DXO : Le capteur du Leica M battu par celui du Sony RX1

Démarré par FredEspagne, Mars 15, 2013, 08:32:04

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2013, 10:05:16
N'empêche que, pour reprendre l'exemple du Summicron 50, ses coûts de R&D sont amortis depuis très longtemps, et j'ai du mal à imaginer que les coûts de fabrication se soient envolés proportionnellement au prix de vente.

Rien que l'ajustage de la rampe hélico coûte la peau des fesses (et je ne parle pas de sa fabrication). Je me souviens de mon micro-nikkor ais 55 tout neuf: à peine sorti, la rampe "couinait" et se bloquait... Bon, ça arrive aussi chez Leica ::)

Let's go !

Odi

Citation de: Verdi le Mars 17, 2013, 10:13:55
"en terme de MAP manuelle il n'y a pas plus efficace qu'un télèmètre et une optique en monture M"  Benaparis

Tout a fait d'accord avec toi

idem...

j'ajoute, que la map manuelle est aussi ce qui permet d'aborder la photographie différemment dans la mesure où l'on s'affranchit d'un AF (d'autant plus dans les boîtiers modernes où dans certains modes prédictifs, l'AF pense quasi à la passe du photographe)

mais c'est un tout autre débat

Benaparis

Citation de: Odi le Mars 17, 2013, 09:55:14
c'est évidemment en cela qu'on considère comme un boîtier adapté au reportage...
mais pour faire dans la nuance on pourrait aussi dire que "certains" considèrent comme un boîtier au reportage : car on peut faire la même chose au "gros" reflex, le tout étant de se faire accepter, d'assumer, etc... Tous les reporters ne sont pas en Leica, tous les Leicaistes ne sont pas reporters, etc...

Reste que c'est un bel outil qui offre d'indéniables avantages !

On est complètement d'accord, c'est toujours impossible de tracer des lignes hermétiques entre différents systèmes, après tout c'est un appareil photo, donc c'est à l'imagination de son propriétaire de faire ce qu'il entends avec même si cela peut paraître à contre-emploi...Les meilleures solutions sont toujours celles qui nous conviennent. Mais je trouve déjà que le M par sa façon d'operer invite à un autre process photographique.

Mais tu auras noté que j'ai précisé que c'était une préférence personnelle pour ce genre photographique, que le reportage tel que je l'evoquais pour le M avait une dimension d'auteur (par opposition à la photo d'actualité) et qu'enfin j'ai souligné que l'outil pouvait être utilisé pour des appli plus techniques grâce à l'arrivée du LV notamment, j'ai déjà acheté ma bague d'adaptation pour optiques Nikon et je comptes bien essayer entre autres le 14-24 et 24 PCE pour voir si je peux travailler avec les quelques fois où j'en aurai besoin.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Dominique le Mars 17, 2013, 10:19:10
Rien que l'ajustage de la rampe hélico coûte la peau des fesses (et je ne parle pas de sa fabrication).

Oui : 3 540F chez Odéon Photo en 1985...

Benaparis

Citation de: erickb le Mars 17, 2013, 09:53:04
je reve d'un petit summicron 24 ou 28 mm qui ne ferait que decentrement (et rotation) sans bascule , mais on ne verra ça sans doute jamais
pour moi le (nouveau)  M c'est actuellement l'idéal poids / qualité, il  a même plus que ce que j'aurais imaginé  comme bond en avant

à propos je reçois un M  lundi ou mardi vu qu'il est parti en Chronopost samedi matin à 10 heures , et j'ai commandé (ailleurs) un viseur Olympus  pour 180 euros port compris :-)

Oui je pense qu'il faudra aller voir ailleurs pour les 24 ou 28 à décentrement...

Cool pour ta livraison  :)

Benaparis

Citation de: Odi le Mars 17, 2013, 09:57:03
Tu as raison Pascal, mais si l'on se place du point de vue du consommateur/utilisateur, la différence peut paraître énorme si l'on ne mesure pas les avantages de ce type de production... ou si les avantages se trouvent à minimiser en pratique

La différence, tu la ressens à la revente...la décote d'un cailloux Leica est bien plus faible ça joue, le plus dur c'est l'investissement de départ.

