> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Labuzan le Août 12, 2013, 19:06:48
Mais Nikon saura au moins que ce genre d'attitude leur fait perdre des clients, alors que si vous continuez à pleurez devant leur porte, il n'ont aucune raison de se bouger la prochaine fois.
Bah, il paraît que l'action Nikon a bien chuté dernièrement. Même si les problèmes de qualité ne sont pas seuls en cause (ils viennent sans doute bien après les chutes de ventes de compacts), ils ont peut-être une influence quand même ?
http://nikonrumors.com/2013/08/09/nikons-stock-hit-hard.aspx/

jojobabar

Citation de: danolo le Août 12, 2013, 18:56:11
Je suis déjà équipé chez Nikon, au bon temps ;)
Heureusement qu'actuellement ils ne fabriquent pas des freins, des fusées, ou autres ...

Excellent, voilà deux très bons exemples démontrant un des extrêmes de la "criticité"! :)

On y croit...

Melka

Bonjour,

J'ai acheté un D600 neuf il y a un peu moins d'un semaine.
Série : 6082XXX (est-ce sensé être une production récente ?)

1300 clics jusqu'à présent.
J'ai de la peinture et de l'huile dans le cadran supérieur gauche et en plein centre, à f/16 : http://i.imgur.com/CSKADFs.jpg
C'est également visible à f/11 et f/5.6 pour la tache du centre.
Je m'étais mis d'accord avec le vendeur pour le rapporter dans le cas où le problème se présenterai sous 7 jours, je le retourne donc demain.

Bernard2

#1978
Citation de: Melka le Août 18, 2013, 22:31:30
Bonjour,

J'ai acheté un D600 neuf il y a un peu moins d'un semaine.
Série : 6082XXX (est-ce sensé être une production récente ?)

1300 clics jusqu'à présent.
J'ai de la peinture et de l'huile dans le cadran supérieur gauche et en plein centre, à f/16 : http://i.imgur.com/CSKADFs.jpg
C'est également visible à f/11 et f/5.6 pour la tache du centre.
Je m'étais mis d'accord avec le vendeur pour le rapporter dans le cas où le problème se présenterai sous 7 jours, je le retourne donc demain.
Si c'est "ça" ton "problème" et si tu crois avoir 0 poussière visible à f16 avec un réflex numérique, tu risques de changer souvent tes appareils.
Mais bon c'est toi qui vois.
Alors je ne veux pas dire que ton appareil n'a pas le pb (je n'en sais rien), mais les D600 qui ont le pb sont rapidement constellés de poussières et dans une zone plutôt spécifique. Et ce n'est pas l'apparition de 3 poussières visibles à f/16 qui peut être une preuve. Les capteurs vierges de la moindre poussière visible à f/16 quand cela existe cela ne dure que très peu de temps.

Melka

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2013, 23:15:30
Si c'est "ça" ton "problème" et si tu crois avoir 0 poussière visible à f16 avec un réflex numérique, tu risques de changer souvent tes appareils.

Je ne shoot que rarement à f/16.
Par contre, le fait que certaines tâches soient visibles à f/5.6 m'ennuie réellement.

J'ai finalement réussi à dégager les moreaux de peinture visibles sur l'image à grand renfort de soufflette.
Pour ce qui est des autres tâches, ce sont des traces d'huile et ce n'est pas normal.

Je ne suis pas étranger à ce type de problème puisque je dispose d'un D7000 depuis 2 ans.
Ce qui est curieux, c'est que ces tâches sont apparues très vite sur le D600.

