Compact expert ou classique pour débutante ?

Démarré par hava, Mars 13, 2013, 21:42:54

« précédent - suivant »

hava

Bonjour à tous,
Je suis une vraie débutante en photo (je n'utilisais que les modes automatiques de mon ancien lumix TZ3) et j'avoue que plus je cherche sur internet, plus je suis perdue face à la multitude des produits et des informations...

Je me permets donc de poser ma question sur ce forum où les interventions me semblent de qualité.

Voilà, je cherche un appareil photo numérique compact qui fasse des photos de qualité. (je prends beaucoup de photos en intérieur, des portraits, mon fils de 3 ans, mon bébé à venir).
J'imagine que derrière "photo de qualité" on peut ne pas tous mettre la même chose, et que je ne suis peut-être pas aussi exigeante qu'un expert. Mais, en fait je voudrais faire les photos les plus jolies possibles, malgré mon "handicap" (mon manque de maîtrise de la photographie).

Donc ma question est la suivante :
Avec mes faibles connaissances quel appareil compact pourrait faire les plus jolies photos ?
Est-ce qu'un appareil compact expert (par ex : SONY RX100 / PANASONIC LX7 / NIKON P7700) permet, même en mode automatique, de faire de meilleures photos qu'un compact classique ?
Ou est-ce que pour mon niveau d'utilisation un compact classique peut avoir des photos de même qualité ? (sachant que le zoom peut-être un plus mais pas un critère décisif)

Bon d'accord ça fait 3 questions...

Merci beaucoup pour vos réponses
Hava

pacmoab

Ouh là attention au grand débat philosophique ! :

-Est-ce l'appareil qui fait une photo de qualité ?  Assurément non je répondrais
-Est ce qu'un appareil expert peut réussir des photos de meilleures qualité qu'un APN standard ? Là je dirais heureusement oui
-Mais à la troisième question, est-ce qu'un débutant en mode full auto peut faire de meilleures photos avec un expert, qu'avec un standard ? Là je suis moins catégorique...
Oui la qualité optique sera meilleure (plus lumineuse souvent) et les performances des capteurs un peu plus gros seront meilleures quand il fait sombre.

Ceci dit, une bonne photo c'est déjà avant tout une image bien cadrée, bien composée et prise au bon moment. Si tu es OK sur ces 3 paramètres en général, alors oui tu va obtenir de meilleures photos avec un meilleur appareil.
Si tu ne maîtrises pas encore bien les paramètres basiques de prise de vue qui font la première différence entre une image où on dit ouah ! et une où on dit Bof ! l'appareil en lui même ne changera pas la donne  ;)

Bonne soirée

thom18

La qualité et la grande ouverture des objectifs sur les Experts (Olympus XZ-2, Panasonic LX7, Fuji X20 par exemple).
La taille des capteurs plus grande sur les Experts (légèrement sauf sur le Sony RX100 avec un excellent capteur 1 pouce).
Voilà déjà deux arguments à prendre en compte et qui apportent un réel plus sur les photos.

Ensuite, si tu commences qu'avec un usage pleinement automatique, pas de problème, il feront cela très bien avec un mode intelligent qui peut être pertinent. Et puis tu pourras t'aventurer vers des usages plus pointus avec une prise en main de la majorité des réglages même si cela ne vient que plus tard.

Cordialement.

PS pacmoab m'a grillé  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

hava

Merci pacmoab et thom18 pour vos réponses rapides !

Citation de: pacmoab le Mars 13, 2013, 22:19:23
Ceci dit, une bonne photo c'est déjà avant tout une image bien cadrée, bien composée et prise au bon moment. Si tu es OK sur ces 3 paramètres en général, alors oui tu va obtenir de meilleures photos avec un meilleur appareil.
Oui je pense être à peu près OK sur ces points, du moins c'est ce qu'on m'a dit et les compliments je prends ! :)
C'est juste que j'avais peur que ça ne suffise pas et que les compacts experts soient trop compliqués à utiliser pour moi.
Même si j'imagine que ça peut paraître gâcher les possibilités d'un compact expert que de l'utiliser uniquement en mode auto...