Verso92

Citation de: Odi le Mars 17, 2013, 10:21:14
idem...

j'ajoute, que la map manuelle est aussi ce qui permet d'aborder la photographie différemment dans la mesure où l'on s'affranchit d'un AF (d'autant plus dans les boîtiers modernes où dans certains modes prédictifs, l'AF pense quasi à la passe du photographe)

mais c'est un tout autre débat

Argument fallacieux et volontairement biaisé de ta part : un reflex AF peut tout à fait être utilisé en AF comme un appareil en MaP manuelle.
(tu peux même découpler l'AF du déclencheur, avec le bouton dédié AF-ON, sur les Nikon)

RADO

Citation de: photo63 le Mars 16, 2013, 23:59:04
ET bien moi j ai un summicron 50 comme le tiens , un summicron de 35,  elmarit 90 .... Donc je connais .... merci .. Et je trouve les optiques nikon de qualité au niveau ... Différent rendu certe mais aussi bien ... Donc arrêtes et ouvre les yeux .. De plus sur le d800e les zeiss zf2 existent aussi .. Pas assez bien pour toi les zeiss aussi ?  ::) ::) ::)

Pardon....Ta querelle est d'une bassesse, je ne puis dire autrement...

Mes amis sont en Nikon ou en Canon, moi je suis Leica R depuis largement plus de 30 ans et je complète maintenant en Leica M avec le nouveau boitier. Toujours et toujours encore je vois cette différence qui me rattache à Leica. De plus le système M est si compact et tellement agréable à mes premiers essais. Certes on ne touche plus à certains domaines photographique comme la macro ou l'animalier avec le M, qu'importe. Me concernant doucement je comprends que ma vraie sensibilité photographique est l'image de l'être, de ce qui nous entoure et dont on y baigne quotidiennement. Le système M est né pour cela voilà depuis près de 60 ans, en 1954 et pourtant.... J'ai pour le moment acquis un Summicron 50 M et un Summarit 75 M avec lesquels j'ai pu essayer le M type 240...que du bonheur et une approche de l'être dans la rue que je ne connaissais pas. Il me manque encore un grand angle, un 28 ou un 35. Rien que la compacité des optiques avec une qualité de très très haut niveau est plus qu'un plaisir. Un Elmarit M 28 Asph est extrêment petit et il ouvre à 2,8 comparativement à son équivalent en R que j'ai aussi. Pour dire...le  28 M j'en mettrai facilement 3 dans la poche du pantalon tandis que le R ne rentre pas. Bref...
En tout cas je patarge pleinement les avis de Fae59....  

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 17, 2013, 10:31:16
La différence, tu la ressens à la revente...la décote d'un cailloux Leica est bien plus faible ça joue, le plus dur c'est l'investissement de départ.

Et si on choisit bien ses objectifs au départ, on peut même les revendre de nombreuses années plus tard beaucoup plus cher que le neuf (j'ai un pote qui a récemment revendu son Nikkor f/1.2 58mm)...

;-)

Odi

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2013, 10:35:24
Et si on choisit bien ses objectifs au départ, on peut même les revendre de nombreuses années plus tard beaucoup plus cher que le neuf (j'ai un pote qui a récemment revendu son Nikkor f/1.2 58mm)...

;-)

c'est vrai aussi !

Fae59

Citation de: photo63 le Mars 16, 2013, 23:59:04
ET bien moi j ai un summicron 50 comme le tiens , un summicron de 35,  elmarit 90 .... Donc je connais .... merci .. Et je trouve les optiques nikon de qualité au niveau ... Différent rendu certe mais aussi bien ... Donc arrêtes et ouvre les yeux .. De plus sur le d800e les zeiss zf2 existent aussi .. Pas assez bien pour toi les zeiss aussi ?  ::) ::) ::)

C'est énervant, à chaque fois que l'on donne son avis sur ce site et même en le précisant clairement, on arrive à ce résultat... >:(
Certains veulent absolument asséner leur avis comme la vérité ultime. Depuis le début, je prends pourtant bien garde de dire que mes propos ne sont que ma façon de penser, sans vouloir convaincre quiconque et pourtant on arrive inéluctablement  à ce résultat.
Alors je fais quoi selon toi, je vais de ce pas me re-chercher un D800E avec de bonnes optiques (nikon et zeiss) puisque visiblement il est incontournable de ne pas aimer ce matos et que le fait de pas avoir accrocher la première fois vient de mes choix d'optiques et non des photos faites avec...  :).
Tout le monde doit donc adorer le D800E et les optiques Nikon ? Désolé non...
Tu sais bien évidemment beaucoup mieux que moi ce que je dois aimer ou pas en terme de rendu?
Je vais quand même prendre la peine une dernière fois préciser les choses et après je retourne dans les fils éphémères (ou j'aurais du rester). Encore une fois, ce n'est que mon avis et si tu reprends mes propos, tu verras qu'à aucun moment je n'ai jamais chercher à te convaincre !
Tu aimes le D800E, moi pas mais tant mieux pour toi.
Tu aimes certaines optiques Nikon au moins autant que les Leica, moi non mais c'est ton droit et je n'ai jamais critiqué ton choix, j'ai simplement précisé ma préférence.
Tu rajoutes maintenant les Zeiss, même chose pour moi, je préfère nettement les Leica et j'espère en avoir le droit là aussi. Les Zeiss ont pour moi un rendu plus chirurgical, plus froid qui fait que j'aime mieux certains voigtlander par exemple.
Alors éclates toi avec tes Nikon et laisses moi en faire de même avec Leica, tout le monde sera heureux et on arrêtera de polluer ce fil... :)

