Bague FT1, est-ce un bon complément pour le Nikon V1,

Démarré par franco_latino, Mars 17, 2013, 14:02:18

« précédent - suivant »

lino73

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2013, 09:14:09
Mouais...
(quand tu parles tu 50mm pancake, c'est bien du f/1.8 "série E" dont il s'agit ?)

Oui il s'agit d'un 50 1,8 série M que j'ai récupéré récemment
L'image précédente est à 100% en direct jpeg boitier à  F2,8

Cà pourrait certainement être améliore avec un Raw et un traitement ad-hoc

lino73

Et dire que certains vont nous proposer un objectif à 800€ pour maitriser la profondeur de champ
Il y a déjà de quoi s'entrainer avec un V1 et quelques vieilles optiques  AI ou AIS

patrice

Je viens de faire un essai de terrain de l'ensemble FT1 + 2.8 70-200
pour ce qui concerne les oiseaux cela me va.

patrice

patrice

patrice

D'habitude j'utilise le 300+D700 ou le D70+70-200
le V1+70-200 m' a permis par exemple de faire ces vues d'élands difficiles à approcher.

Verso92

Citation de: lino73 le Mai 15, 2013, 12:12:00
Oui il s'agit d'un 50 1,8 série M que j'ai récupéré récemment

Connais pas... j'imagine qu'il s'agit du "série E" (ou de la version pancake Ais).
Citation de: lino73 le Mai 15, 2013, 12:12:00
Cà pourrait certainement être améliore avec un Raw et un traitement ad-hoc

Ah... quand c'est flou, c'est flou, non ?

lino73

C'est un crop 100% d'un photo de foule en jpeg et en un seul coup sans viser spécialement cette personne
quelque centièmes auparavant ce recadrage sur un bord aurait pu être archi-net
Il faudrait du 50 images par seconde pour assurer la précision nécessaire!
Effectivement c'est un 50 1,8 série E qui donne de bons resultats mais demande une mise au point à la HCB!

Jean-Claude

Citation de: lino73 le Mai 15, 2013, 23:42:22
C'est un crop 100% d'un photo de foule en jpeg et en un seul coup sans viser spécialement cette personne
Effectivement c'est un 50 1,8 série E qui donne de bons resultats mais demande une mise au point à la HCB!

Il y a dans cette vue du flou de bougé provenant de l'appareil, un 50mm donne déjà un cadrage de 135mm qui n'est plus trop évident sur les One sans le VR quand on est un peu dans la frénésie.

Une cadence plus rapide ou invoquer HCB ne changera pas grand chose  ;)

patrice

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2013, 01:51:41
un 50mm donne déjà un cadrage de 135mm qui n'est plus trop évident sur les One sans le VR.

cela me semble évident avec en plus la mise au point pas évidente à réaliser.
J'utilise le 16-85 qui lui donne de très bon résultats.

Verso92

Citation de: lino73 le Mai 15, 2013, 23:42:22

On peut toujours dire que si ma tante en avait, etc...
Cette photo aurait peut-être pu être nette, mais elle ne l'est pas. Arrivé un moment, faut revenir aux fondamentaux. Ce genre de combinaison n'est pas facile à utiliser, et ta photo ne fait que renforcer ce constat...

patrice

Retour à mon usage de terrain du 2.8 70-200.

Ce choix a des limites, ici j'ai eu beaucoup de difficultés à contrôler les différents éléments de la photo ainsi qu'à saisir l'instant, le viseur montre ses limites.
en m'approchant un peu plus le D700 avec le 300 AIS a donné beaucoup moins de déchets.

fiatlux

Citation de: patrice le Mai 16, 2013, 06:59:04
Retour à mon usage de terrain du 2.8 70-200.

Ce choix a des limites, ici j'ai eu beaucoup de difficultés à contrôler les différents éléments de la photo ainsi qu'à saisir l'instant, le viseur montre ses limites.
en m'approchant un peu plus le D700 avec le 300 AIS a donné beaucoup moins de déchets.

Veux-tu dire que le viseur était difficile à voir (lumière très dure) ou que le sujet était difficile à cadrer à 200mm (pourtant tu parles bien d'un 70-200 stabilisé)?

J'ai reçu mon FT-1 hier (commandé sur Amazon) mais pas encore testé. La plus longue focale "1" est le 30-110, et je trouve la stabilisation très efficace y compris pour le cadrage. En est-il autrement avec les optiques DX/FX VR?

Couscousdelight

Citation de: patrice le Mai 15, 2013, 14:49:38
Je viens de faire un essai de terrain de l'ensemble FT1 + 2.8 70-200
pour ce qui concerne les oiseaux cela me va.

