> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: Ilium le Septembre 29, 2013, 23:17:21
La face peut être pas mais des millions de dollars assurément. ;D
Et que ces rappels concernent surtout les points affectant la sécurité.
S'il y avait un gros pépin, accident mortel médiatisé, le constructeur perdrait encore plus, dommage et intérêts, image de la marque, confaince de l'acheteur... s'il n'avait pas effectué ce genre de rappel.

fski

Citation de: caoua futé le Septembre 30, 2013, 17:11:33
Et que ces rappels concernent surtout les points affectant la sécurité.
S'il y avait un gros pépin, accident mortel médiatisé, le constructeur perdrait encore plus, dommage et intérêts, image de la marque, confaince de l'acheteur... s'il n'avait pas effectué ce genre de rappel.

J'imagine en effet le scandale d'un utilisateur de D600 qui meurt d'une crise d'asthme apres avoir inhaler des poussieres  ;D

Leo78

Citation de: titroy le Septembre 30, 2013, 08:48:20
...Je pense que Nikon continuera à proposer le D800 moyennant un delta de prix, ce qui limite, grandement, par la même occasion le nombre de personnes acceptant ce deal (prix, boîtier : volume, poids, et impact sur la configuation matériel ).


D'autant que bientôt, les premiers D600 vont sortir de période de garantie. Nikon n'aura plus d'obligations, et va peut-être gagner de l'argent avec les nombreux nettoyages hors garantie ?

fski

Citation de: Leo78 le Septembre 30, 2013, 19:09:42
D'autant que bientôt, les premiers D600 vont sortir de période de garantie. Nikon n'aura plus d'obligations, et va peut-être gagner de l'argent avec les nombreux nettoyages hors garantie ?

ah bon? on m'aurait menti ???

advanced

Citation de: titroy le Septembre 30, 2013, 08:48:20
Salut Corinne
Je ne crois pas trop à l'échange :il suffirait que Nikon accepte l'échange pour quelques uns, pour déclencher une avalanche de demandes : pour échapper au problème ou retrouver une valeur à la revente.
Ce serait une perte sèche considerable. Je pense que Nikon continuera à proposer le D800 moyennant un delta de prix, ce qui limite, grandement, par la même occasion le nombre de personnes acceptant ce deal (prix, boîtier : volume, poids, et impact sur la configuation matériel ).
Pour les D600 qui seraient achetés juste avant la sortie, peut être,  mais qui va encore acheter un D600  neuf maintenant ?
Nikon a accepté l'échange contre des D800 et une petite somme en plus.

Il y a aussi eu des cas de remboursement.
Je pense que ca vaut mieux de résoudre un problème à l'amiable que de finir par un mauvais procès


titroy

Citation de: advanced le Septembre 30, 2013, 19:51:20
........
Il y a aussi eu des cas de remboursement.
....
Connais tu personnellement quelqu'un qui a été remboursé quelques mois plus tard ?
J'avais posé la question à  un club photo bien connu de la place pour ses expositions internationales et la réponse etait négative.
Si Nikon proposait le remboursement, je ne comprendrais pas pourquoi certains pestent encore aujourd'hui.
Quelque chose m'échappe.

coval95

Citation de: titroy le Septembre 30, 2013, 23:09:29
...
Si Nikon proposait le remboursement, je ne comprendrais pas pourquoi certains pestent encore aujourd'hui.
Quelque chose m'échappe.
Très juste !  :)

Carl

Citation de: titroy le Septembre 30, 2013, 23:09:29
Connais tu personnellement quelqu'un qui a été remboursé quelques mois plus tard ?
J'avais posé la question à  un club photo bien connu de la place pour ses expositions internationales et la réponse etait négative.
Si Nikon proposait le remboursement, je ne comprendrais pas pourquoi certains pestent encore aujourd'hui.
Quelque chose m'échappe.
Comme il a été dit, Nikon propose via le vendeur: un avoir pour échanger contre un autre boitier comme le D800, avec paiement de la différence ou bien échange contre un autre D600. Pour celui qui voulait autre chose, il dispose de l'avoir dans le magasin.

titroy

Citation de: Carl le Octobre 01, 2013, 01:02:08
Comme il a été dit, Nikon propose via le vendeur: un avoir pour échanger contre un autre boitier comme le D800, avec paiement de la différence ou bien échange contre un autre D600. Pour celui qui voulait autre chose, il dispose de l'avoir dans le magasin.

Un avoir n'est pas remboursement, n'est ce pas ? Quelle est la durée de validité ? (cette contrainte peut tout changer : pouvoir attendre le suivant, par exemple).

Parce que reprendre un D600 et avoir une grande probabilté de recommencer le même parcours du combattant, il faut être très motivé, enfin je trouve.