Citation de: thom18 le Mars 13, 2013, 22:21:18
La qualité et la grande ouverture des objectifs sur les Experts (Olympus XZ-2, Panasonic LX7, Fuji X20 par exemple).
La taille des capteurs plus grande sur les Experts (légèrement sauf sur le Sony RX100 avec un excellent capteur 1 pouce).
Voilà déjà deux arguments à prendre en compte et qui apportent un réel plus sur les photos.
Ou la la ! trop de termes techniques pour moi ! Il faut que je cherche de nouveau ce que j'ai déjà lu mais oublié ! non ne vous moquez pas...
Grande ouverture ça veut dire que je peux jouer sur la profondeur de champ ?
La taille des capteurs : si j'ai bien compris plus le capteur est grand plus il capte la lumière et moins l'image a de bruit. C'est ça ?

Citation de: thom18 le Mars 13, 2013, 22:21:18
Ensuite, si tu commences qu'avec un usage pleinement automatique, pas de problème, il feront cela très bien avec un mode intelligent qui peut être pertinent. Et puis tu pourras t'aventurer vers des usages plus pointus avec une prise en main de la majorité des réglages même si cela ne vient que plus tard.
Je ne demande que ça, mais j'avoue que je désespère un peu quand je vois comme j'ai du mal à tout retenir...

Donc si je résume je peux partir sur l'idée d'avoir un compact expert, avec dans l'espoir (fou ?) de m'initier doucement au mode manuel.

Dans ce cas nouvelle question :
Quel expert me conseilleriez-vous pour une utilisation principalement en mode auto et qui ne soit pas trop compliqué si je veux passer en mode manuel ?

Pas vraiment de budget prédéfini, mais disons que comme je ne suis pas capable d'optimiser les possibilités de l'appareil je privilégie le rapport qualité d'image / facilité d'utilisation / prix.
Pour être plus explicite je ne sais pas si le Sony RX100 (meilleur compact d'après ce que j'ai lu) vaut le coup pour moi... Sauf, si je suis sûre de pouvoir faire (à mon niveau) de bien meilleures photos qu'avec un autre expert. En plus suis un peu maladroite j'ai lu que le rx100 n'était pas top niveau ergonomie. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses

pacmoab

Le RX100 a pour le moment certainement le meilleur capteur, et c'est l'un des plus petits.

Si la taille mini n'est l'argument principal et que attaches de l'importance à la tenue en main et aux fonctionnalités, je te conseille d'aller essayer en boutique au moins les appareils suivants : Panasonic LX7, Fuji X20, Olympus XZ2 et Canon G15, voir G1X.

hava

Bonsoir,
Alors j'ai pu prendre en main les compacts que vous m'avez conseillés (sauf l'Olympus XZ2), malheureusement pas pu tester les fonctionnalités...
Comme je le craignais le RX100 n'est pas très ergonomique et vu le prix je ne veux pas risquer de l'échapper...
Ma préférence (pour l'ergonomie) va pour le Canon G15 puis le Panasonic LX7.

Lequel me conseilleriez-vous ?

Merci
Hava

ddi

Citation de: hava le Mars 15, 2013, 01:29:48
Bonsoir,
Alors j'ai pu prendre en main les compacts que vous m'avez conseillés (sauf l'Olympus XZ2), malheureusement pas pu tester les fonctionnalités...
Comme je le craignais le RX100 n'est pas très ergonomique et vu le prix je ne veux pas risquer de l'échapper...Ma préférence (pour l'ergonomie) va pour le Canon G15 puis le Panasonic LX7.

Merci
Hava
A ce prix il est quand même vendu avec une dragonne ....  ;)

fiatlux

Citation de: hava le Mars 15, 2013, 01:29:48
Bonsoir,
Comme je le craignais le RX100 n'est pas très ergonomique et vu le prix je ne veux pas risquer de l'échapper...
Ma préférence (pour l'ergonomie) va pour le Canon G15 puis le Panasonic LX7.

Le LX7 est très tentant et tu as un test ici avec de nombreuses références au RX100:

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-lx7-p13834/test.html

Dans le même genre de budget (400-500€), tu peux aussi trouver des kits hybrides (NEX, micro-4/3) voire reflex. Tu pourras encore gagner en sensibilité et réactivité, mais évidemment au prix d'un net embonpoint. Au niveau facilité d'utilisation, tous ces apn donnent de bon résultats en mode tout auto, pas de crainte particulière à avoir.

pacmoab

Citation de: erickb le Mars 15, 2013, 10:40:28
Si tu fais des photos en intérieur peu de compacts pourront suivre

