5dmk3 versus 6D

Démarré par Powerdoc, Mars 16, 2013, 22:33:10

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Powerdoc le Mars 17, 2013, 20:35:01
Saut de puce pour le boitier : probable, même si la mesure de la lumière est celle du 5Dmk3 (et du 7d) et que l'AF est quand même meilleur que celui du 5dmk2 (mais très loin du 5Dmk3)
Saut de géant pour le capteur pour les ombres (plus de banding) et les hautes lumières.
J'ai encore du temps devant moi pour réflechir.
Le 6D a quand même un avantage, c'est que l'on peut changer les verres de visée.

errata: il fallait lire basses lumières, et pas hautes lumieres, mais je pense que tout le monde avait compris  ;D

lolounette

Citation de: kikoo le Mars 17, 2013, 15:05:58
Qu'en est -il de la visée?

Est-ce que le 6d a un viseur meilleur que le 5dII? Je me pose aussi cette question car j'utilise beaucoup mon 5dII avec optiques manuelles (zeiss et leica R). Perso, je trouve que le viseur du 5dII n'est pas précis et je réalise donc les map à main levée en live view. Est-ce que dans ces 2 appareils, le live view est il meilleur? Je me permets de poser la question car si tu travailles avec des optiques manuelles, cela peut constituer un critère de choix.

j'utilise des objectifs manuels avec mon 6D (Helas pas des zeiss) et la visée est tout a fait agréable et précise même avec le verre de visée d'origine. J'ai une bague d'adaptation avec puce AF confirm ce qui aide bien aussi...

Par contre n'ayant mis l'oeil dans le viseur du 5DMarkIII qu'une seule fois et jamais dans celui du 5DMarkII je ne peux pas te dire exactement ce que ca donne en comparaison.
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

masterpsx

Citation de: Powerdoc le Mars 17, 2013, 20:35:01
Saut de puce pour le boitier : probable, même si la mesure de la lumière est celle du 5Dmk3 (et du 7d) et que l'AF est quand même meilleur que celui du 5dmk2 (mais très loin du 5Dmk3)
Saut de géant pour le capteur pour les ombres (plus de banding) et les hautes lumières.
J'ai encore du temps devant moi pour réflechir.
Le 6D a quand même un avantage, c'est que l'on peut changer les verres de visée.
C'est sur niveau boîtier a proprement parlé on gagne pas grand chose si ce n'est un écran LCD bien meilleur et une protection tout-temps plus poussé (sans parler du gain de poids et d'un caoutchouc grip plus agréable) mais le capteur est un cran au dessus, la mesure de lumière plus performante, le mode silencieux est efficace, l'AF est quand même meilleur (central plus sensible, excentrés parfaitement utilisable et suivi plus performant) , le wifi et le GPS peuvent être un vrais plus (EOS remote marche super bien), il y a également plus de fonctionnalités (multi-expo, HDR, édition de RAW, niveau dans le viseur) et nettement plus de réglages.

Par rapport au 5DII c'est surtout un boîtier plus au goût du jour et globalement plus performant, même si sur le papier ça peut sembler être juste un 5DII légèrement amélioré, le gain est réel et loin d'être négligeable, c'est pas mal de petite chose qui font qu'il est plus agréable a utiliser au quotidien :)

JamesBond

Citation de: masterpsx le Mars 17, 2013, 20:12:36
C'est quand même préférable de connaître un minimum les deux boîtiers dont il est question pour donner une opinion objective non ? Bref...

Bien entendu, et comme vous connaissez très bien le 5D MkIII, la vôtre est insurpassable. Bref...
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: silver_dot le Mars 17, 2013, 20:07:21
L'expression que tu as employée me titille toujours. ;D

Which one, my dear Captain ?  ;)

silver_dot

L'expression "de conserve". Evoquant pour certains "de concert". Chacune des deux expressions ayant un sens particulier.

On ne peut pas dire qu'elle est fréquemment employée, d'où la surprise de la rencontrer.

