usage studio D800 ou D800E ?

Démarré par Dada69, Mars 17, 2013, 17:45:12

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2013, 10:25:45
Connaissant Ben, il te conseillera plutôt, je pense, d'aller voir du côté de Capture One...

Bah non tu vois... ;D

Par ailleurs, comme illustré dans la page précédente un outil comme Iridient Developper pour Mac (basé sur DCRaw) est très bien en couleur également...de mon point de vue en tout cas. En tout cas je n'ai jamais eu de problèmes de peau saumoné ou orangé.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2013, 10:32:30
Bah non tu vois... ;D

Par ailleurs, comme illustré dans la page précédente un outil comme Iridient Developper pour Mac (basé sur DCRaw) est très bien en couleur également...de mon point de vue en tout cas. En tout cas je n'ai jamais eu de problèmes de peau saumoné ou orangé.

Je précise que (comme spécifié par l'illustration plus haut) je n'ai pas ces problèmes avec le Blad

Ca serait donc bien des problèmes Adobe sur le D800 et non "des problèmes avec Adobe" tout court.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 04, 2013, 12:22:15
Je précise que (comme spécifié par l'illustration plus haut) je n'ai pas ces problèmes avec le Blad

Ca serait donc bien des problèmes Adobe sur le D800 et non "des problèmes avec Adobe" tout court.

Oui oui c'est ce que je pense aussi, je ne pensais pas avoir laissé supposé le contraire...d'où l'idée justement de faire des profils personnalisés avec une Colorchecker qui pourrait en principe solutionner un soucis de profil trop générique et à mon sens indispensable quand on travail dans un environnement aussi homogène en lumière (en terme de spectre) qu'un studio ou assimilé...en available light ça devient logiquement beaucoup plus compliqué.

Maintenant d'une manière plus générale et non spécifique au boitier, il y a certains aspect du moteur couleur d'Adobe notamment dans les tonalités chaudes que je trouve personnellement très critiquable...c'est un avis très personnel forgé sur des milliers d'images et parfois assez subtil mais c'est une discussion que je ne souhaite plus avoir sur un forum.

arno06

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 04, 2013, 12:22:15

Je pense que tu restreins trop le probleme, il est le meme sur les examples que j ai montre au d3s.
Pour moi il est meme pire au d3s qu au d800...

Olivier Chauvignat

Citation de: arno06 le Avril 04, 2013, 13:08:03
Je pense que tu restreins trop le probleme, il est le meme sur les examples que j ai montre au d3s.
Pour moi il est meme pire au d3s qu au d800...

Donc on pourrait parler des problèmes d'Adobe avec les fichiers Nikon...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2013, 12:52:49
Oui oui c'est ce que je pense aussi, je ne pensais pas avoir laissé supposé le contraire...d'où l'idée justement de faire des profils personnalisés avec une Colorchecker qui pourrait en principe solutionner un soucis de profil trop générique et à mon sens indispensable quand on travail dans un environnement aussi homogène en lumière (en terme de spectre) qu'un studio ou assimilé...en available light ça devient logiquement beaucoup plus compliqué.

Maintenant d'une manière plus générale et non spécifique au boitier, il y a certains aspect du moteur couleur d'Adobe notamment dans les tonalités chaudes que je trouve personnellement très critiquable...c'est un avis très personnel forgé sur des milliers d'images et parfois assez subtil mais c'est une discussion que je ne souhaite plus avoir sur un forum.

Ce qui serait bien surtout, c'est qu'Adobe accepte cet état de fait. Ils ont plusieurs fois réécrit des parties importantes de LR (et ACR). On peut donc leur faire confiance sur leur capacité a se remettre en question.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 04, 2013, 13:51:53
Ce qui serait bien surtout, c'est qu'Adobe accepte cet état de fait. Ils ont plusieurs fois réécrit des parties importantes de LR (et ACR). On peut donc leur faire confiance sur leur capacité a se remettre en question.

Oui tout à fait.

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 04, 2013, 13:50:00

Je pense aussi.

Tonton-Bruno

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 04, 2013, 13:50:00

Et ça fait plus de dix ans que ça dure.

Olivier Chauvignat

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2013, 13:58:36
Et ça fait plus de dix ans que ça dure.

Surement parce que Nikon ne veut pas donner toutes les infos non ?
Photo Workshops

Tonton-Bruno

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 04, 2013, 13:59:51

Oui, je pense que c'est l'origine du problème, depuis la sortie du Nikon D100, si ma mémoire est bonne.

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 04, 2013, 13:59:51

C'est possible, mais comment expliquer que d'autres éditeurs s'en sortent, en revanche, bien voire très bien?

