Performances des supertéléobjectifs à grande distance

Démarré par GLR30, Mars 16, 2013, 22:22:27

« précédent - suivant »

4mpx

Celui-ci autour de 100m et avec TC :
D800 (Mode Crop x1.2), 200-400 VRI+TC-14EII, a main levée.

Crop 100%
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

GLR30

Bonjour,
et merci pour vos nouveaux apports.
Seba: Hélas, si, le 560mm monté sur D7000, produit pas mal d'aberrations chromatiques, surtout des bleues, sur des branchettes en contre jour et des reflets spéculaires, mais aussi des vertes ou pourpres sur certains contours; je les ai corrigé dans ViewNX pour les cheminées (sur lesquelles elles étaient très discrètes). Bizarrement, elles peuvent apparaître ou non, sur un même sujet et au même moment, sur une série de plusieurs vues...?
Cela a été une déception de ce nouveau montage, car en diapo, elles étaient imperceptibles même observées avec des loupes à fort grossissement, ou sur les fichiers scannés à 4000/5000dpi.
4mpx: je profite de ton intervention pour te faire part de mon admiration, vis à vis de tes images d'oiseaux: contrairement à toi, je n'opère que depuis des affûts (6.5kg le 560mm !), dans le sud de la France où les chasseurs font de la "résistance" et bien sûr, en manuel, ce qui implique des prises de vues... tranquilles!
Pour colorer ce fil un peu technique, voici une image de Rollier d'Europe avec une éphippigère des vignes:
Apo-module 4/400mm à F5.6, (image issue d'une diapo scannée)

GLR30

seba

Citation de: GLR30 le Mars 18, 2013, 10:28:01
Seba: Hélas, si, le 560mm monté sur D7000, produit pas mal d'aberrations chromatiques, surtout des bleues, sur des branchettes en contre jour et des reflets spéculaires, mais aussi des vertes ou pourpres sur certains contours; je les ai corrigé dans ViewNX pour les cheminées (sur lesquelles elles étaient très discrètes). Bizarrement, elles peuvent apparaître ou non, sur un même sujet et au même moment, sur une série de plusieurs vues...?

OK, merci pour ces précisions.

GLR30

Bonsoir,
j'ai profité d'une atmosphère limpide (pas celle de Namibie ni de l'Atacama, hein!) et d' un passage par la ville de Nîmes, pour prendre quelques vues depuis une de ses collines.
Toujours à L'Apo-module 4/560mm Leitaxé, un Nikon D7000 et toujours à pleine ouverture (sa meilleure ouverture, d'après les courbes FTM Leica!)
Pardon pour ces sujets peu artistiques, mais il s'agit ici d'un fil "technique"
Un compteur à gaz, saisi dans cette barre d'immeuble à 172 mètres:
- la vue générale
- le crop 100%

GLR30

GLR30

L'église St Baudile, distance: 1200 mètres

GLR30

GLR30

et le deuxième crop 100%
Cordialement
G.

PierreT

Bonsoir,

Pour un objectif ne comportant qu'une seule lentille de verre à faible dispersion je trouve les résultats plutôt bons, pour ne pas dire plus. Mais nous savons que Leica connais bien son affaire en matière de téléobjectifs...
Lorsqu'on regarde la courbe de l'aberration chromatique longitudinale du 560mm f/4 (graphe de gauche), on voit bien qu'elle n'est pas plate (d'ailleurs, aucun objectif ne présente une courbe plate). Les franges colorées apparaissant parfois viennent probablement (en partie) de la courbure de champ qui n'est pas identique selon la longueur d'onde (graphe de gauche, g = bleu-violet, e = vert).
Amicalement,
Pierre

GLR30

Bonsoir Monsieur Toscani,
et merci pour votre intervention (elles sont toujours hautement instructives !).
Je ne savais pas que le 560mm n'avait qu'une lentille à faible dispersion, car les gens de la Maison ne sont pas très diserts...
Je suis content de constater que l'on peut parler d'optiques Leica... dans un forum Nikon et c'est une preuve d'ouverture d'esprit ;)
Merci aussi à la modération... ;)
mais il est vrai, qu'il est monté sur un boîtier Nikon, d'ailleurs je suis Nikoniste de longue date et ce fil n'est là que pour avoir d'autres exemples de sujets relativement lointains saisis avec des supertélés... et aussi, un peu pour me rassurer quand même :D
Cordialement
Gilbert

seba

Quand même, je ne sais pas si l'atmosphère était si limpide, on devine quelques déformations.
Un peu comme ici où c'est flagrant.

4mpx

Ah, l'air de Paris... :D
On en vend toujours dans des boites a sardines ?  ;D
Exposer a droite...

