AATON innovation de rupture ou révolutionnaire

Démarré par PHOTOGOGUE, Janvier 06, 2013, 19:53:08

« précédent - suivant »

Lechauve

parcequ'il faut bien faire tourner l'industrie a fabriquer, et créer des nouveaux besoins.
La photo: que de la lumière...

titisteph

Citationsi on trouve le rendu argentique supérieur, pourquoi ne pas continuer à faire tout ou partie de la production en argentique?

Parce que qu'on s'affranchit de pleins d'aléas propres au film : exposition contrôlable directement, balance des blancs nickel, pas besoin de scanner pour ajouter des effets spéciaux, aucun coût à l'usage, résultat instantané. Et puis aucune perte à la copie si on reste en numérique jusqu'à la projection. Sans oublier la sensibilité limitée des films. Montage facile...

Pas compliqué, c'est comme en photo numérique!

Pour ce qui est de la caméra en question, les gars qui l'ont faite ne sont pas des manches, j'imagine. S'ils ont adopté cette astuce, c'est que ça marche!
Mais par curiosité, j'aimerais voir un bout de film fait avec, et comparer avec une camera numérique "standard".

IronPot

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2013, 17:57:39
...
Pour ce qui est de la caméra en question, les gars qui l'ont faite ne sont pas des manches, j'imagine. S'ils ont adopté cette astuce, c'est que ça marche!
Mais par curiosité, j'aimerais voir un bout de film fait avec, et comparer avec une camera numérique "standard".

::) Oui, c'est dommage que les ingés de AATON ne s"expriment pas officiellement sur le Forum !

ça nous pemettrait alors de pouvoir faire confiance au ...

... qu'en-dira(Aa)-t(')on !!  ;D

SimCI

Suffirait de faire une simulation :

Partir d'une video HD non entrelacee,
decaler pseudo-aleatoirement les images consecutives,
faire un rendu a resolution 1/2,
comparer au rendu a resolution 1/2 sans decalages.

Mieux, monter les deux rendus cote a cote en HD (moitie de l'image noire).

PS :
Faudrait eviter que l'algorithme de rendu ne recentre les images successives pour compresser la video !

pegase90

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2013, 17:57:39
Parce que qu'on s'affranchit de pleins d'aléas propres au film : exposition contrôlable directement, balance des blancs nickel, pas besoin de scanner pour ajouter des effets spéciaux, aucun coût à l'usage, résultat instantané. Et puis aucune perte à la copie si on reste en numérique jusqu'à la projection. Sans oublier la sensibilité limitée des films. Montage facile...

Pas compliqué, c'est comme en photo numérique!

Pour ce qui est de la caméra en question, les gars qui l'ont faite ne sont pas des manches, j'imagine. S'ils ont adopté cette astuce, c'est que ça marche!
Mais par curiosité, j'aimerais voir un bout de film fait avec, et comparer avec une camera numérique "standard".

Il est fort Beauviala .. c'est un passionné à la différence des autres qui ne sont plus que des commerciaux pour des entreprises sans âme !

Ce ne serait pas la première innovation à son actif  ::)

stratojs

Citation de: nmeunier le Janvier 08, 2013, 12:40:21
Par contre toute la première partie sur le numerique et ses defauts... ca donne l'impression de qq qui n'a jamais vu une Red Epic ou Arri Alexa.

Il y a eu des tests TRES complet qui ont d'ailleurs gagné un oscar, pour teser le film vs camera numérique et autant les DSLR ont de GROS soucis cité dans l'article autant les 2 cameras que je cite dépose complétement tout type de film.

Apres je suis d'accord, j'ai du mal avec les films trop fluide, ca fait caméscope, j'ai du mal et j'ai l'impression a me transformer en vieu con en disant ca  ;D on verra si je m'y fait. Mais par contre le test que j'avais vu montré les différents rendus possible sur la base des RAW de l'Epic et de l'Alexa et on avait vraiment un rendu ciné quand on le desirait. Prometheus est un tres bon exemple.

+1  Epic, One & Alexa, quid de la Pana Genesis, je n'ai pas vu de captation de celle-ci.

Lagann

C'est marrant, j'ai l'impression qu'ici vous arrivez à concevoir qu'il y ait des DSLR pour différents types de publics mais pas pour les caméras.

Mettre la RED dans le même panier que la pénélope, c'est juste inconcevable. Au delà des specs, tu as Aaton qui a des années et des années de savoir faire en caméra pellicule, qui s'est forgé une réputation d'excellence ergonomique, de l'autre tu as les "newcomers" de chez Red, qui est à la base un délire de milliardaire.

La delta pénélope est à mon sens clairement pensée pour un "public" européen, en constante recherche de texture à l'image.

