Petit problème de compréhension de la température de couleur

Démarré par F5,6, Mars 15, 2013, 23:50:00

« précédent - suivant »

F5,6

Bonjour,

Quand on achète une ampoule basse consommation, on a le choix entre plusieurs températures de couleur. Principalement: 2700k (ambiance chaude), 4000k (neutre/chaude) ou 6500k (froide). Plus le chiffre est bas, plus l'ambiance est chaude.

Dans Lightroom, quand je traite mes Raw, c'est le contraire, plus le chiffre des degrés kelvin est bas, plus l'ambiance est froide.

Dans un cas comme dans l'autre, l'ambiance "naturelle" se situe aux alentours de 5500k. Mais alors pourquoi cette différence de traduction de la température de couleur ?  Ça ne m'empêche pas de faire des photos mais j'aimerais bien comprendre. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Verso92

Ce n'est qu'une question de "référentiel" : la BdB sert à aligner la température de couleur de l'illuminant à celle (supposée) de la scène photographiée.
Si tu photographies une scène éclairée par une ampoule, tu auras toutes les chances d'obtenir des couleurs "naturelles" en choisant BdB = "tungstène". Idem pour une scène réalisée en plein soleil en choisissant BdB = "ensoleillé".

Si tu choisis "ensoleillé" en P/T pour une image prise en plein soleil, tu auras des couleurs naturelles, donc. Mais si tu passes à BdB "tungstène" (soit 3 200K) pour cette même image tu auras des photos toutes bleues (froides), logiquement.

C'était le même choses pour les pellicules, d'ailleurs...

Verso92

En d'autres termes, tu vois des couleurs beaucoup trop chaudes (orangées) quand tu photographies sous un illuminant tungstène en réglant ta BdB sur "ensoleillé", par exemple.
Et c'est le fait de baisser la température des couleurs à 3 200K qui va redonner des couleurs naturelles. Mais tu n'auras fait que "refroidir" les couleurs perçues en passant de 5 500 à 3 200K, on est bien d'accord ?

raoul34

F5,6

Merci pour les explications. Ça devient enfin compréhensible.

Le site de Béatrice et Philippe Balladur est effectivement pas mal du tout: "Une couleur froide en impression subjective correspond à une température de couleur élevée ! Un coucher de soleil donne des couleurs chaudes, la T.C. est basse !"

Une ampoule en 2700k donne des couleurs chaudes et sa T.C. est effectivement basse.

Tout rentre dans l'ordre!

Franciscus Corvinus

Citation de: F5,6 le Mars 15, 2013, 23:50:00
Bonjour,

Quand on achète une ampoule basse consommation, on a le choix entre plusieurs températures de couleur. Principalement: 2700k (ambiance chaude), 4000k (neutre/chaude) ou 6500k (froide). Plus le chiffre est bas, plus l'ambiance est chaude.

Dans Lightroom, quand je traite mes Raw, c'est le contraire, plus le chiffre des degrés kelvin est bas, plus l'ambiance est froide.

Dans un cas comme dans l'autre, l'ambiance "naturelle" se situe aux alentours de 5500k. Mais alors pourquoi cette différence de traduction de la température de couleur ?  Ça ne m'empêche pas de faire des photos mais j'aimerais bien comprendre. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Ce que tu vois dans Lightroom est une quantification que la correction a apporter. Mais au lieu d'exprimer la TC que tu souhaites, tu exprimes la TC d'origine. Lightroom suppose implicitement que le sujet aura des couleurs naturels si il est sous une lumiere de (disons) 6500K. C'est donc la différence entre la position du curseur et 6500K (encore une fois, c'est un exemple) qui va dicter le changement a apporter aux couleurs.

Or si un objet est photographié sous une lumiere a 3500K, l'objet sera tres jaune. Donc "pour faire comme si" l'objet, photographié a 3500K, etait photographié a 5500K, il faut bleuir l'image. Donc en mettant dans Lightroom ton curseur sur 3500K, tu lui demandes de diminuer le jaune et augmenter le bleu.

A l'inverse, si tu prends une image a l'ombre et que tu ne la corriges pas, elle va avoir l'air tres bleue. Pour dire a Lightroom de corriger la dominante bleue, tu l'informes de la TC de la scene réelle (8000K). Cela va le conduire a rajouter de l'orange/jaune pour annuler le bleu.

Cela n'a rien a voir avec les fait qu'on appeles "chaudes" les couleurs rouge, orange et jaunes; et "froides" l'indigo, bleu et vert.