Odi

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2013, 10:32:15
Argument fallacieux et volontairement biaisé de ta part : un reflex AF peut tout à fait être utilisé en AF comme un appareil en MaP manuelle.
(tu peux même découpler l'AF du déclencheur, avec le bouton dédié AF-ON, sur les Nikon)

Verso, je ne suis pas tout à fait d'accord : la mise au point manuelle sur reflex n'est pas du même acabit qu'avec le télémètre - je vais rajouter : de mon point de vue !

Les objectif sont moins adaptés à cette map manuelle (bague plus ou moins large, plus ou moins découplée, etc...) : bref, évidemment faible, mais pas fondamentalement conçu pour... d'où ma remarque.

Après map au télémetre n'a pas que des avantages : il faut que le télé soit bien calé, ne pas avoir de soucis de vu, etc...  ;D

Aria

Citation de: Fae59 le Mars 17, 2013, 10:58:12
Alors éclates toi avec tes Nikon et laisses moi en faire de même avec Leica, tout le monde sera heureux et on arrêtera de polluer ce fil... :)

Comment ça Fae !! tu n'aimes pas Nikon ? incroyable... :D ;)
Allé Fae...le mieux est de faire qques ballades photos n'est-ce pas ? ah au fait ===> super ton blog  ;)

Odi

Citation de: Benaparis le Mars 17, 2013, 10:25:06
On est complètement d'accord, c'est toujours impossible de tracer des lignes hermétiques entre différents systèmes, après tout c'est un appareil photo, donc c'est à l'imagination de son propriétaire de faire ce qu'il entends avec même si cela peut paraître à contre-emploi...Les meilleures solutions sont toujours celles qui nous conviennent. Mais je trouve déjà que le M par sa façon d'operer invite à un autre process photographique.

Mais tu auras noté que j'ai précisé que c'était une préférence personnelle pour ce genre photographique, que le reportage tel que je l'evoquais pour le M avait une dimension d'auteur (par opposition à la photo d'actualité) et qu'enfin j'ai souligné que l'outil pouvait être utilisé pour des appli plus techniques grâce à l'arrivée du LV notamment, j'ai déjà acheté ma bague d'adaptation pour optiques Nikon et je comptes bien essayer entre autres le 14-24 et 24 PCE pour voir si je peux travailler avec les quelques fois où j'en aurai besoin.

Ben,

Je ne doutais pas que nous partageais ton analyse mais je renvoyais à l'affirmation de Chateaur ! :);) !

Odi

hep les loulous, on s'éloigne des considérations sur les capteurs, notamment M/RX-1

Crinquet80

Dominique

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2013, 10:25:54
Oui : 3 540F chez Odéon Photo en 1985...

ça fait 950 euros en 2012, inflation comprise.

Or le cron 50 est vendu le double :o

Belle marge en effet 8)

Mais il y a la gamme ""économique" des summarits pour les pauvres. Merci pour eux. ;D
Let's go !

Verso92

Citation de: Odi le Mars 17, 2013, 11:00:49
Verso, je ne suis pas tout à fait d'accord : la mise au point manuelle sur reflex n'est pas du même acabit qu'avec le télémètre - je vais rajouter : de mon point de vue !

Les objectif sont moins adaptés à cette map manuelle (bague plus ou moins large, plus ou moins découplée, etc...) : bref, évidemment faible, mais pas fondamentalement conçu pour... d'où ma remarque.

Après map au télémetre n'a pas que des avantages : il faut que le télé soit bien calé, ne pas avoir de soucis de vu, etc...  ;D

Petite incompréhension : je voulais juste signifier que l'auto-focus ne faisait pas "perdre la main" au photographe, comme tu semblais le suggérer (modes "automatique" et "dynamique" avec suivi, etc), mais que la démarche entre la MaP manuelle (sur le M) et l'AF ponctuel sur le collimateur central (avec AF-ON, accessoirement) sur un reflex étaient très proches dans l'esprit.
Sinon, bien sûr, la MaP manuelle sur un M et sur un reflex AF sont foncièrement différentes : on sait que c'est net dans le premier cas (coïncidence) et on a toujours un doute dans le second (appréciation sur dépoli)). Sans compter l'ergonomie des bagues de MaP, cela va de soi.