Du moment que cela reste des tâches d'huile et que j'arrive à me débarrasser de la poussière provenant du boitier, ça me convient bien.
Je ferai le nettoyage moi-même sans problème à l'aide d'un kit.

pepew

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2013, 23:15:30
Si c'est "ça" ton "problème" et si tu crois avoir 0 poussière visible à f16 avec un réflex numérique, tu risques de changer souvent tes appareils.
Mais bon c'est toi qui vois.
Alors je ne veux pas dire que ton appareil n'a pas le pb (je n'en sais rien), mais les D600 qui ont le pb sont rapidement constellés de poussières et dans une zone plutôt spécifique. Et ce n'est pas l'apparition de 3 poussières visibles à f/16 qui peut être une preuve. Les capteurs vierges de la moindre poussière visible à f/16 quand cela existe cela ne dure que très peu de temps.

Je ne pas si Melka a changé d'objectifs, auquel cas on ne pourrait pas conclure grand-chose.

Dans le cas contraire, il y tout de même largement plus de 3 tâches, j'en ai compté rapidement une quinzaine...

f11 ou f16 en FX qd il y a de la lumière et qu'on souhaite une grande PdC ne me semble pas aberrant.
Et se taper les pétouilles sur l'ordi après, c'est vite "lourd".

lbo19

Salut,
des nouvelles fraîches : retour de mon D600 d'un deuxième envoi au SAV. La première fois, retour des tâches rapidement ( j'imagine qu'il n'avaient pas encore mis en place la procédure spéciale avec le logiciel, comme décrit dans l'article de C.I.), donc, cette fois ça devrait être bon.
Tof de contrôle : impec ( pas de nouveaux déclenchements au compteur par contre...?)
Au bout de 500 tofs environ, apparition de tâches  ( une douzaine) dont 2 ou 3 visibles dès f:11.  >:( >:(
J'attends encore un peu pour voir l'évolution, mais je la sent pas bien l'histoire..... ??? ???

ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 18, 2013, 23:15:30
Si c'est "ça" ton "problème" et si tu crois avoir 0 poussière visible à f16 avec un réflex numérique, tu risques de changer souvent tes appareils.
Mais bon c'est toi qui vois.
Alors je ne veux pas dire que ton appareil n'a pas le pb (je n'en sais rien), mais les D600 qui ont le pb sont rapidement constellés de poussières et dans une zone plutôt spécifique. Et ce n'est pas l'apparition de 3 poussières visibles à f/16 qui peut être une preuve. Les capteurs vierges de la moindre poussière visible à f/16 quand cela existe cela ne dure que très peu de temps.

je suis bien d'accord avec toi Bernard...Mon d800e neuf avait déjà trois belles et grosses poussières (qu'il a toujours d'ailleurs faudra que j'aille le faire nettoyer), et j'ai un peu du mal à comprendre comment avec quelques clics on peu dire qu'un apn a des problèmes...Les poussières on en a toujours eu plus ou moins selon les apn, des tâches d'huile aussi (sur mon d7000, d700 voire d800e (je n'ai pas encore analyser mes tâches  ;D)...Moi non plus je ne dis pas que l'apn n'a pas de problème, mais là, pour moi il n'y a rien de concluant..Là où se serait inquiétant, c'est qu'à tous les 100 clics on se retrouve avec des poussières (tâches) supplémentaires

Thib59

Citation de: lbo19 le Août 19, 2013, 11:56:43
Salut,
des nouvelles fraîches : retour de mon D600 d'un deuxième envoi au SAV. La première fois, retour des tâches rapidement ( j'imagine qu'il n'avaient pas encore mis en place la procédure spéciale avec le logiciel, comme décrit dans l'article de C.I.), donc, cette fois ça devrait être bon.
Tof de contrôle : impec ( pas de nouveaux déclenchements au compteur par contre...?)
Au bout de 500 tofs environ, apparition de tâches  ( une douzaine) dont 2 ou 3 visibles dès f:11.  >:( >:(
J'attends encore un peu pour voir l'évolution, mais je la sent pas bien l'histoire..... ??? ???

Toujours pas fini cette histoire!  :-\
Désolé pour toi, courage.

