Probleme MAJ 10.8.3

Démarré par Cjlm1, Mars 20, 2013, 09:00:17

« précédent - suivant »

Cjlm1

Depuis la mise a jour 10.8.3 sur 2 mac je ne peux plus ouvrir de fichiers gravés sur un CD ni meme les copier sur l'ordinateur (erreur -8058).
Les cd s'ouvrent sur d'autres ordi qui ne sont pas en 10.8.3

Avez vous ce probleme et sourtout la solution?

Merci

Dromours

Citation de: Cjlm1 le Mars 20, 2013, 09:00:17
Depuis la mise a jour 10.8.3 sur 2 mac je ne peux plus ouvrir de fichiers gravés sur un CD ni meme les copier sur l'ordinateur (erreur -8058).
Les cd s'ouvrent sur d'autres ordi qui ne sont pas en 10.8.3

Avez vous ce probleme et sourtout la solution?

Merci

Une raison de plus d'en rester à 10.7.5 ?

Ouf : je viens de vérifier sur mon MBP upgradé de 10.7.5 à 10.8.3 ce lundi, et le lecteur de CD marche.
Mais ta mésaventure m'incitait à la prudence (à tort donc semble-t-il) pour mon iMac, que je compte upgrader également. Reste que le lecteur de carte SD du MBP n'est plus reconnu depuis l'uprade, réalisé une semaine après le remplacement (sous garantie) de la carte-mère...

Pas de chance ou vrais problèmes ?

preface

pas de problème chez moi...;-)

Dromours

Vu les problèmes rencontrés avec le lecteur de carte SD de mon MBP (voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134468.0.html), je me suis empressé de vérifier ce qu'il en était avec le lecteur CD/DVD : pas de problème. Mais clairement je vérifierai toutes les connections externes et le lecteur CD/DVD après :
- récupération de mon MBP (voir le lien plus haut)
- upgrade de mon iMac de 10.7.5 vers 10.8.3.

On n'est jamais trop prudent !...

Après relecture, je m'aperçois que je radote un peu : répétition de ce que j'ai posté hier. Mais ça ne fait pas de mal d'insister...

Dromours

Moins de 24 heures chrono : c'est le temps qu'il aura fallu pour que je récupére mon MBP réparé (à nouveau la carte-mère) une deuxième fois en une dizaine de jours  :D :D :D !
Alors là, chapeau : belle efficacité du SAV de mon "Apple Dealer" préféré, iConcept.

Evidemment hormis le port Thunderbolt pour lequel je n'ai pas de périphérique approprié, j'ai testé tous les ports et lecteurs... Et tout à l'air de fonctionner normalement : "Pourrvou que ça dourrè !...".

Cjlm1

J ai toujours pas trouver l'origine du bug. Je viens de faire un essai en partageant le lecteur CD d'un  ordinateur sous OS 10.5.

Et bien je peux l'ouvrir en réseau sur mon mac en 10.8.3
C est étonnant que personne d'autre ait ce bug. Ces des CD qui ont été graves il y a tres longtemps, mais jusqu'a present j'avais toujours pu les ouvrir jusqu'a la version OS 10.8.2

titisteph

Ca c'est incroyable, je viens de constater la même mésaventure! J'allais même ouvrir un fil à ce sujet.

Impossible également d'ouvrir un CD d'archives avec mon Mac Pro en 10.8.3.
Les CD ne sont pas en cause, ils s'ouvrent avec une autre machine en 10.8.1.
En effet, ce sont des CD gravés il y a 10 ans, mais ils sont OK.

Et cela arrive depuis la mise à jour en 10.8.3. C'est la galère, je suis obligé de passer d'une machine à une autre pour transférer sur une clé USB.

Que se passe-t-il? Vivement une mise à jour corrective.

titisteph

Je viens de faire un essai avec un CD moins ancien (datant de 2006) : il s'ouvre.
Mais avec un CD de 2003, il monte bien, on peut voir les icônes, mais impossible d'ouvrir les fichiers ni de les copier sur le HD. S'affiche le fameux code d'erreur.

S'agirait-il d'un mode de gravure ancien qui n'est plus reconnu? Merci Apple, toujours à regarder vers l'avenir en oubliant le passé!
Pour savoir où l'on va, faut pas oublier de se souvenir d'où l'on vient!

