questions aux pentaxistes

Démarré par roro82, Mars 15, 2013, 13:03:00

« précédent - suivant »

ligriv

il voulait juste dire que les jpeg pentax sont bon....

je n oppose plus raw et jpeg , tout photographe confronté a des lumieres complexes finiras par utilser le raw et les reglages en post prod

ce qui n empeche pas de -bien regler son boitier -que ce soit en jpeg ou raw
                                   -et d utiliser le jpeg dans la majorite des cas 

et dans mes dernieres betise j ai fait une centaine de jpeg en laissant le boitier regler en BDB tungtene=  irrecuperable  :'(
And Also The Trees

Gér@rd

Je n'ai rien contre le "tout raw" (moi je fais du "jpeg+raw", d'autres font du "tout jpeg" et d'autres encore du "raw à la demande") tout est respectable, chacun a sa technique préférée (le tout est que ça marche et qu'il en soit content).

Mais franchement (que ce soit en jpeg ou en raw) l'erreur totale de la BdB qui flingue un reportage entier (parce qu'on est resté en jpeg) c'est le truc où tout utilisateur se fait avoir une fois (avec son nouvel appareil). Mais après ça dès la 1ère photo de la journée (ou d'une série) on prend l'habitude de jeter un coup d'oeil à l'écran arrière (affichage immédiat) et ça lève le doute immédiatement (ça se voit). Bref ça peut arriver mais il y a vraiment pas de quoi changer ses habitudes.

K20D

Par rapport au D7000 avec lequel certains ont eu des problèmes aux vitesses lentes lentes, les k5 sont nettement mieux amortis.

clover

Citation de: langagil le Mars 17, 2013, 00:24:57
??? ???

Dans le sens où Nikon a un soft qui est nettment meilleur que le Pentax et que du coup, les jpeg natifs ne sont plus un élément de comparaison

olive36

Une chose qui m'a fait définitivement utiliser le raw c'est la forme des pixels en jpg en zoom 100 % quand on regarde cela prend une certaine forme qui empêche un bon rattrapage de netteté.
Le problème est qu'un très léger flou de netteté n'est pas perceptible directement sur l'écran du k-5. Ce qui m'était justement arrivé avec mon 16-50 sdm (problème de sdm). Bref pour rattrapé la netteté .

une des  Méthode  consiste: en 1 ouverture de la photo avec caméra raw au moins version (6.4) dématrissage et retirer bruit (si 400,200 et moins pas forcément besoin tout dépend des conditions de lumière)  puis on récupère la netteté avec aurelon photo tools (plug in gratuit de photoshop mais qui ne fonctionne que sur la version 32bit). Il est souvent préférable de d'office réduire le bruit : luminance 50 Luminance détail sur 50 et color 50( ce dernier sur 50 uniquement en haut iso 3200 et plus). sharpening(netteté) doit être toujours sur 0.
Le problème c'est qu'en jpg la forme des pixels ne permet pas un rattrapage optimal de la netteté, soit on ne récupère pas la netteté totalement, soit ce grain apparaît trop fort . Donc l'utilisation du raw est vraiment utile. une foir dans photoshop il faut aller dans photo pro tools  et mettre radium 4 et sharper entre 150 et 600. Si la netteté n'est pas encore suffisante il reste l'option rétrécissement de l'image(cela augmente la netteté) avec photoshop (sur la version anglaise que j'ai) il faut faire image size, bicubic sharper mettre par exemple width 2000x1325 résolution 360 ou 1550x1027 par exemple ...attention la taille d'image est très petite à 1550x1027 pour un tirage 10x15 ça passe  sinon 2000x1325 permet le tirage A4 tout juste mais ça marche grâce nottement au réglage des imprimantes.

olive36

ATTENTION avec aurelon photo pro tools : en mettant amount sur 600 le grain réaparait généralement et donc est à combiner avec un rétrécissement de la taille d'image...

Michel

Citation de: pscl57 le Mars 16, 2013, 19:57:23
Le réglagle JPEG et BDB on le fait une seule fois par style d'image. Pour ma part j'utilise seulement les styles Naturel et Lumineux.

La photo en JPEG SOOC (Straight Out Of Camera) est un vrai challenge. C'est, je trouve, plus exigeant que le RAW. Car le RAW on le trafique comme on veut avec son dématriceur. Alors qu'en SOOC on s'impose de ne pas toucher à l'image produite. Il y a maintenant plein de groupes de SOOC sur Flickr. Les purs et durs interdisent même le recadrage. Il faut voir cela comme un jeu, une sorte de défi. Mais le K5 est très bien taillé pour participer à ces concours. J'ai commencé la photo avec l'argentique et depuis toujours je m'impose de cadrer de manière définitive l'image dès la prise de vue. Le viseur 100% du K5 est un plus.

Tout cela n'élimine pas l'intérêt du RAW. Ces fichiers sont tellement riches qu'on fait ce qu'on veut avec. La photo numérique propose des tas de façon de s'exprimer et de prendre du plaisir.

