Lenteur du rendu 1:1 dans LR4

Démarré par Nicolas Meunier, Mars 20, 2013, 10:55:56

« précédent - suivant »

THG

Citation de: dede38120 le Mars 20, 2013, 23:06:55
Donc 10 fichiers à la minute pour du D800.

Avec un i5 à 3.3GHz j'obtiens 8 fichiers raw de 16Mpix à la minute, c'est vrai que c'est long mais j'ai toujours 1 ou 2 mails à lire pendant ce temps...

Ça semble long mais c'est ce qui permet de faire autre chose dans Lightroom en même temps.

À mon avis, les développeurs de Lightroom ont longuement réfléchi à ce problème et ont sûrement envisagé la possibilité d'exploiter toutes les ressources disponibles mais, comme toujours, dans ce cas, c'est l'autre moitié de la population qui aurait protesté parce que l'ordinateur est quasi inutilisable pendant un laps de temps assez long, en fonction du nombre d'images ingérées. Comme toujours, il y a aussi des compromis à trouver.

Par contre, je peux vous assurer que beaucoup de travail est fait en arrière-plan pour régler les problèmes de performances, c'est encore le cas de la version 4.4 qui incorpore des mécanismes dans ce but.

Actuellement, le focus est sur le module Développement, l'amélioration de sa réactivité fait l'objet de beaucoup de boulot, étape par étape, ce qui fait qu'on n'a pas toujours la sensation de progrès spectaculaires. Quand ce travail de fond sur ce module sera achevé, il faudra s'attaquer au module Bibliothèque mais, comme toujours, c'est sur le long terme.

tenmangu81

Citation de: THG le Mars 21, 2013, 07:09:14
Quand ce travail de fond sur ce module sera achevé, il faudra s'attaquer au module Bibliothèque mais, comme toujours, c'est sur le long terme.

Comme disait Keynes, sur le long terme, on sera tous morts  ;D (c'est un peu de la provocation gratuite  ;))

gilbert

J'ai également fait un test avec 198 photos EOS-50D et EOS-6D avec Win 7 64 Bits, Processeur I7-3930K et 32 Go de mémoire.

198 photos = 9 minutes soit moins de 3 sec par photos.

Gilbert

Nicolas Meunier

Citation de: gilbert le Mars 21, 2013, 11:26:08
J'ai également fait un test avec 198 photos EOS-50D et EOS-6D avec Win 7 64 Bits, Processeur I7-3930K et 32 Go de mémoire.

198 photos = 9 minutes soit moins de 3 sec par photos.

Gilbert

C'est bizarre avec mon Corei7K 3770 et 16Go et des fichiers plus gros de D800E on est à 1,5sec par photos.

Je ferais un test en overclockant un peu pour vois ce que j'arrive à gagner. j'arrive sans pb à la faire tourner à 4,2Ghz

Nikojorj

Citation de: nmeunier le Mars 21, 2013, 11:30:27
C'est bizarre avec mon Corei7K 3770 et 16Go et des fichiers plus gros de D800E on est à 1,5sec par photos.
Ah, 2mn30 pour 100 photos? Tu serais bien plus rapide que la moyenne alors!

Si ça peut aider, avec les "petits" raws de 15MP de mon 500d, et mon petit quad AMD (athlon X4 3.1GHz), je suis à 4.5s par photo (ie 7mn30 par 100 photos).
Les 4 threads sont bien remplis et oscillent en dents de scie entre 35 et 100%.

Nicolas Meunier

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2013, 11:41:01
Ah, 2mn30 pour 100 photos? Tu serais bien plus rapide que la moyenne alors!

Si ça peut aider, avec les "petits" raws de 15MP de mon 500d, et mon petit quad AMD (athlon X4 3.1GHz), je suis à 4.5s par photo (ie 7mn30 par 100 photos).

Desolé pour ma règle de 3 foireuses, je fatigue ;) donc je suis à 5sec par photo

Nicolas Meunier

avec un p'tit overclocking mon proc monte à 4,52Ghz et fait son rendu 1:1 de 500 RAW en 40minutes  :)

dominos

Pour ma part, j'ai fait ce choix,

Je n'importe pas mes photos avec Ligthroom

J'utilise (Chez Canon : DPP), j'arrive plus rapidement à voir la partie netteté, rendu des couleurs plus fidèle, etc... Je fais mon tri...
Certes, l'interface DPP n'offre pas toutes les fonctionnalités et la même convivialité, mais le tri est plus rapide et plus juste à mon goût et expérience (actuellement sur les points)

Certaines images seront directement traitées sur DPP et les autres sur Lightroom ou un nouveau un tri sera effectué tranquillement...