Fae59

Citation de: Aria le Mars 17, 2013, 11:02:55
Comment ça Fae !! tu n'aimes pas Nikon ? incroyable... :D ;)
Allé Fae...le mieux est de faire qques ballades photos n'est-ce pas ? ah au fait ===> super ton blog  ;)

J'ai aimé et j'aime beaucoup Nikon mais lorsque je fais mon choix aujourd'hui, je prends Leica.
Je ne souhaite plus avoir de reflex (que j'ai beaucoup aimé), je n'en ai plus le besoin et je me sens beaucoup plus à l'aise avec le système M.
Merci pour le blog et à bientôt sur les éphémères ou c'est l'image qui prend le pas sur les discussions sans fin...  :)

Aria

Verdi

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2013, 10:32:15
Tu trouve cela pratique la mise au point manuelle sur ton D700 ? Moi non, pas du tout.
Excuse-moi, tu as répondu plus loin ;)

Odi

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2013, 11:13:21
Petite incompréhension : je voulais juste signifier que l'auto-focus ne faisait pas "perdre la main" au photographe, comme tu semblais le suggérer (modes "automatique" et "dynamique" avec suivi, etc), mais que la démarche entre la MaP manuelle (sur le M) et l'AF ponctuel sur le collimateur central (avec AF-ON, accessoirement) sur un reflex étaient très proches dans l'esprit.
Sinon, bien sûr, la MaP manuelle sur un M et sur un reflex AF sont foncièrement différentes : on sait que c'est net dans le premier cas (coïncidence) et on a toujours un doute dans le second (appréciation sur dépoli)). Sans compter l'ergonomie des bagues de MaP, cela va de soi.

au temps pour moi ! je souscris à ton analyse...

D'ailleurs, je n'ai quasiment toujours utilisé que l'AF en ponctuel sur un collimateur

Odi

Citation de: Crinquet80 le Mars 17, 2013, 11:10:11
D'autant qu'il y en a qui n'hésitent pas à comparer l'incomparable !  ;D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178775.0.html

bah disons que cela repose le pb de l'interprétation du résultat de DxO pas pour le remettre en cause, mais pour l'interpréter et ne pas le prendre comme une valeur et un jugement absolus...

Benaparis

Citation de: Odi le Mars 17, 2013, 11:05:47
hep les loulous, on s'éloigne des considérations sur les capteurs, notamment M/RX-1

Yes  ;D

Sinon comme je l'ai evoqué dans un autre post le RX-1 c'est très bien mais :

1) AF pas top.

2) Map manuelle uniquement avec système loupe et peaking. Certes precis quand on sait bien s'en servir, mais sensiblement plus lent pour opérer qu'avec un télémètre, quand on veut travailler avec des grandes ouvertures ça change tout, evidemment on peut toujours travailler en zone-focus (ce que j'ai fait avec ces systèmes pour être le plus efficace possible).

Autrement dit pas de système de MAP véritablement efficace avec ce système, c'est le biais majeur des hybrides aujourd'hui. Le jour où il y aura un hybride/mirrorless plein format avec un système de MAP vraiment efficace que ce soit en AF ou en manuel à ce moment là j'y regarderai de plus près.

Et puis quid des résultats en GA et UGA si un modèle plein format sort à cause du faible tirage...

Bref, le M n'a à ce jour pas de système véritablement concurrent quand on y regarde de près.

Certes le M est cher, très cher, ok, ça reste quand même un système professionnel, et un 1Dx ou un D4 ça reste dans une gamme de prix équivalente...même si les attentes de la clientèle pour chacun de ces système et tout ou partie des utilisations seront différentes.

Verso92

Citation de: Benaparis le Mars 17, 2013, 11:29:49
Autrement dit pas de système de MAP véritablement efficace avec ce système, c'est le biais majeur des hybrides aujourd'hui. Le jour où il y aura un hybride/mirrorless plein format avec un système de MAP vraiment efficace que ce soit en AF ou en manuel à ce moment là j'y regarderai de plus près.

Tu as essayé l'EPL-5 de notre ami commun, Ben ?
(même si l'appareil n'est pas exempt de défauts par ailleurs, j'ai quand même trouvé bluffante l'efficacité de l'AF couplé à l'écran tactile...)
Citation de: Benaparis le Mars 17, 2013, 11:29:49
Certes le M est cher, très cher, ok, ça reste quand même un système professionnel, et un 1Dx ou un D4 ça reste dans une gamme de prix équivalente...même si les attentes de la clientèle pour chacun de ces système et tout ou partie des utilisations seront différentes.

Le M6 était vendu au même prix que le Nikon F4 (et que le F5 quelques années plus tard) : rien de nouveau, donc !

;-)