Que faut-il penser du nikon 35 mm AFS 1.4G FX ?

Démarré par Boro, Décembre 15, 2012, 21:33:59

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: MarcF44 le Janvier 15, 2013, 20:23:29
Exact, ne donnons pas trop de caractère aux objectifs  ;)

Et pourtant certains objets ont une âme pour qui sait la trouver !

vguinard

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2013, 07:30:07
Le 35 AFd n'a jamais été transcendant en FX numérique même sur D700, en DX on élimine une grande partie du champ et celà de vient moins grave, mais du coups il rentre en concurrence avec le 35DX bien meilleur.

Et pourtant, pour de la photo de rue, qu'est ce que j'aime le rendu de mon exemplaire ... (sur D700 puis sur D800)
Il n'est certes pas très piqué sur les bords à grande ouverture (en comparaison de mon 14/24 par exemple ... ) mais en reportage, ce n'est pas l'essentiel, et il est suffisamment piqué si on ferme un peu ...
Et puis y a pas que le piqué ...  ;)

MarcF44

Citation de: vguinard le Janvier 16, 2013, 10:25:08
Et pourtant, pour de la photo de rue, qu'est ce que j'aime le rendu de mon exemplaire ... (sur D700 puis sur D800)
Il n'est certes pas très piqué sur les bords à grande ouverture (en comparaison de mon 14/24 par exemple ... ) mais en reportage, ce n'est pas l'essentiel, et il est suffisamment piqué si on ferme un peu ...
C'est sûr il n'y a pas que le piqué et les grandes ouvertures mais du coup il y a aussi d'excellents appareils compacts comme le Sony RX100 par exemple. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

Citation de: vguinard le Janvier 16, 2013, 10:25:08

Je suis bien en phase avec ce point de vue. Si c'est pour faire un reportage en ne se chargeant pas, je n'hésite pas à prendre le vieux 35 AFD

arwed

Hello, je détère ce fil.
J'ai à moitié compris l'histoire de courbure de champ et d'effet 3D...
Je vais donc poser une question simple pour tenter de comprendre rapidement.
Grosso modo, avec cet objectif, si on fait le point sur un sujet à 10m, la profondeur de champ n'est pas plane c'es bien çà?
On va avoir du net là ou se fait le point au centre, et a gauche et a droite à la meme distance ca sera flou. La netteté des cotés gauche/droite sera visible genre 5m avant (et donc flou au centre)??
merci

Tonton-Bruno

Citation de: arwed le Mars 15, 2013, 01:16:49
Hello, je détère ce fil.
J'ai à moitié compris l'histoire de courbure de champ et d'effet 3D...
Je vais donc poser une question simple pour tenter de comprendre rapidement.
Grosso modo, avec cet objectif, si on fait le point sur un sujet à 10m, la profondeur de champ n'est pas plane c'es bien çà?
On va avoir du net là ou se fait le point au centre, et a gauche et a droite à la meme distance ca sera flou. La netteté des cotés gauche/droite sera visible genre 5m avant (et donc flou au centre)??
merci

C'est ce que j'ai compris moi aussi, et il semble que cela soit totalement volontaire, afin de pouvoir obtenir sur chaque photo faite à pleine ouverture un effet de nimbé en-dehors de la zone précise de mise au point, même quand on utilise un collimateur latéral.

Je suppose aussi qu'avec cet objectif, on doit pouvoir travailler en MaP manuelle, et que cette caractéristique doit rendre la MaP précise plus facile.

arwed

Merci Tonton. Nous sommes donc deux à comprendre comme çà le sens des explications, on doit être dans le vrai.
C'est un peu tarabiscoté pour moi ce genre d'effet "volontaire" sur cette optique. Faut effectivement le savoir avant achat...

arwed

Oui, l'intéret c'est d'avoir une faible ouverture. Encore faut-il être au courant que la profondeur de champ telle que je la connais n'est pas repartie classiquement. C'est un coup a s'embrouiller avec du calage AF en se disant : "le boitier ou l'objo décalle, je suis flou à tel endroit"