De l'autre coté, tu as RED, qui délivre des images très bonnes, mais beaucoup plus orientées publicité...

Ce sont des outils différents. Pour des utilisations différentes. Les imperfections techniques c'est ce qui a toujours fait le charme de beaucoup de films.

pegase90

Citation de: Lagann le Mars 26, 2013, 18:30:41
C'est marrant, j'ai l'impression qu'ici vous arrivez à concevoir qu'il y ait des DSLR pour différents types de publics mais pas pour les caméras.

Mettre la RED dans le même panier que la pénélope, c'est juste inconcevable. Au delà des specs, tu as Aaton qui a des années et des années de savoir faire en caméra pellicule, qui s'est forgé une réputation d'excellence ergonomique, de l'autre tu as les "newcomers" de chez Red, qui est à la base un délire de milliardaire.

La delta pénélope est à mon sens clairement pensée pour un "public" européen, en constante recherche de texture à l'image.

De l'autre coté, tu as RED, qui délivre des images très bonnes, mais beaucoup plus orientées publicité...

Ce sont des outils différents. Pour des utilisations différentes. Les imperfections techniques c'est ce qui a toujours fait le charme de beaucoup de films.

j'aime  ;D


Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Mars 26, 2013, 18:30:41
C'est marrant, j'ai l'impression qu'ici vous arrivez à concevoir qu'il y ait des DSLR pour différents types de publics mais pas pour les caméras.

Mettre la RED dans le même panier que la pénélope, c'est juste inconcevable. Au delà des specs, tu as Aaton qui a des années et des années de savoir faire en caméra pellicule, qui s'est forgé une réputation d'excellence ergonomique, de l'autre tu as les "newcomers" de chez Red, qui est à la base un délire de milliardaire.

La delta pénélope est à mon sens clairement pensée pour un "public" européen, en constante recherche de texture à l'image.

De l'autre coté, tu as RED, qui délivre des images très bonnes, mais beaucoup plus orientées publicité...

Ce sont des outils différents. Pour des utilisations différentes. Les imperfections techniques c'est ce qui a toujours fait le charme de beaucoup de films.

Toi tu devrais regarder le très bon documentaire "Side by side"!

Tu verrais que des grands nom de la camera comme Panavision ont justement trop voulu s'appuyer sur leur expérience argentique et ont fait beaucoup d'erreurs et qu'il a fallu des gens avec une vision plus degagée pour créer de vrais outils comme RED.

Je te conseil aussi la vision les documentaires "The Great Camera Shootout" pour voir le comparatif de tout ce qui se fait analyser par tous les dieux du métier.

Lagann

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour la majorité de DOP la qualité d'image "pure" n'est pas forcément le critère le plus important...

La RED Epic, ça reste un gros cube, où il faut monter des tonnes d'accessoires pour qu'elle devienne exploitable. C'est une très bonne machine, mais ça reste un truc en kit. C'est une philosophie différente.

De plus, je ne sais pas si ça a été amélioré, mais la RED one au démarrage c'était + d'une minute et vallait mieux pas avoir une captation sonore à coté

Pour comparaison, serais-tu prêt à passer de ta visée reflex (la pénélope à un viseur optique) à un EVF? Genre comme fait sony sur ses dslr
Dans tous les cas, à ces gammes de tarifs, il n'y a pas de vrais et de faux outils. Il y a juste différentes définitions du "digital cinema" ;)

PS: Je vais suivre tes conseils et me regarder les docus que tu as cité

Nicolas Meunier

Citation de: Lagann le Mars 28, 2013, 22:21:43
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que pour la majorité de DOP la qualité d'image "pure" n'est pas forcément le critère le plus important...

La RED Epic, ça reste un gros cube, où il faut monter des tonnes d'accessoires pour qu'elle devienne exploitable. C'est une très bonne machine, mais ça reste un truc en kit. C'est une philosophie différente.

De plus, je ne sais pas si ça a été amélioré, mais la RED one au démarrage c'était + d'une minute et vallait mieux pas avoir une captation sonore à coté

Pour comparaison, serais-tu prêt à passer de ta visée reflex (la pénélope à un viseur optique) à un EVF? Genre comme fait sony sur ses dslr
Dans tous les cas, à ces gammes de tarifs, il n'y a pas de vrais et de faux outils. Il y a juste différentes définitions du "digital cinema" ;)

PS: Je vais suivre tes conseils et me regarder les docus que tu as cité

Le ciné est quand même un monde très différent de la photo. Les docu le montrent bien. Pour manipuler un système il fut un spécialiste du systeme. A un moment ils font un petit exercice : la même scène mais chaque spécialiste de son matos a le droit a l'éclairage qu'il veut et a la postprod qu'il veut... et là on voit qu'un iPhone 4S arrive a faire des trucs, ou qu'un 5DMarkII pour rendre proche qu'une RED augmente le prix de la postprod du double de ce qu'il fait économiser au départ.

