Nikon D90 photos fades

Démarré par Dreaminception, Mars 16, 2013, 10:32:57

« précédent - suivant »

Dreaminception

Bonjour,

disposant d'un Nikon D3100 un poil trop lent pour la capture de foudre en journée avec la cellule de déclenchement j'ai récemment acheté un Nikon D90 bien plus performant avec ses 0.067s de réactivité (en occasion)

Sauf que j'ai remarqué un manque de pep's sur les photos du D90 par rapport au D3100, les photos du boitier sont fades et semble être sans vie, les couleurs se sont pas très prononcés.

D'où vient ce problème ? Capteur qui a morflé ? 20.000 prises avec Shootnum

Merci à vous ;)

Verso92

Citation de: Dreaminception le Mars 16, 2013, 10:32:57
D'où vient ce problème ?

De toi, sans doute...
Par définition, un boitier ne peut pas délivrer d'images fades, puisque ça se configure. Tu es peut-être surpris de la différence entre un boitier grand-public (le D3100), réglé pour délivrer des résultats flatteurs par défaut, et un boitier plus ambitieux, dont le rendu est moins "racoleur" par défaut.

Mais, encore une fois, ça se configure finement suivant tes goûts.

Dreaminception

Pourtant tout semble être bien réglé j'ai les mêmes réglages que sur mon D3100

Verso92

Citation de: Dreaminception le Mars 16, 2013, 10:37:55
Pourtant tout semble être bien réglé j'ai les mêmes réglages que sur mon D3100

Justement : voir mon explication au-dessus (j'ai complété ma réponse en cours de route).
Pour plus de détails, voir ton MdE*, p109 et 110.
*si tu ne l'as pas, tu peux le télécharger sur nikon.fr, rubrique "Service & support/Support technique & téléchargement".

É-B

Citation de: Dreaminception le Mars 16, 2013, 10:32:57

Sauf que j'ai remarqué un manque de pep's sur les photos du D90 par rapport au D3100, les photos du boitier sont fades et semble être sans vie, les couleurs se sont pas très prononcés.

OH toi, tu as visionné un NEF pour la première fois de ta vie.  :D

Dreaminception

Donc j'ai l'option de pré-configurer le boitier ou retravailler chaque photo après prise ?

EDIT : Non je tire qu'en NEF

É-B

Citation de: Dreaminception le Mars 16, 2013, 10:46:31
Donc j'ai l'option de pré-configurer le boitier ou retravailler chaque photo après prise ?

Oui pour les JPEG
Ou pour les NEF.

Verso92

Citation de: Dreaminception le Mars 16, 2013, 10:46:31

EDIT : Non je dire qu'en NEF

Si tu photographies en RAW (NEF), tu peux changer les options de rendu après coup, sans perte de qualité (ces paramètres ne sont appliqués qu'au moment du développement du fichier).
Par défaut, à l'ouverture du NEF, les paramètres de configuration du boitier sont repris pour le développement (logiciels Nikon). En Jpeg, comme le fichier est développé in camera, il faudra les choisir avec soin avant la PdV : même si c'est en partie rattrapable en P/T après coup, il y aura immanquablement perte de qualité.

Dreaminception

Merci bien ! J'ai également trouvé cela :

Verso92

Citation de: Dreaminception le Mars 16, 2013, 10:55:43

L'option par défaut de l'optimisation d'image est "standard". Si tu passes à "neutre", tu auras des photos encore plus fades...

É-B

Et le sRGB c'est bon que pour le forum  :)

Dreaminception

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2013, 10:57:44
L'option par défaut de l'optimisation d'image est "standard". Si tu passes à "neutre", tu auras des photos encore plus fades...