Je pense qu'en petite taille et pour un prix raisonnable le Sony NEX 6 est dans les meilleurs actuels

Oui et non. Sur ce forum on a toujours tendance à répondre avec des exigences de passionnés éclairés.
Avec les ouvertures proposées (f/1.4-f/2.3 sur le LX7, le record) on monte assez peu en isos.
De plus, l'AF d'un LX7 est bien plus réactif en basse lumière que celui d'un NEX avec le zoom  ;)

hava

Citation de: ddi le Mars 15, 2013, 10:02:59
A ce prix il est quand même vendu avec une dragonne ....  ;)
Oui c'est vrai. Mais je me connais, la dragonne je la mets quand j'y pense, c'est à dire pas souvent ou quand j'ai vraiment l'intention de prendre des photos. Le truc c'est qu'avec mon fils, je veux pouvoir être réactive...

Citation de: fiatlux le Mars 15, 2013, 11:06:23
Dans le même genre de budget (400-500€), tu peux aussi trouver des kits hybrides (NEX, micro-4/3) voire reflex. Tu pourras encore gagner en sensibilité et réactivité, mais évidemment au prix d'un net embonpoint. Au niveau facilité d'utilisation, tous ces apn donnent de bon résultats en mode tout auto, pas de crainte particulière à avoir.
Non j'aimerais rester dans du compact. Peut-être que je passerai à plus gros quand j'aurais attrapé le virus comme vous !  ;)

Citation de: erickb le Mars 15, 2013, 10:40:28
Si tu fais des photos en intérieur peu de compacts pourront suivre

Je pense qu'en petite taille et pour un prix raisonnable le Sony NEX 6 est dans les meilleurs actuels

Citation de: pacmoab le Mars 15, 2013, 12:40:38
Oui et non. Sur ce forum on a toujours tendance à répondre avec des exigences de passionnés éclairés.
Avec les ouvertures proposées (f/1.4-f/2.3 sur le LX7, le record) on monte assez peu en isos.
De plus, l'AF d'un LX7 est bien plus réactif en basse lumière que celui d'un NEX avec le zoom  ;)
En effet, j'ai vu sur le site lesnumeriques.com que le NEX 6 n'était pas très réactif, or comme dit plus haut j'aimerais l'être...

ça fait donc 3 voix pour le LX7...
Personne ne défend le G15 ?
J'avais dit que le zoom n'était pas un critère décisif. Mais est-ce que celui du LX7 suffit pour faire des portraits ? Je ne veux pas être trop près pour faire des photos plus "naturelles" (je ne me rends pas compte de la distance, mais je dirais environ 5m ?).

En tout cas merci pour vos interventions, ça m'aide vraiment !  :D

fiatlux

Citation de: hava le Mars 15, 2013, 14:14:29
J'avais dit que le zoom n'était pas un critère décisif. Mais est-ce que celui du LX7 suffit pour faire des portraits ? Je ne veux pas être trop près pour faire des photos plus "naturelles" (je ne me rends pas compte de la distance, mais je dirais environ 5m ?).

Les zooms des LX7 et RX100 vont jusqu'aux équivalents 90-100mm. C'est ok pour faire du portrait mais 5m commencent à devenir beaucoup. Plutôt 2-3 je dirais.

tribulum

Comme Pacmoab, je pense que l'ergonomie et la qualité du LX7 sont excellentes. De plus, il a un 24mm, qui en 16/9 donne des photos terribles. Sinon, pour avoir plus petit et très bon, le Canon S100 (le plus compact, très bonne qualité d'image), et le Sony RX100, la meilleure qualité d'image, au prix d'une ergonomie moyenne et un prix supérieur. J'ai possédé LX3 S100 RX100 et je parle en connaissance de cause. En rapport Q/P je conseillerais le Canon S100, qui n'est pas le dernier modèle (S110), et donc bradé. Un excellent petit compact expert !  

pacmoab

Citation de: hava le Mars 15, 2013, 14:14:29
ça fait donc 3 voix pour le LX7...
Personne ne défend le G15 ?

En tout cas merci pour vos interventions, ça m'aide vraiment !  :D

Brisco a posté de jolis portraits de ses enfants avec le LX7 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166775.msg3716261.html#msg3716261

Le G15 est à mon avis un excellent produit (Le G10 que j'avais il y a 4 ans, en mieux) mais trop classique, pas assez novateur, il n'a pas la cote sur le forum  :(

pacmoab

Citation de: fiatlux le Mars 15, 2013, 14:19:56
Les zooms des LX7 et RX100 vont jusqu'aux équivalents 90-100mm. C'est ok pour faire du portrait mais 5m commencent à devenir beaucoup. Plutôt 2-3 je dirais.

