Conseils pour prises de vues automobile avec apport de sources d'éclairage

Démarré par lifestyle-photography, Mars 19, 2013, 18:39:25

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Tout d'abord, bonjour à tous  8)

- Je me lance dans un exercice quelque peu compliqué, mais c'est en commençant à moment donné que je pourrais voir la progression de mon projet et arriver à un shooting plus abouti. Je souhaiterais faire une session photo en éclairant une auto avec des flashs studio. Je dispose de 2 flash studio ainsi que d'un cobra en apport pour un éclairage homogène. Une nouvelle serie ou dans un premier temps je souhaiterais mettre en valeur un modèle (le possesseur de la voiture) en avant par rapport à celle ci avec 2 sources accompagnée de soft box de chaque coté du sujet et l'auto en second plan en éclairage naturel.
Dans un second temps, une mise en valeur de la voiture seule avec ses même sources. J'ai deja "dégrossi" le sujet en m'attaquant à quelques essais, je n'ai obtenu rien de bien probant pour l'instant, mais j'aimerais poursuivre dans cette direction.
Il va s'en dire que dans mes essais je n'ai pas utilisé de filtre pola pour les reflets histoire de ne pas me compliquer la tache encore plus (pour mes premiers essais), mais que j'utiliserais en temps voulu.
Je me tourne donc vers vous pour vous demander des conseils et votre vécu sur ce genre de prises de vues.
Voici les premiers essais réalisé avec 1 seule source, afin que vous puissiez bien comprendre la démarche que j'entreprends.

Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Etienne74

rien que de la lumière ;)

nede

Fais toi la main sur une voiture, là on pourra pas le faire pour toi.
Tape toi les 200 pages de ce topic US c'est lien d'infos!
http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=774069

J'ai fais des trucs comme ça : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.252566488107998.68592.187328497965131&type=3
Si une photo te plaît, je peux te guider...la dernière en date est le pickup bleu

Ça va être beaucoup de boulot et tests pour te faire la main!!

lifestyle-photography

Citation de: Etienne74 le Mars 19, 2013, 20:27:06
heu... c'est quoi la finalité ?
- Pourquoi avoir besoin de connaitre la finalité ??? La photographie automobile est un sujet qui m'intéresse, j'apprécie la mise en valeur d'objets.
Pour sans cesse évoluer dans ma quête photographique, je me lance perpétuellement dans des défis.

Citation de: nede le Mars 19, 2013, 20:38:27
Fais toi la main sur une voiture, là on pourra pas le faire pour toi.
Tape toi les 200 pages de ce topic US c'est lien d'infos!
J'ai fais des trucs comme ça : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.252566488107998.68592.187328497965131&type=3
Si une photo te plaît, je peux te guider...la dernière en date est le pickup bleu
Ça va être beaucoup de boulot et tests pour te faire la main!!
- Tout d'abord merci "nede" de me donner des direction pour se genre d'exercices, je vois que tu essais de m'apporter ton aide assez souvent (depuis le précèdent fil ou j'avais entamé le sujet) et ca sa fait plaisir   :)
Dans un premier temps je vais aller jeter un oeil vers ton premier lien pour "dégrossir" un peu la pratique de la photographie automobile ..... puis ton second lien.
Je reviens vers toi apres pour t'expliquer ce que je voudrais obtenir.
Merci

Etienne74

Citation de: lifestyle-photography le Mars 19, 2013, 21:52:45
La photographie automobile est un sujet qui m'intéresse, j'apprécie la mise en valeur d'objets.
Pour sans cesse évoluer dans ma quête photographique, je me lance perpétuellement dans des défis.

lol :)  encore un  laife-staille  qui s'écoute parler  ^^
rien que de la lumière ;)

lifestyle-photography

Citation de: nede le Mars 19, 2013, 20:38:27Tape toi les 200 pages de ce topic US c'est lien d'infos!
- Plutôt mortel ton lien, y'a tout ce qu'il faut pour commencer :)