Je reste en standard alors

Dreaminception

Citation de: É-B le Mars 16, 2013, 10:59:35
Et le sRGB c'est bon que pour le forum  :)

J'ai également Adobe RVB que j'utilisais jusqu'à présent

É-B

Citation de: Dreaminception le Mars 16, 2013, 11:02:02

Tu as aussi de quoi lire là-dessus dans ta notice pour faire ton choix  ;)

Dreaminception

Citation de: É-B le Mars 16, 2013, 11:04:45
Tu as aussi de quoi lire là-dessus dans ta notice pour faire ton choix  ;)

Le temps de la lecture est arrivé !

Michel

Il faudrait disposer de qq images pour se rendre compte. Cela dit j'ai acheté il y a trois ans un Samsung GX10 dont le propriétaire trouvait que les images avaient plein de défauts. L'appareil avait été configuré n'importe comment et une fois ré-initialisé les images étaient très bonnes. Ensuite, il suffit en JPG de peaufiner les réglages sans les bouleverser. En conclusion je pense que beaucoup de photographes devraient réfléchir avant de condamner un appareil.

Verso92

Citation de: Dreaminception le Mars 16, 2013, 11:02:02

Cela n'a pas beaucoup d'importance.
Adobe RVB doit être privilégié si tu imprimes toi-même tes photos ou si tu les visualises sur un écran de compet' ("wide gamut").

Pour les tirages en ligne ou la visualisation sur un écran "standard", sRVB suffit (voire même est conseillé). De toute façon, si tu travailles en RAW, l'espace de couleur, comme les autres paramètres, n'est appliqué qu'au moment du développement : la valeur programmée dans le boitier n'est donc qu'une valeur par défaut pour le développement futur, rien de plus...

É-B

Citation de: Dreaminception le Mars 16, 2013, 11:05:26
Le temps de la lecture est arrivé !

En principe il faut commencer par cela.  :)
Notice et reflex à portée de mains. Tu devrais vider la batterie entre les essais et les configurations.
Citation de: Verso92 le Mars 16, 2013, 11:08:15
Cela n'a pas beaucoup d'importance.

SAUF SI
Adobe RVB doit être privilégié si tu imprimes toi-même tes photos ou si tu les visualises sur un écran de compet' ("wide gamut").

Donc c'est important quand même.

Verso92

Citation de: É-B le Mars 16, 2013, 11:11:29
Donc c'est important quand même.

Étant donné le niveau d'expertise supposé de notre ami, je dirais "non"...

Dreaminception

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2013, 11:16:06
Étant donné le niveau d'expertise supposé de notre ami, je dirais "non"...

Je touche pas trop à mes photos, j'essaye d'en tirer le meilleur sur le terrain, mais bon sous un orage a vrai dire on calcule pas la chute de la prochaine foudre donc le risque de cramer est présent

ais

Michel

Le mieux est de revenir aux réglages basiques avant de se lancer sans comprendre ni tester dans des configurations quelconques. Je ne connais mas le d90 mais ayant tâté du d80, j'étais un peu perplexe sur les résultats même basiques. Pentax me semble mieux étudié.

Verso92

Citation de: Michel le Mars 21, 2013, 11:17:54
Le mieux est de revenir aux réglages basiques avant de se lancer sans comprendre ni tester dans des configurations quelconques. Je ne connais mas le d90 mais ayant tâté du d80, j'étais un peu perplexe sur les résultats même basiques. Pentax me semble mieux étudié.

Le problème se situe du côté du photographe, pas du boitier...

Tonton-Bruno

Citation de: Dreaminception le Mars 16, 2013, 10:55:43

C'est moi qui ai fait ce tableau.

Tu recopies tous ces réglages et tu remplaces juste "Neutre" par "Standard".

Voici typiquement ce qu'on obtient avec ces réglages en mode "Standard".

Photo brute non modifiée exportée directement de ViewNX2.
Si tu trouves ça toujours trop fade, tu peux remplacer "Standard" par "Saturé" ou pire par "Paysage"; mais bon...

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 23, 2013, 08:35:08
Voici typiquement ce qu'on obtient avec ces réglages en mode "Standard".

C'est fade...

(--> ;-)