple.
Les couverts paraissent blanc, mais ils ne sont pas completement cramés; j'avoue avoir eu du mal à trouver la bonne "dose" de lumière, entre le trop blanc et le trop gris... faut croire que je ne suis pas encore dans le juste !