Questions sur le A77

Démarré par jerome69paris, Décembre 18, 2012, 18:45:50

« précédent - suivant »

jackez

Tu vois une différence si ton réglage d'ouverture est différent de l'ouverture maxi, essaies avec le diaphragme sur f:16 et tu verras la différence  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

marco56

Oui, d'ailleurs, je ne comprends pas trop : lorsque tu fermes le diaphragme et que la durée d'exposition s'allonge, l'exposition devrait rester la même, en appuyant sur ce bouton, non ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

jackez

En appuyant sur le bouton, tu fermes le diaphragme à la valeur que tu as réglé, sur un OVF l'image s'assombrit et tu vois "mal" la profondeur de champ, avec un EVF tu vois ""bien" la PDC.

Mistral75

Citation de: marco56 le Mars 15, 2013, 07:13:47
Oui, d'ailleurs, je ne comprends pas trop : lorsque tu fermes le diaphragme et que la durée d'exposition s'allonge, l'exposition devrait rester la même, en appuyant sur ce bouton, non ?

L'exposition reste la même, c'est la profondeur de champ qui change (elle augmente).

marco56

OK, à f/16, le viseur est complètement sombre en appuyant dessus.
si ce bouton sert uniquement à mal voir (comme dans un OVF) quand on ferme, je comprends pourquoi je ne l'utilise pas...  :D

Plus sérieusement, en appuyant sur le bouton, je ne vois pas trop la différence de pdc dans le viseur (la luminosité, si !). C'est peut-être moi qui déconne.

vianet

Euh j'ai beau utiliser le bouton de PDC sur l'A 77 de temps en temps, je ne vois pas trop à quoi il sert, sinon à se rassurer. Il y a compensation automatique de la luminosité à f8 et on ne distingue pas de différence notable par rapport  à la même image observée sans appuyer sur le testeur de PdC.

C'est assez logique sur le plan technique puisque le capteur à travers le miroir semi-transparent voit la scène exactement comme elle sera capturée à l'instant t. C'est même une une des très grande force de l'EVF. En haute technologie scientifique et militaire, on ne travaille plus qu'avec ce style de viseur, je vous le rappelle. De même que l'on travaillait déjà avec des cmos dans les années 90 alors que les photographes en étaient encore à la pelloche... Sauf ceux qui ont acheté le Minolta RD quelque chose qui coutait un bras et dont les perfs étaient ridicules par rapport à un boitier reflex d'entrée de gamme actuel. ;) ;D

Bon A+.
Déclenchite en rafale!

ddi

Citation de: vianet le Mars 15, 2013, 09:22:49
Euh j'ai beau utiliser le bouton de PDC sur l'A 77 de temps en temps, je ne vois pas trop à quoi il sert, sinon à se rassurer.

Là je ne comprends pas et suis plutôt d'accord avec Jackez !

Il sert quand même à voir la PDF non ?

Il suffit d'appuyer dessus et de faire varier le diaphragme pour la voir évoluer en temps réel .
Sans appuyer dessus on est bien à pleine ouverture non ?

vianet

Effectivement sur les très faibles ouvertures, f 16, tu vois une différence sur le testeur de PdC mais le viseur ne s'assombrit absolument pas comme sur un reflex classique où tu verrais que dalle.
Euh je reprendrai cette très intéressante discussion plus tard. A tout à l'heure mes étudiants sont très motivés. ;) ;D
Déclenchite en rafale!

chaca

ben si ,je viens de regarder avec un 16-80 à F22 tu appuies sur le bouton de Profondeur de champ et dans le viseur c'est tout sombre!
sonyA77,A6000,RX100M2

jackez

Il faut que dans le menu, le bouton "Aperçu" soit réglé sur "Aperçu ouverture"

petitjoueur

Citation de: JCCU le Mars 14, 2013, 17:25:58
Si il y en a quelques unes, celles qui font qu'un EVF a des tas d'avantages par rapport à un OVF  :D

Comme par exemple,
   le fait de pouvoir régler l'exposition grâce au viseur sur des scènes fortement contrastées
   la vidéo
   le focus peaking qui permet de faire de la mise au point manuelle (très utile avec certains objectifs comme les Samyang qui sont de très bons objectifs mais à MAP manuelle)
   le fait de pouvoir revoir l'image prise dans le viseur et non pas sur l'écran arrière (très utile si tu as besoin de lunettes pour l'écran arrière)
   le contrôle des modes panoramiques
  ....
oui, oui, effectivement, dans la mesure où je considère que la vision est la même que celle d'un appareil classique, l'EVF supplante l'OVF grâce à toutes les infos dont on dispose (l'histogramme c'est quand même sympa)
je pense que c'est l'avenir des viseurs, sauf pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de perdre le peu de lumière qui passe à travers le miroir
reste à trouver les finance, heureusement que notre françois s'emploie à faire revenir la croissance ;D ;D

Sans oublier que avec un A77, tu as un écran arrière orientable (très pratique en macro, en vidéo, ...)  

marco56

Citation de: jackez le Mars 15, 2013, 10:27:57
Il faut que dans le menu, le bouton "Aperçu" soit réglé sur "Aperçu ouverture"
Ah oui, cela change tout !
Un grand merci pour cette précision.

vianet

Tiens, c'est un plus à prendre en compte en faveur du viseur électronique finalement, je n'y avais pas pensé.

Faut dire qu'en animalier et en sport, on est à 80/90 % à pleine ouverture. :D

Et le viseur électronique va encore s'améliorer: pas belle la vie.
Déclenchite en rafale!