Si je pose ces questions, c'est que le 'diable se trouve dans les détails', toujours. Il y a le titre, réducteur forcément, et il y a ce qui est écrit en petites lettres. Cette possibilité n'a pas été reprise ni par CI, ni par RP (sauf erreur de ma part).

Sauf pour quelques cas isolés (c'est le vendeur qui avait fait une geste commercial), ce scénario n'est pas évoqué dans les fils du D600 (je ne parle pas, bien sûr, du délai de rétractation en cas d'achat internet).

Enfin, je ne comprends toujours pas pourquoi les possesseurs du D600 (voir le fil adhoc) se retrouvent toujours aussi désarmés si Nikon applique cette procédure.

Et re enfin, si cette procédure était connue ET sûre et garantie, j'en connais au moins un qui n'aurait pas hésité.  ;)


Sim2Bas

Quand la gentille dame de chez nikon m'as appelé pour mon D600, elle m'as demandé ou j'avais acheté mon boitier. Quand je lui ai répondu amazon elle m'as dit que dans ce cas elle ne pouvait pas me rembourser via le revendeur car il ne s'agit pas d'un revendeur du réseau (c'est pas au mot prés). Donc logiquement, si j'avais acheté chez le revendeur nikon du coin cela aurait été une option possible...

Réel remboursement ou avoir ? Aucune idée dans le détail.
Pas tout à fait net

EboO

Remboursement du prix d'achat ou basé sur la valeur du produit en ce moment ?

Ça peut être une option à prendre pour partir sur le prochain moyennant quelques euros en plus, sous réserve de la base de remboursement...
Wait and see

tansui

Citation de: Sim2Bas le Octobre 01, 2013, 17:11:05
Quand la gentille dame de chez nikon m'as appelé pour mon D600, elle m'as demandé ou j'avais acheté mon boitier. Quand je lui ai répondu amazon elle m'as dit que dans ce cas elle ne pouvait pas me rembourser via le revendeur car il ne s'agit pas d'un revendeur du réseau (c'est pas au mot prés). Donc logiquement, si j'avais acheté chez le revendeur nikon du coin cela aurait été une option possible...

Réel remboursement ou avoir ? Aucune idée dans le détail.

Vraiment très gentille la dame  :o et en tout cas voilà une réponse (ah non vraiment c'est trop bête celui-là ne fait pas partie du réseau, pas de chance mon gars.....mais tu peux reprendre un autre ticket de loterie si tu veux  ;D) qui se caractérise par sa merveilleuse bonne foi.....
Peut-on pour autant en conclure que les d600 tous cracras et achetés dans le "réseau" seront tous remboursés si le client en exprime la demande? huuuum........certainement pas!

Verso92

Citation de: tansui le Octobre 01, 2013, 23:27:53
Peut-on pour autant en conclure que les d600 tous cracras et achetés dans le "réseau" seront tous remboursés si le client en exprime la demande? huuuum........certainement pas!

Au troisième retour infructueux en SAV, en principe, si...

Carl

Citation de: titroy le Octobre 01, 2013, 14:38:35
Un avoir n'est pas remboursement, n'est ce pas ? Quelle est la durée de validité ? (cette contrainte peut tout changer : pouvoir attendre le suivant, par exemple).

Parce que reprendre un D600 et avoir une grande probabilté de recommencer le même parcours du combattant, il faut être très motivé, enfin je trouve.


Tu joues simplement sur les mots et un peu de jugeotte t'aurait apporté les réponses.
Nikon n'a rien contracté avec le propriétaire, mais avec le vendeur.  Entre le vendeur et son fournisseur, leur relation commerciale n'étant pas "coupée", un avoir est établi. Le vendeur en profite aussitôt, sur les factures à venir.

Après cela dépend de la politique commerciale du vendeur vis-à-vis de sa clientéle avec l'avoir. Si un vendeur veut rembourser l'avoir, il peut! Si tu veux que ton avoir soit valable 2 ans, tu vois ça, encore une fois avec ton .... vendeur.


titroy

at Carl.

Je ne crois pas avoir porté de jugement sur ta faculté à raisonner. J'avance des arguments, tu présentes les tiens. On peut donc rester sur le plan de la discussion.

Si j'avance ces arguments, c'est que l'on pourrait (conditionnel) penser à tes précédents posts que l'option 'remboursement' est acquise en cas de problème 'poussières' aprés x aller/retour au SAV. (sans devoir entamer de procédure juridique très incertaine)

Je crois volontiers, que certains clients, dans certaines conditions (fonction du CA et de la fidèlité par exemple) aient pu obtenir
ce 'remboursement'. Je ne remets pas en cause l'existence de cette procédure, (elle est commerciale et pas nouvelle), mais je ne crois pas que l'on puisse exiger, par une procédure simple, un remboursement de la part du vendeur par ce qu'il y aurait un accord tacite avec Nikon.
Je me méfie donc des cas particuliers érigés en procédure générale, surtout en l'absence de toute communication officielle. Chacun peut croire ce qu'il veut y trouver et c'est aussi un but de la non communication.