Bernard2

Citation de: ergodea le Août 19, 2013, 12:09:39
je suis bien d'accord avec toi Bernard...Mon d800e neuf avait déjà trois belles et grosses poussières (qu'il a toujours d'ailleurs faudra que j'aille le faire nettoyer), et j'ai un peu du mal à comprendre comment avec quelques clics on peu dire qu'un apn a des problèmes...Les poussières on en a toujours eu plus ou moins selon les apn, des tâches d'huile aussi (sur mon d7000, d700 voire d800e (je n'ai pas encore analyser mes tâches  ;D)...Moi non plus je ne dis pas que l'apn n'a pas de problème, mais là, pour moi il n'y a rien de concluant..Là où se serait inquiétant, c'est qu'à tous les 100 clics on se retrouve avec des poussières (tâches) supplémentaires
Oui c'est bien cela.
Car les poussières gênantes c'est celles qui sont sombres à f/16, celles que l'on devine à peine seront totalement invisibles à f/11, et effectivement l'important est que l'arrivée de nouvelles poussières visibles à f/11 soit très lente mais il en arrivera inéluctablement, comme avec tout réflex .

lbo19

Citation de: Thib59 le Août 19, 2013, 17:41:22
Toujours pas fini cette histoire!  :-\
Désolé pour toi, courage.
Ouais, ça commence à bien faire..... ??? ??? ??? ???

ergodea

Citation de: Bernard2 le Août 19, 2013, 19:07:55
Oui c'est bien cela.
Car les poussières gênantes c'est celles qui sont sombres à f/16, celles que l'on devine à peine seront totalement invisibles à f/11, et effectivement l'important est que l'arrivée de nouvelles poussières visibles à f/11 soit très lente mais il en arrivera inéluctablement, comme avec tout réflex .

Oui tout à fait...Je pense que le plus difficile dans ce genre de situation est de faire la part des choses entre les poussières "normales", celles qui vont se placer sur le capteur inévitablement (mon d7000 avant son envoi au sav pour nettoyage avait des centaines de poussières, dont quelques tâches de graisse et pourtant personne ne disait à ce moment là que c'était anormal), et le problème réellement identifié...maintenant, si je ne me trompe, chasseur d'images avait fait un test très parlant, avec les poussières qui venaient sur le coin supérieur gauche et qui s'y déposaient à une vitesse assez inquiétante...

manolindo

Citation de: ergodea le Août 19, 2013, 12:09:39
...Là où se serait inquiétant, c'est qu'à tous les 100 clics on se retrouve avec des poussières (tâches) supplémentaires

Le week-end dernier, j'ai essayé un D600 neuf que j'ai moi-même sorti de boîte. J'ai shooté 47 photos du ciel totalement dégagé entre f 11 et f 32 à 100 iso avec mon nouveau  petit tamron 90 mm macro VC.

Verdict: avec le vendeur nous avons constaté un amas de poussières bien visibles dès f 11, non seulement sur la partie gauche (angles et bord) mais également au centre et en bas à droite. À f 22, cela en devient caricatural.  Ce boîtier est peut-être une exception ou bien est-ce une nouvelle fonction implémentée par Nikon pour ajouter de la matière à des photos devenues trop lisses ?...
Cervantes

coval95

Citation de: manolindo le Août 21, 2013, 15:44:42
Le week-end dernier, j'ai essayé un D600 neuf que j'ai moi-même sorti de boîte. J'ai shooté 47 photos du ciel totalement dégagé entre f 11 et f 32 à 100 iso avec mon nouveau  petit tamron 90 mm macro VC. Verdict: avec le vendeur nous avons constaté un amas de poussières bien visibles dès f 11, non seulement sur la partie gauche (angles et bord) mais également au centre et en bas à droite. À f 22, cela en devient caricatural.  Ce boîtier est peut-être une exception ou bien est-ce une nouvelle fonction implémentée par Nikon pour ajouter de la matière à des photos devenues trop lisses ?...
Bonjour Manolindo
Peut-être pourrais-tu mettre une petite contribution dans le fil-sondage, même si tu n'as pas gardé ce boîtier.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185499.300.html
Et aurais-tu noté le n° de série par hasard ?
Merci.

d70 boy

Franchement ça mérite la class action !

