J'ai acheté un 5DMarkIII hier.... images sous-ex ?

Démarré par RGB-MIX, Février 08, 2013, 16:28:39

« précédent - suivant »

The_Micha

Citation de: dideos le Mars 08, 2013, 19:36:00
Hello The_Micha,
Je reviens a une question (con) qui m'interpelle a nouveau quand on parle d'ALO.
Tes trois photos en manuel, c'etait bien en RAW et pas en jpeg avec une correction *intelligente* de courbe jpeg activée ?
non c'était que du jpeg, ALO désactivé avec le style d' images en mode standrad.
Bref du jpeg boitier tout simple.
pourquoi la question? Tu as une idée?

dideos

Disons, je pensais a un mode pseudo intelligent qui bricole la courbe jpeg en fonction du contenu de l'image.
C'est la seule explication que je vois si le capteur voit dans les 3 cas la meme quantité de lumiere
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

The_Micha

Citation de: dideos le Mars 08, 2013, 20:09:31
Disons, je pensais a un mode pseudo intelligent qui bricole la courbe jpeg en fonction du contenu de l'image.
C'est la seule explication que je vois si le capteur voit dans les 3 cas la meme quantité de lumière

Moi j' abandonne: je l' ai rendu; je verrais bien dans 8 jours avec le nouveau si ça s' améliore.
C 'est stipulé nulle part que la mesure de lumière est pondérée au colli actif; je toruve ça bizarre quand même

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 08, 2013, 20:15:08
Moi j' abandonne: je l' ai rendu; je verrais bien dans 8 jours avec le nouveau si ça s' améliore. [...]

As-tu au moins noté le numéro de série afin que l'on ne te refile pas le même ?  ;D
Je blaaaaaaaague.  ;)

Citation de: The_Micha le Mars 08, 2013, 20:15:08
[...] C 'est stipulé nulle part que la mesure de lumière est pondérée au colli actif

Oh que si ; c'est très bien expliqué même...
Capter la lumière infinie

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 20:21:54
As-tu au moins noté le numéro de série afin que l'on ne te refile pas le même ?  ;D
Je blaaaaaaaague.  ;)

Oh que si ; c'est très bien expliqué même...

oui je l' ai noté, sérieusement, oui.

c'est noté où?
Je vais feuilleter le manuel d' utilisation jusqu' à ce que j' ai mon nouveau boitier.

JamesBond

Citation de: The_Micha le Mars 08, 2013, 20:24:53
[...] c'est noté où?
Je vais feuilleter le manuel d' utilisation jusqu'à ce que j'ai mon nouveau boîtier.

Dans le manuel c'est plutôt expliqué entre les lignes, du genre si X=X2 alors Y=Z. De quoi passer au travers car cela relève plus de la déduction que de l'explication claire.
En revanche, comme la chose n'est pas nouvelle, tu trouveras des explications précises dans les articles techniques de ce site;)

Entre autres choses, la Part 3 de cette video.

Mais aussi cette page parmi tant d'autres.

The_Micha

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 20:51:00
Dans le manuel c'est plutôt expliqué entre les lignes, du genre si X=X2 alors Y=Z. De quoi passer au travers car cela relève plus de la déduction que de l'explication claire.
En revanche, comme la chose n'est pas nouvelle, tu trouveras des explications précises dans les articles techniques de ce site;)
Merci James,
je feuillete juste le mode d' emploi; je regarde plus tard.
Merci encore, t' es bien cool comme gars  :)

chelmimage

Citation de: JamesBond le Mars 08, 2013, 18:15:19
Quand je bois mon thé, je ne pense jamais : je déguste.
Combien de fois devrais-je le dire, bon sang ! ;D :D
Les vapeurs de thé ont du se dissiper..Et puis de ce coté ci du channel, on ne boit pas de thé, on pense! ;D ;D ;D ;D

JamesBond

Citation de: chelmimage le Mars 08, 2013, 20:59:39
Les vapeurs de thé ont du se dissiper..Et puis de ce coté ci du channel, on ne boit pas de thé, on pense! ;D ;D ;D ;D

C'est bien ce qui a toujours perdu la Gaule.  ;D

Edouard de Blay

Ouai, les anglais pensent beaucoup au point que si les dames ne prennaient  pas les devants, l'angleterre serait inhabitée depuis longtemps  ::)
Et puis la " gaule" on l' a toujours. ( elle etait facile celle ça, j'aurais pû ecrire aussi " quand on pense a France, vient la Gaule)

Dès qu'on parle de la Gaule, ca part en sucette  ;D
Cordialement, Mister Pola

adelme

La mesure d'exposition (en évaluative par exemple) pondérée avec le/les colimateurs ayant fait la mise au point, même si elle n'est pas indiquée en clair dans le manuel, existe bien, il suffit de faire un test avec une image trés contrastée. Ca peux jouer de +/- 1IL .... Mais ça n'est pas particulier au 5D3, j'ai fait le test avec un 1ds2 est c'est sensiblement pareil.

Par contre, pour ce qui est de cette sensation de sous-ex évoquée au début, avec des ombres trés sombres, il semblerait en fait que c'est le contrate qui est un peu poussé sur ce boitier. On lit plusieurs remarques à ce sujet, et toujours avec mon boitier de référence (1ds2 - mais l'est-il ?) je le constate bien.
En baissant le contraste sur le 5d3 (style d'image) à -3 voire -4 on retombe dans le même style d'image "plus neutre" et qui donne l'impression d'une expo plus homogène.

Bon après on deviens peut etre trop exigeants avec nos boitiers.... une expo sans faille, des isos parfait, une analyse sans cesse plus poussée de divers crops dans les pires conditions....  Si on reprennait un boitier d'il y a +10 ans, voire un argentique, on serait sans doute moins à pinailler....

5D Mk3