Si demain, j'ai mieux, je change !

Bonne soirée.

JamesBond

Citation de: dominos le Mars 27, 2013, 22:21:57

[...]
Certaines images seront directement traitées sur DPP et les autres sur Lightroom où un nouveau un tri sera effectué tranquillement...

Il vous faudra bien en importer quelques unes cependant....  ;)
Capter la lumière infinie

gigi4lm

Citation de: dominos le Mars 27, 2013, 22:21:57

J'utilise (Chez Canon : DPP), j'arrive plus rapidement à voir la partie netteté, rendu des couleurs plus fidèle, etc... Je fais mon tri...
Certes, l'interface DPP n'offre pas toutes les fonctionnalités et la même convivialité, mais le tri est plus rapide et plus juste à mon goût et expérience (actuellement sur les points)

Certaines images seront directement traitées sur DPP et les autres sur Lightroom ou un nouveau un tri sera effectué tranquillement...

Si demain, j'ai mieux, je change !

Bonne soirée.

Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
De toutes façons, va bien falloir les importer les photos.

lolounette

Sauf que quand on a besoin du rendu 1:1 pour faire le 1er tri des photos (ce qui mon cas en macro d'insecte: Je me retrouve parfois avec des dizaines de clichés pris en rafales dont seulement 1 ou 2 sont nets piles à l'endroit où il faut, tout le reste va direct à la poubelle) et qu'on a en plus un processeur très limite cette solution peut être intéressante...

Vu la lenteur des rendus en 1:1 dans Lithroom4 dans ma configuration (Je suis très très loin des temps que vous annoncez sur vos machines bien plus performantes que la mienne) je crois que je vais moi aussi finir par faire l'importation et le tri initial dans un autre logiciel plus véloce: Certes il faudra bien ensuite importer les photos dans Lightroom sauf que cela concernera 10 fois moins de fichiers donc un gros gain de temps.
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

jipT

Citation de: lolounette le Mars 28, 2013, 08:15:19
Sauf que quand on a besoin du rendu 1:1 pour faire le 1er tri des photos (ce qui mon cas en macro d'insecte: Je me retrouve parfois avec des dizaines de clichés pris en rafales dont seulement 1 ou 2 sont nets piles à l'endroit où il faut, tout le reste va direct à la poubelle) et qu'on a en plus un processeur très limite cette solution peut être intéressante...

Vu la lenteur des rendus en 1:1 dans Lithroom4 dans ma configuration (Je suis très très loin des temps que vous annoncez sur vos machines bien plus performantes que la mienne) je crois que je vais moi aussi finir par faire l'importation et le tri initial dans un autre logiciel plus véloce: Certes il faudra bien ensuite importer les photos dans Lightroom sauf que cela concernera 10 fois moins de fichiers donc un gros gain de temps.
oui dans le cas d'une machine pas super rapide, faire le pré-tri sur un autre soft peut-être intéressant (même irfan-view si on ne juge que la netteté peut faire l'affaire) par contre il fut savoir s'affranchir d'autres critères qui peuvent avoir une influence sur la netteté perçue (exposition, bruit par exemple) car on verra les images sans les algos de LR. (et potentiellement avec les algos d'un autre logiciel DPP par exemple) Dans la beaucoup de cas ce ne sera pas génant mais pour certaines images (hauts isos par exemple) cela peut ne pas être facile à juger.

C'est vrai qu'il est dommage que LR ne permette pas de faire une visu en utilisant le jpg embarqué dans le RAW quitte à rappeler visuellement qu'on ne regarde pas l'image traité par LR (avec par exemple un cadre rouge autour de l'image)  et à basculer sur la previeiw calculée par LR quand elle est disponible.

par contre sur la stratégie de dominos de traiter une partie des images dans LR et une autre dans DPP, ça doit être un joyeux foutoir pour savoir comment sortir une image lorsque tu veut l'utiliser !!!

jip