Un peu naïvement, faisant tout de même un peu confiance à cette marque, je ne me suis pas trop préoccupé de cette affaire et à noël j'ai craqué, je me susi payé ce D600. Pas eu le temps de bcp shooter avant cet été, mais là.

100% du capteur est touché, j'ai du changer d'objo 2 fois maxi (et en faisant gaffe).

C'est une honte absolue.

Et maintenant je fais quoi, je l'envois au SAV pendant les 3 dernière semaine où il me sera possible de shooter ?

check

 :o  ça énerve, d'autant que Nikon était au courant du problème depuis un bout de temps. C'est franchement scandaleux.

stg

Citation de: manolindo le Août 21, 2013, 15:44:42
Le week-end dernier, j'ai essayé un D600 neuf que j'ai moi-même sorti de boîte. J'ai shooté 47 photos du ciel totalement dégagé entre f 11 et f 32 à 100 iso avec mon nouveau  petit tamron 90 mm macro VC.

Verdict: avec le vendeur nous avons constaté un amas de poussières bien visibles dès f 11, non seulement sur la partie gauche (angles et bord) mais également au centre et en bas à droite. À f 22, cela en devient caricatural.  Ce boîtier est peut-être une exception ou bien est-ce une nouvelle fonction implémentée par Nikon pour ajouter de la matière à des photos devenues trop lisses ?...

Si un an après le problème perdure, c'est que la France n'a pas bouffé le stock qui lui était imparti et que les appareils à vendre sont de vieux stocks.
Parce que je ne peux pas croire qu'au Japon ils continuent à fabriquer des appareils défectueux. La bas, le problème a obligatoirement été résolu.

Les problèmes récents des clients qui ont acheté un D600 il y a moins d'un mois et qui ont toujours des poussières prouvent que Nikon continue à refiler ses vieux stocks et ca explique bien pourquoi ils ne veulent surtout pas dire comment on reconnait un D600 corrigé d'un D600 plein de poussières.
Reste une question majeure : comment peut-on être assez gogo pour aller encore acheter un D600 alors qu'on sait ce qu'on sait?

check

Non la question n'est pas comment peut-on être aussi gogo. >:(

La question est comment et pourquoi une firme comme Nikon peu se fourvoyer à ce point ?   ???

fski

Citation de: stg le Août 27, 2013, 11:01:28

Parce que je ne peux pas croire qu'au Japon ils continuent à fabriquer des appareils défectueux. La bas, le problème a obligatoirement été résolu.

Bahh comme il est fabrique en Thailande.....seulle la production Japonnaise doit etre clean  ;D

erkem

Citation de: stg le Août 27, 2013, 11:01:28

Reste une question majeure : comment peut-on être assez gogo pour aller encore acheter un D600 alors qu'on sait ce qu'on sait?

J'ai questionné 3 gros vendeurs au sujet des soucis que rencontre le d600, 3 fois la même réponse : très peu de problèmes ( les forums exagèrent toussaaaa ) et plus de soucis actuellement  ???
Soit le lobbying Nikon fonctionne bien (et les marges des revendeurs semble plus importante chez les jaune que chez les rouge ceci peut influencer aussi ) , soit les gros ont un stock plus récent et sain...

chris40

Ben, mon D600 a été affecté. Nettoyage en SAV sous garantie, sans souci. Et pendant l'immobilisation, j'ai eu droit au prêt d'un boîtier par mon vendeur quand j'avais besoin.
Alors, ce souci, comprenez bien que pour moi, ce n'en est pas un. Il est facilement résolvable, et n'est pas pire que ce que l'on a pu connaître du temps ou les labos rayaient nos émulsions, bousillaient nos films...