Blague à part, ça me fiche dans une foutue merde, cette histoire, j'ai 600 CD de ce genre en stock. Si je n'arrive plus à les ouvrir, me voilà bien. Même si, je sais, ce serait mieux de les mettre sur des HD (refrain connu).

Pascal Méheut

Éventuellement, ça peut être un simple paramètre dans le driver de la 10.8.3 qui est plus sensible aux erreurs de lecture.
La relecture d'un CD gravé il y a 10 ans est quand même un exercice risqué en général : ça peut arrêter de fonctionner n'importe quand.

Ibiscus

Une info qui va vous intéresser :
1) comme vous pour des CD de 2004 pas de problème
2) par contre pour un DVD-R (avec des vidéos perso) de 11/2003 sur le lecteur d'origine de mon Mac pro, il me dit que le DVD-R est vierge et ne monte pas !
Le superdrive est le suivant :

HL-DT-ST DVD-RW GH41N :
Révision du programme interne:   PQ05
  Interconnexion:   ATAPI
  Gestion de la gravure:   Oui (lecteur livré par Apple)
  Cache:   2048 Ko
  Lecture de DVD:   Oui
  CD gravables:   -R, -RW
  DVD gravables:   -R, -R DL, -RW, +R, +R DL, +RW
  Stratégies d'écriture:   CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
  Données:   Pour afficher les vitesses de gravure disponibles, insérez un disque et choisissez Fichier > Actualiser les informations.

3) par contre j'ai installé un deuxième lecteur/graveur DVD/Blue Ray, et là pas de problème, le DVD-R est reconnu et tout fonctionne. Ce dernier est un Lite-On IHBS212 qui utilise les drivers Apple, il apparait sous cette forme :

ATAPI iHBS212   2 :

Révision du programme interne:   5L08
  Interconnexion:   ATAPI
  Gestion de la gravure:   Oui (prise en charge de lecteur générique)
  Chemin du profil:   Aucun
  Cache:   8192 Ko
  Lecture de DVD:   Oui
  CD gravables:   -R, -RW
  DVD gravables:   -R, -R DL, -RAM, -RW, +R, +R DL, +RW
  BD-Write:   -R, -RE
  Stratégies d'écriture:   CD-TAO, CD-SAO, CD-Raw, DVD-DAO
  Données:
  Type:   DVD-R
  Vierge:   Non
  Effaçable:   Non
  Réinscriptible:   Non
  Autres gravures:   Non

Conclusion : il y a un problème avec les superdrives Apple, c'est pas les drivers (Pilote) car le Lite-On fonctionne avec les pilotes génériques Apple. Ou quelque chose qui cloche entre les pilotes et le superdrive, un comble car tous les deux fournis par Apple.
Test sous MacPro 2009 et 10.8.3. Le DVD-R est gravé en UDF.

Ibiscus

Bon, je viens de tester mon DVD-R sur un MacBook pro sous Snow Leopard : il monte, mais avec le lecteur de DVD, il me signale que le DVD est partiellement endommagé ; avec VLC, il le voit mais n'arrive pas à le lire.
Conclusion : c'est probablement le vieillissement du DVD car il est comme neuf. Donc rien à voir avec le problème signalé.

Quoi que : vous devriez reprendre vos tests, cela n'a peut-être rien à voir avec 10.8.3, mais vous êtes, peut-être, en train de tester l'acuité de vos lecteurs plus que le système d'explication.

La bonne nouvelle, c'est que les lecteurs BD ont une plus grande acuité et peuvent lire les DVD vieillissants, il faut donc que je me dépêche de les transférer.

titisteph

Non, ce n'est pas une histoire de CD vieillissant.

C'est une histoire de codec qui n'est plus reconnu depuis la MAJ.

15 jours avant la MAJ, j'ai ouvert un ancien CD, il marchait très bien. Je veux le rouvrir maintenant, il n'est plus reconnu.

Il est toujours lisible sur un autre Mac en Snow Leo.

Par ailleurs, je viens de tester mes CD anciens. Ils sont tous illisibles du n°1 au n°143. Et comme par hasard, dès le n°143, ils sont tous lisibles!

C'est Apple qui fait chier, pas les CD.

Cjlm1

Mise a jour en 10.8.4 effectuée. no probleme et je peux à nouveau lire les anciens CD qui étaient devenue illisible avec la mise a jour 10.8.3
:)