+1
5 mètres c'est trop loin !

Mistral75

3 mètres est la distance de photographie qui donne pour un portrait la perspective la plus naturelle à l'œil.

Focales : entre 50 mm (portrait en pied) et 135 mm (tête + épaules) (pour un modèle adulte).

hava

Citation de: fiatlux le Mars 15, 2013, 14:19:56
Aïe pas cool !  :(

Citation de: pacmoab le Mars 15, 2013, 14:23:48
Brisco a posté de jolis portraits de ses enfants avec le LX7 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166775.msg3716261.html#msg3716261

Le G15 est à mon avis un excellent produit (Le G10 que j'avais il y a 4 ans, en mieux) mais trop classique, pas assez novateur, il n'a pas la cote sur le forum  :(

Oui les portraits sont jolis, mais Brisco a des filles qui posent lui !  ;)
Le mien s'il me voit m'approcher avec l'appareil, il se sauve ou veut le prendre, ou alors il prend la pose mais avec un sourire d'homme politique... Bof...

Citation de: tribulum le Mars 15, 2013, 14:22:05
En rapport Q/P je conseillerais le Canon S100, qui n'est pas le dernier modèle (S110), et donc bradé. Un excellent petit compact expert !  
Oui mais pas trop réactif non ?
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-s100-p12058/test.html

Bon même s'il n'a pas pas la côte je vais peut-être te faire confiance pacmoab et partir sur le G15 qui semble être la synthèse de mes besoins et qui fera toujours de meilleures photos que celui que j'avais...

Merci merci à tous !  :-*

tribulum

Effectivement, mon RX100 est plus réactif que le S100. Le G15, c'est quand même gros. Sinon, pour photographier à 5m ou plus des enfants qui bougent, je ne suis pas sur que ce matériel suffise. Il faut peut-être chercher du côté des hybrides rapides et des réflex pas cher (EOS1100, D3100) avec un zoom plus long.

thom18

Je ne sais pas si ton choix est finalisé mais comme le Fuji X20 est bientôt sur les rayons, je prendrais personnellement le temps de le voir et d'attendre si possible les retours de tests sur cet appareil.

PS : en tant qu'utilisateur de l'Olympus XZ-1 (et peut-être du 2 bientôt), je suis toujours étonné de la faible disponibilité chez les revendeurs des compacts experts de chez Olympus.
Sony RX10, Olympus XZ-2

jpgout64

Citation de: thom18 le Mars 16, 2013, 09:32:21
Je ne sais pas si ton choix est finalisé mais comme le Fuji X20 est bientôt sur les rayons, je prendrais personnellement le temps de le voir et d'attendre si possible les retours de tests sur cet appareil.

PS : en tant qu'utilisateur de l'Olympus XZ-1 (et peut-être du 2 bientôt), je suis toujours étonné de la faible disponibilité chez les revendeurs des compacts experts de chez Olympus.

D'accord avec Thom18. Le Fuji X20 semble être un compact intéressant du point de vue de ses performances (rapidité de l'AF en particulier) et dispose d'un viseur optique (couverture de 85%) contenant des informations sur la prise de vue. Si tu peux attendre pour comparer avec l'offre existante...

D'autre part je suis aussi étonné du peu de disponibilité de l'Olympus Z2 dans les magasins photos. Il avait pourtant reçu des avis très positifs de plusieurs revues sur la qualité de ses clichés. Il possède en outre un écran orientable qui peut s'avérer utile lorsque l'on a le soleil dans le dos. On peut alors prendre les photos en plaçant l'appareil contre soi et éviter l'éblouissement.

