Bague FT1, est-ce un bon complément pour le Nikon V1,

Démarré par franco_latino, Mars 17, 2013, 14:02:18

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonjour à tous,

Est-ce vraiment un bon complément pour le V1?

Si oui quels sont les objectifs qui donnent de bons résultats?

Merci,
Jean-Pierre

Verso92

Citation de: franco_latino le Mars 17, 2013, 14:02:18
Est-ce vraiment un bon complément pour le V1?

Pour monter sur le v1 des Nikkor Fx ou Dx, oui.

lino73

Citation de: franco_latino le Mars 17, 2013, 14:02:18
Si oui quels sont les objectifs qui donnent de bons résultats?

Ceux qui sont très bons voir excellents au centre! et AFS...

Verso92

Citation de: alain2x le Mars 17, 2013, 15:26:12
D'un autre côté, c'est aussi le seul moyen de monter des Nikkor sur le V1.

Sauf si tu tiens à te limiter à la mise au point manuelle, et à l'exposition au hasard de ton inspiration.

Le jour où les constructeurs-tiers feront une bague motorisant les AFD en AF et en ouverture, elle coutera aussi cher que la FT1, qui elle sera amortie.

Par curiosité, pourrais-tu m'expliquer les principales différences entre la FT-1 et ce type de bague, Alain ?

Verso92

Merci pour tes explications, Alain.
En fait, ma question avait un sens caché : j'envisage d'acheter une bague de ce type pour monter mes Zuiko OM sur le v1 (plus par curiosité et par jeu, je te rassure). Je me posais juste la question de savoir si cette bague pouvait maintenir le diaph à l'ouverture choisie (les Zuiko, contrairement aux Nikkor, sont à PO quand non montés), et si l'expo était assurée.

Par analogie, l'est-elle avec la bague de droite (Kipon) avec les Ai(s), même si à ouverture réelle ?

parkmar

C'est en raison du moteur intégré à l'adapateur que la batterie se vide aussi vite? 33 vues, sans rafale, ni écran, au minimum! consommation: 10 % de la batterie chargée!

lino73

Les contacts... bien c'est résolu pour les bagues allonges kenko et autres
Par contre rien ne dit qu'il n'y ait pas de microprocesseur dans le FT1
La compatibilité mécanique c'est simple,l'électrique aussi mais pour ce qui est informatique....

Sinon le réglage du bon diaph. peut se faire sans quitter l'œil du viseur et en 3 ou 4 secondes
"grâce" à ce rewiev intempestif et en jetant par la suite les 2 ou 3 photos mal exposées et j'utilise régulièrement du Canon FD! Rien à voir avec un argentique sans cellule!

lino73

Citation de: parkmar le Mars 17, 2013, 16:19:40
C'est en raison du moteur intégré à l'adapateur que la batterie se vide aussi vite? 33 vues, sans rafale, ni écran, au minimum! consommation: 10 % de la batterie chargée!
Oui, j'ai eu un peu la même impression
Cela est il vérifie?

Sinon pour Verso   les OM ont bien une bague de diaphragme!

Verso92

Citation de: lino73 le Mars 17, 2013, 16:32:05
Sinon pour Verso   les OM ont bien une bague de diaphragme!

Heu... oui, je sais, merci.
(mais ce n'était pas la question...)

Verso92

Citation de: alain2x le Mars 17, 2013, 16:48:02
Sur les FD, une astuce maintient le diaf fermé à l'ouverture choisie.

J'imagine que c'est la même chose sur la bague "OM" (le bitonio à l'intérieur de la monture, en bas à gauche sur la photo)...
Sur la Kipon NF-N1, le diaf se ferme à l'ouverture choisie, et le V1 te dit de passer en mode M.
Ensuite, il affiche la vitesse, et tu vois l'image à l'ouverture réelle, c'est à dire claire ou sombre, selon l'ouverture.
Pas d'histogramme, pas de mesure de lumière, on fait ça au pifomètre, et on regarde le résultat. L'avantage est qu'on peut le voir dans le viseur.

J'en déduis que c'est utilisable, même si pas très souple ni ergonomique...
Sur la FT1, tu as un barregraphe pour la mesure de lumière en mode M, et tu peux faire de la priorité Ouverture (mode A), avec les AIS.
Les AFD sur la FT1 fonctionnent en mise au point manuelle, mais en modes P, A, S et M, ce qui est plus souple.
Mes AIS "pucés" 24mm/2 et 28mm/2 ne se montent pas sur la FT1, à cause du bossage interne de commande d'ouverture : dommage, ils auraient pu aller en PSAM aussi.
Les AFS-G sur la FT1 marchent en Autofocus, et en PSAM, mais ça on s'y attendait.