Serait-ce en Tanzanie ? Près des gorges d'Olduvai ?
Souvenir...

patrice

Les oiseaux ont été pris depuis le lodge Bashai où j'ai mes habitudes ;)

Couscousdelight

Citation de: patrice le Mai 16, 2013, 11:37:11
Les oiseaux ont été pris depuis le lodge Bashai où j'ai mes habitudes ;)
Dans le coin du NgoroNgoro, j'ai fait une étape au Serena Lodge.
Sinon, mon meilleur souvenir de Tanzanie reste le parc du Tarangire (des éléphants partout !) et la réserve du lac Manyara.
Evidemment, le Serengeti laisse aussi des traces, j'ai eu la chance de le traverser au retour des gnous de leur grande migration, c'était grand.
Le NgoroNgoro c'était un défilé de 4X4, pas terrible pour l'immersion...
Faut en profiter avant que des émirs friqués achèvent de privatiser ces réserves...

patrice

Les émirs on les voit arriver à l'aeroport du Kilimandjaro avec leur 747 privé et leur avion cargo pour les bagages.
Ces concessions de réserves de chasses nuisent surtout aux populations masaï...
Pour la migration c'était difficile cette année à cause de la pluie.
une petit photo (pas au V1)

fiatlux

Voilà, je viens d'utiliser mon FT-1 pour la première fois: photos d'un concert avec un 85mm f/1,8 AF-S. Toutes les photos sont à f/1,8 et 3200 ISO pour accrocher 1/200s. Points positif: l'AF restait plutôt rapide et précis et le silence parfait du V1 (en obturateur éléctronique) est parfaitement adapté à la photo de concert. La prise en main reste très correcte et sur l'écran du V1 ça avait l'air plutôt bon.

Un rapide coup d'oeil sur l'ordi montre cependant pas mal de bruit (normal) mais aussi beaucoup d'aberrations chromatiques longitudinales et de franges pourpres, ce qui est tout à fait en ligne avec les conclusions de Photozone:

http://www.photozone.de/nikon1/810-afs8518gv1?start=1

On verra ce soir sous Lightroom ce qu'on peut en tirer après traitement.

lino73

J'ai du  utiliser la même sensibilité avec  un 105 f 2,5 pour une scène vraiment peu éclairée
Avec un 1,8 je me serai place à Iso 1600....a suivre

Jean-Claude

Citation de: fiatlux le Mai 17, 2013, 14:39:20
Voilà, je viens d'utiliser mon FT-1 pour la première fois: photos d'un concert avec un 85mm f/1,8 AF-S. Toutes les photos sont à f/1,8 et 3200 ISO pour accrocher 1/200s. Points positif: l'AF restait plutôt rapide et précis et le silence parfait du V1 (en obturateur éléctronique) est parfaitement adapté à la photo de concert. La prise en main reste très correcte et sur l'écran du V1 ça avait l'air plutôt bon.

Un rapide coup d'oeil sur l'ordi montre cependant pas mal de bruit (normal) mais aussi beaucoup d'aberrations chromatiques longitudinales et de franges pourpres, ce qui est tout à fait en ligne avec les conclusions de Photozone:

http://www.photozone.de/nikon1/810-afs8518gv1?start=1

On verra ce soir sous Lightroom ce qu'on peut en tirer après traitement.

faut pas rêver, le V1 n'est pas fait pour 3200 ISO, en photo de spectacle je me limite à 1000 ISO, exceptionnellement 1600 ISO, mais jamais plus.

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2013, 08:53:50
faut pas rêver, le V1 n'est pas fait pour 3200 ISO, en photo de spectacle je me limite à 1000 ISO, exceptionnellement 1600 ISO, mais jamais plus.

C'était une expérimentation et dans ces conditions là, j'avais vraiment besoins de rester à f/1.8 et 3200 ISO pour accrocher 1/200s. Vu le relatif manque de stabilité de l'ensemble 85 1.8/FT1/V1, je n'avais pas vraiment envie de descendre beaucoup plus bas.

La bonne nouvelle c'est que Lightroom a très efficacement réduit les AC et autres franges, et si le bruit est là, le V1 conserve des couleurs impeccables à 3200 ISO. Après export JPEG en résolution moyenne, c'est tip-top, et je suis sur que je pourrais tirer de très bons A4. En A3, le bruit serait plus visible (pas que ça me dérange tant que ça).

Le plus gros problème du V1 dans ces conditions-là c'est que la moindre sur-ex due à un spot est quasi irrécupérable.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

À 3200 ISO au V1 les microdétails ne sont plus là, quel que soit le logiciel et même en A4. C'est bon en A5 jet d'encre ou en résolution télé HD

1600 ISO c'est limite pour du A4 jet d'encre

Par contre à 100 ISO le V1 peut tout à fait se mesurer en A3 à n'importe quel APS reflex ( à condition de ne pas mettre vraiment le nez sur le tirage jet d'encre en comparaison côté à côté)

luistappa

Quelques PdV de test avec le 70-200 f/4 à f/4 que je vous poste pour info avant qu'elles ne partent à la poubelle.
Conditions de PdV réelles d'utilisation, à mains levées puisque faites entre deux PdV d'un reportage sur le démontage d'une grue.

Texture journal et béton intéressantes pour juger
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/DSC_1822.jpg

la fiat roule à 30km/h environ, déclenchement dès le bip de confirme d'AF, mais bien entendu impossible d'avoir le temps de recadrer ;)
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/DSC_1823a.jpg

PdV d'un peu plus loin
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/DSC_1811.jpg

Normalement tous les exifs sont là
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

hartge