Personnellement, je n'aurais usé ni de l'une, ni de l'autre, j'aurais plutôt écrit:

"C'est surtout le seul à ce jour à offrir un mode AF servo movie  fonctionnant conjointement avec les objectifs STM".
My first EOS1DX, a bad trip.

masterpsx

Citation de: JamesBond le Mars 17, 2013, 23:20:48
Bien entendu, et comme vous connaissez très bien le 5D MkIII, la vôtre est insurpassable. Bref...
Je parlais du 5DII et du 6D hein... Il me semble que tu n'as eu ni l'un ni l'autre donc tu m'expliqueras sur quoi tu te bases pour affirmer que ça n'a aucun intérêt de passer de l'un a l'autre mais sans doute tu connais tout sur tout et mieux que tout le monde.

Le 5DIII je le connais pas suffisamment pour me faire un bon avis dessus et je ne doute pas que ce soit globalement un meilleur boîtier que le 6D (encore heureux vu la différence de prix) mais ce n'est pas la question ni le but de mon intervention sur ce sujet. Powerdoc se pose la même question que je me suis posé en début d'année donc je partage juste mon "expérience" sur ce changement que j'ai fait moi-même et qui pouvait l'intéresser.

Visiblement le fait que j'ai fait et apprécie ce changement te dépasse sinon tu n'aurais pas réagit a mon message mais crois moi je suis pas le seul a l'avoir fait et je n'ai pas encore vu grand monde s'en plaindre... Je ne regrette pas le moins du monde le 5DII, tout comme je n'ai pas regretté beaucoup le 7D lorsque je suis passé au 5DII alors que j'aurais pu le garder. Et pourtant mon utilisation c'est principalement de l'animalier et de la macro comme quoi les idées recus...

JamesBond

Citation de: masterpsx le Mars 18, 2013, 00:09:25
Je parlais du 5DII et du 6D hein... Il me semble que tu n'as eu ni l'un ni l'autre donc tu m'expliqueras sur quoi tu te bases pour affirmer que ça n'a aucun intérêt de passer de l'un a l'autre […]

J'ai possédé un 5D MkII. Period.

Citation de: masterpsx le Mars 18, 2013, 00:09:25
[…] Visiblement le fait que j'ai fait et apprécie ce changement te dépasse […]

Non. En revanche, ce qui me dépasse est votre totale immaturité (je parle de vos réponses aboyeuses parce qu'on a l'outrecuidance de ne pas caresser votre doudou).

Brisons là, voulez-vous ? Et faites de bonnes photos avec votre 6D, je suis certain qu'il vous en donnera et c'est tout le plaisir que je vous souhaite.

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 17, 2013, 19:55:30
Cela s'appelle la diversité d'opinion. Vous connaissez ?
masterpsx, bien qu'il te l'ai dit sèchement, il est vrai qu'on a tous des avis, des opinions, des points de vue différents. Il ne faut pas aller plus loin dans la réflexion et sa remarque n'a basiquement rien de personnel. Il te le dit d'un cas général. Après si tu le cherches sur cette voie, ça va se gâter et tourner en rond mais cela ne me regarde pas ;)
Moi j'ai tout de même une opinion personnel sur le sujet car j'ai eu le dilemme entre les deux suite à la mort prématurée de mon 5D Mark II.
Le 5D Mark III est supérieur en tout sauf pour son poids et sa taille, sa qualité d'image à très haut ISO et le collimateur central plus sensible en basse lumière.
Pour le reste, le 5D Mark III le survole souvent et rien que ce joystick et la vitesse max pour mes photos à PO quand je suis au Soleil ont fait que j'ai payé 3000 euros pour me l'offrir.
En tout cas après beaucoup de recul, entre un 5D Mark II et un 6D, je serai plus tenté par le 6D mais un peu à contre coeur tout de même (toujours cette histoire de joystick manquant et de 1/4000s). Pour le reste et surtout la qualité des RAW dès 100 ISO, le 6D mène la danse.
Le mieux aurait été le 5D Mark III avec le capteur du 6D et son collimateur central plus sensible. Canon comme à sa mauvaise habitude nous brouille et la décision doit se faire avec recul (même le hasard fait parfois bien les choses mais quand c'est tout le temps, ça signifie qu'on est cocu quelque part... Je préfère donc la réflexion).

masterpsx

Citation de: JamesBond le Mars 18, 2013, 00:20:24
J'ai possédé un 5D MkII. Period.