Tonton-Bruno

Citation de: Benaparis le Avril 04, 2013, 14:11:32
C'est possible, mais comment expliquer que d'autres éditeurs s'en sortent, en revanche, bien voire très bien?

Parce qu'ils ont mieux analysé la boîte noire.

Je ne sais pas quels sont ces éditeurs, mais en tout cas je sais qu'il ne s'agit ni de The Gimp, ni de Capture One, car la plupart des photos développées avec ces logiciels présentent de très fortes dérives dans le rouge et le magenta, sans parler du contraste anormalement élevé.

A part Benaparis, je n'ai jamais croisé personne, sur ce forum, obtenant quelque chose de correct à mes yeux avec Capture One.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2013, 14:15:03

A part Benaparis, je n'ai jamais croisé personne, sur ce forum, obtenant quelque chose de correct à mes yeux avec Capture One.
Il me semble que Benaparis a fait un profil spécifique pour ses boitiers avec C1, parce que par défaut avec un D800 C1 est vraiment trop accentué à mon gout.
La Touraine: what else ?

Benaparis

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2013, 14:15:03
Parce qu'ils ont mieux analysé la boîte noire.

Je ne sais pas quels sont ces éditeurs, mais en tout cas je sais qu'il ne s'agit ni de The Gimp, ni de Capture One, car la plupart des photos développées avec ces logiciels présentent de très fortes dérives dans le rouge et le magenta, sans parler du contraste anormalement élevé.

C'est très curieux car justement dans C1 ces couleurs sont justement fort bien contenues...Si tu as des exemples je veux bien te les mouliner.

Quand au contraste, attention C1 permet de choisir parmi 4 courbes de réponses tonales et spécificité propres aux boitiers Nikon il y en a une 5e qui s'appelle "portrait", cela ne joue que sur la réponse tonale donc sur la distribution des valeurs (evidemment cela influe toujours sur la couleur). Autrement dit tu n'as pas un résultat par défaut (à supposer qu'il n'y ait aucun autre curseurs d'activé par défaut ce qui est paramétrable) quand tu ouvres le fichier mais 5 pour les fichiers Nikon et 4 pour les autres. Bien entendu il faut rajouter la possibilité de choisir un profil ICC uniquement dédié à la réponse couleur, sachant que tu peux travailler avec des profils sur mesure qui sont facilement réalisables à partir du profil fourni par PhaseOne (une reponse tonale et un profil ICC par défaut peut être paramétré pour chacun de ses boitiers)...bref C1 fonctionne avec une logique différente de ce que l'on peut trouver ailleurs. Par exemple les profils LR ne séparent pas réponse tonale et profil couleur, quand on travaille un profil avec Adobe via DNG Profile Editor cale dans un profil la réponse tonale et la réponse couleur. Ce n'est ni mieux, ni moins bien c'est juste une stratégie différente. Un logiciel comme Iridient Developper permet entre autre de modifier également la réponse tonale mais aussi de personnaliser les offset de blancs et de noir.

Citation de: jeanbart le Avril 04, 2013, 14:21:07
Il me semble que Benaparis a fait un profil spécifique pour ses boitiers avec C1, parce que par défaut avec un D800 C1 est vraiment trop accentué à mon gout.

La plupart du temps j'utilise le profil fourni qui marche très bien...Si maintenant je m'aperçois que dans des conditions reproductibles une couleur ne fonctionne pas comme je le souhaiterai je modifie à ce moment le profil via l'éditeur de couleur (outil particulièrement puissant au demeurant) et l'enregistre en tant que profil ICC que je pourrais ensuite réutiliser quand cela s'avérera nécessaire. J'avais par exemple pour le 1DsIII créé un profil spécifique pour les lumières tungstène dans lequel j'avais travaillé spécifiquement sur le rouge. Je sais que les studio qui bossent avec C1 (en général équipé de MF PhaseOne) font la même chose, mais bon en studio c'est plus facile car si "défaut" il y a il est facilement reproductible et donc corrigeable très facilement.

Sinon comme expliqué de nombreuses fois le résultat par défaut ne veut rien dire, tu peux tout à fait reparamétrer par défaut (depuis la version 7 pour chaque modèle de boitier à ta dispo ou que tu traites) autrement que ce PhaseOne propose notamment sur l'accentuation et la réduction du bruit qui est toujours trop forte. Par exemple chez moi le D800E par défaut il n'y aucune accentuation, idem d'ailleurs pour tous les boitiers dont je dispose ou que j'ai traité qui n'ont pas de filtre passe-bas. Je peux t'assurer preuve à l'appui qu'un fichier de D800(E) ou tout autre marque confondue n'est pas plus accentué à 0 dans C1 que dans LR, c'est une certitude absolue.  ;)

sylvatica

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2013, 14:01:12
Oui, je pense que c'est l'origine du problème, depuis la sortie du Nikon D100, si ma mémoire est bonne.