Carl

Avec mes excuses. Il fallait prendre le mot jugeote dans le sens du dico et non d'une manière  péjoratif.

Sinon beaucoup de témoignages relatent d'une procédure simple, avec l'aide de leur vendeur pour clore le litige.
D'autres ont envoyé des lettres recommandées, plus par habitude ou par conseil style  "procédurier" mais inutile dans l'espèce, car le résultat fut le même que les procédures simples.


titroy

Kein Problem  ;)
L'un de mes chefs de projet en est à sa 2ème lettre recommandée à Nikon France et 3ème à la F...c et il ne voit pas le bout du tunnel, 2 mois après avoir entamé la démarche. Comme il ne dispose d'aucun levier officiel (Nikon), il n'est pas dans la position d'exiger le respect de telle décision...qui n'a jamais été publiée.
Bien sûr, il peut toujours ouvrir une procédure..., oui, il le peut  ::)

Leo78


PHOTOGOGUE

les utilisateurs malheureux du Nikon D600 peuvent écrire au chef suprême du SAV :

Mr. Makoto Kimura
Representative Director, President

NIKON CORPORATION

Shin-Yurakucho Bldg., 12-1,

Yurakucho 1-chome Chiyoda-ku

Tokyo 100-8331 Japan

Verso92

Citation de: titroy le Octobre 02, 2013, 13:42:03
Je crois volontiers, que certains clients, dans certaines conditions (fonction du CA et de la fidèlité par exemple) aient pu obtenir
ce 'remboursement'. Je ne remets pas en cause l'existence de cette procédure, (elle est commerciale et pas nouvelle), mais je ne crois pas que l'on puisse exiger, par une procédure simple, un remboursement de la part du vendeur par ce qu'il y aurait un accord tacite avec Nikon.

Au cas où, ce n'est pas le vendeur, mais Nikon qui fait le remboursement.
Ce qui rend caduque, de fait, la "fidélité" au magasin. Je connais d'ailleurs deux exemples de "remboursement" (en fait, passage au D800(E) via supplément) : un chez LBN, l'autre chez Darty...

fski

Citation de: PHOTOGOGUE le Octobre 02, 2013, 23:20:42
les utilisateurs malheureux du Nikon D600 peuvent écrire au chef suprême du SAV :

Mr. Makoto Kimura
Representative Director, President

NIKON CORPORATION

Shin-Yurakucho Bldg., 12-1,

Yurakucho 1-chome Chiyoda-ku

Tokyo 100-8331 Japan

Toi je te kiff a donf !!!

Bon tu parles comme un robot mais c'est au top !
Sent from my iPhone

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2013, 23:25:12
Au cas où, ce n'est pas le vendeur, mais Nikon qui fait le remboursement.
Ce qui rend caduque, de fait, la "fidélité" au magasin. Je connais d'ailleurs deux exemples de "remboursement" (en fait, passage au D800(E) via supplément) : un chez LBN, l'autre chez Darty...
Je n'appelle pas ça des remboursements...  :-\

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 03, 2013, 00:41:23
Je n'appelle pas ça des remboursements...  :-\

Dans les deux cas, il s'agissait de photographes qui avaient hésité à l'origine entre les deux boitiers...
Sinon, d'après ce que je peux savoir, un troisième s'est fait rembourser purement et simplement.

Carl

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2013, 23:25:12
Au cas où, ce n'est pas le vendeur, mais Nikon qui fait le remboursement.
Ce qui rend caduque, de fait, la "fidélité" au magasin. Je connais d'ailleurs deux exemples de "remboursement" (en fait, passage au D800(E) via supplément) : un chez LBN, l'autre chez Darty...
"remboursement" entre guillemets et vu comment tu le décris le processus: c'est un avoir!
;)

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2013, 00:44:45
Sinon, d'après ce que je peux savoir, un troisième s'est fait rembourser purement et simplement.

Le remboursement, par qui: le vendeur ou Nikon et si Nikon: est-ce qu'il rembourse avec la marge du magasin?

pimy

Article et sondage  de nikonrumors du 30 septembre

les chiffres sont tout simplement catastrophiques pour le D600 sur plus de 6000 possesseurs, 4100 ont eu des problèmes de poussières  :o

un sondage est un sondage ...  ;)

http://nikonrumors.com/2013/09/30/nikon-d600-sensor-dustoil-survey-results.aspx/