RED est décrit en effet comme des outils assez lego mais avec une ecoute et une réactivité hors pairs. Par exemple Danny Boyle parle de comment en moins de un WE Red lui a fait une Epic en carbone pour l'alléger au max.

On voit aussi que sur les 2 ténors (Epic et Alexa) on decide de ce qu'on veut comme rendu, d'un rendu très vidéo a qq chose de tres tres cinéma un peu comme ces magnifiques pubs qu'on dirait tout droit sortie d'une superbe chimie argentique mais en fait parfaitement retouchées sur source moyen format numérique.

Ce qui est intéressant c'est de voir après que le real ou DP ont decidé du rendu et que la postprod a eu lieu le resultat. Pour moi les claques sur ce point ont été Prometheus (Red Epic) et Drive (Arri Alexa) où les images sont pures mais pas du tout numérique, pas flashy, pas lisse. Mais ce sont deux films avec des DP au top autant sur la photo que sur la technologie.

pegase90

en attendant , quand on visionne les derniers films argentique, c'est quand même autre chose qu'une red .. ils en sont où en dynamique ? 

curieux de voir ce que donne l'Aaton  ::)


Nicolas Meunier

Citation de: pegase90 le Mars 29, 2013, 18:32:43
en attendant , quand on visionne les derniers films argentique, c'est quand même autre chose qu'une red .. ils en sont où en dynamique ? 

curieux de voir ce que donne l'Aaton  ::)

le summun recent de l'argentique est Dark Knight Rises, rien de si fabuleux face à Prometheus. Côté dynamique on est à plus de 14 diaph, de quoi faire palir n'importe quel film argentique ;)

et je te conseille de mater ca http://www.zacuto.com/shootout-revenge-2012

pegase90

Citation de: nmeunier le Mars 29, 2013, 23:36:52
le summun recent de l'argentique est Dark Knight Rises, rien de si fabuleux face à Prometheus. Côté dynamique on est à plus de 14 diaph, de quoi faire palir n'importe quel film argentique ;)

et je te conseille de mater ca http://www.zacuto.com/shootout-revenge-2012

Je connais les vidéos zacuto , l'arri alexa se démerde bien .. mais mmpfff  je ne suis pas si convaincu que ça ... le 35 mm est en format aps-c pour des raisons de coûts, mais il y a le vista vision aussi, même surf que la diapo  ::)  (toujours en 35 mm)

Prometheus ... délire de traitement d'image en post prod, au final l'image parait complètement artificielle tellement ils ont bidouillés ... J'aime pas du tout !

Nicolas Meunier

Citation de: pegase90 le Mars 30, 2013, 17:16:38

Prometheus ... délire de traitement d'image en post prod, au final l'image parait complètement artificielle tellement ils ont bidouillés ... J'aime pas du tout !

J'ai l'impression qu'on n'a pas vu le même film. Pour une fois pas de couleurs flashy, de la pdc douce, de la matière partout. Envin bon les gouts et les couleurs :)

Pour film vs numerique mate Side by Side. Tu seras je pense du côté de Christopher Nolan mais bon avoir l'avis documenté des autres c'est sympa aussi :)

pegase90

Citation de: nmeunier le Mars 30, 2013, 20:15:31
J'ai l'impression qu'on n'a pas vu le même film. Pour une fois pas de couleurs flashy, de la pdc douce, de la matière partout. Envin bon les gouts et les couleurs :)


Critique intéressante ...

http://www.youtube.com/watch?v=I1Q5XY6uDe0

http://www.youtube.com/watch?v=k1ffqPX9Vww

Mais ils n'ont pas parlé de l'image trop numérique à mon goût .. Sans parler des effets spéciaux habituels trop américains  ::)

Sincèrement je préfère blade runner  ;D   ... La scène du jeux d'échec dans l'ascenseur (ils jouent de tête), où le scientifique se doute bien qu'il a affaire à un répliquant plutôt qu'à son amis, est magistrale !

Nicolas Meunier

Citation de: pegase90 le Avril 02, 2013, 16:18:48
Sincèrement je préfère blade runner  ;D   ... La scène du jeux d'échec dans l'ascenseur (ils jouent de tête), où le scientifique se doute bien qu'il a affaire à un répliquant plutôt qu'à son amis, est magistrale !

C'est clair, un de mes films préférées et une photo de malade qui n'a pas vieillit.