L'histoire c'est que jeudi j'ai une entrée en matière, un ami possédant un beau modèle Allemand de couleur noir se prête au jeu d'une séance.
Je souhaites faire principalement du statique, véhicule seul puis quelques petites mises en scènes (ambiance mafieuse) avec modèle devant l'auto.
L'environnement sera une zone de chargement de fret, la scène en premier plan et les quais de chargement derrière. La zone choisie est à l'ombre mais quand même assez bien éclairé. Dans un premier temps j'vais prendre la voiture seule, voila comment je comptais procéder:

- auto seule (vers 14H00):
Placement de la voiture, puis prise de vue en lumière naturelle.

- mises en scènes véhicule + modèle en premier plan (vers 15H00):
Placement de la voiture, puis prise de vue avec 2 sources flash studio.
Flash qui vont servir à isoler le modèle en premier plan, le véhicule étant cette fois en second plan, sera en lumière naturelle.
Utilisation de softbox pour le modèle.

- auto seule (vers 18H00):
Placement de la voiture, puis prise de vue avec 2 sources flash studio.
Luminosité environnante beaucoup moins forte, positionnement des 2 sources dans le but d'éclairer la partie de la voiture à photographier.
Utilisation de softbox, snoot .... tout ce qui produit une lumière douce.

Matériel utilisé:
- filtre polarisant (pour les reflets des vitres)
- focale fixe 50mm // focale fixe 80mm
- grand angle 24mm

Ses temps ci, j'ai bouffé pas mal d'articles prodiguant des conseils pour ce genre de discipline, je vais commencer en m'appliquant pour avoir une marge de progression bien construite.
En ce qui concerne la prise de vue au flash, d'après ce que j'ai pu voir, il faut d'abord réaliser l'exposition de la scène avec le (les) flash éteint, en réglant l'appareil sur la plus grosse vitesse de synchronisation (1/200), puis brancher le 1er flash au minimum de sa puissance, regarder le résultat sur l'appareil pour savoir si il y a besoin de rapprocher ou d'éloigner la source ..... procéder en allumant chaque flash un par un.

.... sur le lien de ton Facebook les clichés sont bien réalisés, j'aime bien tes mises en scènes. L'estafette dans le hangar ressort super bien (par ex pour ce shoot tu as utilisé combien de flash?) et le photos en filé son superbes.

Edouard de Blay

Tu as 2 flashs? C'est un de trop.j'essaie de retrouver le lien ou l'on voit un photographe photographier un camion avec un seul flash et je poste
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Ca y est ca s'appelle ,sur youtube
Shoot volvo truck profoto air
Ou :behind the shoots volvo truck
C'est le meme
Cordialement, Mister Pola

lifestyle-photography

Citation de: mister pola le Mars 20, 2013, 02:45:12
Ca y est ca s'appelle ,sur youtube
Shoot volvo truck profoto air
Ou :behind the shoots volvo truck
C'est le meme
- sur ce lien: http://www.youtube.com/watch?v=aQlynJd0sH8

Il peint en fait avec la lumière, appareil sur trepied le photographe fais le tour du camion en prenant 1 cliché à chaque fois qu'il change de position d'éclairage, ensuite en post prod il compile toutes les photos pour n'en faire qu'une qui montre tous les détails. C'est une bonne piste à suivre, je prends note, merci pour le lien.

nede

Ce que j'ai fais sur une photo de pickup américain dans un atelier de carrossier.
Composite avec un seul flash, appareil sur pied , déclenché à distance.
Voiture noire au flash bon courage, il vaut mieux utiliser la lumière ambiante.
Si tu trouves une voiture noire pour te faire la main, n'hésite pas!