Non. En revanche, ce qui me dépasse est votre totale immaturité (je parle de vos réponses aboyeuses parce qu'on a l'outrecuidance de ne pas caresser votre doudou).

Brisons là, voulez-vous ? Et faites de bonnes photos avec votre 6D, je suis certain qu'il vous en donnera et c'est tout le plaisir que je vous souhaite.
Je n'ai pas été agressif du tout dans ma 1er réponse mais n'ai pas trop apprécié le ton parfoit hautain de tes réponses suivantes d'où les miennes en retour, ça n'a rien avoir avec le fait que tu n'aimes pas ou critique le 6D, peut être ais-je mal interpréter tes propos cela dit, mais quoi qu'il en soit restons en la oui et bonne continuation.

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Mars 18, 2013, 00:41:04
masterpsx, bien qu'il te l'ai dit sèchement, il est vrai qu'on a tous des avis, des opinions, des points de vue différents. Il ne faut pas aller plus loin dans la réflexion et sa remarque n'a basiquement rien de personnel. Il te le dit d'un cas général. Après si tu le cherches sur cette voie, ça va se gâter et tourner en rond mais cela ne me regarde pas ;)
Moi j'ai tout de même une opinion personnel sur le sujet car j'ai eu le dilemme entre les deux suite à la mort prématurée de mon 5D Mark II.
Le 5D Mark III est supérieur en tout sauf pour son poids et sa taille, sa qualité d'image à très haut ISO et le collimateur central plus sensible en basse lumière.
Pour le reste, le 5D Mark III le survole souvent et rien que ce joystick et la vitesse max pour mes photos à PO quand je suis au Soleil ont fait que j'ai payé 3000 euros pour me l'offrir.
En tout cas après beaucoup de recul, entre un 5D Mark II et un 6D, je serai plus tenté par le 6D mais un peu à contre coeur tout de même (toujours cette histoire de joystick manquant et de 1/4000s). Pour le reste et surtout la qualité des RAW dès 100 ISO, le 6D mène la danse.
Le mieux aurait été le 5D Mark III avec le capteur du 6D et son collimateur central plus sensible. Canon comme à sa mauvaise habitude nous brouille et la décision doit se faire avec recul (même le hasard fait parfois bien les choses mais quand c'est tout le temps, ça signifie qu'on est cocu quelque part... Je préfère donc la réflexion).

Merci Tom
En ce qui concerne ma pratique actuelle, le plus important c'est la qualité du capteur.

Cptain Flam

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2013, 07:26:23
Merci Tom
En ce qui concerne ma pratique actuelle, le plus important c'est la qualité du capteur.

Alors, emballe, puisque c'est pesé! ;)

Au pire, si à l'usage tu venais à te sentir bridé, ce dont je doute, car de mémoire tu es ravi  de ton X-pro, tu seras toujours à temps de passer sur un autre boîtier, car un 6D récent se revendra en un soupir.
Aimez qui vous résiste...

Powerdoc

Citation de: Cptain Flam le Mars 18, 2013, 09:38:21
Alors, emballe, puisque c'est pesé! ;)

Au pire, si à l'usage tu venais à te sentir bridé, ce dont je doute, car de mémoire tu es ravi  de ton X-pro, tu seras toujours à temps de passer sur un autre boîtier, car un 6D récent se revendra en un soupir.

Oui tu as raison, c'est quasi pesé : j'attends plus que le financement qui arrivera bien assez tôt.