Merci de cette information pour SOOC. C'est très spontané comme images.
Au fond beaucoup de théories sont une question de mode jusqu'à leur usure.

langagil

Citation de: clover le Mars 17, 2013, 11:07:52
Dans le sens où Nikon a un soft qui est nettment meilleur que le Pentax et que du coup, les jpeg natifs ne sont plus un élément de comparaison

Un soft à 200 € quand même  :o  autant acheter LR4 qui offre plus de fonction et accepte tous les formats, enfin c'est mon avis ....
LabelImage

clover

Ca dépend si il l'a déjà ou non

roro82

bon bon bon va falloir prendre une décision...pas facile en plus car pour le d7000 c'est l'hécatombe sur le coincoin on voit que le D7100 arrive!

Sinon y  aurait pas un gentil  K5 iste en midi-pyrénées par hasard qui pourrait me faire essayer le bestiau?

ah autre chose les objectifs manuels monture K , mis à part l'af y a-til des restrictions?
santé et chance et que le c...

roro82

CitationCa dépend si il l'a déjà ou non
non je l ai pas , j ai que nikon capture 4 bien suffisant pour le D70 , je trouvais cher Nx2!

Dogeed

Bonsoir, comme je vous l'ai dit dans un précédent commentaire, je n'ai pas de problème avec les anciennes optiques Pentax, Sigma ou autres K, j'ai 4 anciennes optiques en monture K et 1 ancienne en monture KA (conserve l'automatisme diaphragme).
Peut être y a t'il des restrictions avec certaines marques, je n'en sais plus...n'ayant pas eu de problème particulier.

Voici un lien pour les anciennes optiques : http://pentaxzone.free.fr/04-1_Histoire_de_la_compatibilite.html.

Bonne soirée.

Dominique

MGI

Si, il y a eu le cas des objectifs Ricoh !
Une explication ici:
http://www.pentaxkpark.com/t29917-besoin-d-aide-compatibilite-objectif-ricoh-pour-pentax-k10d
Autrement, je ne connais pas d'autres problèmes et le choix en monture K est conséquent: il existe même des Hélios et Mir  :)

Michel

les Tokina A ne se montent pas sur les Pentax récents du fait du plot interne SDM.

langagil

Citation de: clover le Mars 17, 2013, 18:44:16
Ca dépend si il l'a déjà ou non

re  ???  (mais çà n'a rien de personnel  ;) )
Si il l'a déjà c'est qu'il l'a acheté une première fois................si ce n'est pas légal je ne veux rien lire  ;D ;D
LabelImage

clover

Je parlais seulement de Nikon capture NX

langagil

Citation de: clover le Mars 18, 2013, 20:16:01
Je parlais seulement de Nikon capture NX

Au temps pour moi  ;)  mais avec Capture NX tu vas pas fort loin :'(
LabelImage

vob

Citation de: Michel le Mars 18, 2013, 13:24:51
les Tokina A ne se montent pas sur les Pentax récents du fait du plot interne SDM.

Je ne sais pas pour les autres mais mon Tokina 35-70 2,8 ATX en monture K-A se monte parfaitement
Ritax et Pencoh(pleins)

Michel

Il s'agit d'un 24mm f2,8. On ne peut le verrouiller car une butée touche le plot SDM. Sans doute un dixième de mm.

roro82

je tenais à vous remercier pour les renseignements fournis...mais c'est un D7000 que j'ai ramené du coincoin l'occase était trop bonne pour la laisser filer...
Un k5 pourquoi pas , surtout si pentax annonce un ff ca va baisser encore en occase!

yoda

Citation de: roro82 le Mars 26, 2013, 14:13:29
je tenais à vous remercier pour les renseignements fournis...mais c'est un D7000 que j'ai ramené du coincoin l'occase était trop bonne pour la laisser filer...
Un k5 pourquoi pas , surtout si pentax annonce un ff ca va baisser encore en occase!

pas forcément!
tout le monde n'a pas envie d'un FF et et le K5 reste un must!

Philgood60

Je plussoie : Le prix du K-5 baisse(ra) uniquement à cause de la sortie des K-5 II/IIs mais pas dans le cas d'un hypothétique FF!

pscl57

Surtout que le prix du K5 est déjà très intéressant...  ;)
On le trouve nu et neuf à moins de 700€

Il y a + cher mais c'est - bien   :D

langagil

Citation de: Philgood60 le Mars 26, 2013, 14:41:46
Je plussoie : Le prix du K-5 baisse(ra) uniquement à cause de la sortie des K-5 II/IIs mais pas dans le cas d'un hypothétique FF!

La réflexion reste valable pour toutes les marques: le prix du D7000 baisse à la sortie du D7100 pas à la sortie des D600 ou D800. ;)
LabelImage

roro82

CitationLa réflexion reste valable pour toutes les marques: le prix du D7000 baisse à la sortie du D7100 pas à la sortie des D600 ou D800.

pas si sûr que ça, l'occase que j ai trouvé c'est pour passage au FF , beaucoup disaient la même chose chez nikon et pas mal ont changés de format, y a qu'à voir sur le coinbeau !

le changement n 'est pas rapide peut être à cause des déboires poussieruex du D600 mais il est réel!
Pour moi le problème est vite vu , j'ai pas les moyens d'avoir un D600 ni un D7100 donc je me contente du D7000 ...et si j'avais trouvé un K5 pour ce prix là je n'aurais pas hésité!