lifestyle-photography

Citation de: nede le Mars 20, 2013, 06:29:10
Ce que j'ai fais sur une photo de pickup américain dans un atelier de carrossier.
Composite avec un seul flash, appareil sur pied , déclenché à distance.
Voiture noire au flash bon courage, il vaut mieux utiliser la lumière ambiante.
Si tu trouves une voiture noire pour te faire la main, n'hésite pas!
- J'ai passé une partie de la nuit à regarder les pages de ton lien sur le forum ricain, y'a vraiment des trucs sympa.
Je testerais les 2, lumiere ambiante et éclairage au flash (j'vais tester avec bol en indirect ainsi qu'avec des softbox un peu plus en direct).
J'espère juste qu'il pleuvra pas demain  ::)
Oui, j'ai vu le pick up dans le garage, j'aime assez le rendu.
Pour la Citroen en vue de biais (filé) tu avais fixé l'appareil au montant de portiere arrière? Et pour l'autre photo (citroen toujours) tu parles de pose de 5sec mais c'est toujours du filé, tu as suivis la voiture n'est pas?
merci

nede

Pour le pickup j'ai pas tenté d'effet à l'américaine juste voulu le mettre en lumière.

Pour les autres photos avec filé, c'est du rigshot et c'est encore un autre domaine :) (regarde certains backstages: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.497468606951117.117579.187328497965131&type=3  )

un lien avec 600 pages à lire en ricain: http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=490505

lifestyle-photography

Citation de: nede le Mars 20, 2013, 13:15:21
Pour le pickup j'ai pas tenté d'effet à l'américaine juste voulu le mettre en lumière.
Pour les autres photos avec filé, c'est du rigshot et c'est encore un autre domaine :) (regarde certains backstages: http://www.facebook.com/media/set/?set=a.497468606951117.117579.187328497965131&type=3  )
un lien avec 600 pages à lire en ricain: http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=490505
- Un grand meeeerci nede de suivre mon fil quotidiennement  ;D ;D ;D
Ok pour le pickup, je commence à capter la théorie, reste la pratique à appliquer :P  Pour le cliché du pickup tu étais en intérieur (dans un garage), tu disposais d'une source continu + ton flash .... d'ailleurs l'as tu orienté comme sur le cliché du "back-stage" opposé au véhicule, flash dirigé face au mur?
Penses tu qu'une auto de nuit au flash est "plus évidente" à éclairer au flash que dans une partie ombragée en après-midi?
Comme c'est la première session sérieuse, je vais tester plusieurs techniques, celles apprises ici et dans les bouqins, je verrais les resultats en post traitement et j'opterais pour la meilleure pour la prochaine fois. Là en fait c'est un peu un test, un saut dans le grand bain, heureusement, la personne propriétaire du véhicule est un ami qui va se preter au jeu avec plaisir et qui dispose de patience ;D
En entendant le mot ring shoot j'ai fais un aller direct vers mon ami google ...... je dispose d'une ventouse pour faire des prises vers le pare brise par exemple, mais quand j'ai vu la longueur des perches, c'est juste :o :o Je vais donc ma cantonner pour l'instant à ce que je veux faire, sinon je vais avoir tellement de choses a penser dans la tête que je vais m'embrouiller.
...... et m'en vais de ce pas étudier le nouveau lien du forum ricain que tu m'as filé  ;D ;D ;D
Si tu as d'autres conseils, n'hésite pas.

Voila ce que j'ai deja fais sur carrosserie noire:

nede

le noir brillant, c'est un miroir donc tout ce qui est  lumineux ou éclairé autour du véhicule va refléter sur la carrosserie.
Pour le pickup je ne sais plus, je n'avais que mon flash autonome là j'avais la lampe pilote pour montrer l'orientation :)

Si tu peux bosser dans le noir total, essaye le light painting c'est peut être plus simple. Ou alors grand espace sans rien autour avant la tombée de la nuit pour avoir de jolis reflets sur la voiture.

