Sauvegarde lente sous photoshop CS6

Démarré par Nicolas Meunier, Mars 20, 2013, 11:06:22

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Hier j'ai acheté un SSD de 250Go juste pour booster mon LR et CS6 et j'ai été choqué de voir que la sauvegarde de mon image prenait dans les 20sec (un fichier de 1Go environ) alors que le SSD quand on copie des fichiers est beaucoup plus rapide.

Une idée du pourquoi? sachant qu'aucune autre écriture n'a lieu a ce moment, j'ai plein de ram de libre, le proc est en train de s'ennuyer sévère.

Cordialement

Tonton-Bruno

Par défaut, CS6 est configuré pour enregistrer les gros fichiers en tache de fond, et dans ce cas, il est assez lent.

De plus, si tu avais fait par exemple un assemblage panoramique, cela mobilise l'espace temporaire alloué à Photoshop sur le disque, et Photoshop utilise justement cet espace comme espace temporaire lorsqu'il écrit les gros fichiers en tache de fond.

Sur mon PC, le chargement dans CS6 d'un panoramique de 4 Go en mode .PSB prend une minute, et son enregistrement prend 4 minutes.

Pour info, une fois chargé dans CS6, le fichier de 4 Go occupe 11 Go de mémoire vive.

La génération du panoramique a été faite à partir de 70 fichiers RAW de D600 24MP en mode 16 bits, et cela a pris en tout 25 minutes.
Manifestement, c'était les écritures sur le disque qui bloquaient, et Photoshop a très vite utilisé toute la mémoire vive.

Bob rasowsky

Vous m'impressionnez avec la taille de vos fichiers et vos temps de traitement... ??? pourquoi faire aussi lourd ?

Nicolas Meunier

Citation de: Bob rasowsky le Mars 20, 2013, 14:25:57
Vous m'impressionnez avec la taille de vos fichiers et vos temps de traitement... ??? pourquoi faire aussi lourd ?

Dans mon cas :
Photo au D800E en mode 16bits : 118Mo/calque
A la fin de ma retouche comme calques j'ai :

- photo d'origine
- photo avec liquify
- 2 ou 3 calques de hautes frequences
- 2 ou 3 calques de basses frequences
- dodge & burn macroscopique
- dodge & burn microscopique
- 2 ou 3 copies compléte de l'image avec masque pour le look

soit au finale entre 1 et 2 Go

csfcsr

je sais pas pourquoi mais c'est pareil pour moi avec un ssd 250 GO et 16 GO de ram

c'est pénible c'est clair
Cédric

Nicolas Meunier

J'ai trouvé!

J'ai desactivé la sauvegarde en tache de fond et maintenant mon fichier de 1,2Go se sauvegarde en moins de 3sec

csfcsr

Cédric

Tonton-Bruno

Je n'avais peut-être pas été assez clair, mais c'est ce que j'ai indiqué hier.

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 20, 2013, 12:15:03
Par défaut, CS6 est configuré pour enregistrer les gros fichiers en tache de fond, et dans ce cas, il est assez lent.

Je préfère cette façon de faire car je travaille sur d'autres photos pendant ce temps.

Gilala

Citation de: nmeunier le Mars 20, 2013, 22:24:22
J'ai trouvé!

J'ai desactivé la sauvegarde en tache de fond et maintenant mon fichier de 1,2Go se sauvegarde en moins de 3sec
c'est cette fonction qui permet de récupérer les fichiers en cours lors de plantage? (car ça m'a sauvé la vie quelques fois!)

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mars 21, 2013, 11:53:53
c'est cette fonction qui permet de récupérer les fichiers en cours lors de plantage? (car ça m'a sauvé la vie quelques fois!)

La sauvegarde en tache de fond permet de te laisser la main pendant la sauvegarde ce qui permet de ne pas être bloqué pendant une sauvegarde un peu lente mais avec 2sec de temps de sauvegarde ca ne m'interesse pas.

Il y a par contre la sauvegarde auto toutes les x minutes qui est ce sont tu parles.

Tonton-Bruno

Citation de: nmeunier le Mars 21, 2013, 12:00:00
La sauvegarde en tache de fond permet de te laisser la main pendant la sauvegarde ce qui permet de ne pas être bloqué pendant une sauvegarde un peu lente mais avec 2sec de temps de sauvegarde ca ne m'interesse pas.