Oui, là... c'est le luxe !
Merci pour les explications.

;-)

franco_latino

merci pour ces explications très intéressantes, mais sur le plan qualité de l'image on s'y retrouve?

J'ai cru voir sur un fil des images en provenance du V1 + FT1 + Nikkor AFG 28-300mm. Les images ne sont pas du tout piquées.

En ce qui me concerne je dispose du Nikkor AFG 18-300mm qui donne des résultats très bons à 300mm sur le D7000.
Vais-je retrouver la même qualité sur le V1?

franco_latino

Citation de: alain2x le Mars 17, 2013, 17:25:37
Faut pas rêver : ton 18-300 sur D7000 fait 16 Mpix sur APS-C (x1,5)
Ici, tu auras un facteur de x2,7 donc près du double, avec 10 Mpixels en sortie.

En clair:
Chaque pixel de ton D7000 fait 23,6mm/4928=0,0048mm, soit 4,8 microns
Chaque pixel de V1 fait 13,2mm/3872=0,0034mm, soit 3,4 microns.

Tu vas multiplier la finesse et les défauts optiques par  x1,4 : seuls les meilleures optiques font ce genre de miracle, comme le Micro-Nikkor 40mm/2,8, je ne pense pas que le 18-300VR à 300mm fasse des prouesses.

De ceux que j'ai, ce sont les Micro-Nikkor comme le 40mm/2,8 qui donnent les meilleurs résultats sur le V1, mis à part les optiques One qui sont calculées "pour".

Voila des explications très claires!!! Merci Alain
et que donnent le récent Nikkor 80mm AFS f:1,8 et les anciens AIS qui ont fait la réputation de la marque comme le Nikkor 105mm f:2,5?

lino73

D'accord avec Alain2x
Citation de: franco_latino le Mars 17, 2013, 17:03:57
J'ai cru voir sur un fil des images en provenance du V1 + FT1 + Nikkor AFG 28-300mm. Les images ne sont pas du tout piquées.
En ce qui me concerne je dispose du Nikkor AFG 18-300mm qui donne des résultats très bons à 300mm sur le D7000.
Vais-je retrouver la même qualité sur le V1?

J'ai signalé un problème à l'auteur de l'essai car un crop à 200 est meilleur que le 300    Bizarre  donc!
Cela dit si tu as  le 18_300 çà ne coute rien d'essayer et de faire savoir le résultat.
En tout cas çà marche avec le 70-300 DI VC USD!

franco_latino

Citation de: lino73 le Mars 17, 2013, 17:48:26
D'accord avec Alain2x
J'ai signalé un problème à l'auteur de l'essai car un crop à 200 est meilleur que le 300    Bizarre  donc!
Cela dit si tu as  le 18_300 çà ne coute rien d'essayer et de faire savoir le résultat.
En tout cas çà marche avec le 70-300 DI VC USD!

oui mais je n'ai pas le FT1!!!

franco_latino

Merci Alain, donc l'utilisation du FT1 est subordonnée aux meilleurs optiques du marché.

Verso92

Citation de: franco_latino le Mars 17, 2013, 20:38:38
Merci Alain, donc l'utilisation du FT1 est subordonnée aux meilleurs optiques du marché.

Pas forcément.
Mais c'est comme tout : cela dépend de ta pratique et de ton niveau d'exigence.

franco_latino

Ce serait bien de mettre quelques exemples d'images prises avec le couple V1 + FT1

Verso92

Citation de: franco_latino le Mars 17, 2013, 22:35:01
Ce serait bien de mettre quelques exemples d'images prises avec le couple V1 + FT1

La flemme de faire une petite recherche sur le forum ?

;-)

lino73

Tu peux aussi aller voir photozone qui a testé les 28 40 50  et 85  sur FT1!

anasazi

Pas mal d'exemples ici: http://www.naturalart.ca/artist/fieldtests/fieldtest_NikonV1.html
Il faut descendre dans le texte, il y a toute une partie consacrée au FT1 avec des photos.

Amaniman

Premiers pas avec V1 + FT1 + 300f/4, par temps gris, 1600 iso, pas assez de vitesse (voir traces de gouttes de pluie) pour assurer avec un éq. 810mm, mais bon, je reste optimiste pour quand la lumière sera là...

lino73

Prometteur en tout cas
Une seule chose me fait hésiter.. le prix et l'encombrement du 300 f4
A remarquer le bon comportement du V1 à 1600 ISO

Amaniman

Vraiment pas un temps pour faire des essais  :-\
Allez, je reverrai ça quand il fera jour !  :)

hartge

Amaniman

Ce sont eux les p'tits joueurs : même pas cap de le mettre devant un V1 !   :P