Le rigshot c'est pas mal de boulot et pas du tout la mm chose que le statique, une chose à la fois...

lifestyle-photography

Citation de: nede le Mars 20, 2013, 17:51:37
le noir brillant, c'est un miroir donc tout ce qui est  lumineux ou éclairé autour du véhicule va refléter sur la carrosserie.
Pour le pickup je ne sais plus, je n'avais que mon flash autonome là j'avais la lampe pilote pour montrer l'orientation :)
Si tu peux bosser dans le noir total, essaye le light painting c'est peut être plus simple. Ou alors grand espace sans rien autour avant la tombée de la nuit pour avoir de jolis reflets sur la voiture.
Le rigshot c'est pas mal de boulot et pas du tout la mm chose que le statique, une chose à la fois...
-Et nan, là sa va être en apres midi mais dans une zone à l'ombre (ombre du bâtiment), le noir total ce sera pour une autre virée. :)
Avec une lampe faisceau qui éclaire bien n'y à t'il pas moyen de mettre un mode bulb et de faire le tour avec la lampe pour éclairer la carrosserie ???
Pour le ringshot j'essaierais plus tard j'ai le temps.

nede

trouver une source de lumière blanche et large (ipad?) ou baladeuse avec calque dessus.
En mode bulb ou manuel 30s faire plusieurs test et ajouter les différentes photos dans photoshop en mode éclaircir teste...et dis nous

lifestyle-photography

Citation de: nede le Mars 20, 2013, 18:06:45
trouver une source de lumière blanche et large (ipad?) ou baladeuse avec calque dessus.
En mode bulb ou manuel 30s faire plusieurs test et ajouter les différentes photos dans photoshop en mode éclaircir teste...et dis nous
-Oui la lampe avec laquelle je voudrais faire l'essai possède un capuchon transparent ce qui adoucie bien la lumiere (voir photo).
Quand on compile par ex des clichés de plusieurs expositions sur toshop (comme dans la vidéo ci dessus du camion), on a juste à changer le mode de calque (éclaircir/superposition/fondu ....)???
Je ferais aussi des essais en mode bulb, c'est noté ;)

Lampe:

lifestyle-photography

nede

-je ne sais pas si c'est une mercedes ou bmw
-l'ensemble voiture/modèle est collé au fond
-le dos du modèle ne se différencie pas de la voiture

là t'avais trouvé une pose, un début d'histoire, reste à l'éclairer...

lifestyle-photography

Citation de: nede le Mars 23, 2013, 12:29:58
-je ne sais pas si c'est une mercedes ou bmw
-l'ensemble voiture/modèle est collé au fond
-le dos du modèle ne se différencie pas de la voiture

là t'avais trouvé une pose, un début d'histoire, reste à l'éclairer...

- hoooo, nede, comment va?!?
Oui, je suis pour l'instant en période de test. J'ai finalement choisis d'éclairer la scène au cobra, manifestement il me manque 1 source d'appoint (plus faible que la key light) pour déboucher l'arrière du sujet. Cependant je pense tenir le bon bout, la scène est bien, reste a régler quelques détails:
- voiture trop proche du fond (comme tu m'as dis)
- améliorer la pose du sujet
.... Et le plus important est d'introduire une deuxième source pour un éclairage plus homogène.
Sinon les autres photographies prisent lors de cette session sont vraiment pas mal du tout, j'ai pu obtenir de bons rendus même la voiture en mouvement, (photographies prisent l'aprem sans éclairage d'appoint). J'ai aussi passé commande d'un 2em cobra esclave pour palier mon soucis d'éclairage.
Je vais remettre le couvert la semaine prochaine j'espère (si il fait beau).
PS: c'est pas 1 BMW c'est 1 Merco Benz ;)
Au fait merci pour tes liens, ils m'ont été d'une aide précieuse (le forum ricain est devenu ma bible posé sur ma table de chevet)  ;D ;D ;D

lifestyle-photography

Sur la photographie ci dessus, cela te gène la teinte bleue?