Bague FT1, est-ce un bon complément pour le Nikon V1,

Démarré par franco_latino, Mars 17, 2013, 14:02:18

« précédent - suivant »

kochka

Clic droit--> données exifs.
C'est écrit dedans
Technophile Père Siffleur

parkmar

Citation de: kochka le Avril 17, 2013, 13:29:55
Clic droit--> données exifs.
C'est écrit dedans
Je sais qu'il faut cliquer droit pour avoir les exifs (verso me l'a expliqué) mais chez moi cela ne veut pas fonctionner! il paraît que c'est IE8 qui fait des siennes!
Cordialement.

kochka

A pire tu charges vew nx, gratuit et tu as en option en haut à gauche de l'image, ces infos.

FredEspagne

Citation de: parkmar le Avril 17, 2013, 21:46:33
Je sais qu'il faut cliquer droit pour avoir les exifs (verso me l'a expliqué) mais chez moi cela ne veut pas fonctionner! il paraît que c'est IE8 qui fait des siennes!
Cordialement.
Une bonne occasion de changer de navigateur et de paser à Firefox qui fête ses 15 ans (ou plus précisément Mozilla, l'association qui l'a créé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Verso92

Citation de: parkmar le Avril 17, 2013, 21:46:33

Il n'y a pas de magie là derrière, Jean-Marie...
Pour voir les EXIF en faisant un clic droit sur l'image, il faut disposer :

1 - d'un navigateur qui le permet (par exemple Firefox),
2 - avoir installé sur le navigateur en question le plug-in qui va lire les EXIF (par exemple EXIF viewer).

FredEspagne

Une manipulation sur Mac alors qu'il est sous Windows ne va pas beaucoup l'aider. :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude

La bague fT1 ne joue effectivement pas le rôle de bague allonge comme dit plus haut.

N'empéche qu'au rapport optique 1:1 sur l'objectif, correspond bien en CX un cadrage d'un rapport équivalent 2,7:1 en FX. Ceci fait que les Nikon One permettent sans accessoire de plonger dans la macro extrême

Le 45 PCE Micro avec son rapport optique de 1:2 permet sur un One le rapport équivalent de 1,35:1 avec la bascule. Cette possibilité n'existe sur aucun autre appareil amateur ( sans soufflet à bescule)

aryai

Auriez vous une bonne adresse pour acquérir ce FT1 svp ?

lino73

J'ai vu un FT1 à 206€

Pour Jean-Claude: les objectifs à bascule étant hors de prix, j'ai envie de me fabriquer un 50mm à bascule spécifique pour V1 en montant  un objectif d'agrandisseur (FF donc) sur un support pivotant. 
Ca peut valoir le coup de se lancer  là dedans que si le  45  convient bien!

Jean-Claude

Citation de: lino73 le Mai 09, 2013, 16:55:00
J'ai vu un FT1 à 206€

Pour Jean-Claude: les objectifs à bascule étant hors de prix, j'ai envie de me fabriquer un 50mm à bascule spécifique pour V1 en montant  un objectif d'agrandisseur (FF donc) sur un support pivotant. 
Ca peut valoir le coup de se lancer  là dedans que si le  45  convient bien!

Attention
sans objectif à contacts Nikon, la mise au point ne peut se faire qu'en zoomant dans le viseur électronique, pas trop facile.
Avec les contacts Nikon on dispose en plus d'un télémètre électronique qui marche vraiment très bien.

si tu veux t'amuser avec un objectif d'agrandisseur, il te faudrait trouver la rotule porte objectif Zoerkendorfer. Je ne sais pas si celà se trouve encore neuf ?

lino73

Merci, jean-claude  j'ai trouvé ce lien   http://www.macrolenses.de/ao_detail.php?AdonsNr=40
En attendant j'ai fait un petit test avec un simple raccord coudé à 20 degrés
Bien sur ce n'est pas réglable, mais çà permet d'avoir un plan horizontal net en se plaçant à près de 45 degrés de la verticale..... Il faut que je trouve un moyen pour rendre opérationnel le système à l'infini. Cà devrait être suffisant car seule la bascule m'intéresse (au moins dans un premier temps)
Pour aller plus loin un objectif de 50mm 20 degrés et une ouverture de 5,6, est-ce un bon point de départ?

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Mai 09, 2013, 19:35:32
si tu veux t'amuser avec un objectif d'agrandisseur, il te faudrait trouver la rotule porte objectif Zoerkendorfer. Je ne sais pas si celà se trouve encore neuf ?

Cette rotule est (était?) à +/- 600$. Pas sur que ça vaille le coup pour faire mumuse avec un 50mm sur un V1, ce qui va donner un équivalent 135mm cantonné à la macro.

lino73

Oui, pour cela je veux  tester en tilt fixe

pour aryai : Le FT1 est même à moins de 200€ sur Amazon! le prix a baissé!

lino73

J'ai pu mener quelques test supplémentaires concernant le tilt
Ici avec 22 degrés d'angle de bascule
Feuille plane appareil et objectif à 45 degrés

lino73

lino73

On voit pour la même ouverture de 5,6 une augmentation spectaculaire de la profondeur de champ
Je vais donc continuer mes essais menés avec les moyens du bord!
Dans ce cas, le 40 macro et le FT1 sont une référence indispensable.

luistappa

J'ai profité d'avoir enfin des bonnes conditions de lumière (Italie) et que madame n'utilisait pas le V1 pour faire un essai rapide à main levée et conditions touristiques avec le 70-200 f/4.

cliquez pour avoir l'image non redimensionnée

100iso 200mm 1/200 f/7.1
stab: on
développement NX2 : accentuation 2, saturation 1, contraste 1, compression mini
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

lino73

C'est bien pour çà que jai acheté le V1
encore qu'au marché un V1+FT1 avec un 50 1,8 pan caque.... çà permet de photographier discrètement!

Verso92

Citation de: lino73 le Mai 15, 2013, 08:43:18
C'est bien pour çà que jai acheté le V1
encore qu'au marché un V1+FT1 avec un 50 1,8 pan caque.... çà permet de photographier discrètement!

?

lino73

Un petit recadrage sans prétention
MAP à l'estime

Verso92

Citation de: lino73 le Mai 15, 2013, 08:51:13
Un petit recadrage sans prétention
MAP à l'estime

Mouais...
(quand tu parles tu 50mm pancake, c'est bien du f/1.8 "série E" dont il s'agit ?)

lino73

Enfer et damnation, je me suis trompé d'image

Voici un crop 100% ouverture 2,8