Nemofoto

Bonjour,

Je penche aussi de plus en plus vers le 6d. J'attends en fait plus que quelques semaine de financement pour être confortable...
En ce qui concerne le 1/4000eme, l'utilisation de filtres est-elle si délicate ? Cette année, suite à mon vol de 5dII, j'ai continué mon année sabatique avec un 400d  :'(, qui m'a d'ailleurs surpris par la qualité des fichiers, jusqu'à 800 iso entendons-nous ;-)
Mais à plusieurs reprises, j'ai été géné par le 1/4000eme avec forte lumière et 50 1.4 à PO. Pas bcp, me direz-vous mais quand cela arrive c'est agaçant.
Du coup, filtre ou pas filtre (gris neutre c'est cela ?) ? J'utilise bcp déjà un polarisant. 

Merci de vos retours.
Nemofoto

Mola

Citation de: Nemofoto le Mars 18, 2013, 14:56:39En ce qui concerne le 1/4000eme, l'utilisation de filtres est-elle si délicate ?

Le fait d'employer une sensibilité iso de 50 doit déjà permettre de gratter 1 EV sur la vitesse d'obturation.
En revanche je n'ai aucune idée de son incidence sur la qualité des photos.

Powerdoc

Citation de: Mola le Mars 18, 2013, 15:02:15
Le fait d'employer une sensibilité iso de 50 doit déjà permettre de gratter 1 EV sur la vitesse d'obturation.
En revanche je n'ai aucune idée de son incidence sur la qualité des photos.

diminution de la dynamique de 1 ev.

kikoo

pour en revenir à l'utilisation des optiques manuelles, il serait intéressant que Canon implante un touch screen afin de pouvoir directement zoomer sur les parties ou on veut faire la map manuelle (en live view)... Ce serait un vrai plus!

S.A.S

lolounette

Citation de: kikoo le Mars 18, 2013, 15:47:33
pour en revenir à l'utilisation des optiques manuelles, il serait intéressant que Canon implante un touch screen afin de pouvoir directement zoomer sur les parties ou on veut faire la map manuelle (en live view)... Ce serait un vrai plus!

sur le 6D on peut le faire en wifi sur un smartphone ;)
et je pense qu'un support pour smartphone sur rotule a fixer au support de flash ou autre ne va pas tarder à apparaitre chez un fabricant d'accessoires...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

sofyg75

Citation de: kikoo le Mars 18, 2013, 15:47:33

que voila un gadget qui serait bien utile  ;)
ok pour le smartphone lolounette  mais ça deviens un peu usine à gaz pour la ballade photo, par contre pour certains usage ça doit être un vrai plus

grizzly

Citation de: lolounette le Mars 18, 2013, 16:01:54
je pense qu'un support pour smartphone sur rotule a fixer au support de flash ou autre ne va pas tarder à apparaitre chez un fabricant d'accessoires...

Pour l'instant, il faut encore acheter le support pour smartphone et l'adaptateur sur sabot flash séparément; mais on n'en est plus très loin, et l'intégration des deux ne saurait tarder...

Powerdoc

Citation de: S.A.S le Mars 18, 2013, 15:54:13
Alors ? le choix retenu est ?....  :)

Probablement le 6D, mais comme je l'ai dit, j'attends d'avoir les fonds.

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2013, 18:12:00
Ça serait un grand plaisir de te revoir participer aux fils Canon. Tu avais ta place et ta touche parmi tous les contributeurs ;)
Crétin manque à l'appel, j'espère que les choses se sont arrangées de son côté et qu'il reviendra parmi nous, qu'importe son matériel :)

Powerdoc

Citation de: TomZeCat le Mars 18, 2013, 18:22:32
Ça serait un grand plaisir de te revoir participer aux fils Canon. Tu avais ta place et ta touche parmi tous les contributeurs ;)
Crétin manque à l'appel, j'espère que les choses se sont arrangées de son côté et qu'il reviendra parmi nous, qu'importe son matériel :)

Merci

GM38

Citation de: Powerdoc le Mars 18, 2013, 18:12:00

...ton anniversaire et ta fête reviennent  chaque année....patience  ;) :D

laisse ton PC branché sur cette page, et pose le par inadvertance sur le bureau de "madame"   :D