genof

Citation de: erkem le Août 27, 2013, 11:55:36
J'ai questionné 3 gros vendeurs au sujet des soucis que rencontre le d600, 3 fois la même réponse : très peu de problèmes ( les forums exagèrent toussaaaa ) et plus de soucis actuellement  ???
Soit le lobbying Nikon fonctionne bien (et les marges des revendeurs semble plus importante chez les jaune que chez les rouge ceci peut influencer aussi ) , soit les gros ont un stock plus récent et sain...

Ce qui voudrait donc dire que les témoignages exprimés ici par des gens qui ont acheté un D600 et ont eu des soucis sont des menteurs?
Que le forums exagèrent, sans doute. Mais de là à exagérer dans l'autre sens en niant le problème, c'est pas normal non plus

genof

Citation de: chris40 le Août 27, 2013, 11:56:36
Ben, mon D600 a été affecté. Nettoyage en SAV sous garantie, sans souci. Et pendant l'immobilisation, j'ai eu droit au prêt d'un boîtier par mon vendeur quand j'avais besoin.
Alors, ce souci, comprenez bien que pour moi, ce n'en est pas un. Il est facilement résolvable, et n'est pas pire que ce que l'on a pu connaître du temps ou les labos rayaient nos émulsions, bousillaient nos films...

Si tu trouves normal d'être obligé de repasser au SAV le lendemain de ton achat, alors tout va bien !  Mais tu ne crois pas qu'ils auraient pu le nettoyer AVANT de le mettre dans la boîte? Rappelle moi le prix du bébé?   Nikon a bien de la chance d'avoir des clients aussi dociles.

fski

Citation de: erkem le Août 27, 2013, 11:55:36
J'ai questionné 3 gros vendeurs au sujet des soucis que rencontre le d600, 3 fois la même réponse : très peu de problèmes ( les forums exagèrent toussaaaa ) et plus de soucis actuellement  ???
Soit le lobbying Nikon fonctionne bien (et les marges des revendeurs semble plus importante chez les jaune que chez les rouge ceci peut influencer aussi ) , soit les gros ont un stock plus récent et sain...

Deja bon nombre de crieurs sur les forums ne sont pas posseseurs de boitiers.

Ensuite a lire les forums on se rend compte que grand nombre d'utilisateurs de D600, nettoient eux meme leur boitier, du coup il est difficile pour le vendeur de savoir le nombre exat de boitiers touche.
Sans compter la partie des utilisateurs qui ne font pas de photos a f32 et ne verront rien de mechant, ou rien d'etrange..et ca y joue aussi...

Sur les pixelistes, il y a un membres qui a un fil avec un D600 et photo de randonnees au 28-300. Et sur les petites fermetures en paysages, genre f16 ont voit dans le coin en haut a gauche des taches...mais  cela ne semble pas le deranger...il a juste dit qu'il fera un nettoyage comme sur son ancien D7000...

Alors les vendeurs ne sont pas forcement de mauvaise foi  ;)

erkem

Je pense qu'il y a un peu de tout ça, tous les acheteurs ne sont pas (encore ?) conscient que leurs appareil est touché, où cela ne les dérange pas plus que cela si ils sont généralement à des ouvertures plus grande que f8, après le problème est bien avéré et reconnu par Nikon mais la communication déplorable de Nikon sur ce sujet n'a pas aidé à calmer les topics sur ce sujet, il aurait suffit de donner les Nr de série et la méthode utiliser pour résoudre le problème pour calmer l'affaire.
Du coup les acheteurs potentiels (dont je faisais parti) tournent les talons et les propriétaires de D600 vont subir une décote non négligeable sur le marché de l'occasion, même si leur appareil n'est pas touché par le problème vu que ce sera difficilement vérifiable...