préparer un fichier numérique n&b avant impression piezographie

Démarré par tipi, Mars 16, 2013, 18:20:44

« précédent - suivant »

tipi

Bonjour,
Je voudrais imprimer sur papier fine art la photo ci dessous, qui possède de belles palettes de gris. N'ayant pas d'imprimante, je vais passer par un labo pro qui fait de l'impression piezographie. Je me pose les questions suivantes:
- faut il pour ce type de tirage accentuer un peu le contraste, avec une courbe en S ?
- faut il procéder à une accentuation (plus net), sachant que le fichier tel qu'il est donne une netteté satisfaisante en 100% sur écran?
- faut il ajouter du "grain" pour donner un peu de matière à l'image, ou le papier fine art lui donnera t il de la matière?
- vu le type d'image, que recommandez vous: baryté mat (white matte) ou Smooth Cotton?
Merci d'avance pour vos conseils
La photo:

Un détail de la photo en 100%

Mozar94

L'image en niveaux de gris doit simplement être satisfaisante pour son auteur sur un écran étalonné, pas plus ni moins qu'une image couleur. Penser quand même à faire un petit épreuvage à l'écran avec le profil adéquat histoire de se rendre compte de ce que ça donne sur le papier choisi (en particulier les noirs).
En qui me concerne, quand je reçois une image, je vérifie que tout est OK sur mon écran avant de lancer l'impression. Je pense que tout autre labo sérieux fait de même.

Et pour ton image, je recommande l'Epson Hot Press Bright qui sera absolument parfait.

Nikojorj

Citation de: tipi le Mars 16, 2013, 18:20:44
- faut il pour ce type de tirage accentuer un peu le contraste, avec une courbe en S ?
Normalement non, comme dit Mozar94.
Tu peux quand même faire un épreuvage écran (softproofing) pour être sûr, mais trop c'est trop.

Citation- faut il procéder à une accentuation (plus net), sachant que le fichier tel qu'il est donne une netteté satisfaisante en 100% sur écran?
Le mieux, c'est de demander au labo, ça dépend de s'ils en appliquent une ou pas.

Citation- faut il ajouter du "grain" pour donner un peu de matière à l'image, ou le papier fine art lui donnera t il de la matière?
- vu le type d'image, que recommandez vous: baryté mat (white matte) ou Smooth Cotton?
Là ça devient plus subjectif ; pour une image comme ça, je ne rajouterais pas de grain, et je penserais plus à un papier assez lisse comme le HotPress (ou Hahnemuhle Photo rag Smooth avec un petit peu plus de texture?).

Mozar94

Il n'y a aucune raison particulière d'appliquer une accentuation avant une impression carbone (Piezography ou autre). Je ne vois pas bien pourquoi un labo le ferait?

Pierre34

Avec un contraste assez réduit, pas d'aplat, je la verrai bien sur un Hahn... "Museum Etching" ou BFK Rives de Canson avec la légère texture papier qui s'harmonisera avec les stries et renforcera le coté matière (mais j'aime ces papiers), pas sur des William Turner qui boufferai trop de détail. Sur du baryté tu ne profitera pas trop des possibilités de ces papiers (N&B profond) mais elle ne devrait pas démérité pour autant étant très belle au départ.

tipi

Merci à tous de vos réponses. Vous avez raison, le mieux est de questionner le labo, ce qui suppose de l'avoir sélectionné, ce qui n'est pas encore le cas.
Que vaut il mieux: un labo piezography comme Art Photo Lab (plus cher, moins de choix de papiers), ou un labo jet d'encre (comme Impression Panoramique ou Fine Art Photo), avec pas mal de choix de papier?
En résumé la piezography est t elle tant supérieure au jet d'endre qu'elle justifie moins d'options de papier?
Avez vous des labos à me recommander?

Mozar94

Le système Piezography est un jet d'encre. La différence tient dans le type d'encres utilisées, qui sont des encres à base de pigments carbone, et dans le nombre de dilutions (chaque cartouche est équipée de la même encre "noire" mais à une dilution différente).
Piezography est une marque, déposée par Jon Cone, son créateur, et il existe d'autres marques permettant de faire du tirage "carbone", notamment les encres Eboni de chez MIS.

Les tirages carbone sont de vrais tirages monochromes et donnent de meilleurs résultats qu'avec les encres standard: plus de détails dans les nuances, les ombres... Il suffit de faire le test pour en être convaincu. Et les pigments carbone ont une stabilité redoutable, ils ne bougent pas dans le temps!

Pour les papiers, les encres carbone donnent le meilleur sur les papiers mats. Ensuite c'est une question de rendu (suivant les papiers, les nuances dans les tonalités sont différentes, d'où mon conseil de faire un épreuvage à l'écran) et de Dmax (elles vont de 1.60 à plus d'1.70 selon les papiers).
Pour moi, définitivement pour du Noir et Blanc exigeant, le tirage carbone s'impose. Il faut essayer!

Quant à recommander un labo... Ma signature parle d'elle-même  8)

tipi

Merci Mozar94,
Je vais considérer ton site. C'est ta boite?
Sinon je crois qu'on s'est déjà côtoyé sur certain forum argentique.

Mozar94

Oui, c'est effectivement mon atelier. Ton pseudo ne m'est pas inconnu non plus  8)

tipi

Une question: en argentique, je tirais sur du baryté brillant, plutôt que sur du mat, car le contraste était meilleur. Ma crainte avec le tirage carbone sur du papier mat, c'est que le rendu manque de contraste, ce d'autant plus que comme tu peux le voir ma photo présente beaucoup de nuances de gris, mais pas d'ombres et de lumières bien marquées. Je me trompe?

Mozar94

Ce n'est pas ue question de contraste mais de Dmax. Oui, la Dmax est plus faible sur les papiers mats, mais on gagne en nuances dans les gris. De plus les noirs en tirage carbone sont magnifiques.
Bref: il faut essayer pour se faire une idée précise.

Nikojorj

Citation de: Mozar94 le Mars 21, 2013, 08:06:45
Oui, la Dmax est plus faible sur les papiers mats, mais on gagne en nuances dans les gris. De plus les noirs en tirage carbone sont magnifiques.
Bref: il faut essayer pour se faire une idée précise.
Et en plus, perceptuellement, la profondeur des noirs n'est pas si faible que ça en mat! Ca dépend du papier et de l'encre, mais l'oeil peut facilement se faire abuser (les Hahnemuhle notamment me font cet effet de noirs profonds, c'est probablement une question de texture).
Cf. http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=70845.0 par exemple.

Mozar94

C'est exact. Et j'ajouterai également qu'un tirage mat sous verre serra perçu par l'oeil avec de meilleurs noirs qu'un tirage brillant.

tipi

Bon ben vous m'avez convaincu, je tente le carbone :-)
Merci.