Hachu21

il y a tellement de paramètres a prendre en compte... Si on se focalise sur l'utilisation décrite, il en a des prioritaires :
compact + intérieur + sujet "remuant" = appareil a l'aise en basse lumière + mode auto performant + mise au point rapide dans ces conditions.
Ensuite, si possible, une focale un peu plus longue que 100mm.

il y a 3 ans toutes ces conditions ne pouvaient pas être remplies en même temps... mais le marché des compacts expert a bien évolué.
avec ces critères, je reprends la liste de Pacmoab en enlevant juste le G1-X dont la rapidité ne semble pas adaptée :
- Panasonic LX7 (90mm max)
- Olympus XZ-2 (112mm max)
- Canon G15 (140mm max)
- Fuji X20 (112mm max)
- Sony RX100 (100mm max)

Le G15 possède un zoom un peu plus long que les autres, tandis que le LX7 a un grand angle plus large (24mm contre 28mm pour les autres)
Tous ont fait des progrès en rapidité par rapport à leur prédécesseur (a confirmer pour le X20).
Au final, je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix et qu'il permettront tous de produire des belles images en mode auto; pour évoluer vers un usage plus poussé si le besoin s'en fait sentir.
Le choix final se fait au coup de cœur avec les appareils en main.

hava

Bonsoir,
Tribulum : je suis consciente d'être un exigeante avec tous mes critères et qu'un hybride ou un reflex pourrait y répondre à merveille... Mais en fait je cherche un compact apportant le meilleur compromis en étant consciente que ce ne sera pas ce qu'il y a de mieux. Quitte plus tard à mieux m'équiper.
(pour avoir tenu le G15 je ne le trouve pas trop gros)

Thom18 : C'est gentil, mais justement je ne voulais pas attendre. ça fait 2 mois que je suis "orpheline" d'appareil photo et bébé arrive bientot !...

Pour l'Olympus XZ-2 : oui, j'ai fait 3 enseignes et il n'était visible nulle part... Dommage !  :-\

Hachu21 : Tu as bien synthétisé mes nombreuses attentes...  :)
Et tu me confortes dans l'idée que je vais partir sur le Canon G15 qui a 2 + : très bonne prise en main, plus longue focale.

Qui sait peut-être qu'un jour moi aussi je posterai des photos sur ce forum ?   
C'est pas demain la veille... En attendant, je me régale à regarder certaines de vos photos !  :)

equi-nox

Bonjour,

J'ai un G15 depuis quelques mois et malgré qu'il soit par ailleurs bourré de qualités , ce qui me gène un peu c'est son coté... grand public.
Tous ces modes "portrait", "paysage", reconnaissance des visages, etc. Ca me gonfle un peu. Mais finalement, pour quelqu'un qui débute en photographie, cela peut être rassurant. Et pour moi aussi qui n'utilise jamais ces modes, je trouve son ergonomie exellente.
Le viseur, souvant critiqué pour sa petitesse, a un énorme avantage: il existe. Pour la discretion, je trouve ça bien plus efficace que de tenir l'appareil à bout de bras. Seul concurrents à mon avis, le G1X avec son écran orientable (mais un objectif moins ouvert), ou les Fuji X et leurs magnifiques viseurs (mais franchement plus gros).
Comme dit plus haut, le résultat dépend également du photographe. Alors un bouquin sur le sujet serai peut-être un bonne investissement aussi.

hava

Bonjour,
ça y est j'ai acheté le G15 !
Bon il faut maintenant que je me penche sur le manuel d'utilisation pour sortir du mode "auto"
(pourquoi pas plus tard un bouquin...)

J'ai testé quelques photos en mode "auto" en intérieur, ça n'a rien à voir avec mon ancien Lumix TZ3. Donc je suis plutôt satisfaite ! :)

Merci à tous pour vos différentes interventions qui m'ont aidée à avancer dans ma réflexion !

Hava

pacmoab

Citation de: hava le Mars 25, 2013, 21:50:10
Bonjour,
Bon il faut maintenant que je me penche sur le manuel d'utilisation pour sortir du mode "auto"
(pourquoi pas plus tard un bouquin...)

J'ai testé quelques photos en mode "auto" en intérieur, ça n'a rien à voir avec mon ancien Lumix TZ3. Donc je suis plutôt satisfaite ! :)

Merci à tous pour vos différentes interventions qui m'ont aidée à avancer dans ma réflexion !

Hava

Bon choix à mon avis par rapport au cahier des charges que tu avais  :)

Un bouquin incontournable pour progresser dans la photo, et faire évoluer ta technique sans se prendre la tête avec : http://livre.fnac.com/a3130223/Anne-Laure-Jacquart-Composez-reglez-declenchez

Gus

Citation de: hava le Mars 25, 2013, 21:50:10

Félicitations, c'est un bon choix.
Avec la série G de canon, on se trompe rarement !

Un Nikoniste  ;)