Je viens d'essayer et finalement je trouve que tu as raison.
Comme j'enregistre quasiment toujours sur SSD, l'enregistrement en tâche de fond n'est pas justifié.

Merci d'avoir ouvert la discussion !  ;) :D

Nicolas Meunier

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2013, 12:10:01
Je viens d'essayer et finalement je trouve que tu as raison.
Comme j'enregistre quasiment toujours sur SSD, l'enregistrement en tâche de fond n'est pas justifié.

Merci d'avoir ouvert la discussion !  ;) :D

De rien!

Perso je fais des A/R avec LR donc quand je sauve sous CS6 j'ai envie tout de suite de continuer dans LR4.

Gilala

Citation de: nmeunier le Mars 21, 2013, 12:00:00

Il y a par contre la sauvegarde auto toutes les x minutes qui est ce sont tu parles.
oui mais malheureusement tu n'as plus accès à cette possibilité si tu enlèves la sauvegarde auto, donc je garde :)

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mars 21, 2013, 13:12:57
oui mais malheureusement tu n'as plus accès à cette possibilité si tu enlèves la sauvegarde auto, donc je garde :)

oui c'est dommage mais bon je me mettrais un pense bête pour appuyer sur save de temps en temps

Gilala

Citation de: nmeunier le Mars 21, 2013, 13:36:17
oui c'est dommage mais bon je me mettrais un pense bête pour appuyer sur save de temps en temps
;D
je traite des fichiers extrêmement lourds (6,5 GO) en ce moment et parfois toshop perd pied sans planter mais ne "réponds pas" indéfiniment au milieu d'une action et là t'es forcé à quitter ! et t'es content de le voir recuperer ton taf  :P

csfcsr

Cocher la case "Désactiver la compression psd"... boost bien bien déjà même en laissant "Enregistrer en arrière plan" ou ça fait pas grand chose pour mon cas.

:)
Cédric

Nicolas Meunier

Hier je retouchais une photo de beauté et je fais en phase de finalisation pas mal d'A/R entre LR4 et CS6, en effet je définit le "look" dans LR4 et la retouche dans CS6 et les deux sont liées, car le moindre defaut de retouche devient visible quand après dans LR on va pousser certains curseurs. Pouvoir sauvegarder en 2sec dans CS6 pour voir instantanément l'effet de la retouche sur le rendu final c'est vraiment confortable.

Il ne me reste qu'UN truc qui me manque dans mon PC, ca arrive lundi normalement : une bonne carte graphique pour accélérer a fond le Liquify et les flous.

ClaudeSch

Citation de: nmeunier le Mars 22, 2013, 09:39:27
Il ne me reste qu'UN truc qui me manque dans mon PC, ca arrive lundi normalement : une bonne carte graphique pour accélérer a fond le Liquify et les flous.
Et... on peut savoir qui est l'heureuse élue, je parle de la carte graphique, bien sûr.
chi va piano va sano e lontano

Nicolas Meunier

Citation de: ClaudeSch le Mars 22, 2013, 15:47:01
Et... on peut savoir qui est l'heureuse élue, je parle de la carte graphique, bien sûr.

ATI 7870. A ce niveau de gamme ca ira vite et une plus chère fera du bruit, consommera plus pour un gain sous photoshop CS6 négligeable.

Nicolas Meunier

Petit complément d'info sur les sauvegardes sous CS6 :
- Je n'obtient le max de perf que si je retire la sauvegarde en tache de fond et la compression.
- la compression n'utilise que UN coeur et est très lente.
- même si une image est indiqué comme faisant 1Go en bas dans ma fenêtre CS6 à la sauvegarde sans compression ca me dit souvent que le fichier va faire plus de 2Go... sauf que plus de 2Go on passe en PSB et les PEB ne sont pas gérés par LR :(

Donc mr Adobe je rajoute dans ma lettre au pére Noël le support du PSB dans LR et la compression multicore comme le fait très bien Winzip

Daflan

Citation de: nmeunier le Mars 25, 2013, 10:10:52
Petit complément d'info sur les sauvegardes sous CS6 :
- Je n'obtient le max de perf que si je retire la sauvegarde en tache de fond et la compression.

Comment fais-tu ça s'il te plait ?

Nicolas Meunier

Citation de: Daflan le Mars 27, 2013, 17:22:01
Comment fais-tu ça s'il te plait ?

Tu ouvres les préférences dans la section fichiers c'est une case à cocher.

Daflan