Lyr

Citation de: 4mpx le Mars 19, 2013, 07:04:42
Ah, l'air de Paris... :D
On en vend toujours dans des boites a sardines ?  ;D

Nope, les sardines ont porté plainte auprès de Gaïa et il a été statué que c'était en effet un traitement inhumain, interdit par la convention de Genève.

Stef11r

Que devraient dire les pékinois !
Et je ne parle pas des clebards hein :)

Chtaff

Je n'ai pour ma part pas constaté de perte de performance à grandes distances. Il me semble que ce qui est dommageable, ce sont surtout les effets de l'atmosphère qui sont très difficiles à supprimer. S'il en reste ne serait-ce qu'un peu, cela suffit pour ruiner la qualité optique à mon avis. C'est aussi pour cela que des optiques comme le 800 mm ne me font pas rêver. Pour chercher des sujets lointain il faut une bonne qualité atmosphérique, ce qui est rare et oblige à se rapprocher du sujet.
Mais un 600 avec verre fluorite et 1 kg de moins (technologie du 800mm), miam miam...

Lyr

Citation de: Stef11r le Mars 19, 2013, 20:37:58
Que devraient dire les pékinois !
Et je ne parle pas des clebards hein :)

Bah honnêtement, l'exemplaire qui est passé à notre boîte récemment a dit "ouah, j'adore votre pays, ça fait trois jours que je suis là et ça fait trois jours que je vois le ciel. A Pékin, si on voit la couleur du ciel deux jours sur l'année, on est contents".
(et il a dit ça en Belgique, le plat pays plein de pluie, hein, où l'été est le plus beau jour de l'année, c'est vous dire!)

GLR30

Bonsoir,
Chtaff, je suis bien d'accord que plus on augmente la distance de prise de vues et plus, globalement, on se trouve confronté à des problèmes liés aux couches d'air (et leurs "additifs" naturels ou artificiels: vapeur d'eau, pollen, poussières, particules diverses et variées...) que l'on traverse; et le cliché de Paris posté par seba, en est un bel exemple!
C'est pour cela, que j'évoquais, en début de fil, une utilisation occasionnelle. Mais, quand un château apparaît sous une belle lumière de l'autre côté de la vallée et que l'on dispose d'un télé, cela peut être tentant de vouloir le "capturer" de loin (peut être mon côté astronome...?)
Comme évoqué précédemment, je suis adepte de l'affût, d'une part parce que mon matériel très lourd et tout manuel l'impose, mais aussi pour la proximité et même la complicité parfois, que cette pratique permet (en France); ainsi, il m'est arrivé de travailler sur L'Outarde canepetière -espèce très sensible- avec une focale de 400mm (en 24x36) et d'avoir des passages quasiment contre l'affût...
et pour moi, c'est très important aussi, même si on ne ramène pas forcément des vues, (parce que pas sous le bon angle, par ex.)
Ici, une image déjà ancienne de Blongios nain, le plus petit des hérons européens et un des plus petits au monde (un peu plus gros qu'un merle):4/560mm, affût flottant, distance moins de 5mètres, temps de pose 1/125 ou 1/60, pleine ouverture, diapo scannée.
Cordialement
Gilbert

ORION

Personnellement je suis confronté au problème de turbulences dues à la réverbération de la chaleur du tarmac ou de la piste qui floute les photos; pendant la saison des meetings, de mi mai à mi septembre, ce phénomène se fait particulièrement sentir. Le pire est le salon du Bourget qui a lieu aux environs du solstice!
La photo ci-dessous, prise au NATO Tiger Meet de Cambrai un jour où la température était aux environs de 20° et particulièrement homogène à basse altitude, montre une définition correcte au 600 mm.

Les photos prises quelques jours plus tôt par certains membres du forum montraient clairement l'effet néfaste des turbulences de chaleur.

chelmimage

Excellente photo en effet..
Et HS: qu'est ce qui provoque les petites couronnes de fumée à l'échappement?

Sebmansoros

titisteph

Magnifique de piqué! Quel plaisir d'admirer ce F-16 dans ses moindres détails!
Quelle bête, ce 600mm! Et magistralement employée!

Stef11r

Même soucis en bord de piste, derrière un bac à gravier bien blanc. Cela génère un halo qui floute les photos, même sans être à très grande distance

pad

Citation de: PierreT le Mars 18, 2013, 21:52:24
Mais nous savons que Leica connais bien son affaire en matière de téléobjectifs...
Bonjour, je joue avec un Telyt 350. Non Apo, moins ouvert, plus ordinaire.
Pas vu de différence de "près" ou de loin.
Les perturbations atmospherique sont inevitables mais au dela on devine les performance et limites de chaque optiques

Aurais-tu quelques infos/courbes sur ce Telyt?

Pour info un crop d'un test 4 + 20 km