Si tu fais référence à la balance des blancs encryptée sur les Nikon, cela a été cracké il y a longtemps. Le développeur de DCRAW a trouvé comment décrypter cette information. La clé pour décrypter met en jeu notamment le numéro de série de l'appareil. Et DCRAW est le logiciel de conversion utilisé par The Gimp notamment.

Il y a peut-être d'autres choses qui sont encore cachées.

http://news.cnet.com/Nikons-photo-encryption-reported-broken/2100-1030_3-5679848.html

Tonton-Bruno

Citation de: sylvatica le Avril 04, 2013, 15:40:37
Si tu fais référence à la balance des blancs encryptée sur les Nikon, cela a été cracké il y a longtemps. Le développeur de DCRAW a trouvé comment décrypter cette information. La clé pour décrypter met en jeu notamment le numéro de série de l'appareil. Et DCRAW est le logiciel de conversion utilisé par The Gimp notamment.

Il y a peut-être d'autres choses qui sont encore cachées.

C'est certain, parce que The Gimp est de toute évidence le logiciel le plus nul pour traduire la BdB Nikon.

sylvatica

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 04, 2013, 15:42:17
C'est certain, parce que The Gimp est de toute évidence le logiciel le plus nul pour traduire la BdB Nikon.

Il est aussi possible que tout le monde ait maintenant accès aux mêmes informations que Nikon, mais ne sache pas aussi bien en tirer partie. Si tu donnes les clés de la bibliothèque nationale à un singe, cela ne va pas le rendre intelligent.

Par exemple, le rendu des NEFs Nikon a considérablement progressé entre LightRoom 2 et LightRoom 3. Je pense pas qu'ils ait eu accès à de nouvelles informations dans les NEFs. Ils ont surement bossé.

Si ils suffisaient d'avoir toutes les informations pour faire des images agréables, cela fait longtemps qu'on aurait des logiciels qui sortent des images aussi "sympa" que les Fuji.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Jinx

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 09, 2013, 10:30:15
Allez, une petite réalisée au D800, en N&B en attendant une solution pour la couleur : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/pab_julieg_high_key_2012.09.02_DSC_9423_22_compositebig.jpg

Superbe, mais pourquoi ces 2 plis sur le bas du tee shirt ? On ne voit que ça ;)

arno06

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 09, 2013, 10:30:15
Allez, une petite réalisée au D800, en N&B en attendant une solution pour la couleur : http://olivier-chauvignat.fr/pab/img_blog/blog/pab_julieg_high_key_2012.09.02_DSC_9423_22_compositebig.jpg
J ai essaye le 5200 -20/+20 toujours pareil niveau dominante.
Bien que mon écran soit calibré j ai certains doute quand même vu que sur mon ipad j ai quelque chose de différent...

Q est ce que ça donnerait chez toi par rapport au blad si tu changeais le 5200 en 4900 K ?

Olivier Chauvignat

Citation de: arno06 le Avril 09, 2013, 13:12:57
J ai essaye le 5200 -20/+20 toujours pareil niveau dominante.
Bien que mon écran soit calibré j ai certains doute quand même vu que sur mon ipad j ai quelque chose de différent...

Q est ce que ça donnerait chez toi par rapport au blad si tu changeais le 5200 en 4900 K ?

On ne résoud pas une dominante et changeant la BB !
Il faut juste enlever la dominante.

Sur le Blad je ne touche jamais a la BB. elle est calée sur 5200k
Photo Workshops

arno06

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2013, 16:08:55
On ne résoud pas une dominante et changeant la BB !
Il faut juste enlever la dominante.

Sur le Blad je ne touche jamais a la BB. elle est calée sur 5200k

Oui je comprends bien mais je triche en changeant la bdb, sinon c est une plombe pour virer la dominante :-(

Sebmansoros

En changeant la BDB on change TOUTES les couleurs non?

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

muadib

Citation de: Sebmansoros le Avril 11, 2013, 17:18:22
En changeant la BDB on change TOUTES les couleurs non?
Ce qui est souhaitable si la balance réalisée par l'appareil ou le logiciel est fausse. Mais ce n'est pas forcément évident de faire la différence entre une dominante et une mauvaise température de couleur.